Aller au contenu


Photo

perte de dynamique/couleur IDVD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 mottelet

mottelet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 avril 2009 - 07:42

Bonjour,

J'ai un fim HI8 importé en MJPEG (18go pour 1h20) à partir de VideoGlide dont la qualité brute me satisfait, que j'ai un peu recadré via un masque dans QTPRO, chapitré, mais le l'image que j'obtiens après création du DVD dans iDVD est vraiment palichone. Les couleurs sont désaturées. Pourtant j'ai choisi la meilleure qualité possible (dans iDVD->"qualité professionelle"). Je suis preneur de conseils pour améliorer la chose. Faut-il que j'exporte au préalable la séquence vers un format pour lequel j'aurais ensuite moins de perte lors du passage au DVD ? Merci de vos conseils éclairés.

Stéphane.

#2 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 23 avril 2009 - 10:04

ouvre le mjpeg, il ne t'afficherait pas quelque part un "4:2:2"?
si tu l'as enregistré en "qualité à fond", tu as un pb d'échantillonnage de couleurs.

en gros, le dv, le dvd et à peu près tous les autres vidéos travaillent en échantillonnage 4:2:0, si tu veux convertir un 4:2:2 en 4:2:0:tu es obligé de réduitre l'échantillonnage couleur

exemple (faux mais pour te donner une idée)
  • tu as une image en 256 couleurs indexées (un .gif)
  • tu le passes en RVB (millions de couleurs) et en même temps tu modifies 2,3 trucs dans l'image (même non-intentionnellement)
  • en final, il te faudra quand même un .gif (donc re-réduire à 256 coul)
…ton dernier rééchantillonnage t'a fait perdre en qualité, les couleurs sont faussées.


avec ton mjpeg c'est pareil, et QuickTime est une bille popur passer le 422 en 420 (les images deviennent toujours pâlichonnes).
Perso j'utilise QuickTime sous Classic (donc OS9) sur une vieille bécane pour convertir mes vidéos sur-échantillonnées en vidéos normales.
J'utilise le codec "sans" (qui n'a rien à voir avec le codec "sans" installé par FinalCut par exemple). Essaies le codec "Video" ou "Component" s'il est dispo chez toi
Le principe est de trouver le codec intermédiaire qui va préserver le look des couleurs…

Bons essais wink.gif
à+

Modifié par herve, 23 avril 2009 - 10:05.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#3 mottelet

mottelet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 avril 2009 - 11:58

Tout d'abord, merci de cette réponse rapide, je n'avait pas réalisé ce que je faisais quand j'ai fait l'acquisition en MJPEG.

Au niveau de l'acquisition primaire dans VideoGlide,


je peux choisir entre (j'ai viré les NTSC)

Apple VC H.263
DV-PAL
DV/DVCPRO-PAL
DV/DVCPRO50-PAL
H-264
JPEG 2000
MPEG-4 Video
None
Photo-JPEG (celui que j'ai utilisé)
PNG
YUV422 Codec

J'ai essayé en YUV422, la video est belle, mais plus de 100 gigas pour 1h30 c'est trop ! En ce qui concerne les codecd DV, je trouve le résultat.... beurk.

Ensuite pour l'export à partir de QTPRO j'ai les mêmes codecs sauf YUV422 et puis en plus


Animation
Apple Pixlet Video
Apple Intermediate codec
Aucune

Sinon j'ai l'impression que dans MPEG StreamClip il y a plus de réglages possibles ? Sinon une autre question, à quel stade recommandes-tu de désentrelacer (à l'acquisition ?).

Sinon, l'export DVD c'est pour mes parents.... donc je sois aussi optimiser l'export dans un format plus compact destiné à être visionné sur l'ordi. Je trouve que au niveau du respect de la dynamique et des couleurs, MPEG4 me plait bien. Un seul souci, c'est que bien que je demande dans l'option "Taille" de l'export Quicktime de désentrelacer la source, je récupère toujours une vidéo entrelacée. Y-a-t-il une solution ? Il faut dire que j'exporte dans le format natif de la video (retaillée via un masque à 740x555), est-ce que ça pose un problème ?

Merci de tes conseils.

S.

Modifié par mottelet, 23 avril 2009 - 12:50.


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 23 avril 2009 - 14:35

Citation (mottelet @ jeudi 23 avril 2009 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Photo-JPEG (celui que j'ai utilisé)
je ne me rappelle plus exactement les spécificités e ce code, mais il me semble si tu "abaisses" la qualité à 75% tu as du 4:2:0 smile.gif (et si tu mets à max tu as du 4:2:2, c'est mieux mais, souvent pas utile et pas pratique)

Citation
J'ai essayé en YUV422, la video est belle
normal, tu as conservé ton échantillonnage couleurs

Citation
Aucune
essaies toujours (ça bouffera plein de place!)
la dernière fois que j'avais cherché le bon codec, je suis revenu à classic/OS9 pour le faire sad.gif
donc fais des essais

Citation
Sinon j'ai l'impression que dans MPEG StreamClip il y a plus de réglages possibles ?
pas concernant les options de codecs (tu as les mêmes options). Concernant d'autres traitement (pas que codec). Mais MPSC a plus d'options (rognage/désentrelacement/etc), donc tu peux l'utiliser si tu préfères (il est largement mieux que QT).

Citation
export dans un format destiné à être visionné sur l'ordi
dans ce seul cas, tu peux désentrelacer (pour le DVD ce n'est pas utile)
PS: quicktime ne désentrelace pas il me semble, utilise MPSC

Citation
Il faut dire que j'exporte dans le format natif de la video (retaillée via un masque à 740x555)
c'est quoi ce truc bizarre?!? …de bouffer quelques pixels sur les côtés? laisse ton 4/3 normal, évite les masques de rognage, si tu veux à tout prix éviter les pixels périphériques (il y a des artefacts?) mets plutôt un cache noir dessus ou lieu de rogner.

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 mottelet

mottelet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 avril 2009 - 18:35

Citation (herve @ jeudi 23 avril 2009 à 15 h 35) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (mottelet @ jeudi 23 avril 2009 à 12 h 58) <{POST_SNAPBACK}>
Photo-JPEG (celui que j'ai utilisé)
je ne me rappelle plus exactement les spécificités e ce code, mais il me semble si tu "abaisses" la qualité à 75% tu as du 4:2:0 smile.gif (et si tu mets à max tu as du 4:2:2, c'est mieux mais, souvent pas utile et pas pratique)


Donc si j'ai bien compris j'éviterait ainsi le ré-échantillonnage des couleurs au passage MJPEG->MPEG. Je vais essayer. Pour en avoir le coeur net, ça serait cool de pouvoir savoir si le MJPEG produit et en 4:2:2 ou 4:2:0. Dans Quicktime/propriétés de la séquence/Piste Video je ne vois pas ce genre d'info. Dans quel soft faut-il ouvrir la séquence pour savoir ?


Citation
Citation
Sinon j'ai l'impression que dans MPEG StreamClip il y a plus de réglages possibles ?
pas concernant les options de codecs (tu as les mêmes options). Concernant d'autres traitement (pas que codec). Mais MPSC a plus d'options (rognage/désentrelacement/etc), donc tu peux l'utiliser si tu préfères (il est largement mieux que QT).


Je vais essayer

Citation
Citation
export dans un format destiné à être visionné sur l'ordi
dans ce seul cas, tu peux désentrelacer (pour le DVD ce n'est pas utile)
PS: quicktime ne désentrelace pas il me semble, utilise MPSC


Dans les options de taille de Quicktime il propose toujours le désentrelacement, mais apparemment ça n'a aucun effet (sauf en export vers du DV).

Citation
Citation
Il faut dire que j'exporte dans le format natif de la video (retaillée via un masque à 740x555)
c'est quoi ce truc bizarre?!? …de bouffer quelques pixels sur les côtés? laisse ton 4/3 normal, évite les masques de rognage, si tu veux à tout prix éviter les pixels périphériques (il y a des artefacts?) mets plutôt un cache noir dessus ou lieu de rogner.


Oui, à l'issue de l'acquisition, j'ai des bandes noires pas très propres sur les côtés et une bonne vingtaine le lignes d'artefacts en bas. Je pensais éviter les discontinuités en recadrant (au lieu de mettre des bandes noires propres), discontinuités qui sont en général néfastes dans les encodages car elles provoquent des petites oscillations au bord de l'image (j'ai constaté cela avec des encodages DivX). D'ailleurs, faut-il faire l'acquisition en 768x576 (ce que je fais) ou alors utiliser des pixels rectangulaires en 720x576 ?

A+

S.

Modifié par mottelet, 23 avril 2009 - 18:37.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)