`Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, je sollicite vos avis et conseils pour la première fois, et vous en remercie par avance.
Le problème : Je dois numériser 6 cassettes vidéo BVU afin de pouvoir effectuer un montage avec FCPX.
Pour info, le BVU est une déclinaison améliorée du format de vidéo analogique UMATIC, le premier format professionnel « portable » des années 70. Le support physique est une bande vidéo de ¾ de pouce. Le BVU apparu au début des années 80 et fut suivi ultérieurement d’un BVU SP.
Question 1 : Quel codec de numérisation vous semble t’il convenir au mieux pour cette opération ?
Question subsidiaire : Faut-il optimiser pour le couple Mac+ FCPX ou est-il possible de trouver un codec utilisable pour un autre montage sur PC avec Première par exemple ?
A ce sujet : file://localhost/- http/::yakyakyak.fr:2016:05:adobe-support-natif-de-lapple-pro-res-sur-windows:
– . mov ? mais avec quel codec !?
–
– ProRes … mais lequel choisir ? 422 HQ … 422 « de base » …. 422 LT … 422 Proxy ?
–
– …. ?
Ceci en sachant que :
– le montage, simple et sans fioritures autre que les titres et quelques fondus enchainés, sera réalisé sur un Macbook Pro 13 pouces /Edition mi-2012 / processeur Core i5 de 2,5 Ghz / 16 Go de RAM. / Mac OSX 10.8. 5 « Mountain Lion »
– J’utilise FCPX en version 10.0.3. ( Je sais, c’est une antiquité mais elle fonctionne correctement avec ML)
– Supports de diffusion prévus: petite série de DVD pour diffusion sur téléviseur ou vidéo-projecteur et sans doute web (Youtube, …)
Voilà. Ayant pratiqué le montage vidéo analogique … il y a une bonne vingtaine d’années, je découvre le montage numérique et patauge encore un peu.
Cordialement.
Alain