Aller au contenu


Photo

problème de formats


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 cll

cll

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.7.5

Posté 22 août 2013 - 08:37

Bonjour

je dois faire un montage vidéo sur FCP 7 pour réaliser un dvd à partir d'images d'archives récoltées pendant un projet de 4 ans (d'experiences artistiques avec des enfants) enregistrés avec différents appareils : je me retrouve donc avec plusieurs formats et codec et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour harmoniser l'ensemble et garder une qualité correcte, quel choix de séquence prendre, est ce qu'il faudrait convertir les rushs avant de les importer dans ma séquence, en quel format exporter, à quel débit,etc?

Les différents formats des images d'origines:

des rushs HD :
-Apple ProRes 422, 1920x1080, IPS 25, debit : 121.02 mbits/s
-Apple intermediate Codec 1920x1080, IPS 25, debit : 92.14 mbits
des rushs SD :
-.avi, Codec animation Jpeg Open dml, 640x480 IPS 30, debit : 9.37 mbits
-.mov, H264, 640x480 30 IPS, debit : 9.89 mbits
des montages déjà exportés en .mov (dont je n'ai plus les rushs originaux) :
-H264, semihd 1280x720 IPS 25, debit : 2523,22 kbits
-Apple intermediate Codec 1920x1080, IPS 25, debit : 121.02 mbits
-DV 720x576 (768x576), IPS 25, debit : 30.35 mbits
-des extraits importés d'un dvd : MPEG2, 720x540 IPS 25, débit : 9.33 mbits/s
-des images fixes (que j'ai toutes mises au même format png en passant par capture d'écran)

J'envisage de faire une sequence en H264, semi HD (comme compromis), est ce le bon choix? Est ce que je dois convertir mes séquences en H264 avant de les importer dans FCP 7? Est ce que le fait qu'elles aient aussi des débits très différents va être un problème?
Je n'ai pas besoin que toutes les sequences soient en plein écran, c'est un film d'archives, donc il peut y avoir du noir autour mais j'ai peur d'avoir des mauvaises surprises et de perdre trop en qualité après export et compression dvd

Ce dvd sera édité à 300 exemplaires, donc je dois l'adapter à une multidiffusion ;

3 autres choses m'inquietent :
-il y a des images progressives et des images entrelacées, à l'origine je suis toujours passée par quicktime pour désentrelacé. Comment faire s'il y a les deux dans un même film? Désentrelacer dans finalcut?
-Il y a aussi des images accélérées par moment, que j'avais déjà exportées sur dvd et après desentrelacement et compression dvd etaient très mauvaises, on m'a parlé d'appliquer un filtre antiflicker? Est ce le bon choix?
-Le film sera lu sur n'importe quel appareil, pour le titre de sécurité est ce que il faut mieux rester à l'interieur du plus petit cadre, par sécurité? (il y a pas mal de sous titres)

Voilà j'espère que mes questions sont claires et que vous pouvez m'aidez, je dois tout faire seule dans ce film : de la réalisation à la lecture de la voix-off, aux montages sons et vidéos, je suis un peu dépassée

merci beaucoup

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 août 2013 - 09:54

Bonjour et bienvenue,

D'abord, bon courage pour le projet, c'est un gros boulot, rendu difficile par la technique. Mais FCP 7 va aider...

Deux approches possibles :

  • partir de la diffusion et tout monter en SD 16/9, 25 ips
  • partir de la qualité maxi et tout monter en HD, 25 ips et laisser le redimensionnement pour la création du DVD.

Si une autre diffusion que le DVD est envisagée (ce qui est probable), je prendrais la seconde solution. Dans ce cas, il suffit de régler la séquence sur les rushs HD, et poser les autres rushs ensuite : FCP 7 fera ce qu'il peut pour faire correspondre les formats. Il y aura des dégradations d'image, mais c'est inévitable.

Pour les rushs en 4/3, il faudra laisser des bandes noires, ou sur un fond autres (image ou vidéo).

Quelques idées :

- rester en 50i sans désentrelacer. Un DVD est entrelacé, donc il vaut mieux conserve l'entrelacement.
- pour le filtre antiflicker, voir http://forum.mac-vid...
- la zone la plus petite est vraiment restrictive et correspond à des écrans qui n'existent presque plus. J'utiliserai la plus grande zone de sécurité.

Antoine

#3 cll

cll

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : IMAC
  • Version OS X : 10.7.5

Posté 22 août 2013 - 10:26

Bonjour Antoine

merci de ta réponse rapide

je me permet de te redemander quelques précisions :
je me méfie du apple pro res 422 pour un film qui sera de toute façon compressé, est ce que je peux mettre ma sequence en H264 et FCP opère un rendu sur les images en apple intermediate et pro res 422 ?

un format semi Hd ne te parrait pas une bonne solution? : pour eviter d'avoir des images trop petites pour les sequences en dv tout en reduisant un peu les HD? En plus même si c'est diffusé sur un vidéoproj, il ne sera pas forcément HD de toute façon.

bien à toi

camille

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 26 août 2013 - 18:07

hello, v'là un 2e avis wink.gif
Citation (cll @ jeudi 22 août 2013 à 11 h 26) <{POST_SNAPBACK}>
je me méfie du apple pro res 422 pour un film qui sera de toute façon compressé,
le prores est un format de montage, donc un format "intermédiaire" (qui ne te sert que pendant le montage et qui a l'avantage d'être sécurisé)
De toutes façons tout fichier pour la diffusion est archi-compressé, donc autant garder la qualité maximale (=prores) durant tout ton montage.
Il n'y a pas de méfiance à avoir.

Citation
(d est ce que je peux mettre ma séquence en H264 et FCP opère un rendu sur les images en apple intermediate et pro res 422 ?
oui (mais perso je préfère convertir en amont)

Citation
un format semi Hd ne te parait pas une bonne solution?
un semi HD c'est un compromis:
- tu vas tenter de rajouter des infos à des vidéos qui n'en contiennent pas assez (les avi ou même les DV)
- mais tu vas aussi supprimer des informations à des vidéos qui en contiennent "bien comme il faut"
Monter tout en HD ne te donnera pas de gain pour les vidéos "pas assez définies", mais évitera surtout toute perte pour les autres wink.gif
Citation
En plus même si c'est diffusé sur un vidéoproj, il ne sera pas forcément HD de toute façon.
tant pis pour le vidéo proj, mais en fait tu t'en contre fiches un peu:
tu vas passer beaucoup de temps à trier tes multiples vidéos!
Autant conserver la meilleure qualité possible (ça ne te servira pas cette fois, mais on ne sait jamais, et quand tu auras fini ton montage, tu n'auras aucune envie de t'y remettre si on te propose un vidéo proj HD wink.gif)

Qui peut le plus … peux le plus smile.gif
à+

Modifié par herve, 26 août 2013 - 18:07.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)