Aller au contenu


Photo

Créer une vidéo pour le iPod


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 octobre 2005 - 20:49

Bonjour,

Une petite démonstration de la façon simple de créer une vidéo destinée à être lue sur le nouvel iPod. Cet exemple nécessite QuickTime 7.0.3 et la clef pro (à acheter sur l'AppleStore).

Tout d'abord, récupérer une vidéo lisible par QuickTime qui vous intéresse. Ici, c'est un clip DV issu de iMovie, en 16/9. Il dure 43 secondes (c'est pour l'exercice) et pèse 147 Mo :
user posted image
Comme d'habitude, QuickTime se trompe sur le débit et sur la taille. wink.gif

L'exemple est au format 16/9, donc nous allons informer QuickTime de ce que nous voulons voir (menu Fenêtre, Propriétés de la séquence, piste vidéo, réglages visuels) :
user posted image
Le DV 16/9 en pixels carrés, ça fait du 1024*576, la qualité supérieure est toujours cochée et on en profite pour désentrelacer. Vous avez déjà vu un iPod à affichage entrelacé, vous ?
Si la vidéo d'origine est en 4/3, vous pouvez sauter cette étape, ça ira bien sans rien toucher.

Ensuite, direction le menu Fichier, exporter :
user posted image


Et c'est la que ça se complique cool.gif :
user posted image
Eh oui, dans la liste Exporter, il faut trouver "Séquence vers iPod (320x240)". Quand je vous dis que c'est compliqué ! laugh.gif

Ensuite, attendre (ça a duré 3 min 25 s pour cette séquence de 43 s sur un iMac G5) :
user posted image
La barre de progression accélère vers la fin, puis passe le dernier quart d'un seul coup, ne vous y fiez pas.

A l'arrivée, on obtient un fichier .m4v (extension bizarre, non ?) de 3,7 Mo :
user posted image
C'est donc bien du H.264 avec audio en AAC.
Vous avez sûrement noté que la vidéo est en 320*180 : normal, c'est du 16/9.

Il n'y a plus qu'à poser ça dans l'iPod.

Antoine

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 octobre 2005 - 09:51

Bonjour,

Pour d'autres solutions, vous pourrez consulter ce sujet sur MacBidouille : http://forum.macbido...howtopic=143864

Et pour ceux qui comprennent l'anglais, un autre article sur le sujet : http://www.jeffpatch.com/?postid=101

Toujours en anglais, il existe maintenant un petit shareware (10 dollars) dédié : Podner. Moins cher et plus rapide que QuickTime Pro, il nécessite MacOS X 10.4 (Tiger), iTunes 6 et QuickTime 7.0.3.

Une autre solution (gratuite) est MovieToGo de Digigami, qui permet de convertir par lot vos vidéos en 320*240 H.264 pour l'iPod.

Antoine

Modifié par adesir, 27 octobre 2005 - 10:58.


#3 etichol@gmail.com

etichol@gmail.com

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Location:Toulouse

Posté 03 mars 2006 - 11:32

Bonjour,

Es ce que tu est vraiment sûre que l'ipod affiche correctement la video ?
J'ai déjas parlé de ça ds un autre message mais c'est pas grave... (enfin j'espére)
Moi j'ai utilisé handbrake pour extraire directement en mp4 d'un DVD. Au final j'ai ma vidéo en 16/9, jusque là tout marche, mais une foi sur l'ipod je me suis aperçus que la largeur de la vidéo n'est pas prise en compte pour l'affichage. Et regarder une vidéo tronquée de chaque coté... (déjas que c'est tt petit).
Il faudrai pouvoir ajouter des bandes noires sur la video, j'avoue que je n'ai pas testé ce que tu vient de proposer avec quick time, mais je préfere me renseingner avant de lancer une convertion qui vas prendre 6 ou 7 heures sur mon vieux G4.
En attendant, je cherche à trouver un logiciel qui peut m'incruster les bandes noir sur la vidéo.

Merci a+

Modifié par etichol@gmail.com, 03 mars 2006 - 11:33.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)