Aller au contenu


Photo

Chasser la poussière


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 08 août 2006 - 18:20

Hello à tous!

Une petite news aux confins de la vidéo, mais comme je trouve ça assez amusant, je vous en fais part.

Quand je dis aux confins de la vidéo, je devrais dire aux confins de l'Univers, car il s'agit d'un programme comparable à SETI@home.
Il s'agit du programme Stardust@home.

En résumé, la sonde Stardust a ramené de la poussière inter-stellaire et maintenant il s'agit de la retrouver.

Pas simple car la surface de capture a été scannée en 1,6 millions de films et l'ordinateur est incapable de les analyser.

Il faut donc des yeux humains.

D'où ce programme.

Tout se passe en ligne sur le site de l'Université de Berkeley.

Après un tutoriel et une série de tests, vous serez peut-être reçus pour faire part de ce programme bien sympathique.
Et on a beau avoir l'habitude de manier des images, les test sont pas si simples!

En espérant que ça puisse vous intéresser.

A+,

Kaze
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 août 2006 - 19:23

Super !

Je viens de faire le training et les tests. Reçu avec 8/10, je sais quoi faire si je m'ennuie (il doit bien me rester deux minutes par jour...) biggrin.gif

Dérouler la procédure, même sans aller jusqu'aux tests, est intéressant. Notamment pour comprendre les problème de mise au point (focus) et le fait qu'aucune couleur n'est nécessaire.

Sur un autre sujet, ça montre le coté laborieux de la recherche, souvent ignoré. Et tout ce que peut apporter l'informatique (l'imagerie, le web, etc) dans ce domaine.

J'ai quand même un doute sur l'absence de système d'intelligence optique pour la détection automatique. A se demander si la détection humaine est bien un moyen ou plutôt le but de l'opération. Mais, après tout, pourquoi pas ? L'équipe a peut-être besoin de détection humaine pour calibrer les algorithmes...

Merci Kaze !

Antoine

#3 Kaze

Kaze

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 08 août 2006 - 19:47

De rien.

Je pense que l'explication de l'incapacité de l'informatique en la matière peut-être tout à fait valable.

Quand on y pense, il s'agit d'extrapoler une image en 3D et de la discriminer pour en tirer l'info.

Donc, pour un ordinateur ça doit être très compliqué.
(En plus, les images sont vérifiées par plusieurs "humains")

À ce sujet, il suffit de voir les difficultés la reconnaissance des formes par un ordinateur.

En outre, quand bien même un tel programme pourrait être mis au point, ça reviendrait très cher, bien plus que de compter sur nos bonnes volontés.
Comme il s'agit d'un programme de recherche, sur la houlette de Hautes sommités et sans but commercial direct, je ne vois pas d'objection d'y participer.

Sans compter que c'est assez fun.

La connaissance ne vaut que si elle est partagée.

#4 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 08 août 2006 - 20:18

CITATION(Kaze @ mardi 8 août 2006 à 20 h 47) Voir le message
En outre, quand bien même un tel programme pourrait être mis au point, ça reviendrait très cher, bien plus que de compter sur nos bonnes volontés.

C'est bien vrai. Et expliquer aux financeurs qu'on a depensé plusieurs millions de dollars pour envoyer une sonde sans pouvoir exploiter les données, ça va pas le faire aux US.
Un recrutement sur le web avec des moyens modernes offre au contraire une couverture médiatique qui permettra de valider la méthode et donc d'obtenir les futurs financements. C'est la recherche US qui veut ça, et ce n'est pas plus mal...

CITATION(Kaze @ mardi 8 août 2006 à 20 h 47) Voir le message
Comme il s'agit d'un programme de recherche, sur la houlette de Hautes sommités et sans but commercial direct, je ne vois pas d'objection d'y participer.

Et je compte bien donner un peu de mon temps pour ça ! Nous mesurons parfois difficilement l'impact que peuvent avoir ces recherches spatiales : ça ne servira peut-être à rien ou apportera peut-être des données critiques (surtout si ça ne correspond pas à ce qui est attendu).

Antoine



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)