Aller au contenu


Photo

iMovie '09 direct vers iDVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 juillet 2009 - 10:50

Bonjour,

De manière à obtenir un DVD avec un menu de très belle qualité, et surtout de disposer d'un sous menu chapitre (chapitres insérés préalablement dans iMovie '09), j'ai envoyé ma vidéo de 44 mn vers iDVD via le menu Partage de iMovie. Appelons le DVD obtenu 'A'

La qualité de 'A' est exécrable, tant sur l'écran de mon iMac (intel 20') que sur ma télé LCD.

Ayant déjà fait des DVD de très belle qualité avec iDVD, mais en partant de fichiers .dv en provenance d'iMovie, j'ai comparé les .VOB d'un DVD de bonne qualité avec un .VOB de mon DVD 'A' avec MediaInfo.

Tous les paramètres sont les mêmes (entrelacé, VBR avec nominal 8 kbps etc. sauf :

- QF 0,376 pour le bon DVD et 0,570 pour le mauvais,

- Trame inférieure d'abord pour le bon (BBF) et trame supérieure d'abord (TFF) pour le mauvais.

A noter que ma caméra filme en 1080i, que j'importe dans iMovie en 960 x 540. MediaInfo ne donne pas d'indication sur le mode Scan des clips importés par iMovie, mais je pense que c'est du progressif. En effet, j'ai vérifié que l'export d'iMovie en AIC 960 x 540 est en progressif.

Comment expliquer que, sans que je sois intervenu dans les réglages lors de la création du DVD 'A', la suite iMovie-iDVD ne me permette pas d'obtenir une qualité optimale ?

Ai-je comme l'on dit souvent, raté une étape ?



#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 02 juillet 2009 - 14:21

Citation (JLB21 @ jeudi 2 juillet 2009 à 11 h 50) <{POST_SNAPBACK}>
Comment expliquer que, sans que je sois intervenu dans les réglages lors de la création du DVD 'A', la suite iMovie-iDVD ne me permette pas d'obtenir une qualité optimale ?
une idée:
tu avais iDVD/iMovie issus de iLife'06 (le bon DVD)
et tu est passé à iDVD/iMovie issus de iLife'08 ou '09 (le mauvais DVD)

c'était ça? wink.gif

à+

Modifié par herve, 02 juillet 2009 - 14:22.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 02 juillet 2009 - 17:01

Exact, c'est bien cela.

A une différence près, c'est qu'avec iMovie HD (téléchargeable si l'on disposait d'iLife 06), j'importais de la même caméra (Canon HV10) au format .dv, après downconversion par le camescope.

Il n'y avait pas ce fameux format intermédiaire existant dans iMovie '09 dit format large (960 x 540).
Soit on importait en dimension HD via le codec AIC (avec les poids correspondant au HDV), soit on importait en .dv.

Le bon DVD était donc issu d'une transmission de iMovie vers iDVD probablement au format .dv, et avec un scan entrelacé.

Dans le cas du mauvais DVD, j'ai importé de la caméra avec iMovie '09, au format .mov (AIC) en 960 x 540 (poids équivalent à du .dv). Les clips sont des .mov, 960 x 540, probablement en progressif (la qualité de la vidéo est excellente en plein écran sur mon 20').
La vidéo est probablement transmise par iMovie '09 à iDVD dans ce même format. Et là, je pense que l'on est en progressif.

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 03 juillet 2009 - 08:22

iMovie'08 et '09 ainsi que iDVD (depuis la version iLife'08) sont des billes avec le DV, ils virent la moitié de ses infos.
Tu peux toujours réutiliser iMovie'08 mais pas revenir à une version plus ancienne de iDVD sad.gif

donc essaies toujours en faisant tes exports (depuis iMovie en AIC - Apple Intermediate Component). Du côté de iMovie, c'est le seul format qui permette un export correct (il n'est pas re-traité par les automatismes de l'app). Avec ce format un peu de chance, tu zapperas les automatismes destructeurs d'iDVD aussi (je ne sais pas je ne l'utilise plus, notamment pour les raisons que tu as avancé wink.gif)


à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 03 juillet 2009 - 17:28

J'essaie toujours de comprendre ce qui se passe car je suis surpris de devoir admettre que des applications Apple ne sont pas cohérentes entre elles.

Quelles sont les données ?

Je part d'un camescope HDV enregistrant en 1080 50i. Je ne suis pas prêt à gérer la HD, donc, je privilégie des solutions intermédiaires.

Avec iMovie HD :

On a le choix de capter la vidéo en HD AIC (720 ou 1080 avec un débit de 89 Mbps dans les deux cas) ou .dv avec un débit de 28 Mbps.
Je choisi donc le .dv, ce qui suppose une downconversion par le Camescope. IL Y A UNE BAISSE DE QUALITE EVIDENTE AU DEPART.
Le .dv est un entrelacé Trame inférieure d'abord (vérifié avec MovieConverter).

Lorsque j'envoie le montage vers iDVD, ce dernier produit un mpeg2 entrelacé Trame inférieure d'abord (vérifié avec MediaInfo)

La qualité du DVD est équivalente au projet iMovie au format .dv

Tout ceci est COHERENT.

Avec iMovie '09

On a le choix de capter la video en AIC au format 960 x 940 (supérieur au format .dv) avec un débit à peu près semblable, ou en 1080 avec un débit de 89 Mbps.
Je décide d'adopter le format 960 x 540 qui me convient. LA QUALITE DE LA VIDEO EST INCOMPARABLEMENT SUPERIEURE AU FORMAT DV que j'utilisais avec iMovie HD.
Les clips sont des .mov en mode progressif (vérifié avec MovieConverter).

Lorsque j'envoie mon montage vers iDVD, ce dernier produit un mpeg2 entrelacé Trame supérieure d'abord. LA QUALITE EST ODIEUSE.

Pourquoi changer le mode scan d'origine ? C'est TOTALEMENT INCOHERENT !

Par comparaison, le montage édité en .mov 960 x 540 codec AIC mode Progressif (comme les clips) est d'une qualité irréprochable.

Le mpeg2 obtenu avec MovieConverter à partir du .mov précédent est tout aussi irréprochable, juste un peu inférieur au mpeg4 en 960 x 540 avec un débit de 5,5 Mbps obtenu via MpegStreamclip.


En conclusion, j'étais intéressé par iDVD qui, en plus de l'intérêt d'un menu général très professionnel, permettait de récupérer dans un sous-menu les chapitres créés par iMovie…
Mais je ne peux sacrifier la qualité de ma vidéo de 44 mn au profit de la beauté des menus…

Tant pis, mais ce n'est pas très professionnel de la part d'Apple (et pourtant, je suis un fana de la pomme).





#6 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 03 juillet 2009 - 17:50

Citation (JLB21 @ vendredi 3 juillet 2009 à 18 h 28) <{POST_SNAPBACK}>
J'essaie toujours de comprendre ce qui se passe car je suis surpris de devoir admettre que des applications Apple ne sont pas cohérentes entre elles.
elles sont cohérentes:

1- l'entrelacé n'est pas adapté à l'AppleTv
et Apple ne distribue pas d'autres produits compatible entrelacé

2- les utilisateurs veulent du fun et du tape-à-l'oeil: les gadgets c'est cool (cf la fonction de zoom de iMovie>'08). Mais les gadgets sont incompatibles avec les sources complexes (=entrelacées)

3- (une spéculation de ma part wink.gif) Apple ne veut pas s'embêter avec le S.A.V. et des utilisateurs bas de gamme qui vont pleurer parce qu'il y a des lignes sur leur moniteur informatique alors qu'ils ont acheté une cam et un soft tous neuf pour faire des choses jolies.


Citation
Avec iMovie HD :[...]
Imovie s'est contenté de transférer ton montage/rushes à iDVD, il n'a rien bidouillé entre

Citation
Avec iMovie '09
[...]
AIC au format 960 x 940
[...]
Lorsque j'envoie mon montage vers iDVD, ce dernier produit un mpeg2 entrelacé Trame supérieure d'abord. LA QUALITE EST ODIEUSE.

Pourquoi changer le mode scan d'origine ? C'est TOTALEMENT INCOHERENT !
et si tu encodes via MovieConverter ce même AIC, tu auras un "Trame inférieure d'abord" sur l'emballage
et un "pas de trame" dans le contenu video
soit 2 notions de trames dans un seul fichier wink.gif

Le DVD est obligatoirement entrelacé (c'est sa norme) donc quand tu encodes une vidéo progressive, tu peux l'encoder indifféremment en "supérieure ou inférieure"
Perso (depuis la dernière version) je fais un chouïa différemment: je l'encode en progressive (après tout cette source est progressive) et j'emballe le .mpeg/VOB en entrelacé (top ou bottom) pour conserver la norme.
L'intérêt c'est que cette double information, c'est d'informer les écrans plats sur la nature du flux à afficher, tout en restant 100% compatible avec la norme et les TV à tube.

Citation
Le mpeg2 obtenu avec MovieConverter à partir du .mov précédent est tout aussi irréprochable, juste un peu inférieur au mpeg4 en 960 x 540 avec un débit de 5,5 Mbps obtenu via MpegStreamclip.
le mpeg4(h264) est un bien meilleur compresseur que le mpeg2. En plus la norme DVD possède une limite de débit qui peut contraindre à sur-compresser dans certains cas (au-delà, tu as droit à des "freeze" durant la consultation)
Bref on ne peut guère les comparer (perso j'alterne entre le DVD-Video et la HD via la freebox, en attendant des hypothétiques graveur + lecteur de BLuRay … un jour wink.gif)

à+
(et si je ne repasse pas sur le forum d'ici-là, bonnes vacances à tous)

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 868 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 juillet 2009 - 10:08

Bonjour,

Suite aux problèmes de qualité du DVD observés lorsque la vidéo au format Apple Intermediate Codec (AIC) est envoyée directement dans iDVD par le menu Partage de iMovie '09 (8.0.3), j'ai fait quelques tests.

J'ai pu vérifier que iDVD encodait les fichiers AIC en mpeg2 entrelacé en TFF (trame supérieure d'abord) avec des effets de peigne rédhibitoires tant sur un écran LCD d'ordi que de téléviseur.

Par contre, si la vidéo est exportée d'iMovie en .dv indifféremment en mode Progressif ou Entrelacé, puis importée dans iDVD, ce dernier encode toujours en mode entrelacé, mais BFF (trame inférieure d'abord), avec un résultat satisfaisant à la lecture.

CONSEQUENCES : NE JAMAIS EFFECTUER UN PARTAGE DIRECT D'IMOVIE '09 DIRECTEMENT DANS IDVD;

Il faut d'abord exporter au format DV entrelacé ou non, puis importer les vidéos dans iDVD;

Problème : il est alors impossible d'effectuer un chapitrage dans iDVD dans le cas d'une vidéo longue durée. Le chapitrage créé dans iMovie n'est en effet reconnu par iDVD que dans le cas d'un partage direct iMovie -> iDVD.

Cas de MovieGate :

MovieGate semble encoder systématiquement en mode Progressif avec une indication de trame TFF (trame supérieure d'abord) pour le lecteur DVD, qu'on lui fournisse un fichier .dv progressif ou entrelacé, ou qu'on lui fournisse un fichier AIC.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)