Aller au contenu


Photo
- - - - -

"Impossible de partager l’élément qui fait encore référence à des données sur la caméra."

FCX export montage

  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 15 février 2017 - 10:54

bonjour ! 

Ca fait trois ans que j'utilise FCX assez régulièrement et c'est une première. Est ce parce que j'ai mis à jour la version de FCX ? 

J'ai fait les imports caméra comme d'habitude, enregistré sur le disque. Seulement impossible de monter sans laisser la carte mémoire dans l'ordi. J'ai essayé plusieurs fois de réimporter, même chose. j'ai donc monté avec.

Montage super (si si), bien ramé dessus. J'essaie de l'exporter (qq soit la version : FB, YT, master, 720p ou 1080p) et à chaque fois, le panneau : Impossible de partager l’élément qui fait encore référence à des données sur la caméra.

Vous qui êtes des super pros, existe-t-il un moyen de contourner le problème ?

Merci de votre aide, suis laaaarguée. 

 



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 février 2017 - 11:18

Bonjour,

Pourrais-tu donner quelques détails sur ta machine/OS, ta version de FCP X, de quel disque s'agit-il, de quel camescope ? Y-a-t-il transcodage ou non ?

 

En résumé, comme ici personne n'est voyant ultra lucide, on risque de se perdre en conjectures si l'on veut ébaucher la moindre réponse…

Et donc de perdre son temps… :mellow:



#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 février 2017 - 11:47

...et peut-être aussi, nous dire si tu peux lire les rushs importés sur ton disque (en enlevant la carte) avec QT ou autre lecteur (alors pas dans FCPX) et/ou si leur poids (en Mo/Go) est correct.



#4 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 15 février 2017 - 18:32

Merci ! 

Alors mon OS est Capitan, ma bécane a un an et demi et c'est une bête de course.

La version de FCX est la dernière proposée par les mises à jour. 

Côté camera c'est une panasonic AG-AC90. Avec une carte mémoire 32 GB ultra banale insérée directement dans le mac. Les fichiers sont "théoriquement" importés sur un DD externe La Cie via port lightening. 

Je peux lire les rushs sur Final Cut. mais seulement à partir de la réimportation que j'ai faite sur un autre endroit du disque APRES le montage...



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 février 2017 - 19:51

 

Je peux lire les rushs sur Final Cut. mais seulement à partir de la réimportation que j'ai faite sur un autre endroit du disque APRES le montage...

 

Veux-tu dire par là que ton problème est réglé ? N'as-tu pas pu 'relinker' les rushes depuis ta 'ré-importation' ? Où en es-tu exactement ?

 

Si tu peux lire les rushes sur FCP X localisés 'sur un autre endroit de ton DDE', cela signifie-t-il qu'ils sont désormais bien présent dans une bibliothèque ? Où est-elle localisée ?

 

Pour l'instant, difficile de deviner quelle est ton organisation…



#6 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 16 février 2017 - 11:01

Mon problème n'est pas de lire les rushs : j'ai pu faire le montage. Le problème est qu'ensuite je ne peux pas l'importer, c'est à dire le transformer en film. C'est à ce moment que s'affiche le message :

Impossible de partager l’élément qui fait encore référence à des données sur la caméra

Donc j'ai un montage parfaitement effectué dont je ne peux rien faire. C'est ça mon problème. 

En théorie c'est censé être la bibliothèque du DDE, mais apparemment c'est pas le cas pour la version à partir de laquelle j'ai monté. Même si c'est l'emplacement adéquat, bref. 

 

En fait il me semble qu'il y a bien désormais un enregistrement des rushs "au bon endroit" du DDE. Mais cela ne correspond pas à l'emplacement des rushs à partir desquels j'ai monté. Pour accéder au montage, la carte mémoire doit être enclenchée sinon je n'ai plus accès au contenu. 

Je me demande s'il y a moyen de faire coïncider le film que j'ai importé "correctement" avec le montage effectué. 


Modifié par karinepapillaud, 16 février 2017 - 11:07.


#7 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 16 février 2017 - 11:03

Quant aux cerfs de mon mac, les voici : 

OS X version 10.11.6

processeur 2,5 GHz Intel Core i7

memoire 16 Go 1600 MHz DDR3

graphisme : AMD Radeon R9 M370X 2048 Mo


Modifié par karinepapillaud, 16 février 2017 - 11:03.


#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 février 2017 - 11:35

 

Les fichiers sont "théoriquement" importés sur un DD externe La Cie via port lightening. 

Je peux lire les rushs sur Final Cut. mais seulement à partir de la réimportation que j'ai faite sur un autre endroit du disque APRES le montage...

je ne comprends toujours pas grande chose. Un disque avec un port Lightning, j'en ai jamais vu (veux tu parler de TB, Thunderbolt ? les ports Lightning se trouvent sur des iPad/iPhones).

 

Puis j'avais voulu savoir si après ton importation "théorique", si tu enlèves la carte SD, tu peux voir les média sur ton disque ext et les lire avec QT par ex. Il doit y avoir quand-même un problème d'acquisition des rushs.

 

Sinon, comme dit JLB21, il faut essayer de relier les rushs se trouvant qq part sur le disque, à ton montage.


Modifié par uzboxberg, 16 février 2017 - 11:35.


#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 16 février 2017 - 11:52

Le problème avec toi, c'est que tu n'utilises pas les termes propres à FCP X.

 

Me concernant, lorsque j'importe de nouveaux rushes, je l'es importe dans un nouvel Evénement créé à cet effet dans une BIBLIOTHEQUE. Où que soit d'ailleurs localisée cette bibliothèque (chez moi il s'agit d'une bibliothèque de travail localisée sur un DDS externe).

Ensuite, lorsque je fais un nouveau projet, je le localise dans l'Evénement de la bibliothèque contenant mes rushes.

 

Dans ton cas, dans quelle bibliothèque se trouve ton montage ? Dans quelle bibliothèque se trouve l'Evénement ou les Evénements où tu as 'pioché' pour faire ton montage ? Dans quelle bibliothèque se trouve ta ré-importation ?

 

Ensuite, tu écris 'Le problème est qu'ensuite je ne peux pas l'importer, c'est à dire le transformer en film' : où as-tu pu lire que transformer un projet en film se traduisait par 'importer' ?

 

Pourrais-tu préciser en passant si tu as pratiqué un transcodage ou si tu montes en natif ?

 

Ce que je soupçonne, c'est que l'importation de tes rushes dans la bibliothèque où tu as localisé ton montage, n'as pas été complet. Qu'il n'est pas allé à son terme.

 

Mais sans précisions sur ce qui précède, impossible de te conseiller… Sinon, à priori d'ouvrir toutes tes bibliothèques dans FCP X, de créer un nouveau projet dans l'Evénement de la bibliothèque où tu as ré-importé, et d'y coller la timeline du projet qui ne s'exporte pas.

Si les clips sont les mêmes dans les deux bibliothèque, l'export devrait pouvoir se faire.

 

 

 

 

 



#10 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 16 février 2017 - 12:08

Suis désolée, je n'ai pas les termes en effet. Une littéraire qui sait pourtant faire des montages (mais niveau débutant forever).

En effet je procède de la même façon : création d'un événement dans la bibliothèque (située sur le DE avec port thunderbold MERCI). Puis création d'un projet dans cet événement. 

J'imagine que je monte en natif puisque je ne fais pas d'autre opération.

Quant au terme importer, il est impropre (on dit quoi ?). 

Ce que tu dis sur le fait que les rushs n'ont pas été importés correctement est possible. Je ne vois plus la progression de l'importation sur la nouvelle version de FCX. 

Je vais coller la timeline dans le nouveau projet (idée excellente). 

(sauf que je fais comment ? )


Modifié par karinepapillaud, 16 février 2017 - 12:09.


#11 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 février 2017 - 12:53

les taches d'arrière plan (avec la barre de progression) sont passées en haut à gauche côté des 3 boutons tricolores.

 

Il serait peut-être judicieux de nous poster un screenshot du contenu de ton disque externe contenant les média, qui devrait contenir un "XXX.fcpbundle" dont tu peux voir le contenu en demandant "afficher contenu du paquet". Là dedans il doit y avoir ton évènement actuel, avec "original media", evtl. "transcoded media", render files, etc.



#12 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 16 février 2017 - 13:31

... Et c'est là que je te demande où je demande "afficher contenu du paquet"... 

Désolée (merci de ta patience)



#13 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 16 février 2017 - 13:35

Salut uzboxberg  ;)

Merci de me venir en aide…

 

@ karinepapillaud

 

Pour coller les éléments du projet à problème dans la timeline d'un nouveau projet, clique dans la timeline du premier, puis cmd-A (tout sélectionner), suivi de cmd-C (copier). Ouvre ensuite le nouveau projet puis après bien cliqué dans la timeline, cmd-V (coller).

 

Avant ceci, et au cas où, supprime les préférences de FCP X et re-tente l'export du projet à problème. Pour cela, lance FCP X en maintenant cmd-alt appuyées. Il est possible qu'un fichier de préférence défectueux empêche l'export.

 

Pour le reste, je sais que FCP X est très convivial et facile à utiliser, mais il serait souhaitable que tu en apprennes un minimum de son fonctionnement… Pour cela, passe comme d'autres l'ont fait, quelques heures à consulter des tutoriels, en particulier ceux-ci (en commençant par le bas de la liste).



#14 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 février 2017 - 14:07

sinon, pour répondre à la dernière question: pour afficher le contenu d'un paquet, tu fais soit un clic droit dessus, soit tu fais un ctrl-clic (même chose), soit tu utilises, dans la barre du haut d'une fenêtre de Finder, la roue dentée avec la pointe de flêche vers le bas qui ouvre les mêmes commandes que le clic droit.



#15 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 19 février 2017 - 18:00

Hello ! 

Le copié collé ne fonctionne pas. Je vais me retaper le montage, je le sens. Mais merci. Pour Final Cut, la formation que j'ai reçue m'a suffi jusqu'à maintenant, et je sais utiliser la plupart des fonctionnalités du logiciel en fonctionnement normal. Là où je suis perdue c'est quand le système est mal importé. En effet, il faut que j'arrive à faire coller les rushes retrouvés au montage initial, mais rien ne semble possible en l'état : j'ai les rushes enfin correctement installées. Un montage impec mais relié à la carte mémoire. Je ne parviens pas à faire coïncider les deux. 


Modifié par karinepapillaud, 19 février 2017 - 18:00.


#16 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 février 2017 - 09:34

Bonjour,

As-tu essayé la suppression des préférences ? Si tu ne testes pas les propositions que l'on te fait, à quoi bon poursuivre ?

 

Quant au copier coller, si les clips ont les mêmes dénominations dans les deux bibliothèques, il est possible de reconnecter les plans de la timeline avec les clips de la deuxième bibliothèque. Mais pour cela, il faut que tu lises l'aide en ligne, je renonce à t'expliquer ce qu'il faut faire…

 

Maintenant, si tu préfères te 'retaper' le montage, fais à ta guise.

 

Et lors de la prochaine importation, assure toi via la fenêtre de tâches d'arrière plan que celle-ci est bien achevée avant de quitter le logiciel ou de débrancher le camescope…


Modifié par JLB21, 20 février 2017 - 09:35.


#17 karinepapillaud

karinepapillaud

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : capitan

Posté 20 février 2017 - 10:36

Faut pas t'énerver comme ça. Je suis bien allée dans les préférences, mais je ne vois pas du tout ce que tu veux y supprimer, d'ailleurs l'option ne se propose pas, ni dans général, lecture, montage, importation, destinations.
Désolée de ne pas être à la hauteur de vos compétences, mais si je l'étais, je crois que je ne demanderais pas d'aide. 

Apparemment il y a bien un truc à faire, puisque tu dis qu'il est possible de reconnecter les plans de la timeline, mais si tu renonces à 'expliquer ce qu'il faut faire, pourquoi proposes-tu ton aide ? 



#18 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 février 2017 - 14:27

Faut pas t'énerver comme ça. Je suis bien allée dans les préférences, mais je ne vois pas du tout ce que tu veux y supprimer, d'ailleurs l'option ne se propose pas, ni dans général, lecture, montage, importation, destinations.
Désolée de ne pas être à la hauteur de vos compétences, mais si je l'étais, je crois que je ne demanderais pas d'aide. 

Apparemment il y a bien un truc à faire, puisque tu dis qu'il est possible de reconnecter les plans de la timeline, mais si tu renonces à 'expliquer ce qu'il faut faire, pourquoi proposes-tu ton aide ? 

Pour les préférences je t'ai dit comment procéder : lancer FCP X avec les touches cmd et alt enfoncées. Une fenêtre s'ouvre alors te proposant de supprimer les préférences FCP X. Accepte.

Ensuite, ré-essaie d'exporter ton projet depuis la bibliothèque que ne fonctionne pas correctement.

Maintenant, si tu ne veux pas faire la manip, libre à toi.

 

Pour le reste, tu prétends connaître FCP X.

 

Mais l'aide dont je te parle, c'est celle de FCP X. Il faut bien que certains y fassent appel pour savoir ce que l'on peut faire ou pas faire, en l'occurence re-connecter des plans, alors pourquoi pas toi ?

 

Pour t'aider, il faut aller à la rubrique de l'aide Gestion de Media de Bibliothèques et d'archives/Gestion de vos fichiers de media/Reconnexion des plans à des fichiers de données. Tout simplement…

Tu verras, je ne saurais mieux expliquer que ce qui y est exposé… :D


Modifié par JLB21, 20 février 2017 - 20:03.


#19 JenaateProd

JenaateProd

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Gender:Male
  • Mac : IMAC 27" CORE I5, 32G RAM
  • Version OS X : Sierra

Posté 27 avril 2017 - 00:12

Je me suis inscrit sur ce forum uniquement pour partager la solution finale;

 

Que vous ayez une version De FCPX de 2010 à 2018, La solution resteras la même si vous êtes dans le cas cité ci dessus, il suffit simplement de faire : Fichier > Importer > Réimporter depuis une caméra/archives 

Ensuite si nécéssaire vous sélectionné l'emplacement où se trouve vos fichiers manquant, vous laissez la manipulation se faire en " tâche d'arrière-plan " et le tour est joué.

 

Pas la peine de vous soumettre à toutes ces manipulations la solution est celle ci, j'ai galéré pendant des heures à lire tout ça pour au finale finir par faire cet manip, alors que je le savais déjà.


Modifié par JenaateProd, 27 avril 2017 - 01:46.


#20 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 avril 2017 - 09:10

Je me suis inscrit sur ce forum uniquement pour partager la solution finale;

 

Que vous ayez une version De FCPX de 2010 à 2018, La solution resteras la même si vous êtes dans le cas cité ci dessus, il suffit simplement de faire : Fichier > Importer > Réimporter depuis une caméra/archives 

Ensuite si nécéssaire vous sélectionné l'emplacement où se trouve vos fichiers manquant, vous laissez la manipulation se faire en " tâche d'arrière-plan " et le tour est joué.

 

Pas la peine de vous soumettre à toutes ces manipulations la solution est celle ci, j'ai galéré pendant des heures à lire tout ça pour au finale finir par faire cet manip, alors que je le savais déjà.

c'est sympa de ta part, mais ici le problème n'était pas exactement celui-là.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : FCX, export, montage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)