Aller au contenu


Photo

Problème de lecture vidéo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 chantal

chantal

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 117 messages
  • Gender:Female
  • Location:91
  • Mac : Imac 24" 3.06 GHZ Intel 4 GO
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 07 février 2013 - 15:11

Bonjour,

j'ai monté un film en HD dans Imovie 11 version 9.0.4, exporté vers quicktime => .mov (dans le dossier vidéos), que j'ai gravé sur un DVD (BD-RE).

Je souhaitais copier ce film sur un DD multimédias LaCie Play HD 2T , j'ai donc attrapé le .mov et mis sur le DD.
Au final, je n'arrive pas à ouvrir ce film en .mov il apparait un logo "interdit sur l'écran TV !?
ai-je loupé une étape ?

D'avance je vous remercie

Chantal




#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 février 2013 - 10:11

Citation (chantal @ jeudi 7 février 2013 à 15 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

j'ai monté un film en HD dans Imovie 11 version 9.0.4, exporté vers quicktime => .mov (dans le dossier vidéos), que j'ai gravé sur un DVD (BD-RE).

Combien de fois faudra-t-il répéter que .mov est un container QuickTime et que cela ne veut rien dire du tout ! La seule chose qui importe, c'est lorsque tu as exporté via QuickTime, c'est quel codec de compression as-tu choisi…
Citation (chantal @ jeudi 7 février 2013 à 15 h 11) <{POST_SNAPBACK}>
Je souhaitais copier ce film sur un DD multimédias LaCie Play HD 2T , j'ai donc attrapé le .mov et mis sur le DD.
Au final, je n'arrive pas à ouvrir ce film en .mov il apparait un logo "interdit sur l'écran TV !?
ai-je loupé une étape ?


Conséquence de la première réponse, si tu as encodé en AIC (Apple Intermediate Codec, le format d'import et de montage d'iMovie), seul QuickTime peut lire ce codec, et surtout pas ton lecteur multimédia (regarde dans ses spécificités s'il sait lire l'AIC)…
Pour vérifier le codec, ouvre ta vidéo avec QT et fais cmd-I, et regarde ce qui est précisé après Format :

Et si tu vois que c'est Apple Intermediate Codec, refais un export en choisissant dans Compression, H.264.

Et par magie, ton lecteur multimedia lira ta vidéo…


#3 chantal

chantal

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 117 messages
  • Gender:Female
  • Location:91
  • Mac : Imac 24" 3.06 GHZ Intel 4 GO
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 08 février 2013 - 11:34

Bonjour,

merci pour ta réponse.

je viens de vérifier, c'est en H.264.

Bonne journée

Chantal

/Users/chantalbris/Desktop/Capture d’écran 2013-02-08 à 11.16.11.png

Miniature(s) jointe(s)

  • Capture_d__cran_2013_02_08___11.16.11.png


#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 08 février 2013 - 14:47

Il y a tout simplement que l'audio est en PCM au lieu de AAC. Il te faut donc ré-encoder depuis iMovie en choisissant pour la vidéo une compression H.264 (ce que tu as fait) et pour l'audio, un format AAC.
Ensuite, je te conseille de limiter le débit à 20, voir 15 Mbps de façon à diminuer le poids de ta vidéo d'un facteur 3 à 4 (63 Mbps pour du H.264 en 25p, c'est beaucoup trop et inutile).

Enfin, pour être certain que ton lecteur multimedia ne te pose pas de problème, remplace l'extension .mov par .mp4…

#5 chantal

chantal

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 117 messages
  • Gender:Female
  • Location:91
  • Mac : Imac 24" 3.06 GHZ Intel 4 GO
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 10 février 2013 - 16:19

Bonjour,

... Après cinq heures de ré-encodage, l' Imac affichait encore vingt deux heures...
Craignant la surchauffe, j'ai abandonné !

Lors de la première exportation puis gravure de ce film (durée 1h25) en HD il a fallu compter environ quinze heures pour chaque étape.

Je ré-essaierai prochainement sur un film d'une durée plus courte.

Merci pour ton intervention.

Chantal

#6 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 février 2013 - 18:30

Bonsoir,

Les délais d'encodage que tu rapportes me paraissent ahurissants… Mon iMac est un i5 2,7 GHz et la durée d'encodage, pour du 1080 25p est en général égale à la durée de la vidéo (j'ai 12 Go de RAM), que ce soit avec iMovie, ou qu'il s'agisse de montage en mts natifs sur FCP X.
J'ai un second iMac plus ancien, intel core 2 duo 2,4 GHz avec 4 Go de RAM, et si les temps d'encodage étaient un peu supérieurs, je n'ai jamais dépassé disons au grand maximum, 1,5/1,8 fois la durée de la vidéo… Et encore, avec tous mes fichiers d'Événements et de projet sur un disque externe relié en FW 800.
C'est pourquoi je pense qu'il doit y avoir chez toi un problème, c'est impossible d'atteindre de telles durées d'encodage… C'est du délire !

Alors, je me permets de te suggérer ce qui suit (à moins que tu ne l'aies déjà fait) :
- réparer les autorisations de ton Mac,
- mettre à la corbeille les préférences utilisateur de iMovie,
- relancer et, exporter de la manière suivante :

- si tes rushes étaient en entrelacé (dv ou HDV), exporter en AIC, le format de montage d'iMovie. Sur mon ancien iMac (avant de passer à FCP X), cela se faisait en 0,8/0,9 fois la durée de la vidéo.
Reprendre la vidéo AIC dans MPEG Streamclip (ce logiciel encode une meilleure qualité pour ce type de vidéos) et effectuer l'encodage en mp4 H.264 en limitant le débit à 12/15 Mbps,
-Si tes rushes étaient en mts (AVCHD), exporter direct d'iMovie via Partage>Exporter le film->choisir la dimension 720p ou 1080p en conformité avec tes rushes. Cela devrait se faire en maximum 2 fois la durée de la vidéo.
Tu obtiendras un .mov, H.264/AAC, qu'il te suffira de renommer en mp4 pour le confier à ton lecteur multimedia.

Sinon, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal dans ton montage…

#7 chantal

chantal

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 117 messages
  • Gender:Female
  • Location:91
  • Mac : Imac 24" 3.06 GHZ Intel 4 GO
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 11 février 2013 - 19:22

Bonsoir,

... du délire, le mot est faible! ...

Mes rushes sont effectivement en mts, j'ai donc suivi ta suggestion.
La préparation + exportation ont eu une durée d'environ 6h30 pour au final 13Go37.(durée du film 1h25)
Cela fonctionne maintenant.

Merci et bonne soirée,

Chantal


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)