Aller au contenu


Photo

Conversion LPCM 48KHz -> AIFF 44,1 KHz


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 laconcombremasque

laconcombremasque

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Mac : MacBook Pro 15" (fin 2006)
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 28 décembre 2010 - 01:29

re-bonjour,
comme indiqué dans mon post précédent, je prévois de numériser une vingtaine de k7 vhs, sur DVD. à cette occasion je souhaite aussi créer des CD-audio avec la piste son stéréo.

Je sais que l'acquisition DV se fera en 48 KHz, donc :

Avec quoi convertir ma piste audio capturée en DV (=piste PCM du dvd final, à 48 KHz) pour la graver sur un cd audio (44,1 KHz) ? J'ai réussi en ligne de commande avec mplayer dans le terminal, mais j'entends clairement une dégradation du son. Une telle conversion sans dégradation audible est-elle possible, et avec quels outils ? (ffmpegX, quicktime pro etc ?)

Sinon, je peux bien sûr faire une capture audio séparée, en AIFF 44,1 KHz si c'est ce que vous me recommandez, bien que cela prenne deux fois plus de temps (à moins d'utiliser des cables cinch "à repiquage" et un deuxième mac). Ah, quand on veut de la qualité !!

merci pour vos conseils.

Modifié par laconcombremasque, 28 décembre 2010 - 01:30.


#2 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 29 décembre 2010 - 17:37

Bonjour,

Tes CD Audio, tu veux les graver pour les lire sur quoi ?
N'importe quelle platine de salon, ou simplement les stocker, pour ensuite, lire les pistes sur un Mac ou un Windows' compatible ou une XXXXBox ?

Platine audio => AIFF, 16 bits, 44,1 kHz, stéréo, PCM linéaire signé huh.gif
QuickTime le fait !

Et le FLAC, tu connais ?
Vox
XLD

A+

Modifié par Specialized, 29 décembre 2010 - 17:43.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#3 laconcombremasque

laconcombremasque

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Mac : MacBook Pro 15" (fin 2006)
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 29 décembre 2010 - 18:11

Merci Jean Paul,
la gravure sur CD audio c'est pour l'archivage "en format standard" et pour lire sur une chaîne hi-fi.
donc oui,
Citation
AIFF, 16 bits, 44,1 kHz, stéréo, PCM linéaire signé

je n'avais pas pensé à ce bon vieux quicktime.
merci pour les autres liens (je connais et j'utilise le flac et xld)
je ferai un essai, car le résultat obtenu par la commande "resample" de mplayer (en ligne de commande) ne m'avait pas du tout convaincu (mais il s'agissait là de la conversion inverse, à savoir un flux windows media à 44,1 KHz converti en aiff 48 KHz.
Cela dit, appel à ceux qui font ce genre de conversions (48->41) : il y a forcément une conséquence audible (peut-être pas par l'oreille humaine!), mais le résultat est-il identique à une capture directement en 44,1, ou moins bon?
merci pour vos avis

Modifié par laconcombremasque, 29 décembre 2010 - 18:11.


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 29 décembre 2010 - 22:32

Citation (laconcombremasque @ mercredi 29 décembre 2010 à 18 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Cela dit, appel à ceux qui font ce genre de conversions (48->41) : il y a forcément une conséquence audible (peut-être pas par l'oreille humaine!), mais le résultat est-il identique à une capture directement en 44,1, ou moins bon?
si tu as des softs d'analyse, alors tu verras la différence
à part ça…

à+

PS: la différence entre un PCM et un aiff ou wav, ce ne sont que les en-têtes du fichier. Donc si tu as une différence de qualité dans l'audio après conversion, c'est lié à resampler et pas au format wink.gif

à re+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 décembre 2010 - 16:51

Bonjour,

Citation (laconcombremasque @ mardi 28 décembre 2010 à 01 h 29) <{POST_SNAPBACK}>
Avec quoi convertir ma piste audio capturée en DV (=piste PCM du dvd final, à 48 KHz) pour la graver sur un cd audio (44,1 KHz) ? J'ai réussi en ligne de commande avec mplayer dans le terminal, mais j'entends clairement une dégradation du son. Une telle conversion sans dégradation audible est-elle possible, et avec quels outils ? (ffmpegX, quicktime pro etc ?)

Est-ce que iTunes tout seul ne saurait pas faire ça ? Avec gravure directe du CD audio en prime...

Sinon, QuickTime Pro pour juste extraire la piste son en AIFF puis iTunes pour la conversion en 44,1 KHz et gravure CD.

Antoine

#6 laconcombremasque

laconcombremasque

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 messages
  • Mac : MacBook Pro 15" (fin 2006)
  • Version OS X : 10.6.4

Posté 31 décembre 2010 - 13:23

Merci pour vos réponses, QuickTime Pro est bel et bien notre meilleur allié dans ce cas :

Tuto express

- fichier video.dv ouvert, faire pomme+J (propriétés de la séquence)
- cocher la piste son (en 48 KHz), faire "extraire". cela crée une nouvelle fenêtre QuickTime pour la piste son seule.
- Menu Fichier, Exporter :
exporter Son vers AIFF
dans les Options : PCM Linéaire, stéréo, 44.1 KHz, réglages de rendu : Qualité optimale (ça n'a pas pris des plombes) et 16 bits bien sûr.

voilà, en lançant la lecture simultanée de la source 48 KHz et du fichier résultant, aucune différence décelable à l'oreille, au casque : même dynamique, même volume, même couleur et pas de défauts.

Dossier bouclé !

@ Antoine : je ne passe pas par une gravure directe car le fichier dépasse 80', et doit être édité, recevoir des marqueurs de pistes etc. d'ailleurs à cet effet, je recommande XOWave, parfait en version gratuite. à télécharger vite, car il est appelé à disparaître.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)