Aller au contenu


Photo

Forcer le timecode d'un flux DV


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 février 2011 - 01:56

Bonjour,
l'un ou l'une d'entre vous connaîtrait-il(elle) le moyen de forcer le timecode d'un flux DV ?
Typiquement, lors d'une capture d'une cassette analogique en DV via un boitier de conversion (type Canopus ou Dazzle) ou bien un caméscope DV avec entrée analogique, le timecode et les informations de date et heure des plans sont - logiquement - celles de la capture.
Sans espérer que ces données soient récupérées directement depuis le format Hi8 (encore que... un caméscope Digital8 le ferait-il ?), existe-il un moyen sur Mac pour "écraser" ces données incorrectes du nouveau flux DV par des données plus proches de la réalité ? (style "14 juillet 1993 10:15", date de la prise de vue au lieu de "9 février 2011 8:22", date de la capture en DV de la cassette Hi8)
Merci et A+
Mikélé

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 février 2011 - 11:00

je ne sais pas, mais tu pourrais essayer avec le TC display de PieroF:
http://web.mac.com/p...de_Display.html

(en bas il a un mode "manuel", ou tu peux définir les date/time; je n'ai pas essayé).
(le gars a d'autres plugs intéressants d'ailleurs).

#3 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 février 2011 - 12:39

Merci Uz !

Je crains toutefois que cela ne soit pas tout à fait ce que je recherche mais j'aurais dû être plus clair : je cherche en fait à modifier les clips eux-même avec des infos de timecode / datecode de sorte que si je venais à perdre ces métadonnées, une nouvelle importation me les retrouve de suite depuis le clip.

Car comme tu le sais, j'utilise iMovie'11 pour classer toutes mes vidéos (FC Server serait un peu... "too much" !) et je peux déjà changer facilement les dates et heures de chaque clip. Simplement, ces infos ne sont pas stockées dans les clips eux-même mais dans des fichiers XML à part (.plist) gérés par iMovie.

Pour faire l'analogie avec les photos, cela reviendrait à modifier directement dans son fichier JPEG les données EXIF d'une photo. Comme le permet par exemple le regretté iView Media Pro mais pas Aperture...

J'ai trouvé entre temps ce lien mais c'est un logiciel windows qui de plus ne semble travailler qu'avec des .avi... trop galère si je devais reconvertir tous mes clips DV de .mov en .avi avant de les traiter et de les reconvertir en .mov ! Sans parler des différences type1 vs. type2 (???)... et d'utiliser windaube ! wink.gif

Je pense alors à une autre solution : si je convertissais la piste vidéo de DV/PAL en ProRes 422 LT, ce genre d'outil existerait-il ?

Merci encore et A+

Modifié par Mikélé, 09 février 2011 - 12:41.


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 09 février 2011 - 14:39

Citation (Mikélé @ mercredi 9 février 2011 à 12 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
Je pense alors à une autre solution : si je convertissais la piste vidéo de DV/PAL en ProRes 422 LT, ce genre d'outil existerait-il ?
actuellement (DV), les infos temporelles sont dans le flux lui-même (et je ne connais -ni ai cherché à savoir- comment les isoler/remplacer)

si tu passais par un mov, il te suffirait d'en changer les metadata (accessibles bien plus facilement, comme via QTPlayer par exemple)

à+

Modifié par herve, 09 février 2011 - 14:40.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 février 2011 - 14:54

Citation (herve @ mercredi 9 février 2011 à 14 h 39) <{POST_SNAPBACK}>
si tu passais par un mov, il te suffirait d'en changer les metadata (accessibles bien plus facilement, comme via QTPlayer par exemple)

Merci Hervé.
Cela voudrait donc dire que n'importe quel .mov le permettrait ? (avec QT Pro s'entend)
J'ai cherché (cmd-J) et je n'ai rien trouvé qui se rapproche d'un datecode / timecode...



#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 février 2011 - 19:13

en tous les cas, j'ai (re)découvert que l'on peut le faire aisément avec QT 6, mais pas avec QT 7 (j'ai toujours ma version QT 6.5.2 Pro, on peut aussi l'installer tout simplement au dessus, ou à côté de QT 7).

Bon, "aisément" est rélatif car je ne vois pas comment automatiser tout cela pour des milliers de fichiers...
voir screenshot, la commande "edit..." fonctionne nickel. wink.gif
Attention cependant, les annotations ne sont visibles qu'en DV, toute exportation les "élimine" (.mov).

Miniature(s) jointe(s)

  • Screenshot_1.jpg


#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 10 février 2011 - 09:16

Citation (Mikélé @ mercredi 9 février 2011 à 14 h 54) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai cherché (cmd-J) et je n'ai rien trouvé qui se rapproche d'un datecode / timecode...
la "date" est assez standardisée (mais QT ne propose par défaut que les tags gérés par iTunes), donc à toi de créer et de remplir ton champ (ce n'est pas forcément le top, mais les metadata sont faciles à lire, et il n'y a aucune raison que QT supprime cette compatibilité dans l'avenir wink.gif)

à+

Modifié par herve, 10 février 2011 - 09:17.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 février 2011 - 09:28

bon, alors ça intéresse personne, mon histoire de QT 6... rolleyes.gif biggrin.gif

#9 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 11 février 2011 - 11:11

Citation (uzboxberg @ vendredi 11 février 2011 à 09 h 28) <{POST_SNAPBACK}>
bon, alors ça intéresse personne, mon histoire de QT 6... rolleyes.gif biggrin.gif
la "creation date" est le metadata dont je parles
sauf que maintenant Apple ne le propose plus par défaut (ils ne proposent plus par défaut que ce qui est utile à iTunes wink.gif)
…mais tu peux toujours le rajouter "à la main"

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 février 2011 - 14:05

Citation (Mikélé @ mercredi 9 février 2011 à 14 h 54) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai cherché (cmd-J) et je n'ai rien trouvé qui se rapproche d'un datecode / timecode...

ce que je voulais dire, c'est deux choses: wink.gif
- dans QT 7 Pro, point de date/time affiché pour une vidéo .DV (ne marche que dans QT Pro 6)
- tout exportation du .DV (en .mov) fait perdre le tag date/time inhérent au DV.
L'affichage du temps de tournage pourrait toujours être intéressant quand on ne peut plus dater un clip exactement... wacko.gif

(Ce qui n'empêche pas d'écrire des annotations soi-même dans QT Pro 7).
((et Hervé a sûrement raison, tout ce qui n'est pas utile pour iTunes...)).

(((enfin, normalement le DV contient bcp plus d'infos (ouverture diaphragme, temps d'expo, balance des blancs etc. et ce, pour chaque frame, un peu comme le Exif en photo; mais comment les trouver ?)))


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)