Aller au contenu


Photo

numérisation vhs et bande latérale rouge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 22 septembre 2009 - 20:15

Bonsoir,

je désire me lancer dans la numérisation de mes vhs. Je lance la lecture via mon magnétoscope en péritel sur ma tv. Et j'enregistre avec mon graveur dvd le signal reçu.

Lorsque je lis le dvd sur mon mac, j'obtiens une bande rouge latérale à droite (sous forme de franges).
Je précise qu'elle n'apparait pas lors de la lecture de la vhs sur la tv.

Avez-vous une idée?


Merci.

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 22 septembre 2009 - 21:19

Bonjour,

La TV rogne l'image, notamment pour ne pas montrer les saletés des bords (on en trouve aussi sur les dernières lignes). Le mac, comme tout ordinateur peu au fait des subtilités de la vidéo analogique, montre tout. En regardant bien, on doit d'ailleurs voir des détails sur les bords qui ne sont pas visibles sur la TV.

JES Video Cleaner a des outils pour enlever ces saletés.

Antoine

#3 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 23 septembre 2009 - 09:20

Bonjour,

merci pour ton aide.

Malheureusement je ne suis ni anglophile,ni vidéaste informaticien, par conséquent ce logiciel est un peu du chinois pour moi.

Connais-tu le paramètrage à effectuer pour enlever cette bande verticale rouge?

Autre petite question: en quel format dois-je encoder mes VHS pour les conserver sur un DDE?

Merci.

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 septembre 2009 - 09:35

si c'est destiné à être regardé sur ordi, tu peux bien sûr aussi recadrer en exportant en DivX ou autre MPEG-4 (H.264), par Handbrake, ou par MPEG Streamclip. wink.gif

#5 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 23 septembre 2009 - 10:26

En fait ce sera pour être regardé sur ma tv via un médiacenter.

Merci.

#6 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 23 septembre 2009 - 13:10

J'ai essayé de recadrer avec Mpegstreamclip: de 500 Mo, je suis passé à 6Go!!!!! Et ceci en choississant .avi qui devrait me permettre de compresser un peu mon flux vidéo!!??

Aurais-tu plus de précision à me donner?

D'autre part, quel encodage dois-je choisir pour numériser mes VHS que je regarderais sur ma TV grand écran via un médiacenter?


Merci.

Modifié par YSG, 23 septembre 2009 - 13:12.


#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 septembre 2009 - 14:17

le fameux .avi n'est qu'un containeur vidéo au même titre que le .mov et autres .wmv (combien de fois nous = pas seulement moi, avons déjà écrit cela...); c'est le codec y contenu qui compte.

Je disais plus haut que, et encore plus pour Frontrow etc., que tu peux encoder en H.264 ou en DivX, les deux lisibles par QT. MPEG Streamclip permet l'encodage en DivX probablement seulement si le codec officiel est installé. Mais Handbrake fait aussi un super-boulot pour un tel encodage en MPEG-4 (H.264 et autres), à partir d'un DVD-vidéo.

Enfin, TV grand écran ne veut rien dire, c'est pas la taille mais uniquement la résolution qui compte (standard 720x576, full-HD 1920x1080...); et les VHS sont par définition en SD ("effective"640x480 pxenviron) et de qualité "pourrie". Avec JES video cleaner on arrive à diminuer la neige et autres artefacts, mais au prix d'un lissage qui fait assez artificiel.

#8 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 25 septembre 2009 - 21:37

Bonsoir,

effectivement, Handbrake est pas mal.

Mais finalement, ne vaut-il pas mieux que je conserve le format original(.ts) de numérisation de mes VHS pour ne rien perdre en "qualité" puisque le VHS est déjà "pourri"?

Et dans ce cas là, existe t-il une appli permettant le recadrage sans encoder? Car Mpegstreamclip et Handbrake propose forcément l'encodage pour le recadrage.


Merci.

#9 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2009 - 02:26

Citation (YSG @ vendredi 25 septembre 2009 à 21 h 37) <{POST_SNAPBACK}>
Mais finalement, ne vaut-il pas mieux que je conserve le format original(.ts) de numérisation de mes VHS pour ne rien perdre en "qualité" puisque le VHS est déjà "pourri"?

Euh, dans ce cas, autant ne pas numériser ses vidéos avec un des pires dispositifs : l'enregistreur DVD !

Je m'explique : un enregistreur DVD est équipé d'un composant matériel encodant en MPEG2 en temps réel un signal vidéo. Mais cette contrainte de temps réel s'accompagne d'une qualité largement inférieure à ce que produit un logiciel sur ordi, à fortiori en plusieurs passes.
Des solutions alliant qualité à temps réel existent bien dans le monde professionnel mais à des tarifs astronomiques (genre 10 à 100 KE) ! Pas de problème pour France Télévision ou free mais pour les caser dans du matériel grand public...

D'où mon conseil de :
1) soit passer par une acquisition non compressée ou faiblement compressée (DV) et de recadrer et compresser sur le mac (en H264 par exemple)
2) soit de considérer que "on est plus à ça près" et convertir en H264 sans se poser de question !

Sérieusement, je n'ai quasiment jamais utilisé mon enregistreur DVD (Sony RDR-HX 900 - près de 1000 euros à l'époque...) tellement j'étais dégoûté de la qualité produite ! Et pourtant c'était du haut de gamme avec par exemple la numérisation depuis l'entrée RVB de la prise Péritel ou - chose plus courante de nos jours - depuis l'entrée numérique DV issue d'un caméscope...

À côté de cela, les enregistrements TNT (MPEG2 aussi) produits par mon eyeTV sont absolument "nickels" pour 10 fois moins cher ! (chose logique en fait)

Citation (YSG @ vendredi 25 septembre 2009 à 21 h 37) <{POST_SNAPBACK}>
Et dans ce cas là, existe t-il une appli permettant le recadrage sans encoder? Car Mpegstreamclip et Handbrake propose forcément l'encodage pour le recadrage.

Ben non, car recadrer l'image change complètemement la compression de l'image !
Et puis, les gens derrière ces 2 très bons logiciels l'auraient proposé / permis si c'était possible... biggrin.gif

Modifié par Mikélé, 26 septembre 2009 - 03:06.


#10 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 26 septembre 2009 - 07:17

Merci de ton aide.

N'y connaissant rien, je trouve très clair ton intervention.

1°) En suivant ton raisonnement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux alors que je numérise mes vhs avec ma freebox puis récupérer le fichier en ftp? Ou bien je rencontre le même type d'encodage?


2°)
Citation (Mikélé @ samedi 26 septembre 2009 à 03 h 26) <{POST_SNAPBACK}>
D'où mon conseil de :
1) soit passer par une acquisition non compressée ou faiblement compressée (DV) et de recadrer et compresser sur le mac (en H264 par exemple)


Pratiquement c'est comment pour passer en acquisition non compressée?


Merci.


PS: oui je suis matinal et je te laisse faire ta grasse mat. wink.gif

Modifié par YSG, 26 septembre 2009 - 07:22.


#11 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 septembre 2009 - 09:21

Citation (YSG @ samedi 26 septembre 2009 à 07 h 17) <{POST_SNAPBACK}>
1°) En suivant ton raisonnement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux alors que je numérise mes vhs avec ma freebox puis récupérer le fichier en ftp? Ou bien je rencontre le même type d'encodage?

J'ai pas trop d'avis sur la freebox comme moyen de numériser.
(j'ai bien une freebox v5 HD depuis sa sortie mais bon, je ne suis pas très impressionné par la maturité de leur logiciel... dry.gif
alors confier mes vidéos à un soft pas fini : bof bof... Mais bon ça peut fonctionner ! rolleyes.gif )

Citation (YSG @ samedi 26 septembre 2009 à 07 h 17) <{POST_SNAPBACK}>
Pratiquement c'est comment pour passer en acquisition non compressée?

Avec un matériel d'acquisition, pas forcément très cher si USB.
Perso, je passe par du DV pour de la vidéo SD : je branche ma source (magnétoscope ou autre) en S-video sur l'entrée analogique de mon caméscope DV et je récupère en sortie du DV sur la prise FireWire que je capture en direct avec iMovie'09. Seul inconvénient : seul le PAL est géré et donc le SECAM nécessite un convertisseur (ou bien un combi VHS+DVD qui fait systématiquement la conversion SECAM > PAL).
Mais des tas de solutions existent, notamment chez elgato, entre 70 et 100 euros. Et si tu es prêt à passer par une capture via Windows sur ton Mac intel, tu peux trouver des clés USB à 30-35 euros avec des logiciels "un peu pourris" mais qui feront l'affaire si t'as pas des dizaines de K7 à numériser.

Un point important à signaler : utiliser si possible un bon magnétoscope (emprunté s'il le faut) avec une sortie S-Vidéo. Car cette dernière offre l'avantage considérable de séparer luminance et chrominance et donc de limiter les "bavures", notamment de rouge, telles que tu les constates apparemment selon ton premier message. cool.gif

Citation (YSG @ samedi 26 septembre 2009 à 07 h 17) <{POST_SNAPBACK}>
PS: oui je suis matinal et je te laisse faire ta grasse mat. wink.gif

Je ne suis pas vraiment matinal... c'est juste que je suis aux US avec 9 heures de différence ! biggrin.gif

Modifié par Mikélé, 26 septembre 2009 - 09:30.


#12 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 26 septembre 2009 - 10:05

Citation (Mikélé @ samedi 26 septembre 2009 à 10 h 21) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (YSG @ samedi 26 septembre 2009 à 07 h 17) <{POST_SNAPBACK}>
1°) En suivant ton raisonnement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux alors que je numérise mes vhs avec ma freebox puis récupérer le fichier en ftp? Ou bien je rencontre le même type d'encodage?

J'ai pas trop d'avis sur la freebox comme moyen de numériser.
(j'ai bien une freebox v5 HD depuis sa sortie mais bon, je ne suis pas très impressionné par la maturité de leur logiciel... dry.gif
alors confier mes vidéos à un soft pas fini : bof bof... Mais bon ça peut fonctionner ! rolleyes.gif )



Ça marchera MAIS est-ce que ce sera meilleur que de passer par mon vulgaire enregistreur de salon?



Pour l'autre solution, j'avais penser utiliser mon caméscope mais le passage par imovie alourdie énormément le poids de la vidéo. Mes vidéos sont des films ou séries (Les nuls L'émission intégral soit une cinquantaine d'émissions) enregistrées sur du VHS il y a 15 ans et plus. Ce ne sont pas des vidéos personnelles.
Donc je cherche un moyen pas trop moche pour garder "ce patrimoine".

As-tu des idées?

Merci.


#13 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 27 septembre 2009 - 10:19

Citation (YSG @ samedi 26 septembre 2009 à 11 h 05) <{POST_SNAPBACK}>
Ça marchera MAIS est-ce que ce sera meilleur que de passer par mon vulgaire enregistreur de salon?
je suis très satisfait de mon enregistreur DVD de salon (premier prix) pour numériser (qualité 1h par DVD+RW)
plus que par mes autres appareils (numérisation via la cam ou via un boîtier dédié). Concernant la freebox, je n'avais pas été convaincu par mon unique test de numérisation (donc j'avais laissé tomber et je n'ai plus re-testé)


Citation
Mes vidéos sont des films ou séries
perso j'ai laissé tomber ce genre de numérisation (trop long et suant), je me suis décidé à acheter (avec une qualité finale incomparable wink.gif)
Par contre j'ai fait ça pour d'autres vidéos perso ou introuvables

Une question:
Citation
Les nuls L'émission
De qui est la musique du générique?
j'ai retrouvé la 'zique sur un de mes CD de compile, mais j'avais oublié de noter les titres et auteurs dessus et donc je ne retrouve pas de quel CD (LP) elle provient sad.gif
Est-ce que quelqu'un saurait de qui est la musique originale du générique? (ça me prend la tête les "pertes de mémoire", merci smile.gif)

à+

Modifié par herve, 27 septembre 2009 - 10:20.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#14 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 27 septembre 2009 - 13:43

La musique est une création du groupe qui joue en direct.

Pour l'histoire de faire une acquisition de mes vhs en DVD et bien c'est impossible car ce sont des films rares (d'auteurs) qui n'intéressent aucune maison de production en DVD.

Voilà mon intérêt pour le sauvetage de "mon patrimoine" VHS. wink.gif

#15 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 28 septembre 2009 - 13:10

Citation (YSG @ dimanche 27 septembre 2009 à 14 h 43) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (herve @ dimanche 27 septembre 2009 à 11 h 19) <{POST_SNAPBACK}>
De qui est la musique du générique "Les nuls L'émission"?

La musique est une création du groupe qui joue en direct.

Niet ce n'est pas une création originale, j'ai la chanson sur l'une de mes compiles (je pensais qu'elle venait de "Living Colour", mais j'ai eu beau chercher sur mes CD elle n'est pas d'eux)
Je l'ai sur l'un de mes CD… mais je n'ai aucune idée d'où et par qui.

Un extrait ici (j'ai mis moins de 30 secondes, donc on doit toujours être dans la légalité. Antoine, si tu pense que ça ne l'est pas, dis-le moi et je vire)

à+

Modifié par herve, 28 septembre 2009 - 13:12.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#16 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 28 septembre 2009 - 14:00

Et bien ça doit sacrément être réarrangé car je ne reconnais pas du tout le thème... ohmy.gif

#17 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 septembre 2009 - 00:12

Citation (YSG @ lundi 28 septembre 2009 à 14 h 00) <{POST_SNAPBACK}>
Et bien ça doit sacrément être réarrangé car je ne reconnais pas du tout le thème... ohmy.gif

Pareil ! laugh.gif

#18 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 29 septembre 2009 - 13:35

pff! j'avais choisit un extrait avec des paroles et suffisamment de différences pour montrer à quoi ressemblait la musique originale
wink.gif

alors les 30 premières secondes pour que vous reconnaissiez smile.gif

niveau sonorité + mélange hard/funk, j'avais pensé à du "living colour"…

à+

Modifié par herve, 29 septembre 2009 - 13:36.

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#19 YSG

YSG

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 29 septembre 2009 - 14:15

Effectivement,là c'est le même thème.

Par contre je ne sais pas de qui peut être la version originale.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)