Aller au contenu


Photo

Quelqu'un a-t-il des imanges tournées en HDV ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 koudou

koudou

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 décembre 2006 - 00:54

Avant d'acheter une caméra HDV, j'aimerais faire des tests avec des images HDV pour voir avec quoi je peux les travailler ?

Sur ma machine perso, j'ai iMovie 6 (donc a priori HD)

Mais j'ai accès à final cut dernière version qui devrait savoir faire du HDV

Ensuite, je voudrais tester le résultat directement en sortie de mac (un mac mini servirait alors de "lecteur-enregistreur", l'équivalent de la gravure se faisant par une copie de machine à machine ...

Donc question : quelqu'un a-t-il quelques images en HDV (n'importe quoi) ) me passer pourmes tests ?


Michel

#2 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 02 décembre 2006 - 13:59

Bonjour

En kiosque est sorti le numéro 4 de HD Magazine qui propose un CD avec trois séquences tournées avec le Sony HDR-HC3


Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#3 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 03 décembre 2006 - 08:54

Bonjour

Par curiosité, je les ai ouvert avec MPEG-Streamclip qui est le seul log a avoir bien voulu s'en charger. Sur ma config, ca rame dur et les logs apple sont muets.
Nous commençons à toucher du doigt les problèmes que va poser la HDV avec les formats propriétaires et les besoins en calcul numérique

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#4 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 03 décembre 2006 - 12:53

Bonjour,
Je n'ai pas ces séquences, mais j'ai pu ouvrir de courts fichiers .ts du web disparus depuis, en 720 et 1080.
Toutes les opérations possibles en mpeg2 sont faisables en hdv: couper coller associer plans de coupes et doublage son.
Sur ma config., ça rame dur dur très dur laugh.gif laugh.gif , mais c'est marrant de voir que c'est possible happy.gif


Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#5 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 11 décembre 2006 - 16:19

Bonjour

Vous savez quoi ? Si on veut des échantillons de HD, il suffit d'aller voir sur le site d'Apple ici et

Jean-Luc

Modifié par MJL-Prod, 11 décembre 2006 - 16:20.

MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 décembre 2006 - 17:30

Ben oui, mais c'est du H.264 en HD, pas du HDV. Le HDV, c'est une vidéo de 1440 x 1080i ou 1280 x 720p, encodée en MPEG-2.

Antoine

#7 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 12 décembre 2006 - 12:03

Mince.......

Il va en falloir des post avant que tout soit clair

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#8 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 décembre 2006 - 19:39

Salut Jean-Luc,

CITATION(MJL-Prod @ mardi 12 décembre 2006 à 12 h 03) Voir le message
Il va en falloir des post avant que tout soit clair

Assez d'accord. Avec la HD, il faut réapprendre certaines notions, pas toujours évident. HDV? AVCHD, VC-1, H.264, etc : la vidéo évolue, mais nous sommes prêts ! happy.gif

Antoine

#9 G-Ried

G-Ried

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 13 décembre 2006 - 17:21

Michel,

J'ai acheté récemment un Canon HV10 et je commence à monter des séquences en HD sur un iMacG5 1,8GHz.
1) l'acquisition des clips se fait de façon un peu bizarre par rapport à celle en DV: la vitesse d'acquisition est de 1/2 ce qui veut dire que pendant que les images défilent à vitesse normale sur l'écran du caméscope, elles apparaissent à vitesse ralentie sur l'écran du Mac, sans son, bien sûr. On se demandent où passent les images qui se pressent à la porte. Quand on arrête le caméscope en pleine acquisition, on comprend ce qui se passe: la suite du film est acquise à partir de la mémoire.
2) Après 20 min (pour un film de 10 minutes) tout se trouve sur l'étagère de iMovie6, comme en DV
3) Le reste se fait comme en DV: le montage ne pose pas de problème particulier; le son est bien synchrone avec les images. J'ai simplement remarqué un ralentissement du dernier clip acquis ce qui fait que le son est devenu très grave. Probablement un problème de saturation de la mémoire.
Il suffit de recaler le caméscope sur le dernier clip et de refaire cette dernière acquisition.
Les images sont superbes!!! (j'ai 6 ans de DV derrière moi et 4 ans de Hi8. Là, on a changé de catégorie)
4) Je n'ai pas encore exporté vers le caméscope.
Il y aura donc, peut-être une suite du témoignage

Gérard

#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 décembre 2006 - 17:56

Oui,
très intéressant comme temoignage, tiens-nous au courant surtout de l'exportation vers la caméra stp. ! cool.gif

bonne soirée, UZ

#11 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 13 décembre 2006 - 18:28

...et une autre question:
l'acquisition se fait-elle en mpeg2 ou bien le format est-il décompressé d'emblée (.aic) ?

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#12 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 décembre 2006 - 21:07

Merci pour le témoignage, précieux !

iMovie HD et Final Cut Express HD transforment le HDV en AIC lors de l'acquisition, d'où cette lenteur. Le débit est multiplié par environ 4 (à confirmer selon les rushs), mais ce format est facilement montable. Prévoir des gros disques rapides.

Seul Final Cut Pro 5 sait faire du montage en HDV natif (sans transcodage). Voir la traduction suivante : http://forum.mac-vid...?showtopic=5392

Antoine

#13 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 13 décembre 2006 - 22:11

Salut Antoine, merci pour la doc et les précisions rolleyes.gif

FCP est donc capable sur fichier HDV de ne recalculer que les images (et le son) qui en ont besoin, et de les intégrer à ce fichier?

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#14 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 décembre 2006 - 07:48

Salut Fred,

Oui, FCP décompresse le HDV en temps réel et calcul les effets et transitions à la volée, pour le recompresser en MPEG-2 dans la foulée. Mac puissant obligatoire ! Mais l'occupation disque est la même qu'en DV.

Certains pros préfèrent simplement transcoder le HDV en DVCPRO HD (Panasonic) pour travailler tranquille (et permet d'utiliser FCP 4.5). C'est l'équivalent du AIC d'Apple.

iMovie et FCE transcodent le HDV en AIC, travaillent sur le AIC, puis réencode en HDV lors de la sortie finale sur bande. C'est moins lourd pour le processeur, mais bien plus pour les disques.

Antoine

#15 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 14 décembre 2006 - 08:12

Super, je sais tout maintenant.
(me manquent juste un camescope HDV, une télé HD full, un Mac bi-proc. et FCP) laugh.gif laugh.gif blink.gif

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#16 G-Ried

G-Ried

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 14 décembre 2006 - 23:16

Suite du témoignage:

Attention un film de 8 minutes a un poids d'environ 8 Go.
le disque dur doit être gros!
L'exportation d'un montage HD vers le caméscope se passe bien.
Mais l'exportation dure 1h20 pour le film de 8 minutes.
iMovie réalise l'encodage avant de s'adresser au caméscope.
Contrairement à l'exportation en DV, le son est ici audible sur le caméscope pendant le transfert.

Problème lors du montage: il n'est pas possible de couper un clip:
Si on essaie d'enlever les 2 dernières secondes d'un clip de 10 secondes, le clip durera bien 8 secondes, mais aucune image n'est éliminée. L'ensemble défile simplement plus rapidement et le son devient plus aigu.
Alors "scinder"?
Ben non, c'est pareil: le clip reste entier.
Quelqu'un a-t-il une réponse?

Bonne nuit à tous

Gérard


#17 Phulax

Phulax

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 décembre 2006 - 18:01

CITATION(dofre @ jeudi 14 décembre 2006 à 08 h 12) Voir le message

Super, je sais tout maintenant.
(me manquent juste un camescope HDV, une télé HD full, un Mac bi-proc. et FCP) laugh.gif laugh.gif blink.gif

Fred


Et donc ? pour monter à partir d'un HV10 il faut un soft à 1300 euros ? autant acheter un pécé ...

#18 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 décembre 2006 - 20:40

CITATION(Phulax @ samedi 23 décembre 2006 à 18 h 01) Voir le message
Et donc ? pour monter à partir d'un HV10 il faut un soft à 1300 euros ? autant acheter un pécé ...


Meu non ! Comme indiqué, iMovie et Final cut Express savent traiter le HDV. Final Cut Pro est le seul à savoir le faire en HDV natif sur Mac.

Et la même chose sur PC ne coûte pas franchement moins cher...

Antoine


#19 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 24 décembre 2006 - 18:47

Bonjour

C'est vrai que la suite FC pro n'est pas donnée et qu'une petite passerelle avec FCE aurait été la bienvenue. Ceci dit, il ne faut pas voir que le prix ou alors évaluer le temps perdu en bidouilles et plantages pc sans compter les sequelles de capillo-traction.................

Jean-Luc
MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#20 Phulax

Phulax

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 26 décembre 2006 - 14:30

CITATION(MJL-Prod @ dimanche 24 décembre 2006 à 18 h 47) Voir le message

Bonjour

C'est vrai que la suite FC pro n'est pas donnée et qu'une petite passerelle avec FCE aurait été la bienvenue. Ceci dit, il ne faut pas voir que le prix ou alors évaluer le temps perdu en bidouilles et plantages pc sans compter les sequelles de capillo-traction.................

Jean-Luc


Certes ! Il n'en demeure pas moins que le sigle HD sur imovie est abusif... et que pour simplement monter des films familiaux on doit s'équiper pro pour le montage ce qui montre que la HD est encore loin de la zone grand public. Aujourd'hui uin possesseur de caméra DV HD est simplement incapable de présenter ses films à moins de remettre le prix de la caméra dans un soft. La question est donc: à quoi servent les camescopes HD ? en dehors des amateurs technophiles et fortunés.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)