Aller au contenu


Photo

Problème photos dans iMovie (disparition)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 décembre 2017 - 11:10

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec iMovie (version 9.0.4). J'ai créé il y a quelques années un projet, qui fini par un diaporama de photos (avec effet Kent Burn et musique).

 

Aujourd'hui, quand j'ouvre mon projet, j'ai bien les photos dans la Timeline, mais au survol, j'ai un écran noir. J'ai fait un essai de sortie, et j'ai bien tout mon film, tous mes titres, mon générique, mais au moment des photos... écran noir (la musique est bien présente).

 

Lorsque je fais un clic droit sur une photo pour afficher dans le Finder, il n'ouvre aucune fenêtre.

 

Je me demande si les photos n'étaient pas resté sur un disque externe. Alors je l'ai connecté : le problème est toujours présent. J'ai essayé de copier les photos dans le répertoire de l'évènement : idem.

 

Je suis un peu perdu. Est-ce que vous auriez une idée ou une astuce à me soumettre pour "reconnecter" ces photos au projet ?

 

Est-ce qu'il y aurait moyen d'ouvrir ce projet avec iMovie (version 10.1.6) que je possède également ?

 

Je suis sous OS El Capitan.

 

Merci.

 

 

[edit] En fouillant sur le forum, j'ai vu un problème similaire et on communique ce lien : https://support.appl.../en-us/HT205625, mais je ne sais pas si c'est le même problème que moi, car ça marchait bien à l'époque dans mon projet.

Mes photos font : 5184 × 3456px

 

[edit 2] Bon, je viens de tester avec un autre vieux projet... Et j'ai le même problème. Donc je pense qu'il va falloir que je migre tous ces projets vers iMovie 10, mais sachant que j'ai déjà commencé à m'en servir, est-ce que je ne risque rien avec les projets déjà existant ?


Modifié par Jean-Chris, 21 décembre 2017 - 11:45.


#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 21 décembre 2017 - 14:31

Bonjour Jean Chris,

 

Je suis sous High Sierra, et je viens de vérifier que tous mes projets iMovie 9 s'ouvraient sans problème.

 

Enfin, ce n'est pas tout à fait exact, car il  a un problème justement avec les photos. Je crois que c'est sous El Capitan que iMovie 9 a cessé de gérer les photos, quel que soit leur codec de compression.

Celle-ci se sont soudainement mises à apparaître en noir, sur la timeline comme à l'export.

 

Avec Sierra, le problème de la photo noire a disparu, remplacé par des photos sans contraste. Qu'il fallait donc retoucher une à une, avec des résultats aléatoires.

 

Dans ton cas, elles n'apparaissent même pas dans le Finder, mais c'est parce que ton organisation a failli quelque part. Ce n'est pas un problème lié au logiciel car chez moi, tous les plans obéissent à la commande Afficher dans le Finder.

 

A noter que rentrer des photos de 18 millions de pixels dans une vidéo est une hérésie, sachant qu'une image de vidéo HD fait 2 millions de pixels avec une résolution écran…

Mais bon, beaucoup, comme toi, pensent que la définition est meilleure : NON. 

Il faut juste que tu puisses éventuellement zoomer, et rentrer des photos d'une définition au moins égale à l'équivalent du zoom envisagé.

 

Passer de iMovie 9 à iMovie 10.

 

Autant que je me souvienne, tu peux oublier cette manip. C'est un massacre, plus de réglages de plan, plus de transitions ni effets et la plus grande confusion dans la bibliothèque iMovie 10 qui est créée.

 

La dernière version d'iMovie est la 10.1.8 (qui sous High Sierra importe l'HEVC des derniers iPhones/iPad). L'idéal serai que tu puisses atteindre cette version, en passant sous Sierra.

 

En effet, tous tes bibliothèques iMovie pourront, le cas échéant si un jour tu passes à FCP X, être ouvertes par ce dernier. Il y aura donc continuité.

 

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire… :huh:

 

Selon moi, la vidéo vit aujourd'hui de grands changements, un peu comme le passage du DV à la HD/AVCHD, avec la généralisation inéluctable de l'UHD/HEVC.

Gare à celui qui ne suit pas cette évolution…

 

Mais on n'y peut rien, on n'arrêtera pas le marketing… :P 



#3 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 décembre 2017 - 14:52

Bonjour JLB21,

 

Merci pour ta réponse.

 

 


Mais bon, beaucoup, comme toi, pensent que la définition est meilleure : NON.

 

Ce n'est pas une croyance, c'est surtout qu'à l'époque je me posais beaucoup moins de question. Tout comme je ne conservais jamais de master du film fini en Apple Prores... ce que du coup je regrette amèrement aujourd'hui.

 

Jean-Chris



#4 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 décembre 2017 - 16:47

Re,

 

Des fois... j'vous jure ! :hein:

 

Je viens de me souvenir que j'ai un vieux Macbook pro équipé de iMovie 9. J'ai donc transféré évènements+projets sur ce Mac... et ça marche ! j'ai retrouvé mes photos.

 

Par contre, sachant qu'avec iMovie 9 on ne peut pas exporter avec le codec Apple Prores, tu me conseillerais d'utiliser quel codec pour sortir un fichier master de sauvegarde, Apple Intermédiaire Codec ? iDVD reconnait ce codec ?

 

Merci.



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 21 décembre 2017 - 17:22

Sous High Sierra, je n'ai plus de réglages pour exporter via QuickTime ?

 

Mais dans le menu Partage, tu as un item : iDVD… 

 

Pourquoi ne pas l'utiliser ? :P 



#6 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 décembre 2017 - 17:23

Parce que ce Mac est assez vieux et je pense qu'il va mouliner dans la semoule. Mais en effet, je peux toujours essayer.

 

Et également parce que j'aimerais bien pouvoir sortir un fichier en très bonne qualité pour l'archiver.


Modifié par Jean-Chris, 21 décembre 2017 - 17:24.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)