Aller au contenu


Photo

Exportation de film full HD avec iMovie 09: paramétrage ??


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 15 février 2009 - 02:33

Bonjour

J'ai une caméra Sony DR10 AVCHD
J'ai quelque difficultés à obtenir une qualité correcte pour exporter mes film avec iMovie 09 en full HD; effectivement j'ai beau jouer avec les différents paramètres d'exportations en Quicktime et essayer tous les codecs et réglages possibles, j'ai d'horribles lignes horizontales dans les mouvements panoramiques sur le film final (pas dans mon projet).
Je sais que ce soft n'a pas trop bonne presse, mais j'y suis attaché car sa convivialité me convient parfaitement. Y a-t-il moyen de la faire rimer avec qualité ? Comment paramétrer l'exportation (en vue visualisation sur télé HD)
Merci

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 16 février 2009 - 10:05

si iMovie a un réglage "entrelacé" durant l'export, coches-le (et ta tv t'affichera bien ces "vilaines stries" que tu vois sur l'ordinateur MAIS sans "effet de peigne")
sinon, essaies de trouver une coche "désentrelacer" (ça veut dire perdre de la résolution, mais c'est mieux que d'avoir une image mal affichée wink.gif)

PS: la différence entre le projet et l'export, c'est que iMovie ne t'affiche qu'1/2 image pendant le montage (pour économiser du processeur et donc te laisser monter plus souplement)
Je ne connais pas la dernière version d'iMovie, je ne saurais pas plus te renseigner.

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 16 février 2009 - 18:06

Merci Hervé pour ta réponse. Les problèmes d'entrelacement sont encore un peu nébuleux pour moi; je crois savoir que le paramétrage varie selon le support de diffusion.
Peux-tu me dire s'il faut désentrelacer pour:
1) une TV cathodique en définition standard
2) une TV plasma HD ?

Merci encore

#4 PascalM

PascalM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : 10.5.6

Posté 16 février 2009 - 20:17

Bonjour, une demi réponse en attendant le retour d'Hervé.

Pour la télé cathodique SD, c'est de l'entrelacé qu'il faut lui donner.

Pour le plasma HD, ça dépend de son mode de fonctionnement, de ses caractéristiques.

J'arrête avant de dire des bétises qu'Hervé n'aime pas trop wink.gif

++

#5 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 17 février 2009 - 13:02

Citation (yayah @ lundi 16 février 2009 à 18 h 06) <{POST_SNAPBACK}>
1) une TV cathodique en définition standard
jamais
Citation
2) une TV plasma HD ?
il n'y a pas de raison si tes branchements sont corrects
PalscalM a raison, les choix que les constructeurs ont inclus dans leurs tv, c'est la jungle sad.gif

donc, si ton lecteur DVD est muni d'une prise HDMI c'est cool (je m'en suis racheté un ce noël pour ça).
Mon lecteur DVD est configuré pour sortir automatiquement du 1080i50 par le HDMI, et branché directement à l'écran plat.
Le résultat est nickel sur mon FullHD, que le DVD ait des "stries" ou pas sur ordinateur
PS: j'ai fait un test sur une philips HDReady, c'était nickel aussi.

conclusion: si la tv a eu des choix constructeur abéhrent et que tu es "mal" équipé, il est "plus sécurisé" de désentrelacer
Dans la quasi totalité des autres cas, non ce n'est pas nécessaire wink.gif
(au fait la TNT est diffusé en entrelacé et ça ne te pas gêne pas, non?)
à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#6 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 17 février 2009 - 15:16

Bien compris, et un grand merci. smile.gif

#7 levelu

levelu

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Mac : IMAC 24 pouces blanc
  • Version OS X : leopad

Posté 24 février 2009 - 17:27

Bonjour tout mle monde j'ai une question un peu sur le meme sujet.
Je galère actuellement pour savoir sous quel type de fichier peut on exporter ses vidéos HD pour les stocker... Je pensais H264, mais il y a plein de paramètre, quel format utilisez-vous avec quel paramètre pour avoir une bonne qualité?

Merci pour votre aide...

#8 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 février 2009 - 20:27

Bonjour,

Le codec H.264 est très complet, justement pour permettre d'obtenir le résultat voulu en fonction de ses besoins, du téléphone portable à la HD. Pour stocker de la HD, il faut prendre un débit assez important (entre 25 et 50 Mbits/s). Selon le temps dont on dispose, on peut multiplier les passes d'optimisation et diminuer le débit.

Antoine

#9 levelu

levelu

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Mac : IMAC 24 pouces blanc
  • Version OS X : leopad

Posté 24 février 2009 - 20:53

Merci beaucoup! Là ou je coince c'est sur les réglages il vaut mieux le laisser avec les réglages en automatique (bitrate, key frame) ou forcer les réglages?

#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 février 2009 - 21:38

Pour l'archivage, j'aurais tendance à mettre la qualité optimale, et à limiter à une image clef chaque 12 images (1/2 seconde) :

Image_1.png

Mais seuls les essais vont être probants, car ça donne de gros fichiers (proches de l'AIC).

Antoine

#11 levelu

levelu

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Mac : IMAC 24 pouces blanc
  • Version OS X : leopad

Posté 24 février 2009 - 21:44

ok merci et après promis j'arrête d'embêter tout le monde à quoi serve les images clés?

#12 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 25 février 2009 - 13:46

à générer des images "non-compressées" (en fait à générer des images entières, mais tiens-toi à ma première définition, elle est plus simple wink.gif)

plus tu as "d'images entières" moins tu auras de dégradation au fur et à mesure des images

pour exemple, un DVD-Vidéo a 1 "images-clé" toutes les 3 à 15 images (de 1/5 à 1/2 seconde)
un caméscope DVD ou AVCHD a 1 "image-clé" toutes les 12 à 15 images (1/2 seconde)
un DV a 1 "image clé" à chaque image (c'est pour ça qu'il est adapté au montage)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#13 levelu

levelu

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Mac : IMAC 24 pouces blanc
  • Version OS X : leopad

Posté 26 février 2009 - 09:44

Merci beaucoup pour toutes ces explications!

#14 nicoliii

nicoliii

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 05 mars 2009 - 19:13

Post édité, j'ai trouvé réponse à mon problème qui était le même que l'initiateur du topic.
Réponse dans le post suivant pour UPer le sujet.

Modifié par nicoliii, 08 mars 2009 - 21:04.


#15 nicoliii

nicoliii

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 08 mars 2009 - 22:12

J'ai trouvé réponse sur macworld (en anglais): http://www.macworld....0pimovie09.html

En fait iMovie09 souffre d'un bug qui fait qu'il ne désentrelace pas même si l'option est coché.
Pour éviter ces stries dues au désentrelacement, et si on a un caméscope AVCHD qui filme en 1080i et qu'on veut exporter en 720p; il faut passer par un logiciel tiers.
Donc exporter par iMovie en 1920x1080 via le codec Apple (AIC) qualité à fond). Et réduire en h264, avec le débit limité et en 720p via MPEGsteam clip ou Jes Desinterlacer.

Tout les réglages sont expliqués en détail dans le premier lien.

Si vous n'avez pas le courage de lire ou ne comprenez pas l'anglais, voici mes captures d'écran:
dans iMovie09:



Dans MPEG Streamclip:


En attendant qu'Apple corrige le bug.
MPEG Stremclip dispo gratuitement ici: http://www.squared5....amclip-mac.html

Modifié par nicoliii, 08 mars 2009 - 22:16.


#16 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 13 mars 2009 - 22:11

Nicolii
Merci pour l'info. J'essayerai quand j'aurai le temps ta suggestion; j'espère que ça apportera la solution

#17 nicoliii

nicoliii

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 22 mars 2009 - 19:54

Citation (yayah @ vendredi 13 mars 2009 à 22 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Nicolii
Merci pour l'info. J'essayerai quand j'aurai le temps ta suggestion; j'espère que ça apportera la solution

Nickel, tiens-nous au courant smile.gif

#18 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 24 mars 2009 - 18:20

Bon, désolé mais je vais vous décevoir!
Par la méthode de Macworld, j'arrive effectivement à désentrelacer efficacement, ce qui est impossible sous Imovie 09 étant donné le bug actuellement non résolu.
Cependant, mon problème est autre. Tout d'abord, je n'ai personnellement pas besoin de désentrelacer, vu que je visionne sur une TV cathodique et non un écran d'ordinateur (dites-moi si je me trompe). Ensuite, mon problème est celui dans la fluidité des mouvements (panoramiques avec la caméra, personnages qui courent, etc. engendrent des séquences qui sont peu fluides, "sautent", bref c'est difficile à décrire).
Je me demande si je ne vais pas réinstaller Imovie 08, histoire de voir si je ne souffre pas d'un autre bug que celui rapporté par ton post et Macworld...



#19 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 25 mars 2009 - 10:56

Citation (yayah @ mardi 24 mars 2009 à 18 h 20) <{POST_SNAPBACK}>
mon problème est celui dans la fluidité des mouvements [...] , bref c'est difficile à décrire).
Réponse un peu au feeling:
Désentrelacer ça veut dire réduire le nombre d"images par seconde par 2 (si ta vidéo était du PAL entrelacée = 50 images différentes par seconde, le désentrelacer ça revient en n'en conserver plus que 25).
Après il y a peut-être un souscis de standard en plus (ta cam filme en "60i" ou "50i"?). As-tu bien conservé ce 'taux d'images par seconde' lors de ton export?

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#20 yayah

yayah

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 25 mars 2009 - 21:43

Citation (herve @ mercredi 25 mars 2009 à 10 h 56) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (yayah @ mardi 24 mars 2009 à 18 h 20) <{POST_SNAPBACK}>
mon problème est celui dans la fluidité des mouvements [...] , bref c'est difficile à décrire).
Réponse un peu au feeling:
Désentrelacer ça veut dire réduire le nombre d"images par seconde par 2 (si ta vidéo était du PAL entrelacée = 50 images différentes par seconde, le désentrelacer ça revient en n'en conserver plus que 25).
Après il y a peut-être un souscis de standard en plus (ta cam filme en "60i" ou "50i"?). As-tu bien conservé ce 'taux d'images par seconde' lors de ton export?

à+


Je laisse l'onglet ips sur "actuel" durant l'export en AIC, comme sur la capture d'écarn de nicolii
Ma cam est en 50i. Si je laisse sur "actuel", c'est bon, non? au faut-il mettre 25 ips?


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)