Aller au contenu


Photo

Durée de la vidéo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 GeorgeAbitbol

GeorgeAbitbol

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : imac coreduo 20"
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 12 juillet 2009 - 13:19

bonjour,

j'utilise iDVD depuis peu pour sauvegarder "ludiquement" des videos familiales avant que les K7 ne se déteriorent.
Je fais l'acquisition de tout le fichier DV. ensuite je l'importe dans Final Cut Express (qui ne limite pas les fichiers à 2Go comme iMovie), je mets des marqueurs de chapitres, je précise l'entrée et la sortie de la vidéo. Ensuite, j'exporte une séquence (non autonome) quicktime. Je me suis arrangé pour que la séquence fasse moins de 2H00
Dans iDVD (v7), j'importe ma vidéo, le logiciel reconnait sans probleme tous les chapitres.
Sauf que, avec un theme 7.0, et même avec la compression maximum, je suis en excès de taille, alors que mon fichier fait 1h59s. J'ai bien vu (en regardant les infos du projet) qu'en mettant un theme ancien, la place prise par les menus était moindre. Mais ça voudrait dire qu'on ne peut pas mettre 2H00 de vidéo sur un DVD crée par iDVD...
Il semble que ce soit à l'ajout de musique dans les 3 menus (menu principal, 2 menus de chapitres) que je prends subitement 600 Mo ! il ne s'agit pourtant que d'un theme (en mp3) durant 1 minutes (que je fais glisser depuis ma liste de morceaux dans une des zones de dépot du menu)
alors quelles solutions ai-je ? Dois-je compresser en amont (donc en perdant beaucoup de temps) avant d'importer ? puis-je réellement optimiser la compression dans iDVD ?
il existe des softs sur PC mais aussi sur mac (Toast le fait) pour compresser un peu plus les vidéos en MPEG2 afin de les faire tenir sur la galette.
merci de votre aide.

Modifié par GeorgeAbitbol, 12 juillet 2009 - 13:42.


#2 imacpro2009

imacpro2009

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Pro 2XQuad 2009
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 12 juillet 2009 - 17:29

Bonjour,
1-Il ne faut jamais Compresser en amont (perte de temps et surtout dégradation de la qualité une fois de plus (c'est le logiciel d'authoring qui doit faire ce boulot final et lui seul).
2-iDVD est très gourmand dans sa façon de gérer les DVD, il est donc à proscrire pour ton cas (tout comme l'ajout de menu et de musique qui vont encore alourdire le projet et donc de donner moins de place pour ton film (c'est un choix à faire).
3-Mon conseil pour ton film de 2 heures tien en un seul mot : Toast
-va dans le setup et choisi automatique pour la partie codec, il va alors automatiquement adapter la longueur du film à la capacité du DVD.
-Pas de menu non plus // faire lecture du film direct.
Temps estimer pour créer ton DVD sans ce prendre la tête : 3 minutes
Tout ceci n'est que mon avis personnel pour créer un DVD rapide et de qualité dans le cadre familial,
bien sûr pour du pro ce ne serait pas le même chemin wink.gif


#3 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 13 juillet 2009 - 08:23

Bonjour,

C'est le problème d'iDVD. On passe beaucoup de temps puis on s'aperçoit qu'on est en dépassement de taille. Il n'est alors pas facile de trouver le bon réglage des éléments de menus.

Sans vouloir faire de publicité, MovieGate (ci-contre) ne représente pas un gros investissement. Il permet la création de menus/sous-menus certes moins élaborés que les thèmes iDVD mais incomparablement supérieurs à ceux de Toast, on peut choisir l'encodeur (ffmpeg ou mpeg2enc), et régler le bitrate à sa convenance en fonction de la durée de la vidéo et de la contenance du DVD (normal ou DL).

Enfin, la création de chapitres est ultra simple.

La création d'un DVD de bonne facture ne prend que quelques minutes.

A noter que MovieGate, comme Toast, accepte les fichiers mpeg2 sans ré-encodage.

C'est fiable et sans problème…

#4 GeorgeAbitbol

GeorgeAbitbol

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : imac coreduo 20"
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 13 juillet 2009 - 11:26

Merci pour vos réponses.en fait, j'ai refais un montage d'une heure 50, que j'ai importé dans iDVD. J'avais le même soucis. J'ai donc surveillé pas à pas chaque modification en vérifiant dans les infos du projet. (je fais bien attention que les boucles videos des menus ne soit pas longue). Ce qui plombe, en fait, la taille du DVD est surtout la musique que je mets dans les menus. Il me suffit de rajouter 30 secondes, ou une minute d'un mp3 pour que les menus du DVD passe de 130Mo à plus de 850 Mo ! Ceci, quelque soit la taille du mp3 ajouté. J'ai pris l'exemple en incorporant un morceau de 6Mn, le projet fait la même taille au final.
le morceau du theme initial fait une trentaine de seconde également, mais le substituer provoque un gros accroissement de taille. Je ne comprends pas pourquoi. Car même un mp3 reencodé en wav ou en aiff ne fait pas 5 ou 600 Mo !
je veux bien que la gestion soit bizarre dans iDVD, mais à ce point là !

quant à toast, vu les menus, c'est pas très "sexy". je n'ai pas essayé moviegate, je vais y jetter un oeil. mais 3 choses m'attirent dans iDVD : l'interaction avec FC Express (j'exporte les marqueurs de chapitres que iDVD interprete directement comme autant de scène), la simplicité et la qualité de certains thèmes.
Je sais bien que ce ne sont que des vidéos familiales, mais il est dommage de se passer d'un tel outil.

quelqu'un comprend-il pourquoi 30 secondes d'un mp3 font prendre 700 Mo à la taille global des menus d'un dvd ?

#5 imacpro2009

imacpro2009

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Pro 2XQuad 2009
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 13 juillet 2009 - 16:59

no comment !
mad.gif


#6 GeorgeAbitbol

GeorgeAbitbol

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : imac coreduo 20"
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 13 juillet 2009 - 19:26

c'est donc un bug de iDVD ?

j'ai 3 menus : le principal (choix entre film complet et les chapitres), celui des 6 premiers chapitres et enfin celui des 4 derniers chapitres.

j'ai ajouté un morceau de 30s au premier menu, le projet est passé de 115Mo à 137Mo (je ne sais pas pourquoi), et sur le 2eme menu, dès que je mets un autre morceau de 30s, je passe à 857Mo. C'est incompréhensible.

#7 GeorgeAbitbol

GeorgeAbitbol

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Mac : imac coreduo 20"
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 14 juillet 2009 - 10:50

j'ai trouvé ! c'est peu orthodoxe, mais ça fonctionne. en developpant les fichiers themes dans bibliotheque/application support/idvd, j'ai trouvé le morceau de chaque menu. ils sont au format m4v. j'ai stocké les fichiers originaux, j'importe le morceau que je veux (même s'il fait 6 Mo !) en le renommant du nom du fichier original. je relance, et là, magie : non seulement mon morceau est en fond musical, mais le projet n'a pas pris un octet !

reste à comprendre, maintenant, pourquoi l'application plante quand je modifie la taille de certaines polices dans les menus de certains themes.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)