Aller au contenu


Photo

Conversion d'un .mov en mpeg2 ou .vob


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 24 décembre 2007 - 15:23

Bonjour,

Eureka : avec MovieGate 1.65 et ses réglages par défaut (débit de 7500), j'arrive ,sur téléviseur, à une qualité identique à celle obtenue avec mon PC et Ulead Vidéo Studio.

Rappel de ma recherche : convertir un montage DV Final Cut Express (.mov) en un fichier mpeg2 lisible sur mon disque multimédia de salon (Dvico Tvix que je vous recommande par ailleurs, notamment pour sa gestion des noms de fichiers longs).

L'encodeur utilisé par MovieGate correspond donc à ce besoin. Le fichier .vob obtenu passe sur le disque multimédia mais peut également être très rapidement converti en mpeg2 avec MpegStreamClip.

Dommage que ce type de produit ne soit pas diffusé par Apple, afin d'éviter à l'utilisateur Mac de se retrouver dans la même situation que l'utilisateur Pc : de longues heures de recherches et de test avant de trouver LE produit qui convient.

Merci à tous pour votre aide. Le Mac est donc bien le meilleur ordinateur du monde !

rolleyes.gif

A+

#2 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 27 décembre 2007 - 18:39

Bonjour,

Il se confirme que les fichiers Vob sont lus sans pb de qualité sur disque multimédia.

Par contre la conversion du .vob en mpeg2 n'est pas satisfaisante avec les réglages standards de MpegStreamclip comme de VisualHub (tremblements dans les images de sport).

Quelqu'un a-t-il une idée ?

A+

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 décembre 2007 - 08:44

Bonjour,

Etonnant : la transformation de VOB en MPEG ne touche pas aux images dans MPEG Streamclip, puisqu'il n'y a pas de réencodage.

Antoine

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 29 décembre 2007 - 15:09

CITATION(expc @ jeudi 27 décembre 2007 à 18 h 39) Voir le message
Par contre la conversion du .vob en mpeg2 n'est pas satisfaisante avec les réglages standards de MpegStreamclip comme de VisualHub (tremblements dans les images de sport).
Une image de sport, ça a toutes les chances d'être de l'entrelacé. Visualub ne le gère pas.
Par contre ce n'est pas normal que MpegStreamClip t'ai abîmé quoi que ce soit (lui au moins il sait ce qu'il fait)

Comment t'étais pris pour la conversion? (explique avec un pas-à-pas)
on aura peut-être une soluce

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 29 décembre 2007 - 21:14

Bonjour,

1) Pas à pas :
- Import Camescope DV vers FCE
- Enregistrer projet sous ("projet 30 secondes.fcp")
- Exporter "Séquence QuickTime" ("30 secondes.mov")
- Ouverture MovieGate et import "30 secondes.mov"
- Message "ceci est un mpeg2, voulez-vous le garder ou le réencoder ?"
- Clic sur "Réencoder" (seule option qui fonctionne)
- format DVD / 4:3 / 720 x 576 / FPS : 25.00 / Encoding : interlaced Bottom / Bit rate : 7500 / Quantiser non réglable à 4 (35,6 Mo)
- Démarrer / Piste sans marqueur : oui / dossier de destination non vide : effectuer un Backup
- Le VOB est créé dans le dossier VIDEO_TS
- Dans MpegStreamclip : Fichier / Ouvrir (le VOB) puis Fichier / Convertir en Mpeg avec audio Mp2
- Dans VisualHub : VOB placé en origine / onglet MPEG / Ok


2) Résultats :
a) sur écran IMac
- VOB / Mpeg2 de Streamclip / Mpeg2 de VisualHub, identiques (avec un "entrelacement normal" d'après messages précédents et article du présent forum)

cool.gif sur téléviseur (fichiers lus par lecteur multimédia Dvico Tvix 4000)
- VOB : qualité parfaite
- Mpeg2 de Streamclip non lisible (le compteur tourne, mais l'écran reste noir)
- Mpeg2 de VisualHub lisible mais légers tremblements sur les personnes en mouvement, rendant la séquence très fatiguante à regarder.

J'ai bien compris que ces résultats sont "normaux" sur VisualHub (limites intrinsèques du produit).

Quid pour MpegStreamclip ?

(certes, je peux utiliser le VOB sur mon équipement perso, mais je souhaiterais pouvoir communiquer mes films au standard Mpeg2)

Merci,

A+

#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 31 décembre 2007 - 15:35

CITATION(expc @ samedi 29 décembre 2007 à 21 h 14) Voir le message
[...]
- Ouverture MovieGate et import "30 secondes.mov"
- Message "ceci est un mpeg2, voulez-vous le garder ou le réencoder ?"
?!? bizarre ton truc (tu devrais le signaler à Christophe, l'auteur de MG)
CITATION
[...]- Le VOB est créé dans le dossier VIDEO_TS
- Dans MpegStreamclip : Fichier / Ouvrir (le VOB) puis Fichier / Convertir en Mpeg avec audio Mp2
pourquoi tu repasses par MPSC après avoir fait un VOB avec MG? (et si tu veux du mp2, coches le directement dans les préfs de MG wink.gif )
PS: rien de spécial dans ton pas-à-pas

CITATION
2) Résultats :
a) sur écran IMac
[...]
cool.gif sur téléviseur (fichiers lus par lecteur multimédia Dvico Tvix 4000)
- VOB : qualité parfaite
- Mpeg2 de Streamclip non lisible (le compteur tourne, mais l'écran reste noir)
le mpeg produit par MPSC n'est pas un MPEG-PS (=DVD) (je n'ai d'ailleurs pas compris l'intérêt de cette manip, MPSC t'as juste refait l'emballage et n'a pas touché au contenu.
CITATION
- Mpeg2 de VisualHub lisible mais légers tremblements sur les personnes en mouvement, rendant la séquence très fatiguante à regarder.
J'ai bien compris que ces résultats sont "normaux" sur VisualHub (limites intrinsèques du produit).
VisualHub n'a jamais géré les fichiers un tant soit peu complexes, il faut se contenter de lui donner à manger des vidéos basiques.
CITATION
Quid pour MpegStreamclip ?
voir plus haut wink.gif
CITATION
(certes, je peux utiliser le VOB sur mon équipement perso, mais je souhaiterais pouvoir communiquer mes films au standard Mpeg2)
ben c'est là que je n'ai pas compris, un VOB = un flux mpeg2 multiplexé mais avec quelques infos supplémentaires comme les chapitres. C'est quoi le pb? que le mpeg soit éclaté en morceaux de 1024Mo? dans ce cas là, un petit passage par le terminal:
CODE
cat (là tu glisses sur la fenêtre terminal tes VTS_01_1.VOB, VTS_01_2.VOB, ...) > ~/Desktop/MonVTSfull.VOB
Mais la meilleure technique consisterait à bêtement cocher dans MG "conserver les flux élémentaires" et à y récupérer le mpeg avant conversion en VOB wink.gif
à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 expc

expc

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages

Posté 02 janvier 2008 - 22:11

rolleyes.gif
Bonjour et merci infiniment :

Tout fonctionne très bien désormais avec Movie Gate.

Les réglages sélectionnés sont les suivants (rappel : pour convertir un .mov issu de FCE en mpeg2 tout en conservant une qualité optimale sur téléviseur) :

01 Préférences (une fois pour toutes)
- Mise à jour : vérifier chaque mois
- Audio : Bit Rate : 224 / Codec : Mpeg / Normaliser le niveau audio : coché
- Vidéo : Pal / Recompresse les pistes : coché / Ne réencode pas les Mpeg2 : coché / Encodeur : Mpeg2Enc
- DVD : mini= 690 Mo / dvd = 4400 Mo
- Divers : Garder les fichiers élémentaires : coché / le reste : non coché
- Gravure : Complet / Créer une image disque : non coché
- Menu : Tout coché et qualité : meilleure qualité
- Alertes : Décocher tout

02 Onglet Vidéo
- Source vidéo : fichier .mov directement issu d'un montage Final Cut Express
- Message "Voulez-vous réencoder ?" : sélectionner "Réencoder"
- Source Audio : champ rempli automatiquement / Sous-titre : aucun
- Résolution : 720 x 576 / FPS : 25.00 / Bit Rate : 7500 ou 7915 maxi / Quantiser : meilleure qualité, soit 1 (constant) ou 2 (variable)
- Changer la destination et le nom du DVD
- Cliquer sur "Ajouter au DVD" et sur la ligne qui s'affiche, puis sur "Démarrer"

03 Après conversion
- Inutile de sauvegarder le projet
- Renommer le fichier mpeg2 créé qui porte toujours le nom "track-1.mpg"

Et pour éviter à d'autres "nouveaux" les mêmes soucis et contretemps, je poste dans la rubrique Mac Os X un aide-mémoire de mes découvertes lors du passage de PC à Mac.

A+



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)