Aller au contenu


Photo

Griller des neurones avec Toast


  • Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#41 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 23 janvier 2012 - 12:03

Slt

Je n'ai pas essayé de .mp4 en DVD-RDL ... par contre le lecteur de salon BD lit sans problème du DVD-RDL / vidéo gravé sous Toast mais c'est uniquement du 25p.

Nouveau sujet à propos du gravage : Le must me semble t il serait de graver sur BD-Rom du .mp4 (meilleure fiabilité du BD + capacité de données).
- Cela est il possible ?
Pour le moment je grave du .mp4 sur du DVD-R en me servant de Toast (gravage DVD-Rom). A savoir qu'il n'y a aucune modification du fichier par Toast.
La commande BD-Rom n'existe pas sur Toast. Pourquoi ? Incompatibilité profonde du BD-Rom avec Mac ?
Le fait de graver du DVD-Rom sur un graveur BluRay semblerait ne pas conserver la qualité de gravure profonde du gravage BluRay ...

- Quel graveur compatible Mac ?
Samsung SE-506AB = oui, mais il ne prend pas en charge la gravure BD-Rom.
http://www.samsung.c...506AB/TSBD-spec
LaCie D2 ou Slim = oui, mais il ne prend pas en charge la gravure BD-Rom.
http://www.lacie.com...ct.htm?id=10487
LG BE12LU38 = non compatible Mac, et ne prend pas en charge la gravure BD-Rom.

QQun y connait il qqchose sur ce sujet épidermique BluRay/Mac et combler mon ignorance sur ce sujet d'un graveur BluRay idéal pour Mac et pour y graver des fichiers .mp4 ?

#42 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 janvier 2012 - 05:33

Citation (SonyCX700-Fred @ lundi 23 janvier 2012 à 12 h 03) <{POST_SNAPBACK}>
Pour le moment je grave du .mp4 sur du DVD-R en me servant de Toast (gravage DVD-Rom). A savoir qu'il n'y a aucune modification du fichier par Toast.
La commande BD-Rom n'existe pas sur Toast. Pourquoi ? Incompatibilité profonde du BD-Rom avec Mac ?

Je ne sais pas pourquoi Toast ne propose pas explicitement le choix BD-ROM, mais je sais qu'en choisissant "DVD-ROM (UDF)" et en gravant un BD-R(E), cela fonctionne parfaitement bien comme disque de données, type BD-ROM. Car le système de fichiers (filesystem) de tous les disques blu-ray est l'UDF (Universal Disk Format) en version 2.5.

J'ai d'ailleurs trouvé ce texte sur wikipédia qui le confirme : rolleyes.gif
Citation
Blu-ray Disc specifies the use of Universal Disk Format (UDF) 2.50 as a convergent friendly format for both PC and consumer electronics environments.[79] It is used in latest specifications of BD-ROM, BD-RE and BD-R.


#43 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 26 janvier 2012 - 20:15

Merci
Tu recommande un modele particulier de graveur BluRay externe ?

#44 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 janvier 2012 - 01:05

Citation (SonyCX700-Fred @ jeudi 26 janvier 2012 à 20 h 15) <{POST_SNAPBACK}>
Tu recommande un modele particulier de graveur BluRay externe ?

Non, car je n'en ai testé aucun ! biggrin.gif

En fait, comme je l'ai déjà écrit précédemment, je préfère la solution d'un graveur OEM (brut, interne) connecté en USB via une interface générique USB-SATA. J'ai eu jusqu'à présent 2 modèles LG (*) et un Pioneer (BDR-206UBK) et je n'ai rencontré strictement aucun souci.

Je procède ainsi car c'est très pratique (connecteur SATA) et cela revient vraiment pas cher ($89 le Pioneer en promo !). Certes c'est "moins joli" qu'un beau boitier mais c'est le cadet de mes soucis. tongue.gif

(*) je ne me souviens plus des références, les ayant offerts dans mon entourage...

#45 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 27 janvier 2012 - 08:32

Bah je comprends, mais suis sur MacBookPro. Donc graveur externe uniquement possible, me semble t il ?
J'ai reperré les modèles ci-dessous mais je ne sais si il y a des problèmes de compatibilité avec Mac ?
Et un modèle en FW800 (http://eshop.macsale...WC/MRF8UEBDW12/) mais c'est aux States ...
Y a t il d'ailleurs vraiment besoin de gros débit ? l'USB n'est il pas suffisant ?

#46 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 janvier 2012 - 09:39

Citation (SonyCX700-Fred @ vendredi 27 janvier 2012 à 08 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Bah je comprends, mais suis sur MacBookPro. Donc graveur externe uniquement possible, me semble t il ?
J'ai reperré les modèles ci-dessous mais je ne sais si il y a des problèmes de compatibilité avec Mac ?
Et un modèle en FW800 (http://eshop.macsales.com/item/OWC/MRF8UEBDW12/) mais c'est aux States ...
Y a t il d'ailleurs vraiment besoin de gros débit ? l'USB n'est il pas suffisant ?

Si j'ai bien compris Mikélé, il utilise un graveur interne dont l'interface e-Sata est connectée à son Mac par USB (Graveur->eSATA->Interface->USB->Mac).
Ce qui signifie qu'il n'y a pas de problème de débit USB ?
De toutes manières, avec 480 Mbps de débit, il y a théoriquement de la marge avec l'USB 2.

Mais, ai-je bien compris ?

#47 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 27 janvier 2012 - 14:43

?
Sais tu si l'on peut brancher n'importe quel graveur BluRay sur un mac ? ou faut il qu'il soit décrit comme compatible mac ?

#48 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 janvier 2012 - 17:43

Citation (SonyCX700-Fred @ vendredi 27 janvier 2012 à 14 h 43) <{POST_SNAPBACK}>
?
Sais tu si l'on peut brancher n'importe quel graveur BluRay sur un mac ? ou faut il qu'il soit décrit comme compatible mac ?

Je ne crois pas qu'on le puisse.
Sur d'autres forums, on parle beaucoup des graveur externes de LG, dont celui-ci : http://www.lg.com/fr...LG-BP06LU10.jsp à une centaine d'euros, non signalé compatible Mac sur le site de LG, mais de nombreux témoignages prétendent qu'il est de suite reconnu par le Mac (10.6 au moins) et qu'il donne toutes satisfactions.
Sur le site de LG, il y a celui-ci : http://www.lg.com/fr...LG-GP40LB10.jsp qui est donné par LG comme compatible Mac. Mais les revendeurs ne le signalent pas comme étant graveur BD et son prix (moins de 50 €) le laisserait supposer…

Donc, le site de LG ne parait pas fiable.

Et puis, il y a LaCie : http://www.lacie.com...ct.htm?id=10539 un peu plus cher.

Et puis, il faut voir chez Nierle, http://www.nierle.co...-_Graveurs.html
plusieurs graveurs compatibles Mac dont ce Samsung à 109 € : http://www.nierle.co...06AB,_Noir.html

Je n'ai pas l'intention de me lancer dans le Blu-Ray, mais en conclusion, il y a du choix et la dépense reste très modique.

Enfin, il y a la solution de Mikélé, sans doute la plus économique.

Modifié par JLB21, 27 janvier 2012 - 17:46.


#49 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 janvier 2012 - 07:06

Citation (SonyCX700-Fred @ vendredi 27 janvier 2012 à 08 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Bah je comprends, mais suis sur MacBookPro. Donc graveur externe uniquement possible, me semble t il ?

Moi aussi, je suis sur MacBook Pro et sur iMac !
Et ce sont donc les mêmes contraintes que dans ton cas.

Ce n'est pas parce que j'utilise un graveur à tiroir et prévu pour être installé dans un PC tour en interne que je ne peux pas m'en servir sur mes machines. Car les graveurs DVD internes du MBP et de l'iMac sont de type "mange-disque, très compact et il n'existe à ma connaissance pas de graveur blu-ray mange-disque. Et peut-être même pas de lecteur blu-ray mange-disque !

J'utilise donc un petit boitier adaptateur qui ne vaut pas cher du tout (20-30 euros par exemple ici) et qui se branche en USB sur le MacBook Pro et en SATA (pas eSATA) sur le graveur blu-ray OEM "tout nu". Il y a aussi un boitier d'alimentation (livré avec le boitier) qui fournit le 5V et le 12V au graveur.

C'est simple, non ?
Et puis, question esthétique du bureau, je le range quand j'ai fini de m'en servir...

Si cette option ne te convient pas, choisis un graveur externe joli !
Cela te coûtera par contre 2 à 3 fois plus cher que ma solution...

Citation (SonyCX700-Fred @ vendredi 27 janvier 2012 à 08 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Sais tu si l'on peut brancher n'importe quel graveur BluRay sur un mac ? ou faut il qu'il soit décrit comme compatible mac ?

Tu vas reposer la question combien de fois ? rolleyes.gif

Je t'ai déjà répondu à deux reprises que oui, tous les graveurs blu-ray externes sont compatibles Mac !
Et oui, tous les graveurs blu-ray nus sont utilisables via un boitier SATA<>USB tout à fait générique !

Et puis aussi, le logiciel de lecture blu-ray pour windows fourni avec ces graveur, en général PowerDVD de CyberLink, fonctionne bien avec VMware et j'imagine que ce sera la même chose avec Parallels ou VirtualBox. J'ai même eu un package d'authoring "CyberLink Media Suite 8 BD" avec je ne sais plus lequel des graveurs, mais bon je ne l'ai pas testé puisque sur Mac, je peux tout faire avec par exemple MakeMKV ! biggrin.gif

PS : ah oui, j'ai retrouvé la référence de mon dernier LG : BH12LS38 (12x)

Modifié par Mikélé, 30 janvier 2012 - 16:08.


#50 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 28 janvier 2012 - 09:19

Slt Mlkélé,
Merci de ton expérience sur la connection d'un graveur Sata en USB. Ca permet un choix plus large.
Le BE12LU38 je l'avais repéré aussi (voir plus haut dans nos échanges). Il me tente bien mais il n'est pas décrit comme étant BD-Rom en écriture. http://www.lg.com/us...ay-BE12LU38.jsp
Ayant filmé en 1080/50p, et après avoir fait de nombreux tests, la meilleure image après montage a été réalisé en .mp4 et en 1080/50p. Et c'est lisible sur lecteur de salon BluRay Samsung. Les autres formats d'export ont dégradé le signal soit en 720/50p, soit en 1080/25p et cela se voit !
En 1080/50P, l'image est plus belle, les couleurs plus profondes et la définition plus précise.
Si l'on veux graver profond sur un BluRay disc du .mp4, l'idéal serait de le faire sous BD-Rom et non sous DVD-Rom qui lui graverai moins en profondeur. Sur un disque BluRay mais gravure typée DVD ...
Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais c'est ce que j'ai cru comprendre.
Le BE12LU38 me tente bien, mais il ne gèrerait pas la gravure BD-Rom ...
Ils sont peu à le faire en disque externe. Les spécifications des constructeurs sont elles bien écrites ?
Il y a lieu de se poser des questions.
Merci JLB21, il m'avait échappé que le LG-BP06LU10 le faisait.
Reste plus qu'à choisir, si tu me dis que tous les graveurs montent sur Mac et qu'on y brancher avec ta manip les modèles conçus pour montage en interne et qui généralement gèrent le BD-Rom avec une vitesse de gravure rapide. Alors TVB. Merci à chacun.

#51 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 28 janvier 2012 - 10:43

Merci Mikélé pour ton retour d'expérience. Quand on voit la baisse de prix des BD, et le faible investissement à mettre en œuvre, je crois que je vais m'équiper.
Et sans en saisir complètement l'utilité pour moi autour d'hui, je sens qu'il y a des choses intéressantes à expérimenter.

#52 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 28 janvier 2012 - 12:39

On se tient informé du modèle idéal que tu auras débusqué ?

#53 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 janvier 2012 - 15:58

Citation (SonyCX700-Fred @ samedi 28 janvier 2012 à 09 h 19) <{POST_SNAPBACK}>
... Il me tente bien mais il n'est pas décrit comme étant BD-Rom en écriture. http://www.lg.com/us...ay-BE12LU38.jsp

Fred, je ne sais plus comment te le dire : en matière de format, BD-ROM = DVD-ROM = UDF !

Et ce n'est pas parce que des incompétents aux services marketing de LG et Roxio ne l'ont pas mise sur la liste des "features" que cette fonctionnalité n'est pas remplie.

Un blu-ray vidéo est un BD-ROM avec simplement un contenu qui remplit certaines conditions (arborescence de fichiers BD, noms des dossiers, etc...).

On peut également penser que cette omission n'en est pas une si l'on considère que le terme BD-ROM ne s'applique qu'aux disques blu-ray produits en masse (pressés, pas "gravés") et que pour les disques gravables / gravés, les termes BD-R et BD-RE dépendent du seul support et pas de son état (gravé ou pas) et de son contenu.

Voila, je ne peux pas faire plus clair !
huh.gif

Modifié par Mikélé, 30 janvier 2012 - 16:00.


#54 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 30 janvier 2012 - 19:52

Uiiii, merci Mike de tes précisions.
Mais tu sais, étant un débutant dans la vidéo HD, j'ai été échaudé par Roxio et l'achat de Toast HD-BD à 150€ qui finalement n'encode/ne grave pas en 1080/50p mais uniquement en 25p sauf à lui faire graver le fichier brut de pomme type .mp4 sous l'appellation DVD-Rom ...
Alors je ne veux pas me louper sur l'achat du graveur, car je veux graver sur Mac du BluRay Disc en 1080/50p.
Et partout, sauf ici, on te dit que tu ne peux pas le faire. Heureusement que vs etes là.
A+

#55 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 janvier 2012 - 22:32

À la bonne heure ! biggrin.gif

En tout cas, dis-toi qu'avec ton Sony CX700 et ton MacBook Pro, tu es parfaitement outillé.
Et si tu n'as pas déjà sauté le pas de Final Cut Pro X, je t'y invite vivement... il est excellent !



#56 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 12 février 2012 - 18:28

Graveur BluRay acheté : Samsung SE-506AB Graveur Blu-ray
externe slim
http://www.samsung.c...r/SE-506AB/TSBD

Portable, Compatible total Apple (mais ceux qui ne le sont pas montent visiblement aussi sur mac) + Connection possible direct à une TV par USB.
La gravure max à 6x est très agréable et très rapide comparée aux heures que nécessitent les encodages vidéo. NB : les disques 6x certifiés en vente ne sont pas légion, ne parlons pas des 12x ...

Question type de gravure : L'idéal me semble être la gravure de fichiers .mp4 (14Mbps pas plus, sinon problème de saute d'image du au lecteur ou à la TV ?), qui permet de rester en 1080/50p, et de multiplier simplement le nombre et le type de fichiers que l'on souhaite graver sur un même disque.

Au contraire en fichiers type BDMV (qui monte tout seul quand on insère le disc Bluray, c'est bien sympa), on 'plafonne' à 720/50p ou 1080/25p.
Je n'ai pas réussi à placer plusieurs vidéo formatées BDMV sur un même disc, mais il doit y avoir une astuce ou un logiciel-utilitaire le permettant ...

A+

#57 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 février 2012 - 17:40

Citation (SonyCX700-Fred @ dimanche 12 février 2012 à 18 h 28) <{POST_SNAPBACK}>
Question type de gravure : L'idéal me semble être la gravure de fichiers .mp4 (14Mbps pas plus, sinon problème de saute d'image du au lecteur ou à la TV ?), qui permet de rester en 1080/50p, et de multiplier simplement le nombre et le type de fichiers que l'on souhaite graver sur un même disque.

Euh non, sur un support blu-ray, tu n'est pas limité à 14 Mbps.
Les disques commerciaux font régulièrement du 40-50 Mbps !

C'est uniquement sur un DVD qu'il faut faire attention au débit car en termes de débit :
       CD 8x << DVD 8x << BD 8x ( "<<" = "très inférieur" )

Soit respectivement 10 Mbps, 89 Mbps et 288 Mbps ! (lien)

Modifié par Mikélé, 13 février 2012 - 17:48.


#58 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 13 février 2012 - 21:00

Je sais bien, mais j'ai fait des essais sur Bluray disc à différents débits jusqu'à 28Mbps en mp4 (H264+AAC).
L'image à 15Mps est nickel, et avec un débit supérieur ça saute.

#59 SonyCX700-Fred

SonyCX700-Fred

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Mac : MacBookPro-2011
  • Version OS X : Lion

Posté 17 février 2012 - 19:26

Slt Mike,
Je fais le pas pour FCPX ... Plus agréable et clean à manipuler, et plus riche en fonctions.
Que recommandes tu comme format de montage (ProRes ... lequel ?, AIC, ... ?) en sachant que c'est pour traiter de la vidéo amateur SonyCX700, 1080/50p, puis gravage en 1080/50p .mp4 (ou autre) sur Bluray.
Jusqu'à maintenant pour iMovie, je décompresse l'AVCHD avec Movie50p60p donc des événements .mov (AIC-131 Mbps).
Merci de ton expérience.

#60 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 17 février 2012 - 20:32

Citation (SonyCX700-Fred @ vendredi 17 février 2012 à 19 h 26) <{POST_SNAPBACK}>
Slt Mike,
Je fais le pas pour FCPX ... Plus agréable et clean à manipuler, et plus riche en fonctions.
Que recommandes tu comme format de montage (ProRes ... lequel ?, AIC, ... ?) en sachant que c'est pour traiter de la vidéo amateur SonyCX700, 1080/50p, puis gravage en 1080/50p .mp4 (ou autre) sur Bluray.
Jusqu'à maintenant pour iMovie, je décompresse l'AVCHD avec Movie50p60p donc des événements .mov (AIC-131 Mbps).
Merci de ton expérience.


Bienvenue au club des utilisateurs de FCP X. Tu vas prendre du plaisir à effectuer tes montages.
Je possède aussi une CX 700. Je monte le 50p en natif après ré-encapsulage avec Movie50p60p (lecture QT, c'est à dire sans conversion).
Gain de temps, gain de poids (28 Mbps), et il n'y a aucun problème. Pourquoi passer par un format intermédiaire très lourd ?
A+

Modifié par JLB21, 17 février 2012 - 20:33.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)