Aller au contenu


Photo

importation dans iMovie 9 : les fichiers grossissent énormément !

importation poids fichier

  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 annette

annette

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : Mac book pro
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 06 octobre 2017 - 20:45

Bonsoir,

 

J'ai plein de prises de vue à monter pour un teaser musical : pour avoir des fichiers sources de courte durée, j'ai saucissonné mes rushes en plusieurs morceaux (avec la fonction Elaguer de QuickTime, bien pratique), dont le poids dépasse alors rarement les 100 Mo.

 

Mais, à l'importation dans iMovie, un fichier de 89 Mo devient un énorme truc de 1 Go et l'importation met des plombes.

 

--> y a -t-il moyen d'éviter ça ? Savez-vous pourquoi iMovie modifie à ce point les fichiers qu'il importe ?

 

Bon, c'est vrai, je travaille sur un vieux MacBook Pro de 2009 tournant sous Mac OS 10.6.8, mais c'est tout ce que j'ai pour le moment.

 

Si vous avez des pistes, ça m'intéresse bien !

Merci

Annette



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 07 octobre 2017 - 10:39

Bonjour,

 

Tu ne donnes aucune indication sur l'origine et la nature de tes rushes.

 

Mais selon toutes vraisemblance, ceux-ci se trouvent sous un format non géré nativement par iMovie 9 qui les encode en AIC (Apple Intermediate Codec), un format de compression intra-image beaucoup plus lourd que le format original .

 

Concernant le durée de l'import, celle-ci correspond à l'encodage de tes rushes en AIC.

 

Si tu veux éviter tous ces problèmes, il te faut effectuer ton montage avec iMovie 10 qui lui, gère nativement l'AVCHD et qui lors de l'import, se contente de copier les fichiers de rushes dans sa bibliothèque.



#3 annette

annette

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : Mac book pro
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 09 octobre 2017 - 15:11

Merci pour cette réponse. Oui, j'aimerais bien utiliser iMovie 10, mais mon vieux Mac n'est pas compatible. J'ai trouvé la solution, c'est tout simplement de désactiver l'optimisation au moment de l'importation --> iMovie ne fait alors que copier les fichiers, qui proviennent d'une caméra Sony enregistrant en .MTS (que j'ai dû convertir en .mov via le logiciel Handbrake).

Donc, pb réglé semble-t-il.

Annette


Modifié par annette, 09 octobre 2017 - 15:12.


#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 09 octobre 2017 - 17:05

Bien joué.

 

Juste un petit problème : il est dommage de ré-encoder tes fichiers avec Hanbrake, c'est long et ce n'est jamais recommandé.

 

Tu pourrais juste télécharger/acquérir iFFmpeg pour un peu moins de 20 € (il peut être téléchargé pour essai).

 

Ce logiciel te permettrait de ré-encapsuler en .mov, vidéo in-touchée, audio converti en PCM. Comme il y a juste le ré-encodage de l'audio, cela est ultra-rapide et ta vidéo demeure originale.

 

Je procède personnellement ainsi avant toutes importations dans FCP X, je trouve qu'il y a une meilleure fluidité au montage.



#5 annette

annette

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mac : Mac book pro
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 13 octobre 2017 - 09:29

Merci JLB21 pour l'info --> en effet c'était une galère la transformation en .mov. je vais voir du côté de ce logiciel payant.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : importation, poids fichier

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)