Aller au contenu


Photo

iMovie : Qualité finale DVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 AlainD

AlainD

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 08 juillet 2008 - 20:43

Bonjour,

(C'est mon premier message sur le forum et je suis nouvel utilisateur de mac, donc ne me jetez pas la pierre si je dis trop de bêtises...)

Ma config : iMac 20" / léopard
Caméra : Sony DCR-TRV33E

Voilà mon problème :
Avant sur PC, j'utilisais Pinnacle studio pour faire mes montages de vidéos familiales, avec des menus simples (chapitres = événement).
Aujourd'hui sur mac, j'ai toujours les mêmes besoins simples, un peu de montage (on coupe les loupés, on met des titres et des chapitres, voili).

Sauf que je n'arrive pas à obtenir une qualité raisonnable (la même qu'avec mon feu Pinnacle).

Voici, en espérant que se ne soit pas trop en vrac tout mes tests :

- Je teste (sacrifice de quelques galettes) avec un petit film de 3mn,

- L'importation est bonne, le navigateur de média m'indiquant une dimension de 768x576 pour mes clips : Ce qui me laisse présager que le format DV est bien respecté (de tout façon, je ne touche à rien dans iMovie ilife8) et je laisse faire, importation format DV et 4/3,
- J'ai, depuis iMovie "8" partagé, en "Taille Grande", puis je récupère, via Idvd, de la même suite, mon projet et je clique sur "graver"
- Je suis aussi passé par garagebande, ai testé le chapitrage, et envoyer vers Idvd,
- J'ai testé les 3 options de "qualité de compression" dans idvd, et mon film test de 3mn ne doit pas être perturbant,

J'ai toujours une qualité médiocre ; dans le navigateur de média le projet a une "dimension" de 720x540 huh.gif (Ce qui correspond bien à "Taille grande"

- J'ai utilisé imovie HD "6", et là très surprenant, la qualité est meilleure blink.gif , en passant aussi par Idvd ilife8...

Je souhaite utiliser iMovie "8" et garagebande car j'apprécie beaucoup la gestion des clips, indépendante du projet (Ainsi que le mode de présentation/classification).

Mais, quoi ? Qu'est-ce que je fais de mal pour que Imovie 8 > Idvd ou Imovie 8 > Garageband > Idvd me donne une qualité "médiocre", dans tous les cas moins bonne qu'avec iMovie HD...

J'ai aussi utilisé directement le clip (sans aucun iMovie) directement dans Idvd, et je retrouve une bonne qualité, quasi identique à celle de IMovie HD.

Il me semble donc que mon problème vienne de l'opération partage dans IMovie 8, mais je suis maintenant sans ressources... Alors, si vous pouviez m'aider.

Merci.

Modifié par AlainD, 08 juillet 2008 - 20:44.


#2 AlainD

AlainD

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 08 juillet 2008 - 21:30

Bon, je dois encore faire un essai : Exporter en DV depuis IMovie 8, et glisser déposer le fichier "projet" en dv, dans garageband pour faire le chapitrage, puis "envoyer vers ... Idvd".

tongue.gif Sauf que ce soir, j'ai plus de galette... biggrin.gif

Par contre si un pro pouvez me dire si je dois cocher les cases concernant "conserver les proportions letterbox" et format audio "verrouillé".

Aussi, je pense que dois choisir pour le son 48,000 kHz comme fréquence ; La même que les clips importés de ma caméra...Oui, non ??

Encore merci.

#3 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 09 juillet 2008 - 13:04

CITATION(AlainD @ mardi 8 juillet 2008 à 22 h 30) Voir le message
Bon, je dois encore faire un essai : Exporter en DV depuis IMovie 8
le seul bon export si tu as monté du DV sous iMovie wink.gif
CITATION
Par contre si un pro pouvez me dire si je dois cocher les cases concernant "conserver les proportions letterbox"
décoche (c'est une option pour conserver la géométrie de l'image en ajoutant des bandes noires, tu n'en as rien à faire ici, ton image est déjà "à la bonne taille" tongue.gif)
CITATION
et format audio "verrouillé".
je ne sais même plus ce que ça veut dire ce truc (donc tu t'en fiches)
CITATION
je pense que dois choisir pour le son 48,000 kHz comme fréquence ; La même que les clips importés de ma caméra...
et la même que celle des DVD, donc oui (pas la peine de rééchantilloner un audio lors de l'export, pour le re-ré-échantillonner après wink.gif)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#4 AlainD

AlainD

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 juillet 2008 - 08:36

Super, merci Hervé,

J'ai bien exporté mon petit film en DV : Export avec QT > Flux DV > 4/3, entrelacé, 48,000 kHz.

Là, tout semble bien.

Je glisse et dépose ce fichier DV dans GarageBand pour y faire un chapitre. Et là, Garageband me convertit le fichier, à priori en mov (de ce que je peux lire quand je fais "Propriété projet" dans iDVD "8").

Et hélas, de nouveau je trouve (DVD sur télé) une qualité moindre. blush.gif

Alors, voici ma nouvelle question :

Existe t'il un format mov quasi équivalent au DV ? Au quel cas je pourrais, depuis IMovie exporter et tenter de croire que Garageband ne convertira pas sans que j'ai un semblant de "pouvoir" sur les options qualités.

Je vais y arriver, je vais y arriver.

#5 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 10 juillet 2008 - 13:16

alors exportes en .mov avec le codec video DV PAL, et audio pcm 16bit 48000Hz petit_boutien(si tu est sur intel, décoché si PPC)
(tu auras un mov contenant du dv et de l'audio pas compressé, cette fois-ci Garage band ne devrait pas rechigner)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#6 AlainD

AlainD

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 11 juillet 2008 - 10:02

CITATION(herve @ jeudi 10 juillet 2008 à 14 h 16) Voir le message

alors exportes en .mov avec le codec video DV PAL, et audio pcm 16bit 48000Hz petit_boutien(si tu est sur intel, décoché si PPC)
(tu auras un mov contenant du dv et de l'audio pas compressé, cette fois-ci Garage band ne devrait pas rechigner)

à+


Encore merci, Hervé.

Je vais essayer cela ce soir, car j'apprécie tellement la gestion des clips avec IMovie "8".

Sinon, j'ai tout de même peur que se soit IMovie "8" qui en soit la cause : Apple considérant que les miniDv et les DVD sont maintenant "has been", IMovie "8" semble dégrader l'importation des miniDV, donc, avec toute ma rage, je risque de ne pas trouver la solution... (Dernière chance, ta proposition, Hervé).

Lire ce post : http://forum.videohe...opic349990.html (Lire aussi le lien indiqué dans la discussion)

Donc, hier, j'ai fait mon montage avec IMovie HD ("6") et le résultat est très bien. Partage avec IDVD ILife 8 très bon.

Il faut se faire une raison, je pense, soit on utilise Imovie HD (Biensûr qu'il est dispo en chargement sur le site Apple...Ben voyons), soit on achète FCE, ou encore acheter une AppleTV laugh.gif .... Ce qui est très bête, puisque l'on achète aussi les mac pour leur suite logiciels qui correspond à nos besoins "familiaux"... Bref.

Faîtes le test : Même source miniDV, ensuite montage sur HD et sur 8 (Important : Importer le clip depuis chaque soft), avec réglages qualités santard (ou pas) et vous verrez la différence.

Bon, j'ai encore une idée que je dois tester : Prendre un clip en ouvrant le "packet projet" HD et le copier dans le dossier "Séquences" et le récupérer avec IMovie8... C'est tordu, mais cela me plait bien d'essayer.

#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 juillet 2008 - 13:31

J'ai lu "en diagonale" et à ce qu'il paraît, iMovie 7 ('08) travaille le DV, ainsi que le HDV1080i, donc les formats entrelacés, en champ unique (= en supprimant une ligne sur deux).
Aucune idée si la dernière MAJ a reglé ce problème...

C'est honteux. mad.gif

Uz

#8 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 11 juillet 2008 - 14:56

CITATION(uzboxberg @ vendredi 11 juillet 2008 à 14 h 31) Voir le message
(= en supprimant une ligne sur deux).
je n'y croyais pas, j'ai testé, c'est vrai pour le dv!!! (pas testé la HDi)
c'est cool de filmer en 720*576 pixels pour n'en garder que 720*288 MAIS accéder à la compatibilité avec l'AppleTV (ils sont fort chez Apple wink.gif)
CITATION
Aucune idée si la dernière MAJ a reglé ce problème...
sachant que j'ai la dernière ...
CITATION
C'est honteux.
non, juste commercial sad.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#9 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 juillet 2008 - 15:30

bon alors, une bonne raison de plus pour ne pas utiliser iMovie '08, du moins quand il ne s'agit pas de AVCHD (ou que l'on n'a pas de AppleTV... biggrin.gif ).

Merci hervé pour la confirmation !! cool.gif
(le doute sur une éventuelle correction, c'était juste car les fils en question dataient de avril).

bon week-end !!
Uz

#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 juillet 2008 - 15:43

Bonjour,

Discussion intéressante. Conclusion : iMovie 7 (iMovie '08) doit être éviter pour le DV. Il reste à tester pour le MPEG-2 des caméscopes à disque, et la HD (HDV, AVCHD).

J'aime bien le graphique de GeeThree :

Image IPB

http://www.geethree....ck/imovie8.html

Antoine



#11 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 juillet 2008 - 16:17

(bon, il a oublié FCE !! biggrin.gif )

bon week-end, Uz

#12 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 juillet 2008 - 16:24

Salut Uz,

Express ou Pro n'est pas précisé ! On peut très bien être pro et utiliser FCE, si les outils autour de FCP ne sont pas utiles.

Final Cut est un nom générique pour les deux versions. C'est pratique pour les nombreuses fonctions communes aux deux variantes.

Antoine

#13 Fab

Fab

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 12 juillet 2008 - 21:25

que signifie "audio verrouillé"

je m'incruste doucement pour un petit commentaire ...C'est tout de même intéressant à savoir quand on fait des montages à rallonge ! Verrouiller l'audio veut dire qu'il reste "accroché" à l'image à laquelle tu l'as associé ! Je suis toujours sur imovie 6 (et visiblement très heureuse vu les commentaires !) Mais le verrouillage d'audio est indispensable quand on coupe des images plus avant dans la chronologie ! cela fige bande image et bande son entre elles (au point d'ccorhe en tout cas!) ...



#14 yoyo84g

yoyo84g

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 13 juillet 2008 - 17:14

Bonjour à tous,

ça fait environ 1mois que je viens de passer sur Mac, et j'en suis ravis!

J'ai acheté un caméscope Sony miniDV exprès pour pouvoir faire des montages avec mon
MacBook.

Mais j'ai un soucis, ou plutôt une déception que beaucoup semble partager...

Lorsque je relie mon camescope directement à la TV la qualité des vidéos est trop belle, comparable à du DVD.

Mais lorsque je copie mes vidéos sur mon mac (pour pouvoir réutiliser mes cassettes) via imovie 08, la qualité est très mauvaise! J'ai cherché dans tous les réglages et je pense que j'ai réglé sur la qualité maximale d'importation MAIS lorsque je visionne mes vidéos copiées sur mon MAC l'image n'est plus nette et on voit des pixels alors j'imagine même pas ce que ça donnerai sur ma TV qui est plus grande que l'écran de mon MacBook.

Ma question est: y a t il un logiciel (même payant) permettant de récupérer les vidéos de mon caméscope en conservant la qualité originale?

Parceque là je suis vraiment dessus...

#15 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 juillet 2008 - 17:22

Bonjour et bienvenue,

Il suffit de lire le discussions précédentes pour avoir la réponse : utiliser iMovie 6, mis à disposition par Apple !

Antoine

#16 AlainD

AlainD

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 16 juillet 2008 - 10:16

Merci à tous.

Bon, j'ai tout essayé....et.... J'utilise Imovie HD 6.... biggrin.gif

C'est génial... rolleyes.gif

je ne suis même pas certain que la démarche commerciale soit bonne. Aujourd'hui (et j'en fais partie), le succès des iMac réside dans le fait d'un système stable, pas trop concerné par les virus, friendly user, etc... et bien fourni en logiciel... Donc, proposer un iMovie "8" qui dégrade les miniDV, je trouve que c'est un peu se tirer un balle dans les pieds si la pomme cherche à conquérir des parts de marché "grand public".

On n'est pas tous des Geeks tongue.gif

J'espère qu'il ne pensent pas qu'il n'y a plus que l'Iphone au monde...

"Rendez-nous ... le ... miniDV, rendez-nous...le ... miniDV, ...."

#17 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 16 juillet 2008 - 13:14

CITATION(AlainD @ mercredi 16 juillet 2008 à 11 h 16) Voir le message
Donc, proposer un iMovie "8" qui dégrade les miniDV
Pour une fois je vais me faire l'apôtre d'Apple

Quand tu lis les forums, tu entends tout le temps parler de gens qui se plaignent de voir des lignes "pourries" sur leur bécane (=entrelacées).

Les acquéreurs de caméscope HD ont des tv HD (la plupart du temps des HD Ready), peu sont ceux qui ont perdus 5 minutes à paramétrer leur tv (ils se sont contentés des boniments d'un vendeur incompétent)
...alors ils voient des stries et d'autres trucs moches sad.gif

Apple a fait simple pas la peine de filer de la qualité aux cochons. Ils ont choisit le mode "safe". Ils ont écouté les doléances des "pô-futés". Tu peux zoomer sur une image et lui faire n'importe quoi sans risque si tu n'est plus obligé de gérer le subtil arrangement des trames.
La facilité ... contre la qualité (et en prime, aucun SAV à assurer vu que le résultat sera médiocre MAIS correctement affiché à coup sûr)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#18 AlainD

AlainD

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 17 juillet 2008 - 10:17

C'est vrai. Je suis toujours effaré de voir comment le consommateur "achète" de la qualité sans savoir pourquoi, et nombreux sont ceux qui ne veulent pas entendre parler d'un mode d'emploi... rolleyes.gif

Là où je suis déçu, c'est que, en étant "simple", iMovie HD me donne une meilleure qualité de DVD sur ma télé (et ce n'est pas un écran plat "ready" de plein de choses) que IMovie Ilife8.

Hier, j'ai encore fait un montage sur HD et en tant qu'utilisateur "grand publique" sans me poser de question :

- J'importe mes clips dans mon projet,
- Je dé-rush,
- Je mets les titres : Date et lieu par évènement,
- Je mets mes transitions : Pour la lecture en continue du DVD,
- Je mets mes châpîtres = Titres très souvent,
- Je clique sur partage IDVD et encore un peu de montage sur IDVD et,

J'obtiens un résultat très bon pour moi. Comme avec mon vieux Pinnacle Studio d'amateur.

La même démarche sur IMovie Ilife8 et le résultat (et je ne suis pas expert) est vraiment cra-cra sur la télé.

Et pourtant mon camescope n'est pas HD. D'ailleur, je ne vais pas en changer car c'est super bien pour des vidéos de la famille.

C'est là que je bloque (Mais ok, le choix est IMovie HD et c'est acquis maintenant), pourquoi la nouvelle version de IMovie (qui pourtant me plait bien plus dans la gestion des clips) ne permet pas d'avoir au moins la même qualité finale que IMovie HD... Je ne comprends pas... sad.gif

Et j'arrive pas à me résoudre à prendre FCE à 200€, simplement pour le montage de vidéo de famille - Bien que je sois certain que je m'éclaterais avec...

Modifié par AlainD, 17 juillet 2008 - 10:20.


#19 AlainD

AlainD

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages

Posté 30 janvier 2009 - 21:12

Et hop, on remonte un vieux sujet...

Bonjour,

Avec iLife 9, quelqu'un sait si ce problème a été résolu ?

Merci
Alain.

#20 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 31 janvier 2009 - 16:27

Citation (AlainD @ vendredi 30 janvier 2009 à 21 h 12) <{POST_SNAPBACK}>
Avec iLife 9, quelqu'un sait si ce problème a été résolu ?
(je n'ai pas vérifié mais…)
iMovie8 est le successeur de iMovie7 (mais avec des fonctions en plus)

la piètre qualité ce n'était pas un pb mais un choix délibéré pour permettre des effets fun sans s'embêter avec la technique (donc il n'y a aucune raison qu'ils l'aient modifiée)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)