Aller au contenu


Photo

Lecture de H.265 (HEVC) sur Mac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2017 - 16:15

Bonjour uzboxberg,

 

Mais non, aucune modification du formatage de mon FD… Et mon SSD connecté en USB3 n'a pas son système de fichiers changé non plus :

 

ah oui, c'est parce que tu as un FusionDrive, qui n'est pas prêt pour l'APFS (mais le sera dans une prochaine MAJ ). Serait alors la lecture du HEVC liée à l'APFS ?



#22 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 septembre 2017 - 17:03

Concernant le Fusion Drive, oui, d'après ce que j'ai lu par ailleurs.

 

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi QT X est toujours incapable de lire l'HEVC. Et pourquoi iMovie mis à jour pour l'importer ne le fait pas ? ;) 



#23 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2017 - 17:14

même iOS 11 est censé lire le HEVC, j'ai cru lire. Peut-être alors est-ce vraiment lié à l'APFS ? (qui lui, devrait accelérer la lecture des blocs).



#24 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 septembre 2017 - 18:58

J'ai du mal à admettre ta supposition. En effet, des lecteurs comme IINA, mpv, Elmedia, et j'en passe et des meilleurs lisent l'HEVC en UHD comme une fleur. Alors pourquoi pas QT X ?



#25 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2017 - 21:55

je suis d'accord avec toi, bien sûr. Je cherche une "raison" où il n'y en a peut-être pas. Faudrait demander à quelqu'un avec un iMac/MBP avec SSD si iMovie/QTX décodent désormais le HEVC... (pour FCPX il y aura visiblement une MAJ).



#26 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 septembre 2017 - 09:18

J'ai lu ici que : La lecture de contenus HEVC 4K nécessite un Mac doté d’un processeur Intel Core de sixième génération ou plus récent.

 

Or, mon iMac est équipé d'un processeur intel 6700K, et je vois ici qu'il s'agit bien d'un processeur de 6ème génération.

 

Alors, je ne comprends pas…



#27 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 septembre 2017 - 16:27

Salut JL, salut Uz !

 

Je n'ai pas encore installé High Sierra - mon Mac tourne tout le temps ! - mais je vais peut-être faire un essai très bientôt sur un SSD externe (en UASP bien sûr).

JL, je comprends ta surprise : tu connais ma config (iMac 15,1), je connais la tienne (iMac 17,1) et je connais le 5K "top" actuel (iMac 18,3).

Les processeurs sont respectivement : i7-4790K (gen 4), i7-6700K (gen 6) et i7-7700K (gen 7) à 4.0, 4.0 et 4.2 GHz, tous quadri-cœurs avec HyperThreading.

 

Selon moi, les différences sont relativement mineures et les performances proches.

De plus je n'ai pas trouvé de différence au niveau des jeux d'instructions : tous sont décrits comme "SSE4.1/4.2, AVX2" sur le comparatif intel.

Et je ne pense pas que la partie carte graphique de ces CPUs fasse la moindre différence, toutes ces machines étant équipées de cartes graphiques dédiées (Radeon R9 M295X, R9 M395X, Radeon Pro 580) avec leur propre RAM (4, 4 et 8 Go).

 

Alors pour moi le pré-requis "intel 6e génération ou plus récent", c'est surtout du bullsh*t marketing et cela concerne plutôt les processeurs core i5.

 

Je vais faire quelques essais dès que j'ai un moment et je vous tiens au courant.

 

Edit : en fait si, la Radeon Pro 580 intègre la compression / décompression matérielle du HEVC ! cf. lien

         et notre ami Specialized l'avait déjà dit ici


Modifié par Mikélé, 28 septembre 2017 - 01:16.


#28 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 septembre 2017 - 16:32

... Les lecteurs pourraient se satisfaire de nos Core i7, mais en optimisant à fond le code, ce qui ne semble pas le cas. ...

 

En effet, VLC 2.2.6 ne semble pas du tout profiter de l'HyperThreading, seuls les 4 cœurs primaires sont utilisés lors de la lecture d'une vidéo H.265 en 2160p60, les 4 "cœurs secondaires" se tournant alors les pouces... Des progrès sont donc bien possibles, simplement avec le code intel de base ou une meilleure utilisation de Grand Central Dispatch...

 

Et je compte beaucoup sur Apple pour nous sortir des composants logiciels hyper optimisés tirant le maximum du matériel et de l'architecture système très aboutie des macOS actuels !  ^_^

Cela permettrait à beaucoup d'applis d'en tirer profit très facilement.


Modifié par Mikélé, 28 septembre 2017 - 10:11.


#29 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 septembre 2017 - 10:40

Salut Mikélé  ;) 

 

Peut-être un début d'explication : http://www.journaldu...09/28/hevc-mac/

 

Edit : je viens de procéder à quelques essais d'encodages HEVC,

 

- iffmpeg : pas lisible QT X,

- Handbrake : pas lisible QT X,
- DivX Converter (mkv ré-encapsulé en mp4) : pas lisible QT X…


Modifié par JLB21, 28 septembre 2017 - 11:01.


#30 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 septembre 2017 - 11:24

Eh bien c'est magique…
 

 

Le remplacement de hev1 par hvc1 qui ne prend que quelques secondes via le logiciel HEX (gratuit dans AppStore) permet la lecture QT X de n'importe quel fichier HEVC. :D 


#31 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 septembre 2017 - 11:38

Ben ça alors !

Bravo JLB21... :)



#32 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 septembre 2017 - 12:52

Je dirais même plus : ben alors ça !    ;)

 

En même temps, c'est pas comme si tous ces développeurs n'avaient pas eu accès aux bétas de High Sierra !   :hein:



#33 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 septembre 2017 - 15:59

En vue de faire des essais de lecture H.265 mais n'ayant pas de possibilité de capturer une vidéo en UHD à 60 ips, pour avoir quelque chose d'exigeant,

je suis passé par Fotomagico 5 et son diaporama de démo avec ses nombreuses transitions rapides pour générer une vidéo UHD 60p.

(c'est la version téléchargeable depuis l'appli avec de magnifiques photos et vidéos de Cuzco et du Machu Picchu)

 

Celle-ci dure 4'15" et "pèse" 26,1 Go (!) en ProRes 422 (816 Mbps de débit vidéo).

Aucun souci de lecture bien sûr et une qualité irréprochable.

 

J'ai alors utilisé iFFmpeg (v6.5) pour convertir via les presets standard du logiciel ce .mov en :

   • une vidéo .mp4 "H.265 Main Profile"

   • une vidéo .mp4 "H.264 High Profile"

 

Première grosse surprise, les tailles de fichiers : 163 Mo pour la version H.265 et 883 Mo pour le H.264.

Mazette, quelle efficacité ce H.265 me suis-je dit ! Ou alors est-ce le High Profile du H.264 qui fait enfler la vidéo ? Bizarre, je me serais attendu à l'inverse !

 

Mais comme VLC 2.2.6 ne lit ni l'une ni l'autre, du moins pas sans problème lors de certaines transitions, je copie les deux vidéos sur une clé USB et direction le téléviseur 4K.

Et là, aucun problème de lecture ! Fluidité et rendu nickel pour les deux vidéos sans que je puisse déceler la moindre différence de qualité entre elles !

L'image est de toute beauté, rendant bien hommage à l'origine photo de la vidéo.

 

Alors avez-vous une explication ?
Et 5081 Kbps pour du 2160p60, est-ce un bon débit en H.265 ?
En H.264, le débit est de 27,6 Mbps.
 
Je précise que la vidéo contient tout de même pas mal de passages moins exigeants en termes de débit, notamment les titrages animés.

Modifié par Mikélé, 28 septembre 2017 - 16:28.


#34 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 septembre 2017 - 10:47

Bon, les premiers résultats de mes essais sont très encourageants !

 

Alors que sur Sierra :

   • VLC 2.2.6 n'est pas capable de lire les vidéos H.264 et H.265 sans problème (artefacts, gels)

   • QTplayerX lit la version H.264 sans souci mais refuse d'ouvrir la H.265, même patchée hvc1

 

Sur High SierraQTplayerX lit les 2 versions sans le moindre problème de fluidité, et même sans transpirer.

J'ai fait mes essais sur mon MacBook Pro Retina (fin 2013, i7-4960HQ Haswell @2.6 GHz et GeForce GT750M), bien moins véloce que l'iMac 5K, et pourtant le moniteur d'activité ne dépasse pas la moitié en lecture H.265.

 

Donc apparemment du bon boulot sur le décodage logiciel du HEVC de la part d'Apple, car de l'UHD à 60 ips, c'est quand même du lourd !

Mais ces difficultés de VLC sont quand même assez surprenantes, voire très décevantes. Peut-être cela sera-t-il amélioré dans la prochaine version, mais je ne crois pas qu'ils utiliseront les nouveaux composants logiciels Apple, car spécifiques à la plateforme macOS...


Modifié par Mikélé, 30 septembre 2017 - 13:00.


#35 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 30 septembre 2017 - 13:53

Bonjour Mikélé  ;) 

 

Il est clair que VLC est un logiciel selon moi 'à la ramasse' que j'ai abandonné depuis belle lurette (je ne l'utilise que pour lire les playlists de Free lorsque je veux suivre un match télévisé dans un coin de mon écran)…

 

J'ai pour le remplacer, adopté IINA qui est une petite bombe : https://lhc70000.github.io/iina/

 

Concernant la lecture du HEVC avec QT X, il s'avère que ce dernier est devenu, avec High Sierra un super lecteur d'HEVC. Il n'est qu'à télécharger le fichier mis au à disposition par Antoine ;) en page 1 de ce fil, issu d'un Phantom 4 pro que VLC lisait très difficilement : je viens de le re-télécharger et il est incroyable de voir avec quelle facilité QT X le lit, malgré son débit atypique pour de l'HEVC de 110 Mbps…

 

Car ce fichier comporte bien le code hvc1 permettant sa lecture avec QT-10… ET l'importation en natif dans iMovie…

 

Pour les débits, j'avais rapporté dans ce forum les essais d'encodage en HEVC que j'avais faits en janvier 2016 avec de l'UHD 30p issu de mon RX100 IV. J'en étais resté à 24 Mbps pour avoir une qualité identique à celle du H.264 à 60 Mpps, mais je crois qu'on pouvait facilement descendre à 15/18 Mbps.

Et pour du 1080 50p, j'avais constaté avec stupéfaction que l'on pouvait descendre à 5 Mbps…

 

Enfin, si Handbrake sort de l'HEVC sans ce fameux code hvc1 (de même que DivX Converter pourtant payant), il serait bon que iFFmpeg sorte un HEVC lisible par QT X.

 

 Pourrais-tu te charger de leur faire savoir le problème ? ;)

 

Enfin, j'attends impatiemment la sortie d'une mise à jour de FCP X/Compressor, non seulement susceptibles de lire/importer l'HEVC, mais surtout d'en assurer l'encodage.


Modifié par JLB21, 30 septembre 2017 - 17:25.


#36 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 octobre 2017 - 10:49

 il serait bon que iFFmpeg sorte un HEVC lisible par QT X.

 

Peut-être en utilisant l'option "-vtag hvc1" de FFmpeg qui permet de forcer le code FourCC ?

Et en l'intégrant aux presets H.265 de iFFmpeg ?

à voir...


Modifié par Mikélé, 02 octobre 2017 - 13:53.


#37 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 octobre 2017 - 14:59

Il est clair que VLC est un logiciel selon moi 'à la ramasse' que j'ai abandonné depuis belle lurette (je ne l'utilise que pour lire les playlists de Free lorsque je veux suivre un match télévisé dans un coin de mon écran)…

 

Salut JL,

 

effectivement, à aujourd'hui (23/10/2017), VLC est en version 2.2.6 et ne lit toujours pas bien du tout le H.265, tout du moins sur Mac...

En comparaison QuickTime Player de High Sierra semble vraiment impeccable et lit sans le moindre problème, sans assistance matérielle et de manière très frugale, tous les H.264 et H.265 que j'ai pu lui donner.

 

Comme toi, j'ai (toujours eu) du mal à comprendre l'intérêt pour VLC. En France il est de coutume de dire : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents"...

Peut-être, mais moi, je n'ai jamais "reçu de cheval" et contrairement à beaucoup, je ne supporte pas - je perds mon temps - de voir des films qui tiennent sur un CD de 700 Mo !  un CD ! en 2017 ! Cela doit venir de là, car en effet, VLC n'a aucun problème à les lire :D, en dépit d'une interface utilisateur déplorable.

 

J'ai même en blu-ray la trilogie du "Seigneur des Anneaux" en 6 disques, 2 par épisode, car 50 Go par disque, ce n'était pas suffisant pour Monsieur Peter Jackson ! Un brave homme.

 

A+

Mikélé


Modifié par Mikélé, 23 octobre 2017 - 15:34.


#38 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 octobre 2017 - 15:29

Bonjour Mikélé,

 

A propos de l'encodage HEVC par iFFmpeg, je leur ai posé la question et voici leur réponse :

 

'Hello Jean-Louis,

 
First, it is not iFFmpeg that's doing this wrong. It is FFmpeg that uses hev1 by default.
In fact, it isn't FFmpeg that's wrong either because hev1 is the correct FourCC for HEVC according the ISO guidelines.
Unfortunately, Apple decided to use hvc1 as the Four CC for HEVC. Up to now it is still unclear why they do this (although I have an good idea why .. :/ )
 
Anyhow, as you found out, you can force FFmpeg to use hvc1. You can add this in the iFFmpeg General/FourCC options.
 
But beware: FFmpeg only recently added support for this in MP4 containers. For MOV containers you can use older FFmpeg versions. If I am not mistaken, MP4 containers and using FourCC with hvc1 only works with the latest daily git builds and not with the latest FFmpeg 3.4 point release. So make sure you use the latest daily git build when a MP4 container is needed.
 
iFFmpeg 6.5.1 already adds this when you set the MOV container with h265 video codec. ATM you need to add this manually for MP4 containers.
 
 

The iFFmpeg Team'

 

Effectivement, lorsqu'on encode en container .mov et codec H.265, l'HEVC qui en résulte est lisible QT. Le fichier 

 

Il suffit alors de changer manuellement .mov par mp4 et on a un HEVC en mp4 lisible QT.



#39 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 octobre 2017 - 23:27

Merci JL,

c'est intéressant et conforme à ce que je connais du fonctionnement des devs FFmpeg (la norme, rien que la norme, par ex. avec les "Edit Lists").

Mais je ne suis pas si sûr qu'un .mov renommé en .mp4 ait des caractéristiques en tout point identiques. Et si pour QT Player, c'est du pareil au même, pas sûr que ce soit le cas pour des lecteurs embarqués dans des TV, des boxes ou des lecteurs blu-ray...

On verra bien.

A+
Mikélé



#40 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 31 octobre 2017 - 09:05

Salut 

 

Merci JL,

c'est intéressant et conforme à ce que je connais du fonctionnement des devs FFmpeg (la norme, rien que la norme, par ex. avec les "Edit Lists").

Mais je ne suis pas si sûr qu'un .mov renommé en .mp4 ait des caractéristiques en tout point identiques. Et si pour QT Player, c'est du pareil au même, pas sûr que ce soit le cas pour des lecteurs embarqués dans des TV, des boxes ou des lecteurs blu-ray...

On verra bien.

A+
Mikélé

 

Le passage par mov est obligé avec l'ancienne version de ffmpeg.

 

Pour sortir en vrai mp4 il m'a suffit de télécharger (ici) et installer la version 3.4 de l'exécutable Unix de ffmpeg (en la posant sur la fenêtre de iFFmpeg), puis dans l'onglet Général de rentrer à l'item FOURCC : hvc1 en Manuel, pour sortir du mp4 HEVC Codec ID hvc1 lisible QuickTime… :D 

Il suffit ensuite de l'enregistrer en User Presets et le tour est joué…

 

C'est d'ailleurs impressionnant de voir le débit d'un clip enregistré à 28 Mbps, encodé en automatique par iFFmpeg, divisé par 5 et plus sans aucune perte de qualité visible en lecture !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)