Aller au contenu


Photo

problème installation MPEG2 components


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 bzh

bzh

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 19 février 2006 - 17:23

Ayant réussi à utiliser imagneto pour enregistrer des émissions télé à artir d'une freebox, j'aimerais éditer les fichiers mpg pour enlever les parties indésirables (pub). Ayant recherché sur le net, j'ai trouvé mpeg streamclip qui a l'air de répondre à mon attente. Malheureusement, quand j'essaie de visualiser le fichier enregistré, j'ai le son pas l'image. A priori, le format vidéo du fichier est du mpeg 2 (lecture directe du flux vido par imagneto) ce qui est confirmé par la lecture d'info du flux dans mpeg_streamclip. Je passe donc sur l'apple store acheter QuickTimeMPEG2 components, télécharge le fichier, lance l'installation qui semble bien se dérouler, relance mon mac et .... cela ne marche pas (ni sous quicktime (version 7.0.4) ni sous mpeg_streamclip, toujopurs le son et pas d'image. A priori, le fichier QuickTimeMPEG2.component est installé sous /HD/système/bibliothèque/quicktime et non dans /HD/bibliothèque/quicktime comme indiqué dans le sujet "MPEG Streamclip, Misère..." du 2/12/04. Serait-ce la source de mon problème. Merci pour toute aide...

Ordinateur: imac 2GHz G5, 10.4.5

#2 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 19 février 2006 - 18:07

Salut et bienvenue.
Ton fichier est au bon endroit. Tu peux lancer une réparation des autorisations
pour voir.
Fred

Modifié par dofre, 19 février 2006 - 18:07.

mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#3 bzh

bzh

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 23 février 2006 - 12:36

La réparation des autorisations n'a malheureusement pas solutionné mon problème qui en fait ne vient pas de l'installation de MPEG2 components. En effet, j'ai extrait un bout de DVD commercial: quicktime et mpeg Streamclip le lit parfaitement. En approfondissant, je me suis aperçu qu'il semblit y avoir un problème de codage du fichier enregistré par imagneto: en utilisant lire les informations sur quicktime, j'obtiens:

Format: MPEG1 multiplexé, 704 x 388

et sur mpeg Streamclip

Pistes vidéo :
224 MPEG-2, 720 × 576, 16:9, 25 fps, 9.50 Mbps, trame supérieure d'abord

Visiblement, il ya un incohérence... Des idées pour solutionner le problème?

nb: l'enregistrement imagneto est avec l'option sans transcodage (enregistrement direct du flux donné par la freebox).

#4 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 23 février 2006 - 17:47

Quicktime se plante un peu: j'ai pas la freebox mais je serais surpris qu'ils transmettent du Mpeg1 mais sait-on jamais?
Quand à la taille de la video Quicktime la donne souvent comme il le voit plutot que telle qu'elle est.

Dans tous les cas dans MpegStreamclip cas tu peux lancer Réparer les ruptures de Time-code, aussi couper une petite partie au début du fichier et enregistrer en MPEG, ensuite constater s'il est visible ou non.

Tu peux sans doute faire toutes ces opérations même sans l'image.
Pour l'option sans transcodage, tu en sauras plus que moi.

et dans VLC, il y a quelque chose à voir?

A+
Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#5 bzh

bzh

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 février 2006 - 18:22

Oui, je lis sans problème le fichier avec VLC. J'ai également pu couper un bout de fichier avec mpeg Streamclip: la coupure est effective (vérifié avec VLC), mais n'est toujours pas lisible avec quicktime ou mpeg streamClip. Je vais essayer de sauvegarder avec mpeg streamCLIP à un autre format, voir ce que sa donne, mais cela risque de prendre du temps.

Sur le fond, j'ai l'impression que quicktime décode mal une info dans le fichier enregistré avec imagneto, croit que c'est du mpeg1 et du coup ne va pas utiliser les MPEG2 components. Mpeg StreamClip, reconnait bien que le fichier est du mpeg2 mais doit faire appel pour la visualisation à des routines de quicktime, si bien qu'on retombe dans le cas précédent. Donc, si l'hypothése est juste:

- soit il y a un bug dans quicktime
- soit il y a un bug dans l'écriture du fichier par imagneto, mais l'information sur l'encodage du fichier se trouve à deux endroits (puisque quicktime reconnait du mpeg1, Mpeg StreampClip du Mpeg2 et VLC lit correctement la vidéo).

Histoire que je puisse substantier (ou non) l'hypothèse (et comme je ne connais pas du tout les structures de fichier vidéo), est-ce qu'il existerait un tutorial quelque part (même en anglais) expliquant la structure d'un fichier vidéo. Je suppose qu'il doit y avoir un entête où sont indiquées ls informations comme l'encodage, la taille en pixe, les fpsl... Avec un petit coup de hexedit, je pourrais alors jeter un oeil voir si il y a un pb dans le fichier.

A+

Bernard


#6 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 26 février 2006 - 19:00

Puisque tu dispose de VLC, tu peux utiliser la fonction d'exportation Streaming/Exporting Wizzard,
choisir sauvegarder, passer le tableau Transcode et au tableau suivant choisir MPEG PS.
Le fichier sera "réencapsulé". L'erreur n'a pas l'air de venir de la, mais tu peux essayer avant de te lancer dans des travaux plus délicats.
Dans MpegStreamclip, la fenêtre de suivi te permet de localiser des erreurs sur le flux,
tu peux les éliminer (couper), et retrouver peut-être un fichier lisible.

Bon courage

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#7 bzh

bzh

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 février 2006 - 19:11

Super conseil!
Après réencapsulage dans VLC, quicktime et Mpeg StreamClip peuvent lire la séquence. Ca me démange d'aller voir ce qu'il y a dans la capsule...

Bernard

#8 lassie

lassie

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 01 mars 2006 - 14:12

Bonjour,

J'ai un problème avec Yade x qui vient peut-être du MPEG 2 component. J'ai soumis ce problème une première fois dans la rubrique 'Yade X'.

Le fichier M2v ou le fichier vob conservent sur mon ordinateur les sous-titres de certains DVD (pas tous).
J'ai fait l'essai chez un ami (même DVD, même extrait), cela marche!

J'ai examiné les components de QT : pour le MPEG2 j'ai la version 6.4.1. et lui a la 6.4. Y aurait-il un problème avec la dernière version?

Merci à tous…

Lassie

#9 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 01 mars 2006 - 15:15

Bonjour,

YadeX n'utilise pas le composant Mpeg Apple.
Tu peux essayer de réinstaller YadeX, ou utiliser un autre extracteur (MTR, OseX ou DVD Backup)

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#10 lassie

lassie

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 02 mars 2006 - 09:49

bonjour,

J'avoue ne plus rien comprendre, car j'ai acheté le MPEG2 de QT justement pour pouvoir utilisé Yade X très utile pour moi car je dois procéder à des extraits très courts et très précis des films (donc au niveau des objets et non des chapitres) et c'est pour cela que je m'obstine à essayer d'utiliser Yade pour tous les DVD (même les plus 'récalcitrants'!)

Et la doc de Yade précise bien : "vous profiterez mieux de Yade en utilisant le 'QT MPEG-2 component for Mac OS X' qui ajoute la lecture MPEG-2 à Quick Time".

c'est de ce composant-là que je parlais dans mon précédent message.

Y-a-t-il un malentendu au sujet des 'appellations' des composants?

Lassie

#11 dofre

dofre

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Location:paris

Posté 02 mars 2006 - 12:03

YadeX fonctionne sans le composant Mpeg2 c'est sur.
Il utilise le composant s'il est présent: excuse, j'avais oublié.
Quand à savoir si c'est pour quelque chose dans le fait que les sous-titres Japonais restent collés à la video j'en doute
mais j'en sais rien.
Tu as constaté que ce phénomène se produit sur ton Mac et pas sur celui du voisin.
Peut-être une réponse en enlevant le composant !!
Avant, essaie les autres outils

Fred
mini i5 hd4000- - eMac - 108FW -

#12 look

look

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 05 mars 2006 - 14:37

QUOTE (dofre @ 26 02 2006, 19:00)
Puisque tu dispose de VLC, tu peux utiliser la fonction d'exportation Streaming/Exporting Wizzard,
choisir sauvegarder, passer le tableau Transcode et au tableau suivant choisir MPEG PS.
Le fichier sera "réencapsulé". L'erreur n'a pas l'air de venir de la, mais tu peux essayer avant de te lancer dans des travaux plus délicats.
Dans MpegStreamclip, la fenêtre de suivi te permet de localiser des erreurs sur le flux,
tu peux les éliminer (couper), et retrouver peut-être un fichier lisible.

Bon courage

Fred

9est une super idée mais si il faut ré-encapsuler tous les fichiers enregistrés avec imgneto je vois pas où on gagne du temps, autant passer directemùent par VLC ou alors ya til une fonction cachée de Imgneto pour encapuler à l'enregistrement en PS ???? qq a une idée ????

#13 pastoutnet

pastoutnet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 30 mars 2006 - 11:47

Bon, je sais pas si cela va résoudre ton problème, mais ce sujet m'a permis de résoudre le mien !!!! smile.gif youpi !

Ca faisait 3 jours que ça me prenait la tête.

En fait, mon problème venait du composant "QuickTimeMPEG2.component" que j'avais installé (en payant 20 euros en plus). Ce dernier s'installait comme chez toi sous /HD/système/bibliothèque/quicktime et non dans /HD/bibliothèque/quicktime

Le problème, c'est que je le cherchais partout ce composant !!!! A cause de Tiger et de son p... de Spotlight qui cherche pas dans le fichier système !!!! mad.gif

Alors, ce que j'ai fait, c'est que j'ai simplement fait une copie du composant QuickTimeMPEG2.component que j'ai effectivement trouvé dans le dossier système, et je l'ai mis dans /HD/bibliothèque/quicktime

A partir de là, j'ai enfin pu ouvrir mes fichiers .vob et mpeg2 dans Quicktime ! Ouf !

Je ne comprends pas pourquoi ce composant (version 6.4.1) est installé à cet endroit par le .pkg.

Je remarque que j'ai exactement le même système que toi : Tiger 10.4.5 et Quicktime 7.0.4
Le problème vient peut-être de là. A savoir aussi que j'ai le système OS9.x d'installé également sur mon ordi...





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)