Aller au contenu


Photo
- - - - -

Supprimer crénelage sur une vidéo SD

SD HD upscaling crénelage

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Gosseynaj

Gosseynaj

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris, France.
  • Interests:Ordinateurs, Macs, programmation, vidéo, musique, jeux, etc.
  • Mac : MacMini M2 Pro 16 Go/1 To
  • Version OS X : 13.06

Posté 23 novembre 2016 - 23:54

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de monter un projet de pièce de théâtre assez ancien, tourné avec 2 caméras et une piste son séparée, le tout via des plans multi-caméras. A l'époque du tournage, l'une des deux caméras était en SD (720x576), je l'utilisais pour cadrer les acteurs sur scène de prêt pendant qu'une caméra HD (1920x1080) filmait la scène en panoramique. Le panoramique permet de visualiser l'intégralité de la scène et rend mieux compte de la mise en scène et du dispositif scénique, tandis que la caméra SD me permettait de suivre les personnages, l'action et de mieux rendre les expressions faciales notamment.

 

Evidemment, le mélange de ces deux films sur un projet en Full HD fait que le film SD apparaît crénelé. J'aurais voulu supprimer le crénelage en adoucissant les contours des personnages dans les rushes en SD, mais je n'ai trouvé aucun effet ou réglage permettant de le faire, sachant qu'il me faudrait probablement convertir ces rushs SD en HD. Une sorte d'upscaling quoi.

 

Quelqu'un aurait une idée ?

D'avance, merci.

 


Gosseynaj, vidéaste amateur et occasionnel sur Final Cut Pro X, v10.6.10

MacMini M2 Pro de 2023 - 10 cœurs CPU, 16 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 1 To.

MacBook Air 13" M2 de 2022 - 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, gris minuit.


#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 novembre 2016 - 10:00

je crains fort qu'il ne faille faire l'inverse, cad. un montage en SD. La downconversion de la HD en SD, donne généralement une image meilleure qu'un tournage direct en SD.

Le "crénélage" dont tu parles, c'est probablement la SD qui est entrelacée et, visionnée sur ordinateur fait un effet de "peigne", quant à la HD qui est généralement en progressif.

 

On peut alors soit, à la fin du montage exporter en progressif, soit visionner sur une télé, ou avec VLC en sélectionnant un désentrelacement qui va bien.



#3 Gosseynaj

Gosseynaj

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris, France.
  • Interests:Ordinateurs, Macs, programmation, vidéo, musique, jeux, etc.
  • Mac : MacMini M2 Pro 16 Go/1 To
  • Version OS X : 13.06

Posté 24 novembre 2016 - 10:40

Merci pour ta réponse uzboxberg.

 

Malheureusement, le montage en SD ferait que j'y perdrais beaucoup car les images en panoramique HD sont vraiment belles et détaillées, et prises de loin. On y distingue les visages et les détails de la scène que je perdrais en réduisant la définition. A coup sûr je ne verrais plus les visages. Or, j'utilise beaucoup de ces images panoramiques dans le montage car elles rendent mieux compte de l'espace scénique et de la mise en scène, de ce que voyait le public dans la salle.

 

A tout prendre, je préfère garder l'aspect crénelé des vidéos SD, et garder la Full HD pour le reste. Et oui, tu as raison, les rushes SD sont en 25i, ça doit donc être de l'entrelacé. Je peux faire un test d'export avec désentrelacement pour voir ce que donnera le résultat final.

 

Mon idée de départ était de convertir les images SD en HD car avec plus de pixels, il serait peut-être possible de lisser les contours pour que n'apparaissent plus les lignes de pixels qui affichent les limites techniques du format utilisé. Je préférerais une image un peu moins nette, quitte à remettre plus de contours ensuite.

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci.


Gosseynaj, vidéaste amateur et occasionnel sur Final Cut Pro X, v10.6.10

MacMini M2 Pro de 2023 - 10 cœurs CPU, 16 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 1 To.

MacBook Air 13" M2 de 2022 - 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, gris minuit.


#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 novembre 2016 - 10:45

Bonjour,

 

Une possibilité, mais qui dépend du montage envisagé : incruster les images SD, à leur définition d'origine, dans les images HD. En commençant par les désentrelacer et les convertir en pixels carrés pour obtenir du 768 x 576.

 

Antoine



#5 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 novembre 2016 - 11:56

Bonjour,

 

Une possibilité, mais qui dépend du montage envisagé : incruster les images SD, à leur définition d'origine, dans les images HD. En commençant par les désentrelacer et les convertir en pixels carrés pour obtenir du 768 x 576.

 

Antoine

 

tu veux dire, avec un cadre noir autour ? (ou dans une autre image) ?



#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 novembre 2016 - 12:31

Plutôt l'image SD dans l'image HD, dans un montage en HD. Au hasard, le gros plan SD dans le plan large HD pris au même moment. Mais il faut voir les rushs, ce que ça donne, etc...

 

Antoine



#7 Gosseynaj

Gosseynaj

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 24 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris, France.
  • Interests:Ordinateurs, Macs, programmation, vidéo, musique, jeux, etc.
  • Mac : MacMini M2 Pro 16 Go/1 To
  • Version OS X : 13.06

Posté 24 novembre 2016 - 12:54

Merci à vous deux.

Je n'ai pas trop envie d'un insert, j'avoue, parce que les plans filmés en SD sont censés se subsituer aux plans larges en HD, et varier ainsi un peu le point de vue.

Mais si je pouvais trouver un moyen que FCP améliore la qualité des plans SD dans le montage final, ça serait l'idéal. Je pense que ça doit être possible car la définition choisie pour le montage et dans les plans multicams est 1920x1080, mais les rushes SD d'origine restent bien en 720x576. J'ai oublié de dire que les plans d'origine en SD sont en format 16/9 (non anamorphique). C'était un réglage de la caméra pour éviter de se retrouver avec deux formats d'image différents in fine. C'est peut-être ce qui explique les défauts aussi...


Modifié par Gosseynaj, 24 novembre 2016 - 12:56.

Gosseynaj, vidéaste amateur et occasionnel sur Final Cut Pro X, v10.6.10

MacMini M2 Pro de 2023 - 10 cœurs CPU, 16 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 1 To.

MacBook Air 13" M2 de 2022 - 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, gris minuit.


#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 novembre 2016 - 14:10

on comprend bien, mais FCP ou qui que ce soit d'autre, ne peuvent inventer des pixels qui n'existent pas (bon, on peut jouer, doucement, sur le reglages de netteté, contrast etc.).

Peut-être peux-tu essayer de rendre progressifs tes média en SD, avant leur incorporation dans la TL (par ex., avec MPEG Streamclip). (Faire un essai avec un clip).

 

((Perso je garderais le média en HD tel quel, sans montage, comme souvenir, et ferais un montage en SD)).



#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 24 novembre 2016 - 15:05

 

((Perso je garderais le média en HD tel quel, sans montage, comme souvenir, et ferais un montage en SD)).

Salut uzboxberg  ;)

 

Peut être une solution moyenne serait-elle de faire le montage en 720*1280 ?



#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 novembre 2016 - 15:53

(j'étais sûr d'avoir répondu... ?)

et j'avais dit oui, ça vaut peut-être le coup d'essayer ! B)





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : SD, HD, upscaling, crénelage

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)