Aller au contenu


Photo

Remontage d'un PowerPC G5


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 stan

stan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 13 juin 2013 - 15:37

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème... Je travaillais sur mon vieux PowerPC G5 (Mac OS X - version 10.3 d'origine mais 10.5 installée / Processeur 2 x 1,8 GHz PowerPC G5) et puis il y a une semaine : écran noir ! J'ai d'abord cru que c'était mon écran qui m'avait lâché mais après changement de câbles et branchement d'ordis externes dessus, j'ai du me rendre à l'évidence que le problème était plus important.
J'ai réussi à récupéré une vieille tour G5 de la même génération que la mienne, mais 1 Processeur seulement.
J'ai changé la carte vidéo (qui marche dans celle que je viens de récupérer) mais toujours écran noir avec mon G5 à moi...
Je suis emmerdé car je voudrais récupérer mon Disque Dur d'origine... Mais j'ai pas réussi à retirer le 2ème DD installé dans la nouvelle tour pour l'installer à la place...

Voici mes questions :
1 - Quelle peut être la raison de la panne de mon ordi (écran noir mais démarre normalement : lumière, bruit...) ?

2 - Des pièces entre un G5 bi-processeur et un autre simple processeur, sont-elles compatibles ?

3 - Les Disques durs sont bien par nombre de 2 max dans un G5 ? (celui d'origine + un autre possible)

4 - Et une fois les 2 câbles débranchés (alimentation secteur et sata), pourquoi je n'arrive pas à retirer le disque dur du bas ?

5 - Comment faire pour récupérer mon Disque Dur d'origine ?
(car comme il est vieux, je n'avais pas installé toutes les mise à jour (ex iTunes resté à la v.7 chez moi) afin que certains matériels (genre iPod vieille génération) puissent toujours fonctionner...)

Si vous pouvez m'éclairer ce serait vachement cool !!!!! J'espère pouvoir acheter un nouvel ordi à la rentrée mais en attendant j'aimerai pouvoir retravailler avec mon DD d'origine... Au passage, vous préconisez plutôt l'achat d'un Imac (ce que j'opterais bien) ou un G5 plus récent ? (je fais du montage vidéo)
Merci par avance. Stan

Modifié par stan, 13 juin 2013 - 15:38.


#2 stan

stan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 13 juin 2013 - 17:50

Bonjour, je me permet de revenir vers vous pour vous précisez le caractère urgent de m démarche... Je suis désolé de vous ennuyer avec mes problèmes mais votre site étant (pour moi) le plus précis et performant en matière de Mac et de vidéo, je reviens vers vous...

J'ai essayé de retirer les 2 disques durs de la nouvelle tour (celle à 1 processeur) mais le 2ème est coincé !!!! Je l'ai bien débranché des 2 câbles mais il ne bouge pas d'un iota, je ne comprend pas et sans le retirer lui, celui au-dessus ne sort pas ! Je suis dans l'impasse....

Est-ce possible d'installer mon 2ème processeur (j'imagine que c'est les 2 blocs avec G5 inscrit dessus) sur cette nouvelle tour à 1 processeur ?

Et du coup, si j'écrase tout en installant mes disques OSX d'instal d'origine + les versions achetées (10.4 & 10.5), je retrouverais les versions d'antan... Mais ce disque dur prendra-t-il en compte mes CD d'instal ?

Ou pour ça il me faut inclure mon Disque Dur d'Origine (celui de mon G5 bi-processeur) c'est ça ?

le problème revient toujours sur ces DD qui ne veulent pas se retirer.... Please, help me !!!

Modifié par stan, 13 juin 2013 - 18:02.


#3 stan

stan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 14 juin 2013 - 12:49

Bonjour,

Personne ne peut m'aider ?

#4 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 14 juin 2013 - 13:04

Bonjour,

Peux-tu nous préciser le modèle, l'année ou un numéros de série
En attendant, as-tu essayé :
http://support.apple...iewlocale=fr_FR
http://support.apple...iewlocale=fr_FR

Ah aussi !

http://manuals.info....PMG5_HD_DIY.pdf

À+

Modifié par Specialized, 14 juin 2013 - 13:07.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#5 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 juin 2013 - 14:07

C'est en quelle position que le disque est bloqué ? en haut ou en bas ?
Car pour la position haute, ainsi que montré dans le 3e lien de Jean-Paul (aka Specialized), l'extraction se fait en 2 temps : d'abord passer le disque à l'étage inférieur, et ensuite l'extraire. À noter également que les guides pour glisser le disque dans les glissières plastique du PM G5 sont en caoutchouc et de forme hémisphérique. Peut-être qu'avec le temps le caoutchouc s'est dégradé et colle maintenant au plastique de la glissière...

Sinon, une installation Mac OS X ne dépend pas du disque dur sur lequel tu veux la faire mais de la carte mère de l'ordi visé. Mais un bon conseil quand même : un disque de cette génération (et de cet âge) est en fin de vie et il vaudrait mieux y installer un nouveau disque, quitte à garder le premier en archive. Car tu risques de perdre et le disque mais surtout son contenu !

Perso, je recycle en archive (avec très faible activité) mes disques 2.5" après 2 ans (ils sont fragiles surtout s'ils tournent 24/24 comme chez moi, vive les SSD !) et les 3.5" après 4-5 ans. Et je n'ai jamais perdu la moindre donnée malgré des pannes définitives sur quelques disques. En même temps j'en ai quelques uns ! (plus d'une trentaine, de toutes les marques, pour environ 60 To wink.gif ) Depuis, que j'ai adopté cette stratégie, je ne pers même plus de disque et j'ai des copies de mes photos et vidéos en plusieurs exemplaires ! biggrin.gif

Modifié par Mikélé, 14 juin 2013 - 14:10.


#6 stan

stan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 14 juin 2013 - 14:47

Bonjour à vous et merci beaucoup de vous intéresser à mon cas...

Merci pour les liens. Le descriptif je connaissais car je l'ai sur mon manuel d'origine, les voyants je viens de mâter et le dernier lien (même si mon anglais est moyen) c'est bien ce que j'ai fait avec les DD coincés mais ça bloque...

Alors, tout d'abord, concernant mon G5 HS, il date de 2004 et c'est un PowerPC G5 2 x 1,8 GHz (si c'est pas suffisant j'ai le n° de série). Donc celui-ci m'a lâché : écran noir. Mais il s'allume normalement (petit voyant blanc en continu au-dessus du bouton on/off) et je n'ai pas voyant bizarre à l'intérieur si ce n'est un point lumineux rouge à gauche (près des cartes mémoire)... Donc je ne sais pas d'où vient la panne !

J'ai donc récupéré une tour G5 de la même génération mais 1 seul processeur. Et c'est bien les 2 disques durs de cette tour que je n'arrive pas à retirer. (Pour info, cette tour servait de serveur donc ce n'est plus les disques dur d'origine). J'ai bien compris qu'il fallait retirer le DD d'en bas avant de retirer celui du dessus mais celui du bas coince !... Effectivement j'avais aussi pensé au plastique qui aurait pu fondre et du coup colmater avec le G5 mais comment faire ?

Je voulais juste y glisser mon disque dur d'origine pour récupérer mes données dans un premier temps et profiter de mes versions anciennes (notamment iTunes) pour mon vieil Ipod (car si le le réinitialise, il ne sera plus comptable avec mon Canon Ixus pour récup des tofs direct dedans)... mais j'ai un doute... Si je met mon DD d'origine dans cette tour (si j'arrive à déloger les DD coincés), je ne pourrais pas réinstaller mes CD d'origine car ce n'est pas la même carte mère ?

PS : Mikélé, oui je me doute bien que mon DD est en fin de vie mais vu que je ne suis pas Intel, de toute façon je suis à la ramasse. Mais en gardant mon DD d'origine j'ai plein de petit logiciel gratos pour la vidéo (ex.Mpeg Streamclip, etc...) que je ne pourrais plus retrouver tant que je ne serais pas sur Intel car les versions antérieures ont disparues... D'où mon obstination pour l'instant... Je sais pas si je suis clair...

Modifié par stan, 14 juin 2013 - 14:56.


#7 stan

stan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 14 juin 2013 - 16:27

Specialized & Mikélé : est-ce possible d'installer un des 2 processeurs dans la tour récupérée ? (ce sont bien les bloc inscrit G5 ?)

#8 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 juin 2013 - 16:49

Citation (stan @ vendredi 14 juin 2013 à 15 h 47) <{POST_SNAPBACK}>
... Mais en gardant mon DD d'origine j'ai plein de petit logiciel gratos pour la vidéo (ex.Mpeg Streamclip, etc...) que je ne pourrais plus retrouver tant que je ne serais pas sur Intel car les versions antérieures ont disparues... D'où mon obstination pour l'instant... Je sais pas si je suis clair...[/i]

Compris mais mon propos est différent : tu risques la panne à n'importe quel moment et donc un clonage de ce disque sur un disque plus récent (avec par ex. Carbon Copy Cloner) pourrait t'éviter des soucis plus graves encore (perte de données, etc...).

Suite en MP


#9 stan

stan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 15 juin 2013 - 14:03

Salut

T'es répondu en MP... Merci beaucoup...
Mais tu penses que si je met mon DD dans un boitier externe je pourrais récupérer mes données ?
Et crois-tu que je peux installer un processeur de 'l'un sur l'autre ?

Merci de prendre du temps pour moi...

#10 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 juin 2013 - 19:54

Citation (stan @ samedi 15 juin 2013 à 15 h 03) <{POST_SNAPBACK}>
... si je met mon DD dans un boitier externe je pourrais récupérer mes données ?

Oui, pour les données (et les applications universelles), avec n'importe quelle machine.
Et si la (nouvelle) machine est compatible avec la même version de système, elle pourra bien sûr démarrer sur ce disque en externe.
Typiquement, un iMac 2012 ne démarrera pas en 10.5.8 (dernier système PowerPC et intel) mais un iMac / MacBook Pro 2006 (ou 2007, peut-être même 2008) oui !

Question processeur et carte mère maintenant, je doute fort qu'Apple ait utilisé la même carte mère pour les systèmes mono et bi processeurs... donc non.

Mikélé
(PS : au fait, pas vu de MP suite à ma dernière proposition samedi)

Modifié par Mikélé, 18 juin 2013 - 21:40.


#11 stan

stan

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 39 messages
  • Mac : PowerPC G5 2 x 1.8 GHz
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 18 juin 2013 - 16:27

OK merci pour toutes ces précisions.
j'étais en déplacement, vais voir mes mp et te réponds. @ + blush.gif


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)