Aller au contenu


Photo

Convertir DV en MPEG2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 23 juin 2007 - 18:09

Quel logiciel pour une conversion De .DV (de Imovie) en MPEG2, pour avoir la meilleur qualité possible?

MPEGStreamClip ne le fait pas à ma connaissance...

DVDStudioPro?

FinalCut avec Compressor?

Quelle est la meilleur option? Un autre programe qualité Pro?

biggrin.gif

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 juin 2007 - 19:09

Bonjour,

iDVD fait ça : il créé les fichiers VOB correspondant au projet iMovie. Il suffit de les passer à la moulinette MPEG Streamclip pour retrouver des MPEG basiques.

Sinon Compressor, ffmpegX, MovieGate, VisualHub, MovieConverter et bien d'autres...

Antoine

#3 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 23 juin 2007 - 21:07

Ok mais ma question c'est: quel est le logiciel qui offre la meilleur qualité?
Comme il s'agit d'une compression, il y a forcement une difference de qualité suivant l'encodeur utilisé par la logiciel, si je ne me trompe pas...

Compressor selmble etre la solution "Pro". Il y a t il moyen d'avoir la meme qualité avec iDVD ou VisualHub par exemple?

Merci

#4 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 24 juin 2007 - 00:15

Antoine,
"mouliner" avec MPEGstream ok, mais il n'y a pas l'option de "convertir en MPEG" ou "exporter en MPEG 2", les .DV, alors comment faire ?


#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 juin 2007 - 08:30

iDVD n'est pas si mal... Compressor 3 est meilleur, mais bien plus cher ! Il faut essayer MovieConverter.

MPEG Streamclip ne sait pas créer du MPEG-2. Mais il traite les VOB issus de iDVD.

Antoine

#6 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 24 juin 2007 - 17:28


Apparement, Movie Converter ne traite pas le .dv :

Movie Converter is a simple tool, which helps you to convert your video files from one format to another. You can convert:

- MPEG (*.mpg, *.mpeg, *.m1v) to AVI;
*

- VOB (*.vob) to AVI;
*

- QuickTime (*.mov, *.qt) to AVI;
*

- AVI to another AVI.


Comme j'ai besoin de la meilleur qualité possible, je pense que je vais devoir utiliser Compressor...


#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 juin 2007 - 18:09

Je peux certifier que MovieConverter traite le DV. J'ai suffisamment fait ch... Hervé avec ça ! biggrin.gif

C'est un shareware, donc rien n'empêche d'essayer !

Il permet même de convertir du DV en ... DV wink.gif

Antoine

#8 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 24 juin 2007 - 18:45

Désolé mais il y a un autre "Movie Converter" ! Qui sort quand on tape "movie converter" sur Google!

Donc MovieConverter pour Mac le fait en effet... wink.gif

#9 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 26 juin 2007 - 16:17

http://movieconverte....fr/fr/home.php




#10 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 juin 2007 - 23:07

Quel casse -tête biggrin.gif

Après quelques tests, je n'ai pas obtenu une très bonne qualité, je me permet donc de faire un résumer, de donner d'autres détails sur mon problème et de réemettre des questions:

Pour faire une convertion de DV en MPEG 2, il existe de nombreux logiciels: sharewares: VisualHub, ffmegX, MovieGate, MMT Ez, MPEG2works et d'autres. MovieConverter semble avoir de sérieux arguments en sa faveur.

Il y a aussi les logiciels plus chers ou pros: iDVD, Compressor, Toast et d'autres. Mainconcept.com a un encodeur pro, une version demo est dispo. Je vais tester... Compressor n'a pas de demo dispo à ma conaissance.

Comme je veux avoir la meilleur qualité, je me tourne vers les logiciels pros. J'ai fait un test avec iDVD, mais je n'ai pas une très bonne qualité. Je voudrais optimiser chaque étapes, pour obtenir une meilleur qualité.

Je résume les étapes:

J'ai :
1. des fichiers MPEG2 (fait sur PC) de tres bonne qualité (fait en Hardware, plaque de capture) issues de VHS.

Flux : Fita99.mpeg

Type : MPEG elementary stream

Durée : 0:53:53
Taille des données : 1.64 Go
Débit : 4.35 Mbps

Pistes vidéo :
224 MPEG-2, 720 × 480, 4:3, 29.97 fps, 4.00 Mbps, trame supérieure d'abord

Pistes audio :

Fichiers du flux :
Fita99.mpeg (1.51 GB)


2. des fichiers MPEG2 (fait sur PC) de tres bonne qualité issues de DVDs.

Flux : VTS_01_1.mpv

Type : MPEG elementary stream

Durée : 1:42:08
Taille des données : 3.04 Go
Débit : 4.26 Mbps

Pistes vidéo :
224 MPEG-2, 720 × 480, 4:3, 29.97 fps, 8.00 Mbps, trame inférieure d'abord

Pistes audio :

Fichiers du flux :
VTS_01_1.mpv (2.79 GB)


Je veux monter ces MPEG2 sur iMovie. (Je n'ai pas besoin de l'audio). Je les coupe en morceaux avec MPEGStreamClip, en faisant un "Exporter en DV", compression DV (DV 25).

Ensuite je les exporte dans iMovie pour faire mon montage. Je fais une sortie "Haute qualité" en ".dv".

Reste à convertir ces ";dv" en MPEG2 pour faire un DVD. J'ai fait un test avec iDVD, mais je pense que je pourrais avoir une meilleur qualité (l'image perd pas mal en définition, semble compréssée).

J'ai lu qu'il est conseillé de faire un encodage double passe pour avoir une meilleur qulité lors de la convertion en MPEG2 (iDVD le fait-il?)

J'imagine que je peux avoir une amélioration avec Compressor ou l'encodeur de Mainconcept.com. Je vais tester ce dernier.

Pour résumer mes questions:

Il y a t il une étape que je peux optimiser?

Est ce que je pourrait gagner en qualité en utilisant un autre logiciel que MPEGStreamClip?
Est ce que l'option "exporter en DV" est la meilleur, ou un export un Quicktime ou autre peut etre meilleur?
Est ce que les réglages suivant sont les meilleurs: DV (DV25), NTSC, 4:3, aucune option coché (pas de fondu, réducteur, désentrelacer, diviser le flux, mise à l'echelle, réentrelacer la chrominance) ?
Est ce que le fait que "la priorité de la trame passera de supérieur à inférieur" touche la qualité?

Est ce que je vais gagner vraiement en qualité avec Compressor par rapport à iDVD?

Merci à tous!! biggrin.gif

#11 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 juin 2007 - 08:10

Bonjour,

Plusieurs remarques :

Les MPEG-2 cités ne sont pas de bonne qualité. Un MPEG-2 de bonne qualité a un débit supérieur à 8 Mbits/s (environ 4 Go/heure).
Ils sont en NTSC. Pour garder une qualité correcte, toute la suite doit se faire en NTSC, jusqu'au DVD final. Tout passage en PAL intermédiaire se traduira par une perte.

Une fois que la vidéo est dans iMovie, il suffit de partager avec iDVD et de régler celui-ci correctement (qualité optimale) pour obtenir une qualité correcte.

Quelle est la durée de la vidéo finale ?

Antoine

#12 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 29 juin 2007 - 12:51

En effet, quand je disais "bonne qualité" pour les MPEG2, c'était par rapport à la qualité de l'original qui n'est pas exellent (VHS ancien et DVD moyen).
Je reste en NTSC en effet.
La video finale sera d'environ 1h à 2h, difficile d'etre précis...

Mais pour les autres questions? biggrin.gif

Il y a t il une étape que je peux optimiser?

Est ce que je pourrait gagner en qualité en utilisant un autre logiciel que MPEGStreamClip?
Est ce que l'option "exporter en DV" est la meilleur, ou un export un Quicktime ou autre peut etre meilleur?
Est ce que les réglages suivant sont les meilleurs: DV (DV25), NTSC, 4:3, aucune option coché (pas de fondu, réducteur, désentrelacer, diviser le flux, mise à l'echelle, réentrelacer la chrominance) ?
Est ce que le fait que "la priorité de la trame passera de supérieur à inférieur" touche la qualité?

Est ce que je vais gagner vraiement en qualité avec Compressor par rapport à iDVD (double passe ou pas?)?

smile.gif Je sais c'est très pointilleux, mais je veux vraiement une qualité optimale !

#13 paolojones

paolojones

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 30 juin 2007 - 19:45


J'ai essayé l'encodeur MPEG (280$) de MainConcept (Demo). Assez compliqué, manuel peu détaillé. Je n'ai pas obtenu de meilleur résultat, mais il faudrait explorer les réglages avançés.

J'ai aussi trouvé MegaPEG Pro de Digigami (300 à 1000$). Une version demo est dispo (pas de manuel). Export direct depuis iMovie. Assez compliqué aussi pour les réglages avançés... Mais bulles d'aide explicatives. Nombreux filtres interessants à explorer. Il faudrait aussi explorer les réglages avancés.

J'ai le manuel de Compressor qui semble etre le plus détaillé sur les réglages.
Comme Compressor est le plus répandu, je pense que je vais me tourner vers celui-ci.
Est ce que j'aurais un meilleur résultat qu'avec iDVD ?

Sinon, j'aimerais etre certain de mes réglages MPEGStream, et s'il s'agit du bon logiciel (voir questions dans le post précédant) ?

#14 kistou

kistou

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 23 avril 2008 - 17:57

Bonjour, quelqu'un pourrait il me donner quelques précisions...

1) la différence entre un .mov et un .dv
2) quand l'on capture sur mac du DV SD, on obtient du /mov, donc quel intéret à exporter à DV par apres alors que le but est de faire du MPG2 pour obtenir un DVD..?

Merci d'avance.

kistou

#15 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 avril 2008 - 18:27

Bonjour,

Le MOV est un conteneur général, il peut contenir de la vidéo encodée en DV, DivX, MPEG-2, H.264 etc. Final Cut utilise du MOV.

Le DV est un conteneur spécifique, utilisé par iMovie, qui ne peut contenir que du DV brut.

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)