Aller au contenu


Photo

Réencodage et rechapitrage d'un dvd maison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Korama

Korama

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 23 janvier 2008 - 08:45

Bonjour,

suis newbie ici, et j'ai plusieurs questions concernant un meme projet, donc je poste ici tongue.gif

Voilà l'histoire : un pote a filmé un concert de mon groupe, et a fait un dvd. Sympa me direz vous? Oui, sauf qu'il est est pas très doué en informatique et que son dvd est non chapitré, constitué de 4 VOB coupés en plein milieu de chanson, et en 16/9 qui s'affiche en 4/3 (image etirée en hauteur).

Donc j'aimerai refaire un dvd propre, avec menu, titre, chapitres correspondants aux chansons, et en 16/9 compatible 4/3 smile.gif

Alors j'arrive à extraire les VOB, mais après?

Merci


Config : Mac OS 10.3.9

#2 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 23 janvier 2008 - 09:47

Tout cela est bien normal ... dans tout dvd la vidéo est stockée par des vob dont la numérotation se suit, chaque vob étant limité à 1024Mo (1Go). Avec les vob il y a un fichier ifo qui contient toutes les informations de lecture, dont le chapitrage.

Dans ton cas, utilise MovieGate (shareware à télécharger) pour fabriquer ton menu et poser tes chapitres en réutilisant tes vob.
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#3 Korama

Korama

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 23 janvier 2008 - 13:15

Merci.

Mais j'ai oublié de préciser un truc : je souhaite remonter un peu le dvd, vu qu'il y a des passages qui ne servent à rien.... Je pensais faire le montage sous iMovie, mais s'il importe bien les vob, ils sont muets.

#4 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 23 janvier 2008 - 13:29

T'as raison, tant qu'à faire ... ne faisons pas les choses à moitié !
Puisque iMovie "vois" les vob, c'est que t'as le codec mpeg2 de apple : donc tu peux ouvrir tes vob avec MpegStreamClip (un bijou gratuit) faire tes coupes et convertir les parties utiles en dv : attention 1' de dv = 200Mo sur le disque. Donc prevois un dd avec assez de place (et c'est une raison pour faire les coupes dans MPSC, inutile de convertir les parties destinées à être jétées).
Les fichier dv sont directement importables dans le chutier de iMovie : tu fais le montage et le résultat tu le donnes à MovieGate pour en faire un très beau dvd ...
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#5 Korama

Korama

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 23 janvier 2008 - 13:32

Merci ! J vais tenter ça...

Edit :

Bon, j'ai edité mon fichier dans Streamclip (enlevé une dizaine de minutes tongue.gif), et là je l'exporte en format dv (j'ai le temps, il dure 50 minutes...). Pour etre sur de ne pas avoir fait n'importe quoi :

- mon fichier dans Streamclip est etiré en hauteur, c'est normal?

- lors de l'export, j'ai pas modifié les ratios d'aspect ou quoi que ce soit, juste demandé de couper le fichier pour le préparer à l'import dans iMovie (j'ai lu qu'il creait ainsi des fichiers de &.9 G max, ce qui doit permettre un import et un trzaitement plus rapide je pense). J'ai bien fait?

- quand l'export sera fini, je vais devoir importer mes fichiers dans iMovie : quel type de projet créer? Projet dv ou dv large 16/9 ? En toute logique, vu que j'ai pas modifié le ratio depuis Streamclip, ce devrait etre un projet dv normal qui sera étiré en hauteur mais qu'on corrigera ensuite, mais je préfère etre sûr...)

Merci de votre aide !

Modifié par Korama, 23 janvier 2008 - 14:22.


#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 janvier 2008 - 20:51

Bonjour,

MPEG Streamclip affiche la vidéo "telle quelle", donc la voir déformée est normal. Par contre, il faudra indiquer une proportion 16/9 lors de l'export et dans le projet iMovie (large). Ainsi sa proportion sera correcte pour le montage et la gravure finale.

Antoine




#7 Korama

Korama

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 24 janvier 2008 - 10:26

Bon, ben ça marche po sad.gif

Quand l'exporte au format 16/9 en dv, et que j'importe ensuite dans iMovie, je me retrouve bien avec une image bien proportionnée, mais avec des bandes sur les 4 cotés !
Le seul moyen d'avoir une image 16/9 "full screen" dans iMovie, est d'exporter en Quicktime, compression MacDV. Mais alors, l'export se fait dans un seul fichier, et il bug à 4Go... je me vois donc obligé d'exporter des bouts de film, avec des moments de chevauchement que je devrai virer au montage sad.gif

#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 janvier 2008 - 13:32

Tu n'aurais pas crée un projet iMovie en format HD ?? (pour que tu vois 4 bandes noires autour en important du DV) blink.gif

Pour le bug d'exportation à 4 Go, ce n'est pas normal. Tu utilises un DD externe et celui-ci est formaté pour PC ?

salut, Uz

#9 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 24 janvier 2008 - 14:48

CITATION(Korama @ jeudi 24 janvier 2008 à 10 h 26) Voir le message
Quand l'exporte au format 16/9 en dv, et que j'importe ensuite dans iMovie, je me retrouve bien avec une image bien proportionnée, mais avec des bandes sur les 4 cotés !
pense à mettre directement le dv dans le dossier medias au lieu de l'importer (ne drope pas le dv sur le chutier).
Tu ouvres le package iMovie et tu glisses ton dv dans le dossier medias. Quand tu ouvriras ton projet dans iMovie, il t'affichera la corbeille avec ton dv, intègres le dans ton chutier.
CITATION
Le seul moyen d'avoir une image 16/9 "full screen" dans iMovie, est d'exporter en Quicktime, compression MacDV. Mais alors, l'export se fait dans un seul fichier, et il bug à 4Go...
QuickTime ne sait pas lire les vidéos non-continues (comme l'est un VOB), il s'arrête dès qu'il rencontre une information de fin de fichier (même si il en reste d'autres à suivre).
2 options:
- mpegstreamclip: faire d'abord "fixer les ruptures de flux"
- le soft dans ma signature (payant, mais qui n'a pas besoin d'utiliser QuickTime pour convertir en dv)

et suis surtout le mode d'importation ci-dessus
à+


Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 janvier 2008 - 15:02

CITATION
QuickTime ne sait pas lire les vidéos non-continues (comme l'est un VOB), il s'arrête dès qu'il rencontre une information de fin de fichier (même si il en reste d'autres à suivre).
2 options:
- mpegstreamclip: faire d'abord "fixer les ruptures de flux"

chez moi, MPSC n'affiche pas la totalité du film quand ce n'est pas fait, donc je pensais que les ruptures étaient déjà réparées ? unsure.gif
Mais peut-être c'est ça alors... (c'est juste que cette limite de 4 Go fait penser à FAT32).

re-salut, Uz

#11 Korama

Korama

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 24 janvier 2008 - 15:29

Merci pour les précisions. Je vais retenter ce soir... Et oui, il s'agit bien d'un dd externe.

#12 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 janvier 2008 - 15:52

CITATION
Et oui, il s'agit bien d'un dd externe.

oui, mais formaté en quoi ? (HFS+, FAT32 ?)

salut, Uz

#13 Korama

Korama

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 janvier 2008 - 09:33

Bon ayé, ça a marché smile.gif
J'ai telechargé la derniere version de MPEgStreamclip, et l'option 16/9 etait bien là en dv... magique non? tongue.gif
Après, ouverture du paquet iMovie, et effectivement j'ai pu remettre les fichiers dans le chutier sans avoir une heure d'importation. Et montage dans la foulée, puis gravage via iDvd (bon, j'ai pas encore tout compris dans la personnalisation du menu du dvd, mais pour un premier jet, ça me suffit).

Merci pour les coups de main !

#14 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 25 janvier 2008 - 13:35

CITATION(Korama @ vendredi 25 janvier 2008 à 09 h 33) Voir le message
et effectivement j'ai pu remettre les fichiers dans le chutier sans avoir une heure d'importation
plus de bandes noires et la rapidité en plus (outre le fait qu'iMovie t'avais aussi massacré/réduit la quantité d'infos présentes dans ton dv précédemment)
vi, c'est magique! wink.gif
à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)