Aller au contenu


Photo
- - - - -

Choix disque dur externe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 19 mars 2009 - 10:09

Bonjour j travail sur FinalCut pro depuis peu de temps.
La question que je me pose est sur le choix du disque dur externe que je dois choisir sachant que je travail sur des fichiers HDV.

Quel conexion est la plus performante:
firewire 800
e sata avec une express card pour pouvoir la conecter à mon MacBook Pro?

J'ai également entendu parler de raid matériel de chez Sonnet qui apparemment sont très très performant. Quand est il vraiment? Sinon que me suggérez vous dans ce type de matériel?

D'avance merci pour vos réponses qui me seront d'un grand secoure.
rolleyes.gif





#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 mars 2009 - 12:04

Bonjour,

disposant de la même config que toi (MBP+FW800+eSATA) et l'utilisant au quotidien, je peux te donner mon avis personnel : si le eSATA affiche sur le papier les performances maximales, en pratique et dans la configuration qui t'intéresse, le FireWire 800 me semble plus approprié :

1) la conception même des prises eSATA et des cartes eSATA au format expressCard 34 rend les connexions relativement peu fiables avec des déconnexions intempestives et assez fréquentes. Combinée à la raideur et la "courte longueur" des câbles, c'est assez frustrant à l'usage.

2) rien de tout cela avec le FW800 : la fiabilité a toujours été au rendez-vous pour moi et les perfs sont également là

3) la différence de performance dans ton cas (fichiers HDV) ne sera pas du tout sensible

4) la plupart des disques FW800 intègrent maintenant une prise eSATA donc tu pourras te faire ta propre expérience. Bon c'est vrai, tu pourras pas choisir le disque le plus "cheap" pour te faire ton avis : il n'a en général que l'eSATA et l'omniprésent USB. Mais bon, pour 30-40 euros de différence...

Donc si tu décides au final d'utiliser de l'eSATA, fais très attention à la qualité de tes câbles : ils doivent être souples et blindés, des contraintes apparemment contradictoires mais certains y arrivent. Par exemple, j'ai acheté un câble de 6 pieds (1,8m) au dernier AppleExpo sur le stand Sonnet : cher (30 euros) mais d'excellente qualité. Tous les autres, soit fournis d'origine avec le boitier, soit achetés chez des généralistes micro sont de la daube car généralement bien trop rigides. Le problème, c'est que je n'ai toujours pas trouvé d'autre fournisseur de câbles aussi bons que le premier, nulle part. Et sur le net, c'est carrément la loterie vu le peu de détails fournis... et MacWay ne fait malheureusement pas exception alors que leur offre disques externes est bonne.

Je dois préciser aussi que ma carte eSATA au format expressCard 34 est une APIOTEK "basique" (pilote Silicon Image 3132), très peu chère (30 euros) mais sûrement bien inférieure à une Sonnet. Car la carte eSATA PCI express de marque Sonnet installée dans mon Quad G5 fonctionne beaucoup mieux... mais elle est reliée au disque avec ce fameux câble. Alors, est-ce le câble ou la carte et son pilote qui fait la différence ? les deux selon moi !

Mais sincèrement, utilise du FW800 : c'est plus fiable, les câbles sont plus souples et bien plus longs et le tout est chaînable, presque sans limite. Tu travaillerais en HD non compressée, peut-être... et encore il te faudrait du RAID et tout le tremblement. Mais là en HDV, pas le moindre souci.

A+
Mikélé

#3 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 19 mars 2009 - 12:14

déjà un grand merci pour ta réponse qui est assez complète qu'entends tu par chaîner des disques?
Quel cache faut il privilégier pour le choix de mon disque?
Quelle est exactement la différence entre la HD et le HDV?

merci pour toutes les infos qui vont me permettre de développer mes connaissances.

#4 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 mars 2009 - 13:17

Citation (flasounet @ jeudi 19 mars 2009 à 12 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
déjà un grand merci pour ta réponse qui est assez complète qu'entends tu par chaîner des disques?

Tu peux brancher un deuxième disque sur le premier, un troisième sur le second et ainsi de suite... Et tous sont visibles par le Mac. Ce n'est pas possible avec l'eSATA, ni l'USB d'ailleurs.

Citation (flasounet @ jeudi 19 mars 2009 à 12 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
Quel cache faut il privilégier pour le choix de mon disque?

cache ? huh.gif Tu veux dire taille de la mémoire cache du disque ?
En fait, c'est la performance globale du disque qui est à prendre en compte. Et cela implique des tas de paramètres : vitesse de rotation, nombre de plateaux, densité magnétique, interface, etc...
Mais en gros, aucun problème avec tous les disques actuels pour le HDV.

Citation (flasounet @ jeudi 19 mars 2009 à 12 h 14) <{POST_SNAPBACK}>
Quelle est exactement la différence entre la HD et le HDV?

Le terme HD désigne plutôt le concept de vidéo à haute définition (1920x1080 pixels).

HDV est un des formats de stockage (lien wikipédia en anglais, le plus complet) basé sur le MPEG2. Son débit n'est que de 25 Mbits/s soit environ 3.5 Mo/s. Alors même si tu passes par un format intermédiaire plus éditable (Apple Intermediate Codec ou ProRes422) et 5 à 6 fois plus volumineux, n'importe quel disque FireWire 800 (et même FW400) fait largement l'affaire !

Sinon, je te conseille vivement d'approfondir tes recherches sur ce site car Antoine y a déjà mis un certain nombre d'articles de référence.

Modifié par Mikélé, 19 mars 2009 - 13:18.


#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 mars 2009 - 16:54

Bonjour,

Des liens, des liens :

- http://forum.mac-vid...ckageVideo.html

- http://forum.mac-vid...hp?showforum=10

Antoine

#6 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 20 mars 2009 - 07:12

Merci pour les liens qui me permettent de compléter mes compétences.
Je pense que je vais passer sur un système de disque raid de chez Lacie oubien de chez Sonnet avec une express card E sata.

J'espère que je fais le bon choix car l'investissement est conséquent et que je n serais pas déçu.

Si vous avez des suggestions sur ce choix je suis preneur (peut être que quelqu'un travail déjà avec l'un de ces systèmes).

Amicalement.





#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 mars 2009 - 08:18

Pour un travail simple en HDV, ces disques me paraissent surdimensionnés.

S'il s'agit d'entasser du ProRes HQ sur plusieurs pistes, il faut bien ça.

Antoine

#8 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 20 mars 2009 - 10:38

ohmy.gif Oui c'est vraie la config peut paraître surdimentioné mais cela me facilitera quand même la travail?
Avec un disque firewire 800 j'arrive à avoir des pertes d'images lors de l'importation des mes rushes.
J'espère que sa résoudra ce soucis.
Pour du montage HDV je peux quand même utiliser du raid?
Ca ne me portera pas de préjudice, ce sera plus fluide?



Modifié par flasounet, 20 mars 2009 - 10:42.


#9 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 mars 2009 - 13:31

Citation (flasounet @ vendredi 20 mars 2009 à 10 h 38) <{POST_SNAPBACK}>
ohmy.gif Oui c'est vraie la config peut paraître surdimentioné mais cela me facilitera quand même la travail?
Avec un disque firewire 800 j'arrive à avoir des pertes d'images lors de l'importation des mes rushes.
J'espère que sa résoudra ce soucis.
Pour du montage HDV je peux quand même utiliser du raid?
Ca ne me portera pas de préjudice, ce sera plus fluide?

D'une manière générale : qui peut le plus, peut le moins ! happy.gif
Et avec un débit supérieur, tu y gagneras en vitesse de copie Finder.
Alors si le coût n'est pas un problème !

Mais je suis quand même surpris du fait qu'apparemment, tu as des pertes d'images lors d'une capture HDV avec écriture sur un disque FW800... Parce que encore une fois, le débit est très faible par rapport au débit max du FW800 (2*25 Mb/s pour l'entrée et la sortie de la vidéo, sur 800 Mb/s de bande passante !) huh.gif

Tu as quelle version de MacBook Pro ? la dernière à un seul port FW800 ou une des précédentes avec aussi un port FW400 ? Remarque, c'est très certainement le même contrôleur pour les 2 ports mais bon, avec un seul port, tu es/serais obligé de brancher ta caméra sur une prise du disque externe et donc dépendre du contrôleur du disque... Mais en fait, je vois pas trop.

Tu peux faire un test et voir si le problème ne se produit pas avec la vidéo écrite sur le disque interne ? voire sur le disque externe en USB ? (je sais : l'USB est le plus lent de tous, mais son débit serait largement suffisant aussi et on verrait si cela vient du contrôleur FireWire)

Modifié par Mikélé, 20 mars 2009 - 13:34.


#10 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 20 mars 2009 - 13:45

Mon MacBook pro dispose d'un Firewire 800 et d'un port Firewire 400.
Il date de Mars 2008
2.5 GHz Core 2 duo
4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Je taf avec Final Cut pro 5.1.4
Mon seul dilemme lol c'est le choix entre SONNET et LACIE!!!

Je joins un fichier capture d'écran du problème que je rencontre pour les pertes d'images.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image_1.png

Modifié par flasounet, 20 mars 2009 - 14:07.


#11 Erdna

Erdna

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 923 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Etienne
  • Interests:Vidéo, vidéo et un peu de vidéo...
  • Mac : MBP C2D, 2,33 Ghz, 2 Go Ram
  • Version OS X : 10.5.7

Posté 21 mars 2009 - 19:06

Salut,

D'après la copie d'écran que tu as joint, c'est à la lecture que tu as tes pertes d'images, non ?
Tu en as aussi à la capture ? C'est plus surprenant...
MacBook Pro C2D 2,33 Ghz, ram 2 Go - G5 bi 2,5 - ram 4,5 Go, 160 Go SATA + 250 Go SATA + 120 Go ATA + 160 Go FW + 60 Go FW + 200 Go FW + Zip 250 + ACD 23" - Airport Extrème

#12 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 22 mars 2009 - 07:56

Bonjour oui j'ai plus souvent des pertes d'images lors de la lecture que lors de la capture.
Que peut on faire pou remédier à celà?

C'est la raison pour laquelle je pensais passer à un système de raid pour le travail de ma vidéo.

Je suis ouvert à toutes les suggestions pour résoudre ce soucis.
D'autre part, j'ai un ami qui ma transmis un fichier fait sous FCP 6 que je n'aarive pas à ouvrur puisque je n'ai que la version 5.
Y a t'il une solution pour pouvoir ouvrir ce fichier?

D'avance merci, e bon Week-End.




#13 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mars 2009 - 08:34

Bonjour,

Pour résoudre le problème, il faut basiquement suivre les indications données dans le message d'erreur. Quel est le réglage de séquence ?

Pas possible d'ouvrir avec FCP 5 les projets FCP 6. Une solution est de faire un export XML à partir de FCP 6 et d'ouvrir celui-ci dans FCP 5.

Antoine

#14 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 22 mars 2009 - 09:47

c'est à dire le réglage de la séquence?
Je travail en PAL car le fichier d'acquisition est en PAL.

Comme je suis néophyte je ne comprend pas complètement le message d'erreur que FCP me donne.
Si explications plus concrète, je suis preneur.

Amicalement



#15 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mars 2009 - 09:59

Citation (flasounet @ dimanche 22 mars 2009 à 09 h 47) <{POST_SNAPBACK}>
Comme je suis néophyte je ne comprend pas complètement le message d'erreur que FCP me donne.
Si explications plus concrète, je suis preneur.

Un des avantages de Final Cut Pro, c'est d'être livré avec un manuel conséquent (pour ne pas dire lourd) et une aide en ligne équivalente. Le néophyte comme le confirmé (mais moins le pro) y passent une partie de leur temps, car les explications y sont nombreuses, logiciel pro oblige.

Antoine

#16 flasounet

flasounet

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne
  • Interests:Le montage vidéo, triathlon
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : Leopard

Posté 22 mars 2009 - 10:08

Merci pour ta réponse.
Je me suis lancé dans ses énormes ouvrages livré avec les logiciels, cependant tout n'est pas toujours très facile à comprendre -smile.gif.
C'est pour ça que je me suis permis de poser ces questions sur le forum en pensant que d'autre ont rencontré les mêmes soucis et ont trouvé une réponse qui m'auraient permis de gagner du temps.
LOL
Si seulement on pouvaient dialoguer avec IChat se serait super pour poser toutes les questions que j'ai en tête et ainsi avoir des réponses claire et précises et le must serait même une prise à distance de mon mac pour faire une démo de cas concret.
Bon je vous remercie quand même de votre réponse.
amicalement.

#17 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 mars 2009 - 10:23

Citation (flasounet @ dimanche 22 mars 2009 à 10 h 08) <{POST_SNAPBACK}>
Si seulement on pouvaient dialoguer avec IChat se serait super pour poser toutes les questions que j'ai en tête et ainsi avoir des réponses claire et précises et le must serait même une prise à distance de mon mac pour faire une démo de cas concret.

La, c'est carrément de la formation personnalisée. Je laisse à d'autres le soin de donner leur tarif ! biggrin.gif

Les questions et réponses ne manquent pas, mais pour Final Cut Pro, nous supposons que l'étape de la doc a été franchie, pour éviter de perdre noter temps (donné) à recopier des bouts de doc :

Citation
Que sont les réglages de séquence ?
Un préréglage de séquence est un groupe de réglages utilisé lors de la création d’une
nouvelle séquence. Ces réglages incluent la dimension d’image, les proportions pixel,
une option anamorphosé 16:9, la base temps (fréquence d’images) et des réglages
vidéo et audio QuickTime (tels que codec, fréquence d’échantillonnage audio, etc.).
Lorsque vous créez une séquence, ses réglages sont initialement déterminés par :
 Le préréglage de séquence actuellement sélectionné dans la fenêtre
Réglages audio/vidéo
 Les onglets « Options de la timeline », « Contrôle de rendu » et « Sorties audio »
dans les Préférences d’utilisateur
Une fois la séquence créée, vous pouvez ajuster ses réglages individuels en
sélectionnant la séquence et en choisissant Séquence > Réglages.
Remarque : un réglage ne doit pas être modifié : la fréquence d’images d’une
séquence (appelée base temps). Vous ne pouvez modifier la fréquence d’images
d’une séquence (base temps) que si cette dernière est vide.


Antoine

#18 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 mars 2009 - 10:20

juste un "truc" wink.gif
premier message:
Citation
La question que je me pose est sur le choix du disque dur externe que je dois choisir sachant que je travail sur des fichiers HDV.

C'est curieux, car la capture d'écran montre une séquence en 4/3. blink.gif

vous ne trouvez pas ça bizarre...

Modifié par uzboxberg, 23 mars 2009 - 10:22.


#19 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 23 mars 2009 - 11:51

Œil de lynx Uz a encore frappé ! biggrin.gif
Si c'est pour travailler en HDV, le FireWire 400 c'est déjà suffisant... donc oui, pourquoi ces sautes ?
Peut-être notre ami nous montre aussi l'expérience vécue avec d'autres formats...

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#20 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 mars 2009 - 14:31

(je voulais insinuer par là que si les rushs sont en HDV et l'image en 4/3, le problème n'est pas le choix entre Sonnet et Lacie, mais au niveau des réglages de FCP. Aussi, il convient peut-être (Erdna me corrigera si ça n'a pas d'influence) de mettre le canevas sur "adapter à la fenêtre" pour la lecture de la TL).
Et enfin, la séquence nécessite un rendu "proxy" ? qui peut également influer sur la fluidité de lecture. (non, le code couleur a légèrement changé depuis ma version de FCE2 et c'est effectivement "TR illimité", ce que de toute façon je n'ai encore jamais choisi).

bonne aprem tout le monde ! smile.gif
Uz

Modifié par uzboxberg, 24 mars 2009 - 11:58.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)