Aller au contenu


Photo

Conversion Dolby Digital 5.1 (AC-3) en AAC 5.1 pour lecture QT Player-X...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 février 2018 - 14:46

Bonjour à tous,

 

ce nouveau sujet pour savoir comment convertir un clip AVCHD (.MTS) dont le son est en AC3 5.1 en un fichier compatible QuickTime Player X (10.4) et sans réduire / dégrader le "surround" en "bête stéréo".

 

Je n'étais pas du tout convaincu que QT Player X sache réellement lire l'audio surround - je le faisais avec QT7 et Perian sans trop y réfléchir - mais le lien du site - on ne peut plus sérieux - du Fraunhofer Institut m'a donné la réponse : oui, QT Player X sait lire du son 5.1 et notamment dans un format que j'ignorais : l'AAC surround !

 

L'analyse du fichier (via VideoSpec ou MediaInfo) montre des infos pas très claires ("Canaux" vs "Channel(s)_Original" ou "Position des cannaux" (sic) ) : alors 2 ou 6 canaux ? À l'écoute, aucun doute, c'est bien du 5.x (pas pu entendre le canal LFE)

 

Ma question est donc la suivante : comment convertir une piste audio en Dolby Digital 5.1 (AC-3) issue d'un .MTS (AVCHD) vers de l'AAC 5.1 pour lecture par l'application standard QuickTime Player-X (High Sierra) ?

 

Car pour info, même de l'audio non compressé (LPCM 24 bits 48 KHz 6 canaux) n'est pas lu par l'appli QT Player X. Alors que IINA ou MPlayerX - mais pas VLC 3 - le lisent sans souci. De toute façon, cela n'aurait pas convenu compte-tenu du débit audio en résultant (6912 Kbps, rien que pour de l'audio ! :blink: )  (24*48000*6/1000)

 

[ Edit ] En fait, selons les options choisies dans ff•Works, VLC 3 parvient ou pas à lire l'audio AC-3 / a52. Donc, oui, VLC 3 peut lire le fichier converti.

 

J'ai essayé ff•Works ((i)FFmpeg), ClipWrap, EditReady 2 et Compressor, sans succès. Si quelqu'un a une idée...

 

Merci par avance pour vos commentaires.

Mikélé

 

PS: pas la peine de me dire que les .MTS - avec l'audio en question - sont directement utilisables dans FCP X, je le sais !

       Mais je cherche à faire des .mp4 (ou .mov) en 50p depuis des clips 50i (yadif) afin qu'ils soient à la fois reconnus par FCP X...

       et lisibles tels quels sur un Mac sous High Sierra sans le moindre plugin !


Modifié par Mikélé, 19 février 2018 - 12:02.


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 février 2018 - 17:31

Salut Mikélé,

 

Bon, je n'ai pas d'idée. Mais des interrogations :

- le but est bien de convertir une vidéo AVCHD avec du AC-3 en 5.1 vers du MEPG-4 standard avec AAC surround ? Ou c'est juste l'audio ?

- les 6 pistes audio du AVCHD sont bien remplies avec 5 sources différentes ? Parce que des appareils capables d'enregistrer 5 pistes vraiment différentes dans du AVCHD, ça ne doit pas courir les rues...

 

Antoine



#3 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 février 2018 - 21:15

Salut Antoine et merci pour ta réponse.

 

Pour la question #1, ben oui, ce sont des clips MTS AVCHD issus d'un Panasonic TM300.

Un caméscope pour lequel mes attentes étaient élevées et mes espoirs très déçus, notamment question colorimétrie et piqué de l'image.

Sans parler de sa stabilisation très perfectible !

 

Alors pour la vidéo désentrelacée (50i vers 50p), aucun problème, les résultats sont impressionnants.

Mais pour l'audio en AC3 5.1, j'ai du mal à trouver un logiciel / des réglages qui conviennent, voire existent !

C'est pour cela que constatant l'existence et la lecture impeccable de vidéos en 5.1 AAC (mon lien), je me suis posé la question : comment ont-ils fait ?

 

Pour ta 2e question, je ne saurais dire. Les specs du caméscope disent seulement que l'enregistrement est en 5.1 grâce au micro à multiples grilles / cellules microphones. Et j'aurais tendance à croire que les 6 signaux sont différents en lisant les vu-mètres. Faisant actuellement mes conversions (.MTS vers .mp4) pour des clips d'un caméscope que je n'utilise plus depuis plusieurs années, je souhaiterais simplement ne rien perdre en audio sachant que je gagne pas mal en vidéo du fait du désentrelacement yadif. (la différence est flagrante... carrément monstrueuse !)

Pour info, je ré-encode en H.264 (CRF 18) 50p ("one frame per field") des clips AVCHD à la colorimétrie approximative et pour l'audio, j'ai pour l'instant fait du down(truc) en stéréo AAC 256 Kbps.

 

A+
Mikélé

 

PS: (truc) = scale, grade, size, etc...


Modifié par Mikélé, 21 février 2018 - 09:44.


#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 février 2018 - 12:18

Ça parait peut-être curieux, mais Subler peut le faire (trouvé d'abord dans un petit article de ArsTechnica). A tester...



#5 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 février 2018 - 14:23

Merci Uz !  Je teste...



#6 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 février 2018 - 15:39

Bon, grâce à Subler, j'ai très probablement pu confirmer que les outils d'analyse des vidéos contenant du "AAC Surround" affichent des données partiellement (MediaInfo) ou totalement (ExifTool) fantaisistes.

 

Compte-tenu de cela, j'ai pu insister sur mes tests ff•Works et je pense avoir trouvé comment y paramétrer l'encodage en AAC 5.1, même si les débits des 6 canaux doivent malheureusement être identiques. En effet, il est courant de diminuer la qualité des 2 canaux surround arrière, et encore davantage celle du canal LFE (caisson de graves). Pas grave, je remplace les 384 Kbps (tous canaux confondus) de l'AC-3 par du 448 Kbps en AAC et comme l'AAC est - à débit égal - bien plus efficace et qualitatif que l'AC-3 (et le MP3), je ne perds probablement rien ! Et aller plus haut en termes de débit, c'est juste du gâchis puisqu'à la base, le son est assez moyen. Alors avec du LPCM 24 bits, c'eût été de la gabegie intégrale !

 

Par ailleurs, Subler, malgré ses qualités, n'est apparemment pas prévu pour du traitement par batch... et à plus de 3000 clips en HD 50i, ça compte !

Il a l'air plus conçu pour ajouter des sous-titres et tagger des métadonnées pour des films commerciaux, rippés légalement... ou téléchargés moins légalement.

 

à suivre...


Modifié par Mikélé, 21 février 2018 - 09:43.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)