Aller au contenu


Photo
- - - - -

transformer une video du format paysage en format portrait


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 vondiesel11

vondiesel11

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : imac 27'
  • Version OS X : 10.11.6

Posté 29 avril 2017 - 20:02

Bonjour, je viens de réaliser une vidéo pour une municipalité, qui souhaiterai s'en servir pour sa communication et l'a diffuser sur des écrans publicitaires verticaux. avez vous une astuce pour passer cette vidéo du format paysage au format portait sur final cut pro x( ou autre?)?

merci pour vos réponses.



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 30 avril 2017 - 08:57

Bonjour,

Il n'y a pas d'astuce.

 

Dans FCP X il suffit de créer un projet dans le format voulu, par exemple largeur 1080 pixels, hauteur 1920 pixels, d'y coller ta vidéo (ou le contenu de ta timeline d'origine) en réglant l'adaptation spatiale des plans sur 'Remplir'.

 

Il faudra ensuite probablement modifier la position de chaque plan latéralement pour montrer ce qui est important à l'image.

 

Evidemment, tu vas perdre toute la largeur de l'image au delà de 1080 pixels, il est impossible de faite autrement (c'est comme lorsqu'on veut monter une vidéo prise avec un smartphone en position verticale en 16:9 horizontal).

 

ex d'un projet 9:16 avant adaptation spatiale et après (avec déplacement latéral pour centrer le sujet, ici la péniche).

 

Capture d’écran 2017-04-30 à 09.50.26.gif

 

Capture d’écran 2017-04-30 à 09.49.58.gif


Modifié par JLB21, 30 avril 2017 - 08:58.


#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 mai 2017 - 09:08

je pense qu'il serait mieux de laisser la vidéo en 16/9 orientation normale et remplir l'espace en bas et/ou en haut du panneau avec autre chose (écriture, image fixe, ...) (comme si l'on regarde une vidéo sur un smartphone en orientation "normale").



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 mai 2017 - 10:11

Salut Uzboxberg  ;)

 

Tu as certes raison. Mais sur les différents forums auxquels je participe, on voit une foule de personnes persuadées qu'il est possible de changer le rapport H:L d'une vidéo ou d'une photo.

Autrement dit, résoudre la quadrature du cercle… :D

Et ils sont extrêmement déçus lorsqu'il n'y a rien à faire pour modifier leurs chefs d'œuvre…

 

Tel est sans doute le cas de vondiesel11 dont on ne le saura jamais s'il a seulement lu les réponses à sa question… :wacko:

 

En tous cas je ne sais pas si tu connais, il existe pour FCP X un titre très pratique pour remplir l'espace haut/bas ou droite/gauche d'un plan, c'est mVertical.



#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 mai 2017 - 10:52

merci JLB21, je ne connaissais pas ! :)

 

(c'est effectivement une chose que l'on voit de plus en plus souvent, à la télé par ex., pour concentrer l'attention sur une chose au milieu de l'image, ou pour cacher des personnes ou choses non concernées que l'on ne devrait pas pouvoir identfiier. Mais pas vraiment pour "tourner" une vidéo de 90°, si ?).

(j'en ai vu aussi pour adapter une ancienne vidéo en 4/3 au 16/9).


Modifié par uzboxberg, 02 mai 2017 - 10:55.


#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 mai 2017 - 13:27

Ci-contre, capture d'écran d'une vidéo que j'ai positionnée à 90°, mais c'est la même chose avec une photo/vidéo 4:3 ou n'importe quel format.

On pose le titre mVertical sur les plans concernés et on a une 'foultitude' de réglages comme tu peux le voir.

 

Capture d’écran 2017-05-02 à 14.22.02.gif



#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 mai 2017 - 14:14

Convaincu ! :D

J'achète, d'autant plus que c'est gratuit !

 

 

(dans le cas de vondiesel11, il a tourné sa vidéo tout à fait normalement (paysage), sauf que si la municipalité voudrait l'afficher sur des panneaux verticaux JCD (ou autres) il ne pourra pas la tourner 90°. Après, il y a bcp de gens qui tournent avec leur smartphone en mode portrait, et voudraient ensuite l'afficher sur la télé ou sur l'ordi; là, le mVertical serait en effet très intéressant).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)