Aller au contenu


Photo

Panasonic fera de la HD en H.264


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 mai 2006 - 10:22

Bonjour,


Voilà une nouvelle qui va enfin faire bouger les choses. Panasonic ne fera pas de HDV, mais du AVCHD et du AVC-Intra. Le premier, avec Sony, pour le grand public en remplacement du DV et à la place du HDV, le second pour les professionnels en complément du DVC PRO.

Image IPB

C'est la technologie moderne du MPEG-4 AVC (H.264) qui est adoptée, et non le vieillissant MPEG-2 (que l'on retrouve dans le HDV). Il n'est pas prévu que ces codecs se retrouvent sur des bandes magnétiques, mais sur des cartes SD (ou P2 pour les pros), des disques optiques (DVD 8 cm) et probablement des disques durs. Les définitions HD supportées seront le 720p et le 1080i, avec un débit d'environ 18 Mbps (ce qui promet de belles résolutions HD).

Et pour le Mac, l'intégration des technologies Panasonic, basées sur le H.264 à l'honneur depuis QuickTime 7.0 ne devrait pas poser de problème. smile.gif

Antoine

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mai 2006 - 13:05

salut Antoine,

toujours de news intéressants !!

A part le fait que je regrette un peu l'abandon de la K7, c'est assez logique comme choix..
voyons comment ce sera géré par FCP 5.xx, tout juste capable de gérer le MPEG-2 en natif.

A moins que le codec H.264 utilisé ne produise que des images complètes (pas de compression inter-images), dans ce cas l'importation ne pose pas de problème. ((je n'ai pas encore essayé si iMovie 5 et ultérieur importent le H.264 sans problème; pour FCE il faut avoir coché "images clé - toutes" pour pouvoir le faire)).

Bonne journée, Uz

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mai 2006 - 13:44

Salut Uz,

Pour le codec AVCHD, il y a aura bien un GOP (Group of Pictures), comme le MPEG-2, donc de grosses difficultés de montage "à la volée" à prévoir. Mais comme les images devraient être meilleures qu'avec le MPEG-2, la transformation dans un codec intermédiaire (comme l'AIC) devrait être moins pénalisante.
A moins que la décompression temps réel du H.264 par les puces graphiques ne viennent au secours de nos processeurs centraux, nous épargnant toute nécessité de décompression préalable...

Pour le AVC-Intra des pros, pas de GOP (d'ou le "intra"), comme le DVC PRO HD. Donc montage plus facile (comme le DVC PRO HD, en fait). Ce codec devrait être assez proche de l'AIC (Apple Intermediate Codec), utilisé dans iMovie HD et Final Cut Express HD. Le but de ce codec moderne est de mettre plus de vidéo HD sur les cartes P2, à la capacité toujours en retrait par rapport aux bandes.

Le support du AVC-Intra dans Final Cut Pro ne devrait pas tarder, les machines (caméscope, magnéto) étant annoncées.

Image IPB

Image IPB

Le support du AVCHD dans iMovie et Final Cut Express devrait arriver dans une prochaine version majeure puisque les caméscopes seront pour l'année prochaine.

Patience donc...

Antoine

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mai 2006 - 14:26

merci encore, Antoine !

C'es vrai qu'il a déjà été annoncé, le support du H.264 par les cartes graphiques.

(En attendant, je fais des sauvegardes (entre autres) de mes vidéos en H.264 "sans GOP") ((bon, la réimportation est environ 2 x RT sur un iMac G5, mais ça va encore...)).

ciao, UZ

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 juillet 2006 - 20:50

Bonjour,

Du nouveau du coté du AVCHD ! Panasonic et Sony ont annoncé l'extension de ce codec aux supports carte mémoire (Memory Stick de Sony et SD de Panasonic) et disques durs. Jusqu'ici, c'est une fausse nouvelle (c'était attendu). La nouveauté est que ces fabricants vont licencier ce codec à des acteurs de la vidéo, de l'informatique et des lecteurs :
CITATION
Adobe Systems Incorporated
CANON INC.
CyberLink Corporation
InterVideo, Inc.
Nero AG
PIONEER CORPORATION
SAMSUNG ELECTRONICS CO.,LTD.
SHARP CORPORATION
Sonic Solutions
Ulead Systems, Inc.
* In alphabetical order

Vous avez bien lu : Canon est dans la liste. JVC y étant de fait (filiale de Matsushita), les cinq grands ont maintenant une licence.
On y voit Adobe, Sonic (Toast) mais pas Apple, ni Avid (Pinnacle)... Vus les liens assez forts entre Panasonic et Apple, ça ne devrait pas tarder.

Détail technique : les spécifications incluent le 24p, mais pas le 25p ou le 30p. La priorité est encore donnée à l'entrelacé (50i et 60i). Espérons que ça changera dans la version suivante...

Maintenant, à quand les caméscopes ?

Antoine

Source et spécifications : http://www2.panasoni...132006121611881

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 juillet 2006 - 10:34

Bonjour,

CITATION(adesir @ vendredi 14 juillet 2006 à 21 h 50) Voir le message
Maintenant, à quand les caméscopes ?


Et bien, il n'aura pas fallu attendre longtemps...

Cinq jours après la finalisation du format AVCHD, Sony annonce déjà ses caméscopes !

Deux modèles annoncés* :

- le HDR-UX1, un caméscope HD enregistrant sur DVD 8 cm (jusqu'à une heure de HD). On peut penser à un DVD505 à la mode HD, avec des contrôles manuels (comme le défunt HC1000),

- le HDR-SR1, avec les mêmes caractéristiques, mais qui enregistre sur disque dur interne. Ces caméscopes offrent une bague de mise au point, une entrée micro et une sortie casque. Ils sont donc dans la catégorie haut de gamme grand-public, comme le HC1.

Image IPB

On peut donc se poser des questions sur l'avenir du HC1 et même du HC3, des caméscopes HDV qui font la transition avec le miniDV, mais ne peuvent offrir la même qualité d'image en HD.

D'autre part, aucune nouvelle des solutions de montage en AVCHD. Multiprocesseur obligatoire ? G4 suffisant ?
Rappelons que le AVCHD, c'est du H.264 en HD (720p ou 1080i), avec un débit jusqu'à 24 Mbps. Si cela promet une belle qualité d'image (supérieure au HDV en théorie), nous savons d'expérience que le seul décodage de ces images est difficile (G5 ou double G4). Alors, pour l'édition en format natif (comme le fait Final Cut Pro pour le HDV), ça ne va pas être facile... La solution sera peut-être de transformer le AVCHD en AIC, comme le font iMovie ou Final Cut Express pour travailler avec du HDV.

On parie sur iMovie 7 et Final Cut Express 4 compatibles AVCHD ?

* annoncé ne veut pas dire disponible. Attendre septembre/octobre pour vérifier la disponibilité réelle. Les prix annoncés aux USA devraient donner des caméscopes sous la barre des 2000 euros en France.

Antoine


#7 Mad

Mad

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 24 octobre 2006 - 22:51

Bonjour à tous et toutes, je suis nouveau sur la plateforme Mac et je viens d'acquerir un HDR-SR1.
Pour l'instant, à part pouvoir monter le format SP (Mpeg2 si je dis pas de bétises :s)...et bien en ce qui concerne le H.264, ben rien ...

Aucune possibilité de montage sous Mac sad.gif ...

Je vais devoir certainement patienter pour pouvoir monter ce genre de format... pour info, mes fichiers en connactant directement mon camescope en USB (et oui Support DD), sont au format .MTS .

En utilisant le logiciel de SONY Picture Motion Browther (BootCAMP avec WIN XP PRO) , le soft les importent au format .m2ts = un fichier .modd associé apparement...

Mais la encore aucune possibilité de montage de ces fichiers, mise à part de faire de la Downconvertion, repasser du HD en Mpeg2 que le soft propose...

Si vous avez des nouvelles ou si vous avez des astuces ...je suis OPEN lol ...

Dans tous les cas, Vive apple malgrès tout smile.gif

Cordialement,
Mad.


#8 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 octobre 2006 - 12:31

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, rien n'est encore prévu pour gérer le AVCHD sur un Mac et très peu pour Windows.

Plusieurs pistes pour le futur :

- la compatibilité de iMovie (7 ou 8 ?) avec l'AVCHD via un transcodage en AIC (comme pour le HDV actuellement),

- l'inévitable MPEG Streamclip sera-t-il bientôt capable de lire et de transcoder ce format ?

Pour avancer, ce serait bien de mettre à disposition un clip brut en AVCHD d'une dizaine de secondes en qualité maxi, pour tester les outils. Est-ce possible ?

Merci,
Antoine


#9 Mad

Mad

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 29 octobre 2006 - 18:00

CITATION(adesir @ mercredi 25 octobre 2006 à 13 h 31) Voir le message

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, rien n'est encore prévu pour gérer le AVCHD sur un Mac et très peu pour Windows.

Plusieurs pistes pour le futur :

- la compatibilité de iMovie (7 ou 8 ?) avec l'AVCHD via un transcodage en AIC (comme pour le HDV actuellement),

- l'inévitable MPEG Streamclip sera-t-il bientôt capable de lire et de transcoder ce format ?

Pour avancer, ce serait bien de mettre à disposition un clip brut en AVCHD d'une dizaine de secondes en qualité maxi, pour tester les outils. Est-ce possible ?

Merci,
Antoine



Rebonjour à tous et toutes.

Je viens de Upload un bout de film AVCHD importer du HDR-SR1; avec le logiciel de Sony , ce qui donne deux fichiers : un fichier .m2ts et un fichier .modd associé.

Egalement, j'ai upload un fichier directement copier-coller du disque dur du caméscope, celui ci au format .MTS

Pour acceder à ces fichiers rendez vous sur la page de mon iDisk :

http://idisk.mac.com...belmonte-Public

A plus tard wink.gif

Modifié par Mad, 29 octobre 2006 - 18:22.


#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 octobre 2006 - 19:30

Merci !

Le fichier modd est un fichier XML qui contient surtout... la date d'enregistrement ! wink.gif
CODE
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<plist version="1.0"><dict><key>MetaDataList</key><array><dict><key>DateTimeOriginal</key><real>39018,087870370364000</real></dict></array><key>XMLFileType</key><string>ModdXML</string></dict></plist>


Les fichiers MTS et M2TS sont les vrais flux AVCHD.

Antoine

#11 Mad

Mad

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 30 octobre 2006 - 00:01

A quand le montage de ces formats ...... ??? sad.gif

Est ce qu'un jour final Cut Express pourra travailler directement avec ? ou est ce possible dors et déja ?

Pour l instant, je stock les rushs, et si je veux monter un ptit peu ...j'utilise la Down Convertion de l utilitaire de Sony en Mpeg 2.
Mais bon, j'attend cette integration dans final cut express avant de l'acheter, pour l instant iMovie fera l'affaire.

En attendant de vos nouvelles smile.gif

Merci de vos reponses pertinentes, etant profane en matiere de montage vidéo. wink.gif

(Ma spécialité etant plutot l'audio à la base, je suis musicien, qui à monter un studio d'enregistrement donc pour l'audio c'est ok, le montage vidéo à certainement des similitudes wink.gif-)

See U.


#12 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 octobre 2006 - 08:03

Rien pour monter ce format actuellement. Même Sony VEGAS sous Windows ne le fait pas...
Il faut attendre les prochaines versions ou des utilitaires de conversion pour monter ces vidéos en HD.

Antoine

#13 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 novembre 2006 - 20:54

Bonjour,

Image IPB


Nouvel épisode dans l'ascension du AVCHD : Panasonic vient d'annoncer au Japon les HDC-SD1 et HDC-DX1. Enregistrant du AVCHD soit sur carte SDHC, soit DVD 8 cm, ils reposent sur la même base :
  • triCCD (3 x 1/4"),
  • stabilisateur optique,
  • zoom 12X signé Leica (équivalent 38,5 à 462 mm) ouvrant entre F/1,8 et F/2,8,
  • micro 5.1,
  • prises HDMI, jack pour micro stéréo, prise casque ou A/V
  • écran 16/9 de 3",
  • pas de griffe porte accessoire,
  • torche,
  • mode photo 2 Mp,
  • batterie en dessous et chargeur séparé,
  • pas de bague de réglage,
  • qualité maximale avec un débit de 13 Mbps (ce qui est peu),

Image IPB


La mauvaise nouvelle : Panasonic livre un logiciel pour Windows, pas pour Mac. Comme pour le DV, Panasonic et Sony comptent sur Apple pour intégrer ce nouveau format à ses logiciels.

Pour les amateurs de japonais, c'est par la : http://panasonic.jp/dvc/

Antoine




#14 Mad

Mad

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 08 novembre 2006 - 23:21

CITATION(adesir @ mercredi 8 novembre 2006 à 21 h 54) Voir le message

Bonjour,

Image IPB


Nouvel épisode dans l'ascension du AVCHD : Panasonic vient d'annoncer au Japon les HDC-SD1 et HDC-DX1. Enregistrant du AVCHD soit sur carte SDHC, soit DVD 8 cm, ils reposent sur la même base :
  • triCCD (3 x 1/4"),
  • stabilisateur optique,
  • zoom 12X signé Leica (équivalent 38,5 à 462 mm) ouvrant entre F/1,8 et F/2,8,
  • micro 5.1,
  • prises HDMI, jack pour micro stéréo, prise casque ou A/V
  • écran 16/9 de 3",
  • pas de griffe porte accessoire,
  • torche,
  • mode photo 2 Mp,
  • batterie en dessous et chargeur séparé,
  • pas de bague de réglage,
  • qualité maximale avec un débit de 13 Mbps (ce qui est peu),
Image IPB


La mauvaise nouvelle : Panasonic livre un logiciel pour Windows, pas pour Mac. Comme pour le DV, Panasonic et Sony comptent sur Apple pour intégrer ce nouveau format à ses logiciels.

Pour les amateurs de japonais, c'est par la : http://panasonic.jp/dvc/

Antoine


En effet SONY et PANASONIC c'est du pareil au meme...
par contre, les concepteurs et developeurs de MPEGStreamClip, vont nous debrouiller quelque chose de bien , j'en suis sur smile.gif La convertion du AVCHD -> H.264 se fera sans perte de qualité ou ou ou ....Apple mijoterai une mouture directe, mais j en doute.

Vive Squared5 smile.gif



#15 cosmic

cosmic

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 30 janvier 2007 - 10:46

Bonjour,

Je souhaite acheter un camescope Sony HDR-SR1 et monter avec IMovie HD sur un IMac Intel.

En lisant le post de ce forum, je m'apperçois qu'il est impossible de monter pour l'instant, avec du AVCHD, fichiers obtenus avec ce camescope.
Mais ce camescope enregistre aussi en MPG2 ( d'aprés ce que j'ai pu lire sur le site de Sony France) , et apparement une downconvertion des fichiers AVCHD est possible pour obtenir du MPG2. Ma question est donc:

En enregistrant en MPG2 avec ce camescope ou en faisant un downconvertion des fichiers AVCHD en MPG2, le montage est-il possible avec IMOVIE HD ?? Celà n'est-il pas trop laborieux ?

Merci pour vos réponses.

#16 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 30 janvier 2007 - 13:57

Bonjour,

Pas de solutions pour l'AVCHD sur mac. Pour l'instant.
Reste le tournage en Mpeg2 SD et l'import dans iMovie. Frustrant.

Fred




mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#17 cosmic

cosmic

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 30 janvier 2007 - 23:57

Merci Fred,

Mais le format MPEG 2 SD est-il un format HD ??

Autres questions : si je relie le camescope à mon Imac, est-ce que ce dernier reconnait le camescope comme étant un disque dur externe (pour transferer les fichiers sur l'ordi) ?
Et est-ce que IMovie gére les MPEG 2 (apparement oui...) ?

#18 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 31 janvier 2007 - 15:11

Salut.

Alors le Mpeg2 SD n'est pas du HD. c'est le format standard du DVD, mais c'est aussi du 16/9.
Plus de précisions dans l'article d'Antoine : http://forum.mac-vid...Definition.html

A propos de ce camescope, plus de précisions sr le site de http://www.magazinevideo.com/
(le lien est aussi en haut de la page!)
et pour utilser les fichiers mpeg2 avec iMovie, (ou sans), dans cet autre article d' Antoine article ici: http://forum.mac-vid...DVDCam-Mac.html
(le lien est aussi en haut de page, mais à droite. laugh.gif

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#19 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 31 janvier 2007 - 15:45

Fred, le maître des liens ! rolleyes.gif

Antoine

#20 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 01 février 2007 - 14:46

CITATION(adesir @ mercredi 31 janvier 2007 à 15 h 45) Voir le message

Fred, le maître des liens ! rolleyes.gif

Antoine



rolleyes.gif Oui, enfin presque biggrin.gif , l'article sur la SR1 il est plutôt là: http://www.cameravid...st-complet.html
avec des extraits de vidéo mais pas d'infos Mac sad.gif

Fred

mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)