Aller au contenu


Photo

capture vidéo via imovie : où sont les rushes ?

imovie capture rushes fichiers finder

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 helion

helion

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 janvier 2016 - 11:26

Bonjour,

 

Ayant depuis peu des problèmes avec la capture vidéo sur FCP, je me suis rabattue sur iMovie dans l'idée d'importer ensuite les .mov capturés par iMovie dans FCP.

 

Le problème, c'est que je ne trouve pas où sont stockés les fichiers des rushes. Tout ce que j'ai importé est lisible sur l'interface iMovie, mais je ne les trouve pas dans Finder. J'ai cru comprendre qu'ils sont censés être tout simplement dans le fichier "Vidéos", mais celui-ci est vide. Quand je fais une recherche sur Finder avec le nom de l'événement, il ne trouve aucun fichier. Quand, dans l'interface iMovie, je fais un clic droit sur l'événement dans la colonne "Bibliothèque", l'option "Afficher dans le Finder" est grisée.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci d'avance.

 

 



#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 janvier 2016 - 13:55

bonjour,

est-ce que tu pourrais commencer par dire quelles versions de iMovie, FCP etc. (OSX) tu utilises, ainsi que de quels problèmes d'importation tu parles ?



#3 helion

helion

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 janvier 2016 - 17:38

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je travaille sur OSX 10.9.5 et il s'agit d'iMovie 10.0.3. Ma question concerne ici iMovie, pas FCP. 

 

Par contre, je me rends compte que j'ai omis une info : quand je parle de capture, je parle de capture de cassettes mini DV. J'essaie d'utiliser iMovie pour faire la capture à partir du magnétoscope (étant donné qu'elle ne fonctionne pas sur FCP) et je comptais ensuite importer les fichiers .mov sur FCP pour les monter. Sauf que je ne trouve pas où sont localisés ces fichiers dans Finder, ce qui m'empêche de les importer sur FCP. C'est plus clair ?

 

Dis-moi si tu as besoin d'autres informations.



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 janvier 2016 - 10:01

Bonjour,

 

Pourrais-tu nous dire enfin de quel FCP s'agit-il ? Est-ce un secret ?

 

Quant à trouver tes rushes dans le Finder, il te suffit, de savoir comment iMovie fonctionne. Si tu étais un tant soi peu curieux, et grâce à un moteur de recherche assez connu, tu aurais facilement pu trouver ceci : La notice utilisateur d'iMovie 10 (ici) ou une série de tutoriels, dont le premier Episode est dénommé : Importation.

 

Moyennant quoi, tu aurais appris ce qu'était une bibliothèque iMovie 10.

 

Enfin, la réponse à ta question : cliquer du droit sur ta bibliothèque, menu déroulant Afficher le contenu du paquet, puis rechercher le dossier Original Media.



#5 helion

helion

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 janvier 2016 - 14:02

Oh chouette, un peu de suffisance et de condescendance !

 

Non mon cher JLB21, pas de secret entre nous, la raison pour laquelle je ne donne pas la version de FCP est que, ainsi que je l'ai déjà mentionné, ma question ne concerne pas FCP mais iMovie. 

 

Ensuite, merci d'éclaircir un point crucial qui m'avait jusqu'ici échappé, à savoir que pour résoudre mon problème "il me suffit de savoir comment iMovie fonctionne". C'est tout con en fait, et d'autant plus merveilleux que tu peux l'appliquer à tout dans la vie, un genre de loi universelle : "Pour comprendre quelque chose qui t'échappe, il te suffit de savoir comment cette chose fonctionne", brillant. 

 

Concernant les tutos (et tes présomptions sur ma curiosité) : j'avais en fait déjà vu la vidéo dont tu donnes le lien. Ce Rémy Deveze et ses excellents tutos m'ont souvent tirée d'un mauvais pas par le passé, mais malheureusement cette fois-ci ça coinçait, c'est pourquoi j'ai posé la question sur ce forum. "Concrètement, où sont stockées les vidéos ?" dit-il, "Pour savoir où se situe la librairie, je fais clic droit et je vais dans le Finder et hop, je vois où est affichée ma librairie". Sauf erreur de ma part, il n'en dit pas plus sur les fichiers .mov. J'ai farfouillé ici et là via "un moteur de recherche assez connu", je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. J'avais également consulté l'Aide iMovie que je viens de reconsulter, et effectivement, au temps pour moi, la réponse à ma question y était : 

 

  1. Dans la timeline, sélectionnez le plan vidéo dont vous souhaitez localiser le fichier source dans le Finder.

  2. Choisissez Fichier > Afficher dans le Finder.

Mea culpa, en la consultant la première fois j'avais lu "Choisisez Fichier", mais mon cerveau a pensé "Faites clic droit", précisément influencé par la vidéo de Rémy Deveze. 

 

Cher JLB21, je suis ignorante mais je suis bonne volonté. J'ai fait une recherche préalable, j'ai posé ma question de façon courtoise, j'ai dit bonjour, j'ai dit merci, j'ai formulé mes propos en français correct. Alors certes, la réponse n'était finalement pas loin et elle m'avait bêtement échappé, mais j'estime que ça ne justifie absolument pas ce ton ridicule et condescendant de prof de math exaspéré tout en "il t'aurait suffit de et si tu avais tu saurais que, etc.". De la question la plus basique à la plus pointue, il y a toujours moyen de trouver sa réponse soi-même. Cependant la charte du forum n'implique pas qu'il faille écumer le Web et ne venir poser sa question qu'en ultime recours. Personne ne t'oblige à perdre ton temps à me répondre (contrairement au dit prof de math).

 

Quoi qu'il en soit, bonne journée et merci pour la réponse que tu daignes malgré tout me donner. 


Modifié par helion, 08 janvier 2016 - 14:02.


#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 janvier 2016 - 15:08

Alors, tout est bien qui finit bien… :lol:



#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 janvier 2016 - 16:17

ha, oui et non. :D

Car si j'avais posé la question sur les versions de iMovie et FCP, c'était parce que:

- toutes les versions de iMovie depuis la 7 abîmaient des vidéos entrelacées (puisqu'il s'agit d'une K7 mini-DV, on a uen forte chance que la vidéo soit entrelacée), en simplement supprimant une ligne sur deux lors de la conversion en progressif (à moins que cela aurait changé avec la version 10 ? Peut-être pas encore au dérushage, cependant)

- j'avais moi-même pendant longtemps dérushé avec iMovie (6HD en occurrence), pour la raison que l'on avait du son lors du transfert, que l'on n'a pas avec FCP (car FCP créait un .mov démuxé "on the fly", quant à iMovie qui laissait le .DV tel quel).

 

Enfin, que cela ne fonctionnerait pas sur FCP (FCP ou FCPX, peu importe), cela m'a simplement intrigué et je suis sûr que l'on aurait pu trouver une solution.



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 janvier 2016 - 17:26

ha, oui et non. :D

Car si j'avais posé la question sur les versions de iMovie et FCP, c'était parce que:

- toutes les versions de iMovie depuis la 7 abîmaient des vidéos entrelacées (puisqu'il s'agit d'une K7 mini-DV, on a uen forte chance que la vidéo soit entrelacée), en simplement supprimant une ligne sur deux lors de la conversion en progressif (à moins que cela aurait changé avec la version 10 ? Peut-être pas encore au dérushage, cependant)

- j'avais moi-même pendant longtemps dérushé avec iMovie (6HD en occurrence), pour la raison que l'on avait du son lors du transfert, que l'on n'a pas avec FCP (car FCP créait un .mov démuxé "on the fly", quant à iMovie qui laissait le .DV tel quel).

 

Enfin, que cela ne fonctionnerait pas sur FCP (FCP ou FCPX, peu importe), cela m'a simplement intrigué et je suis sûr que l'on aurait pu trouver une solution.

Salut uzboxberg  :)

 

L'essentiel, tu en conviendras, c'est que l'on retrouve ce que l'on a importé… :P 

 

Maintenant que helion a retrouvé ses rushes, il va peut-être pouvoir juger de la qualité ? 

 

Bien qu'en principe, iMovie 10 devrait importer le dv ou le hdv en natif (je n'ai pas d'HDV sous la main pour vérifier) ? Et c'est plutôt à l'export que cela craint…





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : imovie, capture, rushes, fichiers, finder

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)