Aller au contenu


Photo

Quel format pou l'archivage sur Disque Dur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 05 mai 2009 - 21:43

Au vu de la tendance actuelle des constructeurs de camescopes, il semble que les années du DV soient comptées. Il en est de même pour les formats plus anciens comme : 8mm, HI8, Digital 8, VHS...
Si l'amateur que nous sommes ne fait rien, nos enregistrements risquent de se retrouver illisibles sous peu car il nous sera impossible de garder un lecteur de chaque format en état de marche.

Le stockage sur disque dur me semble une bonne solution à coût raisonnable.
80 cassettes DV devraient tenir sur un disque d'un Tera-Octets.
Nota : pour les puristes, il est vivement conseillé de garder un double de ce disque dans un lieu distinct et sûr.

Par contre, après quelques essais, je me demande quel format adopter sur le disque?

Dans un premier temps je viens d'archiver mes très anciennes cassettes (8mm, HI8 et Digital 8) avec iMovie HD 6.0.4. Malheureusement les fichiers obtenus de type "Projet iMovie" ne sont pas exploitables par les outils de montage vidéo modernes comme Final Cut Express ou iMovie 7.1.
J'ai donc raté une marche!!!

Ma question est donc : quel est le format le mieux adapté pour stocker nos précieuses cassettes pour qu'elles restent lisibles et exploitables par les outils actuels .... et futurs.

Merci de votre aide.

PPz




#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mai 2009 - 07:38

Bonjour,

Le stockage sur disque dur est actuellement le plus simple, mais il est aussi fragile, bien plus que d'autres supports, la moindre panne anéantissant tout le contenu. La duplication est donc une nécessité.

Pour le format d'enregistrement, c'est assez simple : il faut sauvegarder tous les films SD (définition standard) en DV. Et c'est la que iMovie HD (5,6) est le meilleur : enfoui dans le projet iMovie, dans le sous-dossier Media, il y a les fichiers .DV, au format DV brut. Pas possible de faire mieux.

Des applications comme iDive savent aller chercher à l'intérieur, mais c'est possible avec le Finder, donc avec Final Cut, iMovie 8, et même d'autres applications.

Voir http://forum.mac-vid...?showtopic=5480

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)