Aller au contenu


Photo

Exporter fichiers iMovie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 17 novembre 2015 - 19:36

Bonsoir à tous,

 

Lorsque vous avez fini votre projet, et que vous souhaitez l'exporter, le faire vous depuis iMovie où utilisez-vous un logiciel tiers pour le faire.

 

Perso, j'exporte mon fichier en .m4v, puis à l'aide de Wondershare, je le convertis en .mp4 (format dont j'ai besoin). Je trouve que c'est beaucoup plus rapide que de passer par iMovie, mais mon seul problème, c'est que la vidéo finale a tendance à tirer sur le rouge.

 

Utilisez-vous une autre solution pour obtenir un .mp4 conforme à l'original du projet ?

 

Autre question : Est-ce que c'est le fait d'augmenter la compression du fichier qui peut engendrer cette légère saturation dans les rouges ?

 

Merci.

 

Jean-Chris.


Modifié par Jean-Chris, 17 novembre 2015 - 19:50.


#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 18 novembre 2015 - 09:30

Bonjour,

 

Je pense que ton workflow (sortir ton montage en m4v puis le convertir en mp4 avec un logiciel du type de Wondershare) n'est absolument pas judicieux.

L'idéal est en effet d'exporter depuis iMovie dans le bon format de diffusion sans retoucher ensuite ton fichier. Tu éviteras notamment ton problème de couleur et gagneras du temps…

 

Mais pour te conseiller, il faudrait connaître ta version d'iMovie et la nature de tes rushes (origine, définition, fréquence d'images)…



#3 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 18 novembre 2015 - 15:42

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Alors je vais essayer d'être le plus précis possible, mais si mes réponses ne le sont pas assez, n'hésitez pas à me le dire.

 

Alors mes rushes sont issus d'un camescope Sony. Ils sont au format .MTS (25 fps).

 

Ils ont d'abord été converti en .MOV avec Wondershare, puis importé dans iMovie. Comme j'ai besoin de faire quelques montage via Motion 5, j'ai découpé certaines parties, qui sont exportée en .M4V avec iMovie, puis converties en .MOV avec Wondershare. Ensuite elles sont importées dans Motion 5, animées, et exportées en .MOV avant d'être réimportées dans iMovie afin d'être montées.

 

A la fin, j'exporte mon film en .M4V (iMovie/partage/exporter le film), puis je le converti en .MP4 (H264) avec Wondershare.

 

J'ai essayé de l'exporter directement en .MP4 depuis iMovie, mais j'ai entre 3h et 4h de traitement (pour un film d'une quarantaine de minutes), alors qu'en suivant cette méthode, j'ai environ 17 min de conversion, tout compris.

 

Je n'avais pas de problèmes, mais j'ai voulu réduire le poids du fichier obtenu en jouant sur le nombre de Kbps, que j'ai fixé à 2200. Et là, j'ai l'impression que ça accentue mes rouges.

 

J'utilise iMovie '11 (version 9.0.4). La résolution de mon film est : 960 x 540.

 

Jean-Chris



#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 18 novembre 2015 - 20:01

Bonsoir,

 
Si tu veux obtenir en sortie de montage des vidéos avec une qualité identiques à celle de tes rushes, il faut commencer par arrêter l'usage de Wondershare…:angry: 
 
iMovie 9 peut importer tes rushes mts directement. Pour ce faire, il te faut installer le plugin gratuit de Panasonic AVCCAM Importer. iMovie verra désormais tes fichiers mts et les importera.
 
Ensuite, il faut exporter ton montage comme il convient.
 
Compte tenu de la nature de tes rushes en 25p, cela est très simple : Partage/Exporter à l’aide de QuickTime/Vidéo vers Vidéo QuickTime/Option/Réglages Vidéo/Type de compression (menu déroulant H.264),Débit : restreindre à : 15 000 kbits, Qualité : Elevée, Encodage : cocher ‘passe unique’/ok/Son/Réglage/Format : menu déroulant : AAC/ok/bouton Enregistrer.
Ceci aura pour effet de produire un fichier .mov.
 
Il conviendra alors de remplacer .mov par .mp4.
 
La qualité sera la même que celle des rushes, tu n’auras pas utilisé Wondershare et ton problème de couleur sera inexistant…


#5 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 novembre 2015 - 15:58

Bonjour,

 

Merci pour ces explications. Je vais essayer, et je te ferai un retour d'expérience. Peux-tu m'expliquer comment as-tu estimé le Kbits à 15 000 ?

 

D'autre part, as-tu une astuce pour importer dans iMovie un rush Motion, sans passer par le menu exportation ?

 

Jean-Chris


Modifié par Jean-Chris, 19 novembre 2015 - 18:34.


#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 19 novembre 2015 - 19:54

Bonsoir,

 

Débit d'export en 25p : la majorité des camescopes grand public enregistrent le 1080 25p en 24 Mbps. Mais c'est à mon avis trop élevé et cela n'apporte rien en qualité.

Mais j'ai oublié dans ma réponse que tu sors en 960*540…

Tu peux donc descendre jusqu'à 5/9 Mbps.

Sachant que 15 Mbps suppose un poids de 1,87 Mo par seconde de vidéo et 5 Mbps, 0,6 Mo/s.

 

Pour le reste, tu ne peux pas passer de Motion à iMovie (ou FCP X) sans exporter de Motion puis ré-importer dans iMovie (ou FCP X). Sachant qu'une couche transparente (couche alpha) n'est conservée qu'en exportant en ProRes 444.



#7 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 novembre 2015 - 20:05


Sachant que 15 Mbps suppose un poids de 1,87 Mo par seconde de vidéo et 5 Mbps, 0,6 Mo/s.

 

Si je comprends bien, en baissant le Mbps, je diminue le poids du fichier final. Car là, avec 15 Mbps, j'ai un fichier final de 2 Go, qui ne sera pas accepté par mon hébergeur. Je vais donc tester avec 5 Mbps.

 

Voici un résumé de mon fichier avec les réglages que tu m'as donné dans ton premier post. Est-ce normal que j'ai une valeur de débit total de 5860 Kbps en ayant demandé 15 000 Kbps ?

 

877653Capture.png

 

Jean-Chris


Modifié par Jean-Chris, 19 novembre 2015 - 20:18.


#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 novembre 2015 - 09:16

C'est super, un débit de 5,8 Mbps. Tu peux tester la possibilité de le descendre encore un peux. Il y aura une limite, celle où tu constateras à la lecture une pixellisation des images.

 

Dans l'encodeur, tu demandes juste à ne pas dépasser 15 Mbps, ce n'est pas un objectif. Je t'avais parlé de 15 Mbps parce que, je le répète, j'avais oublié la définition de tes vidéos.

 

Enfin, oui, le poids d'une vidéo est directement proportionnel à sa durée x par son débit, et rien d'autre. Par exemple, une vidéo en 1080 25p de 5 mn avec un débit de 10 Mbps a le même poids que la même vidéo de 5 mn au format 540p avec le même débit soit : 10/8*300 secondes = 375 Mo (il faut 8 bits/s pour faire 1 ko).

 

Mais tu ne me parles plus de problèmes de couleur ? Où en es-tu ? :D



#9 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 novembre 2015 - 15:49

J'ai fais un essais en 854 x 480, à 1000 Kbps et j'ai un fichier tout à fait acceptable pour ce que j'ai besoin d'en faire.

 

Mais tu ne me parles plus de problèmes de couleur ? Où en es-tu ? :D

 

Les couleurs sont ok lors d'une lecture avec QT, mais avec VLC... les rouges saturent encore, et je ne sais pas pourquoi !

 

@+


Modifié par Jean-Chris, 20 novembre 2015 - 16:50.


#10 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 novembre 2015 - 18:16

Mais pourquoi diable utiliser VLC ? Ce n'est pas le lecteur le plus agréable à utiliser… Et QuickTime lit les mp4 que je sache ?

 

Sinon, il y a un excellent lecteur sur Mac, qui lit à peu près tout : MPlayerX.



#11 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 novembre 2015 - 18:51

oui, pourquoi ? Je dirais par habitude.

 

Sinon, est-ce qu'il existe une formule de calcul pour déterminer le poids d'un fichier final d'une vidéo, en fonction de sa résolution, de sa durée, du nombre de fps, afin d'aider dans le choix du kbps ?


Modifié par Jean-Chris, 20 novembre 2015 - 18:51.


#12 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 novembre 2015 - 19:42

oui, pourquoi ? Je dirais par habitude.

 

Sinon, est-ce qu'il existe une formule de calcul pour déterminer le poids d'un fichier final d'une vidéo, en fonction de sa résolution, de sa durée, du nombre de fps, afin d'aider dans le choix du kbps ?

C'est drôle, tu n'as pas lu mon message ?

 

Je répète, le poids d'une vidéo ne dépend ni de sa définition, ni de son framerate, juste de sa durée et de son débit…  Il n'y a pas de calcul permettant de déterminer le débit en fonction de la définition et du framerate.

 

Il n'y a pas de règle, c'est à chacun de voir, de tester jusque à quel point, pour une définition et un framerate donné, on peut descendre le débit.

 

Il est évident que si tu as pu descendre le débit de façon satisfaisante à 1 Mbps pour du 854*480, pour du 1080 25p, il conviendra de ne pas trop descendre en dessous de 10 Mbps (les camescopes enregistrent en 17 ou 24 Mbps), et en 1080 50p, personnellement je laisse l'encodeur produire un débit équivalent à celui des rushes à 26/28 Mbps.

 

Mais si je poste la même vidéo sur YouTube, je vais descendre le débit à 10 Mbps, sachant que YouTube ré-encode le 1080 50p en dessous de 7 mbps.

Avec à la clé des artéfacts à la lecture…



#13 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 novembre 2015 - 19:56

Merci pour ta réponse. Je pense que je me suis mal exprimé. Oui, j'ai lu avec attention ce que tu m'as dit, et d'ailleurs je suis scrupuleusement tes conseils.

 

Ma question est surtout la suivante : Dans ce cas précis, je suis surtout limiter par le poids du fichier qui pour X raisons ne doit pas dépasser 750 Mo.

 

J'ai la possibilité d'utiliser une résolution de 854 x 480, donc ça c'est ok. Sauf que pour arriver au plus proche d'un poids de 750 Mo, je dois faire plusieurs essais d'exportation en faisant différents réglages de débits afin de m'approcher le plus possible de cette valeur, sans la dépasser. Et à chaque fois... c'est 55 minutes de perdues. Donc je m'interrogeais pour savoir s'il existait un outils, ou une formule mathématique qui permettrait de donner une estimation du poids en fonction de la durée et du débit d'une vidéo.

 

Dans ta seconde réponse, tu m'as donné le lien pour un plugin pour iMovie. Est-ce qu'il en existent d'autres d' "incontournables" ?

 

:D

 

Jean-Chris


Modifié par Jean-Chris, 20 novembre 2015 - 19:58.


#14 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 novembre 2015 - 20:22

Mais non, mais non, une simple règle de trois suffit, encore faut-il savoir faire une règle de trois… :

 

Poids = débit en Mbps*8 * durée en seconde (il faut juste rester cohérent dans les données).

 

46 mn 49 s = 2 809 secondes

 

Débit = 750 Mo *8 / 2 809 secondes = 2,13 Mbps. Si tu limites le débit à 2,13 Mbps, ton fichier fera 748 Mo…

 

Des fois, il faut faire tourner son intelligence… :D

 

Je plaisante…



#15 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 20 novembre 2015 - 20:52

En ce moment, je me lève à 4h30 pour le boulot jusqu'à 13h00 (et ce n'est que la première partie de ma journée)... Alors mon cerveau, c'est pas tout à fait ça (pour l'instant) :ho:

 

:D


Modifié par Jean-Chris, 20 novembre 2015 - 21:19.


#16 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 21 novembre 2015 - 09:46

Tu es pardonné, tout cela n'est pas évident au premier abord.

 

En tous cas, tu auras au moins appris deux choses dont une essentielle :

- ne jamais effectuer des encodages intempestifs et inutiles. En moins on touche au format original d'une vidéo, en plus on a de chances de préserver la qualité originale,

- et accessoirement, comment prévoir le poids d'une vidéo… ;)



#17 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 novembre 2015 - 12:01

Et je te remercie !

 

J'ai aussi appris qu'il existait des plugins pour iMovie.


Modifié par Jean-Chris, 21 novembre 2015 - 12:02.


#18 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 novembre 2015 - 16:02

Mais non, mais non, une simple règle de trois suffit, encore faut-il savoir faire une règle de trois… :

 

Poids = débit en Mbps*8 * durée en seconde (il faut juste rester cohérent dans les données).

 

46 mn 49 s = 2 809 secondes

 

Débit = 750 Mo *8 / 2 809 secondes = 2,13 Mbps. Si tu limites le débit à 2,13 Mbps, ton fichier fera 748 Mo…

 

Des fois, il faut faire tourner son intelligence…

 

Je plaisante…

pour les fatigués justement :D, il y a une calculatrice de temps/débit/poids final intégrée dans VideoSpec, dispo ici sur le site.

au fait non, puisque l'ami houdini a arrêté le développement, mais toujours dispo sur MacUpdate par ex.


Modifié par uzboxberg, 23 novembre 2015 - 16:08.


#19 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 novembre 2015 - 13:39

C'est un peu bizzare, pourquoi ça ?

quoi ? :blink:



#20 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 novembre 2015 - 17:28

 

pour les fatigués justement :D, il y a une calculatrice de temps/débit/poids final intégrée dans VideoSpec

 

Oui, je l'ai trouvé, testé et approuvé :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)