Aller au contenu


Photo

Lecture de la vidéo avec Livebox


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 24 décembre 2014 - 10:05

Bonjour,

Je viens de stocker des vidéos, produites avec FCPX ou Turbo h264 ou encore VidéoCapture d'Elgato, sur un NAS Synology.

Depuis la Livebox je vois bien l'arborescence et les fichiers, quand je tente la lecture au mieux j'ai le son pendant quelques secondes puis un message indiquant que la livebox ne peut pas lire le ficher, au pire j'ai le message dès le début.

Les fichiers sont bien en H264 AAC dans un container .mp4 que la livebox est censée décoder !

Avez vous une recette pour obtenir des vidéos lisibles par la LiveBox.

Merci
PPz



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 24 décembre 2014 - 16:10

Bonjour,

As-tu essayé de lire les mêmes fichiers depuis un DDE connecté en USB ? Car il peut y avoir un problème de débit sur ton réseau.
Si, le résultat est le même, c'est que ta box a un problème. Ce n'est pas une question d'encodage de l'un ou l'autre de tes logiciels.

Avant l'apparition de FCP X, j'encodais avec Turbo.264 HD. Et j'avais effectivement rencontré des problèmes de lecture, mais c'était consécutif à des choix de réglage (Profil et niveaux H.264, longueur des GOP etc.) hasardeux.

Sinon, il peut y avoir un problème audio : encodage en surround par exemple que la Livebox ne supporterait pas ?

En tous cas, la Freebox lit depuis un DDE connecté en USB 2 du 1080 50p avec audio surround 5.1 à la perfection.
Qu'il soit encodé en master H.264 par FCP X ou en équivalent avec Turbo.264 HD.

#3 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 27 décembre 2014 - 15:32

Bonjour,

Merci de cette réponse.

J'ai vérifié ce n'est pas un problème de réseau.
C'est un pb de format de fichiers vidéo, certains passent d'autres non :
- en général ceux faits sur un PC sont lus par le lecteur de la liveBox.
- sur Mac je n'ai pas encore conclus
+ pour vidéo capture j'ai contacté le fabricant, dans vidéo capture il existe deux formats de codage le H.264 et le MPEG-4, avec H.264 c'est KO et avec MPEG-4 c'est OK. C'est domage j'ai choisi celui qui ne fonctionne pas.
+ pour Turbo 264HD si tu as une configuration qui marche je suis fan.
+ pour les autres logiciels je tente de nouveaux tests.

A suivre
PPz


#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 décembre 2014 - 16:39

Citation (ppz78 @ samedi 27 décembre 2014 à 15 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,

Merci de cette réponse.

J'ai vérifié ce n'est pas un problème de réseau.
C'est un pb de format de fichiers vidéo, certains passent d'autres non :
- en général ceux faits sur un PC sont lus par le lecteur de la liveBox.
- sur Mac je n'ai pas encore conclus
+ pour vidéo capture j'ai contacté le fabricant, dans vidéo capture il existe deux formats de codage le H.264 et le MPEG-4, avec H.264 c'est KO et avec MPEG-4 c'est OK. C'est domage j'ai choisi celui qui ne fonctionne pas.
+ pour Turbo 264HD si tu as une configuration qui marche je suis fan.
+ pour les autres logiciels je tente de nouveaux tests.

A suivre
PPz

Le mpeg-4, c'est bien, mais cela demande plus de débit (et donc de poids) à qualité égale que le H.264.

Ce qui serait intéressant, c'est que tu passes le fichier créé sur un PC et ton H.264 sur le soft de notre ami Houdini happy.gif, VideoSpec, et que tu nous envoies l'analyse comparée des deux.

#5 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 29 décembre 2014 - 14:29

Bonne idée.
Je vais le faire en plusieurs envois.
Le premier concerne les deux formats disponibles dans VidéoCapture.

la source est une bande VHS des années ???, un échantillon est comprimé avec l'option H.264 et l'autre avec MPEG-4. La première n'est pas lue par le décodeur Livebox play, la seconde (MPEG-4) est lue.

Nota : ces deux échantillons n'ont pas la même durée.

merci de votre aide
PPz


Fichier joint  Rapport_VideoSpec_Video_capture.tiff   284,83 Ko   296 téléchargement(s)

#6 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 29 décembre 2014 - 15:01

Suite second envoi

Il s'agit de la comparaison de l'encodage d'un même fichier par :
- un PC
- Quick Time sur Mac (l'option AppleTV réduit le format au 720p)
- Turbo264 sur Mac
La vidéo initiale est un TimeLapse sans son d'une minute et 5 secondes.

Les deux premiers fichiers sont lisibles avec le décodeur Livebox play, le dernier ne l'est pas.

Merci de vos lumières
PPz

Fichier joint  Rapport_VideoSpec_PC___QT___Turbo264.tiff   329,75 Ko   274 téléchargement(s)


#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 29 décembre 2014 - 17:39

Bonjour,

Eh bien, je crains que mes lumières ne soient pas au rendez-vous…

Globalement, je ne comprends pas.
Non, je ne comprends pas (et ne peux pas croire) que la Livebox ne puisse pas lire indifféremment tous ces fichiers.

Tu confirmes bien que QuickTime Player les lit tous ?

Car, mis à part les profils d'encodage tous différents (mais normaux), je ne vois rien qui puisse être rédhibitoire.
A moins que la LiveBox soit réfractaire à certains profils ?

Concernant d'abord les encodages de VideoCapture, on pourrait penser que ta box lit l'encodage mpeg-4 et pas le H.264…
Mais ceci est contredit par le fait qu'elle lit les encodages H.264 faits sur PC et en sortie AppleTV (à ce propos, QT peux exporter en 1080, mais en ne choisissant pas AppleTV justement)…

On pourrait aussi penser que cela puisse être un problème de format audio, mais non, puisqu'ils sont tous rigoureusement identiques, ou quasiment…

Pour la sortie PC, il y a un débit très élevé (trop) pour du 25p.
En revanche, le débit est beaucoup trop faible pour l'encodage Turbo.264 HD (il devrait être au minimum de 12/15 Mbps.
As-tu déterminé un réglage particulier dans Turbo.264 HD ou es-tu en tout automatique ?
C'est ce qui me choque le plus, car cet encodeur ((que je n'utilise plus maintenant) a toujours fait de l'excellent travail…

En conclusion, depuis VidéoCapture, tu n'as pas le choix, seul le MPEG-4 est lu… Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est incroyable !

Concernant l'autre fichier, de quoi s'agit-il (quel format de départ) ?
Seul l'encodage PC ou QT est lu, pas le Turbo.264 HD… La aussi c'est incroyable !

Pourrais-tu encore essayer ce petit encodeur gratuit 'Adapter' de Macroplant (l'administration du forum m'interdit de mettre le lien), juste pour voir si ce ne serait pas seulement la LiveBox qui serait très capricieuse ? wink.gif

Modifié par JLB21, 29 décembre 2014 - 17:40.


#8 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 décembre 2014 - 12:26

Salut JL ! smile.gif

Effectivement, c'est un peu surprenant.
En même temps, il existe tellement de versions de LiveBox...

PPZ, ce que je remarque c'est que le fichier généré sur PC est 5 fois plus volumineux (donc à priori de meilleure qualité) mais surtout en profil "Baseline" comparé au "High" et "Main" de QuickTime et Turbo.264 HD...

Concernant Turbo.264 HD, utilises-tu la version logicielle ou matérielle ? C'est la même appli mais sans la clé USB hardware, l'encodage est fait par le Mac... souvent plus vite si le Mac est récent ! wink.gif

Je te conseille d'encoder ta vidéo dans un format personnalisé (item "Édition" en bas de la liste des formats) qui reprend les paramètres du fichier PC :
    • Profil H.264 (choisir "De référence")
    • Niveau H.264 (choisir "4.2")
    • format 1920x1080
    • débit (choisir au moins 8000-10000 kb/s pour de la HD de qualité)

Et si là cela ne fonctionne pas, j'y perds mon latin ! huh.gif
Et après, en tâtonnant, tu pourras trouver le bon compromis taille / qualité pour tes encodages. Essaie sur de petites vidéos car la LiveBox a l'air un peu capricieuse, surtout en comparaison du Player Freebox v6 qui lui accepte virtuellement tout.

Quelques copies d'écran :

Capture_d__cran_2014_12_30___12.10.09.jpg

Capture_d__cran_2014_12_30___12.08.51.jpg

Capture_d__cran_2014_12_30___12.09.26.jpg

Modifié par Mikélé, 30 décembre 2014 - 20:52.


#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 30 décembre 2014 - 14:26

Salut Mikélé wink.gif

Ta suggestion est très pertinente (comme d'habitude) : reproduire les mêmes paramètres d'encodage que ceux du fichier PC avec Turbo.264 HD.
J'étais tellement perplexe devant les analyses fournies, que je n'y ai pas songé…

Mais si avec les mêmes paramètres d'encodage la Livebox lit un fichier et pas l'autre, à la place de ppz78, j'exigerais de mon FAI qu'il me la change ou que l'on m'explique ce qui se passe… tongue.gif

#10 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 décembre 2014 - 14:46

Citation (JLB21 @ mardi 30 décembre 2014 à 14 h 26) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Mikélé wink.gif

Ta suggestion est très pertinente (comme d'habitude) : reproduire les mêmes paramètres d'encodage que ceux du fichier PC avec Turbo.264 HD.
J'étais tellement perplexe devant les analyses fournies, que je n'y ai pas songé…

Mais si avec les mêmes paramètres d'encodage la Livebox lit un fichier et pas l'autre, à la place de ppz78, j'exigerais de mon FAI qu'il me la change ou que l'on m'explique ce qui se passe… tongue.gif

Je ne suis pas chez orange mais dans ma famille certains y sont et c'est moi qui doit gérer le m*rdier...
À l'occasion d'une panne matérielle récente, j'ai pu constater la variété du parc installé (SAGEM, "Chine", truc, bidule, étiquette non identifiée, etc...), une quinzaine de modèles différents rien que pour les versions grand-public ! Mais bon, c'est les leaders du marché comme on dit... dry.gif

Par rapport aux paramètres d'encodage, il faut reconnaître que si l'encodage du logiciel d'elgato (Turbo.264 HD) n'est pas le plus efficace (compacité du fichier ou qualité à taille égale), notamment comparé à un logiciel gratuit comme Handbrake, il est de très loin le plus facile à utiliser avec une interface utilisateur évidente et élégante. Et ce qu'ignorent beaucoup d'utilisateurs, il est très détaillé dans les réglages (cf. mon message plus haut).

Handbrake en comparaison est assez "foutoir" (à la VLC) - même si l'interface est très léchée - car en effet, comment expliquer que les réglages standard "AppleTV" ont un framerate de 30 i/s... au lieu de "same as original". Curieux pour un logiciel dont le site de base est handbrake.fr ! (on est à 25 i/s en France bon sang ! mad.gif tongue.gif ) D'autant que tous les modèles d'AppleTV acceptent sans souci le 25 i/s. Obligé de tout reconfigurer / vérifier à chaque mise à jour... heureusement fort rares.

Mais cela ne retire rien aux autres qualités de ce logiciel par ailleurs exceptionnel.

Modifié par Mikélé, 30 décembre 2014 - 14:53.


#11 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 30 décembre 2014 - 19:38

Bonsoir,

Merci de toutes ces réponses.
Cela me fait de quoi m'occuper en début d'année prochaine.

Je voulais juste vous donner un élément de réponse à propos de l'encodage Turbo H264.
Je dispose d'une clé Turbo.264HD achetée pour mon vieux iMac.
Je l'utilise aussi sur mon MacBook Pro Retina (2,6 GHz intel core i5), car avec la clé cela va trois fois plus vite que sans.

Bonne année
A très bientôt.

PPz


#12 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 01 janvier 2015 - 09:29

Bonjour et Bonne Année,

Je viens de trouver quelques éléments de spécifications de la LiveboxPlay.
Le niveau 4.2 ne semble pas supporté.
Mais vous serez plus expert que moi pour interpréter ce tableau.

PPz

Fichier joint  Fiche_technique_Liveboxplay.tiff   155,92 Ko   311 téléchargement(s)

#13 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 janvier 2015 - 11:43

Bonne Année à tous !
smile.gif

Citation
Le niveau 4.2 ne semble pas supporté.

C'est bizarre car l'encodage du PC est en niveau 4.2 et est lu...

Sinon, ben comme indiqué plus, fais des essais : par exemple limite toi au niveau 4.1 et essaie le profil "Haut" puis "Principal" puis "Référence", et baisse au fur et à mesure le niveau jusqu'à ce que cela passe avec ta box.

#14 ppz78

ppz78

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Gender:Male
  • Location:La Celle Saint Cloud
  • Version OS X : X.6.8

Posté 11 janvier 2015 - 09:59

Bonjour et bonne année à tous,

 

En utilisant Quick Time j'ai un peu plus de succès, j'arrive à produire des fichiers lisibles par la LiveBox.

Je viens de produire une petite vidéo avec FCPX sous trois formats différents.

- 1080 50p (export FCPX) Baseline@L4.2  20.2 Mbps    NE PASSE PAS SUR LA LIVE BOX

- 1080 25p (Traitement QT du 1 er fichier) Main@L4.0   15.4 Mbps     Passe sur la LiveBox

-   720 50p (export FCPX) Hight@L3.1 6.85 Mhps                 Passe sur la LiveBox

Voir le détail sur la copie d'écran

 

A suivre

PPz

 

Fichier joint  Essais QT 20150111.tiff   256,11 Ko   269 téléchargement(s)


Modifié par ppz78, 11 janvier 2015 - 10:11.



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)