Aller au contenu


Photo

Plusieurs VHS sur un DVD avec menu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 trollargoll

trollargoll

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 05 juin 2005 - 20:11

Yep,

Je débarque dans la vidéo sur mon Powerbook. J'ai acheté récemment un EyeTV200 pour enregistrer et graver sur DVD certaines émissions TV, mais aussi et surtout pour convertir mon stock de VHS en DVDs. (J'ai upgradé EyeTV en version 1.8 et mon powerbook tourne toujours MacOSX 10.3.9.)

Tout marche OK pour l'acquisition de VHS sur le Mac. Mais là où ça coince, c'est pour les mettre sur DVD.

Une cassette de 1h10, ça me donne un fichier MPG de 1,42 Gb dans la directory "EyeTV Archive" en qualité "extended play", qui est censé me donner 940 Mb.
=> question 1 : pourquoi est-ce que le fichier est plus gros qu'annoncé ?

Ensuite, je me dis tout à fait naivement que je devrais pouvoir mettre facilement 3 ou peut-être 4 cassettes d'1h sur un DVD (4 x 940 Mb, ça n'arrive pas à 4,7 Gb). Et tant qu'à faire, je trouverais sympa d'avoir un petit menu pour commencer, me listant les 3 ou 4 émissions présentes sur le DVD. Mais c'est apparemment loin d'être aussi simple que je l'avais espéré !! sad.gif
J'avais dans l'idée d'exporter les VHS vers iDVD et d'ajouter le menu, ou bien de passer par iMovie si c'était impossible d'exporter plusieurs émissions vers 1 même projet iDVD.

- si je veux graver tout de suite depuis EyeTV ma petite VHS sur DVD, dans Toast 6 il me dit que le DVD va faire 4 GB !
=> question 2 : pourquoi est-ce qu'un fichier MPEG-2 de 1,4 Gb se transforme en 4 Gb sur DVD ?

- si j'exporte mon émission d'1h dans iDVD, il me dit, encore pire, que je ne pourrai pas graver le DVD parce que ça fait plus de 4,7 Gb !!!

- et si j'exporte mon émission d'1h dans iMovie, c'est encore pire au niveau taille quand je renvoie le tout dans iDVD...

Alors après plus d'1 semaine de chipoteries sans succès, je fais appel à l'équipe... Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
=> question 3 : il existe surement d'autres alternatives, non ?

Merci d'avance...


#2 Socrate1

Socrate1

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 02 août 2005 - 16:28

Salut Trollargoll
D'abord pour la différence de poids, question 1, c'est normal. Il ne faut jamais utiliser les fichiers qui sont dans le dossier EyeTV archive, et ils sont effectivement plus lourds. Dans le menu Fichier, il faut soit exporter au format désiré (IMovie, DVD SP, etc.) soit y choisir Graver le DVD. Le fichier obtenu est passablement plus léger.

Ce n'est pas naïf. Je mets régulièrement plusieurs fichiers sur un DVD. Toast 6.0 a un bug très désagréable qui lui fait tripler ou quadrupler le poids des fichiers MPeg. Passe à la dernière MaJ disponible (6.1 quelque chose, peut-être 6.2 maintenant), il devrait t'indiquer un poids plus cohérent, et crédible. C'est tout con mais ça a marché pour plusieurs personnes sur ce forum.

Le plus simple a mon sens est de faire Fichier/Graver le DVD. Il va t'ouvrir automatiquement Toast à la fin de l'export. Referme-le. Après je te recommandes de le faire pour chacun des films que tu veux sur ton DVD. Lorsque tu as réunis les clips désirés, lance ta version mise à jour de Toast. En sélectionnant l'onglet Vidéo, il te créera automatiquement un menu ultra-basique et encodera lui-même les fichiers mpg que tu auras glissé sur sa fenêtre. Attention, ce n'est pas un monstre de rapidité, loin de là, d'après les échos que j'en ai eu.
Perso, je ne procède pas comme ça, je passe par DVD SP 2, mais j'avais tenté le coup à l'époque et ça marchait.
Je te recommandes plutôt la qualité Long Play (180') que l'Extended, quoi que pour des VHS ce soit probablement suffisant. La Standard (145/146' environs sur 1 dvd) est préférable pour une bonne qualité, mais la High n'est pas indispensable (et pourtant j'ai le câble en numérique)


Au passage, je ne sais pas comment iDVD ou iMovie procèdent, mais si un jour tu tombes sur un soft te demandant des pistes démultiplexées comme DVD SP - c'est à dire où les pistes sons et vidéo sont séparées en deux fichiers distincts, je te recommande soit FFMpeg soit mon préféré MPEG2 Works disponible ici www.mpeg2works.com, dont la version démo, gratuite, fait ça très bien. MPEG Streamclip est idéal lui pour couper en deux un enregistrement trop long pour tenir sur un DVD, comme deux films à la suite.

Modifié par Socrate1, 02 août 2005 - 16:31.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)