Aller au contenu


Photo

Problème fichiers .mp4 taille=0


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 05 janvier 2012 - 19:47

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger MPEG Streamclip et je suis également une novice dans ce domaine (mais j'apprends vite wink.gif ) J'ai cherché sur tous les forums possibles et je n'ai pas trouvé de solution:

Le problème que je rencontre c'est que j'ai plusieurs fichiers .mp4 que je voudrait exporter en .avi mais quelque soit le fichier que je sélectionne, quand je clique sur "Créer AVI" voilà le message qui s'affiche: "Erreur : impossible de préparer la vidéo". Lorsque j'affiche les informations du flux, la taille du fichier est toujours à 0.00Mo (et je pense que c'est là le pb). Par contre j'ai essayé avec un fichier .avi, et là pas de problème, MPSC reconnait bien la taille du fichier.

Pourriez-vous me dire comment faire que MPSC prenne en compte la taille des fichiers .mp4 ? A moins que ce ne soit pas le pb, et dans ce cas, merci de me dire où est-ce que ça bug.

Merci beaucoup !! smile.gif

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 janvier 2012 - 20:05

Bonjour et bienvenue,

Le MPEG-4 est aussi un conteneur, donc il faudrait trouver ce qu'il y a dedans. Voir http://forum.mac-vid...odec/Codec.html

Antoine

#3 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 06 janvier 2012 - 12:15

Merci Antoine !!

Ton article m'a beaucoup aidé, c'est logique une fois qu'on a compris comment ça marche.
J'ai donc cherché et j'ai vu que le codec est H.264 pour la vidéo et Audio MPEG-4 stereo pour l'audio.

Après avoir relu le manuel de MPSC, je crois en fait que je n'ai pas le bon codec DivX. A ton avis, je suis dans le vrai?

Merci de ton aide.

Marie

Modifié par kleineputchen, 06 janvier 2012 - 12:40.


#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 janvier 2012 - 19:11

Bonjour,

Si c'est du H.264, ce n'est pas du DivX. Peut-être une variante du H.264 que MPSC ne sait pas lire ? Est-ce bien la dernière version de MPEG Streamclip ?

Pour en savoir plus, Videospec pourrait nous fournir le détail du codec (Sauvegarder rapport et copier/coller sur le forum).

Antoine

#5 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 06 janvier 2012 - 20:59

Bonsoir,

Et bien la version de MPEG Streamclip que j'ai est 1.9.2, après la seule version dispo c'est une version beta 1.9.3

Sinon voici le rapport de VideoSpec:

***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : No.6_01.mp4
- Container : MP4 - QuickTime
- Taille du fichier : 262,14 Mo
- Longueur : 22mn 59s
- Débit total : 1 519 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : 9 512 Kbps / moyen : 1 402 Kbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 23.976 / min. : ---
- Profil d'encodage : High@L4.1
- Dimensions : 1280*720
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : AAC - MPEG-4 audio
- Débit : 113 Kbps
- Résolution : non d√©finie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : UTC 2011-07-15 09:37:03
- Artiste de l'album : non défini

En espérant que ça va aider...

Marie

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 janvier 2012 - 21:22

Le profil d'encodage ne doit pas trop plaire à MPSC... Est-ce que le fichier est lisible par d'autres outils ? VLC devrait s'en sortir pour une simple lecture, mais il faudra trouver un autre convertisseur que MPSC...

Antoine

#7 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 06 janvier 2012 - 21:31

Oui je n'ai aucun problème pour le lire avec VLC ou QuickTime. Le problème c'est que j'ai besoin de le convertir en avi.
Aurais-tu un autre outil à me conseiller??

Marie

#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 07 janvier 2012 - 09:58

Pourrais-tu nous dire si ce fichier est bien lu par MPEG Streamclip ? Car s'il est lu par QT, il devrait être lu par MPEG Streamclip.

La fréquence d'image de tes mp4 est un peu particulière. Peux tu nous donner l'origine de ces fichiers (caméra, quelle caméra, ou quel logiciel de montage les a créés).

Dans MPEG Streamclip, lorsque tu choisis Exporter en AVI, peux-tu nous dire ce qui apparaît dans le menu déroulant 'Compression' ? ou quel codec as-tu choisi éventuellement.
Quelle est la définition choisie pour cette exportation ?

Ceci est très important car si tu a choisi d'encoder en DivX et que tu ne possèdes pas le codec DivX HD, tu ne peux pas exporter en HD.
Et c'est à mon avis la raison de l'échec.

Enfin, pour quelle raison désires-tu exporter en avi ? Sur quel dispositif ces fichiers avi doivent-ils être lus ?
En effet, si ce dispositif peut lire le H.264, il te suffit de choisir dans Exporter AVI, une compression H.264 et cela fonctionne…

En fonction de tes réponses, ce serait bien étonnant que l'on ne trouve pas une solution…


#9 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 janvier 2012 - 13:10

+1 ! wink.gif
signalons aussi que MPSC peut aussi "enregistrer sous..." en avi, ce qui fait juste un changement de containeur (au lieu d'exportation, qui ne créérait pas un DivX sans le codec). Et que la dernière béta de MPSC peut s'utiliser sans problème.

Enfin, la fréquence d'images devrait être 24 i/s, et ne pas par minute, à moins que cela soit un petit bug d'affichage (houdini ??)

#10 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 07 janvier 2012 - 15:10

Oui le fichier est bien lu par MPSC, je peux effectuer toutes les opérations de lecture sans problème.
Malheureusement, je ne connait pas le logiciel de montage qui les a créés.

En fait, j'ai besoin de les passer en avi pour pouvoir les lire sur un lecteur DVD qui ne lit que les codecs suivants: DivX® 3.x • DivX® 4.x • DivX® 5.x • DivX® Pro • XviD • MPEG1 • MPEG2 pour la vidéo, et MP3 • Dolby Digital (AC3) • DTS pour l'audio. Je ne pense donc pas qu'il lise le H.264.

En revanche je ne pense pas que ce soit un pb de codec divx, car j'ai essayé les options Exporter en QuickTime, DV, et MPEG4, pour voir si avec d'autres formats ça marchait, et ben ça ne marche pas. J'ai même essayé "Exporter l'audio", ça marche mais j'obtiens un fichier vide.

Mais pour répondre à ta question JLB21, quand je choisi Exporter en AVI, le menu "Compression" indique: DivX Codec. Et la résolution est: 1280 x 720 (Non mis à l'échelle)

uzboxberg, c'est pareil pour "enregistrer sous", ça marche mais j'obtiens un fichier vide, dû au fait je pense que MPSC indique "Taille des données : 0.00 Mo".

En faisant des test, j'ai modifié le In et le Out, et quand je clique sur Créer AVI, ça marche, mais le fichier obtenu ne fait que 4Ko, et quand je l'ouvre j'ai juste un écran noir, ou parfois une image fixe.

Je me demande si tout ça n'a pas un rapport uniquement avec ce nombre bizarre d'images par seconde.

J'espère que tout ça vous en dira un peu plus, merci de votre aide !

Marie

#11 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 janvier 2012 - 16:19

(tu dois ne pas créer un avi, mais un DivX !)
UNe platine de salon ne lit effectivement pas le H.264, mais elle ne lit pas du DivX 1280x720 non plus (il lui faut du SD).
Le "créateur" de cette séquence pourrait bien être Handbrake... wink.gif

Tu pourrais éventuellement mettre quelques secondes sur le site ici (mettre I/O, puis enrégistrer sous MP4) et aussi, si tu n'as pas QT Pro, mettre à jour MPSC.

#12 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 07 janvier 2012 - 18:00

Bon, effectivement, si tu as choisi une définition de 720 x 1 280, le codec DivX présent sur ton ordinateur ne peut traiter ce format.
Rentre dans Taille d'image, Autre : 720 x 408 et tu verras qu'en principe, l'encodage va se faire.

De toutes manières, comme te l'a spécifié uzboxberg, les platines de salon ne lisent pas les fichiers de définition supérieure à 720 en largeur.

Maintenant, il n'est pas sûr que le fichier obtenu soit lisible sur ce type de platine. J'ai constaté que le format vu par QT est le 'DX50', appellation que j'ignorais jusqu'à maintenant.

Renseignements pris chez Google, c'est bien du DivX v.5.

#13 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 09 janvier 2012 - 18:02

Bonjour,

Alors après quelques essai, voilà où j'en suis:

- Tout d'abord j'ai téléchargé la dernière version de MPSC, et là miracle, mes fichiers sont reconnus. Du coup j'ai pu faire plusieurs essais de conversion.

- Grosso modo, avec une résolution de 720 x 576, j'obtiens une image de qualité avec du son, et mon lecteur dvd peut le lire, hourra! Seul bémol, l'image est légèrement déformée par le passage en 5:4. Et je ne trouve pas le moyen de conserver la proportion 16:9 (avec les bandes noires en haut et en bas). M'enfin, c'est vraiment pas une grosse différence.

- Autre problème, j'ai mis au moins 20min à encoder 2min de vidéo. Le débit indiqué était de 1,14Mbps en moyenne. Est-ce que cela est normal, ou y a-t-il moyen d'accélérer la manip?

En tout cas, c'est une grande avancée, car je ne pouvais pas faire le quart de tout ça avant! smile.gif

#14 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 09 janvier 2012 - 18:26

Puis-je savoir pourquoi tu n'as pas mis les dimensions que je t'ai indiquées, à savoir 720 x 408, tu aurais obtenu en sortie du 16:9 sans bande noire.
Mais si tu préfères les bandes noires,…

Quant au temps d'encodage, il dépend de ta machine et de ton réglage de qualité d'encodage.
En tous cas, il paraît ou plutôt, il est déraisonnable. 10x, c'est énorme.
J'avais il y a encore peu de temps un core 2 duo, et les temps d'encodage étaient très corrects.

Il serait intéressant que tu nous indiques le débit de ta vidéo après encodage.

Donnes nous une capture de la fenêtre de MPEG Streamclip comportant les réglages d'encodage choisis, et nous pourrons peut-être te dire si c'est normal ou non.

Modifié par JLB21, 09 janvier 2012 - 19:46.


#15 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 09 janvier 2012 - 20:33

Croyant que tu t'étais trompé en écrivant le format, j'avais fait un essai en 720 x 480, et le fichier obtenu n'avais pas de son. Mais j'ai refait un essai, et va savoir pourquoi, là j'avais du son. Et mon lecteur lit très bien le fichier.

J'ai donc refait un essai en 720 x 408, mais cette fois mon lecteur ne lit pas le fichier. Il lance la lecture comme si tout était normal, mais au lieu d'avoir la vidéo, j'ai quelques secondes avec un écran noir, puis retour au menu. En regardant avec VideoSpec, le format indiqué est 720 x 416, ceci explique peut-être cela. Par contre mon ordi le lit très bien, bien que à mon avis la qualité de l'image a baissé avec l'encodage.

Sinon, même comme ça, le problème de temps d'encodage est toujours là (c'est même pire pour le format 720 x 480, j'ai mis 1h30 pour encoder 1min!!!)
Ma machine est un MacBook OSX 10.5.8, 2GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire: 2Go, 667MHz, DDR2 SDRAM. Et j'ai actuellement environ 34 Go de mémoire disponible sur le disque dur. J'espère avoir assez d'infos.

Ci-dessous j'ai mis les captures de MPSC, et de Divx Codec (options et paramètres avancés).

Image_1.png Image_2.png Image_3.png Image_4.png

Voilà, avec ça on devrait pouvoir avancer... happy.gif

Marie

#16 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 09 janvier 2012 - 21:51

mais il y a toujours des trucs bizzares, là. huh.gif
Dans ta captation de VideoSpec, la fréquence d'images était indiquée comme étant 24 ips (23,97). Maintenant il s'agit de 25 ips ?
Dans tes captures d'écran de DivX 6.8, on voit que la taille est de 320x240px, ce qui ne correspond pas aux valeurs rentrées dans MPSC. (Il convient plutôt de cocher "créer un fichier de haute qualité" et laisser profil cinéma faire son boulot tout seul). D'ailleurs, pourquoi passer par MPSC pour faire du DivX (perso je n'ai jamais essayé, c'est une des rares chose que je donne à QT Pro).

Avec DivX Pro et tes reglages (1 pass), la vitesse d'encodage devrait être d'environ TR (temps réel), je dirais, et pas du tout de 1h30 pour 1 min de vidéo...

#17 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 janvier 2012 - 10:08

D'accord avec les remarques de uzboxberg concernant les réglages DivX.

J'ajouterai qu'à mon avis, il faut décocher Mise à l'échelle entrelacée dans MPEG Streamclip puisqu'au départ on est en mode progressif.
Tu ne nous dis rien du débit obtenu. Je suppute que le débit, que tu ne limites pas dans ta configuration, doit être très élevé, d'où la lenteur d'encodage.

Mais, afin que l'on en finisse avec cette 'épopée', ne pourrais-tu pas nous mettre au téléchargement 1' ou 2 ' de ton fichier original afin que nous fassions des essais de notre côté ?

On aurait peut-être dû commencer par la.

Si tu n'es pas une adepte de cette pratique, et même si Free n'est pas ton FAI, tu peux passer par http://dl.free.fr/
Une fois ton fichier (que je te conseille de ziper) est uploadé, tu reçois un lien de téléchargement de Free que tu n'as plus qu'à nous poster.



#18 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 janvier 2012 - 10:56

+1 pour l'envoi d'une seconde de vidéo, je le proposais déjà plus haut. wink.gif
Même ici sur le forum tu peux mettre 4 Mo, cela devrait suffire.

#19 kleineputchen

kleineputchen

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Gender:Female
  • Mac : Mac OSX 2GHz IntelCore 2Duo
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 10 janvier 2012 - 17:21

En fait je n'ai pas QT Pro, c'est pourquoi je suis passée par MPSC. Et je n'ai malheureusement pas les moyens en ce moment d'acheter QT Pro.

Sinon, j'ai moi aussi trouvé que les réglages de Divx Codec étaient bizarres (ips et résolution), mais peu importe le nombre de fois où j'ai essayé de les modifier, dès que je reviens à l'écran d'options de MPSC, si je retourne dans les options Divx les modifications ont été annulées. Même quand je sélectionne 'Créer un fichier de haute qualité', les réglages restent bizarres (voir capture ci-dessous) et la modification est annulée de toute façon dès que je clique sur OK.



Quand au débit obtenu, il est de 1,120Kbps en moyenne, ce qui est légèrement en dessous du débit original. Donc je ne pense pas que cela soit à l'origine du problème de temps d'encodage.

Merci pour le conseil sur 'Mise à l'échelle entrelacée' et 'Limiter le débit', je prend note. Mais peu importe les options que je coche ou décoche, tant que je suis sur une résolution de 720 x 408, mon lecteur ne lit toujours pas le fichier.

Si ça peut vous aider, voici le lien du bout de fichier à télécharger: http://dl.free.fr/kl72F8Gvf

Mais étant donné le résultat auquel je suis arrivée, même si ce n'est pas parfait, c'est déjà pas mal du tout avec une résolution de 720 x 480. Donc ne vous embêtez pas trop longtemps avec moi, je vous suis déjà très reconnaissante pour toute l'aide que vous m'avez apporté. smile.gif

Marie

#20 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 10 janvier 2012 - 17:54

bon, le problème ici semble être MPSC (mêmes erreurs que chez toi).

Quand je donne ton fichier à QT Pro, aucun problème en mettant cinéma à domicile, haute qualité, voir le screenshot. Je te joins également le résultat (2-pass, environ 1 min de conversion, plus rapide en 1-pass). Ah non, "je ne suis pas autorisé à envoyer ce type de fichier" ??? (peut-être l'extension .divx ?? Antoine ???) blink.gif

Je n'ai pas testé le DivX converter, livré avec le codec.

Bonne soirée !

Edit:
effectivement ça ne passe ni en .divx, ni en .avi, mais en .mov pas de pb !! rolleyes.gif

Miniature(s) jointe(s)

  • screenshot_01.jpg

Fichier(s) joint(s)


Modifié par uzboxberg, 10 janvier 2012 - 17:59.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)