Aller au contenu


Photo

Réduction de clip et effets sur titre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Derw

Derw

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Rennes (35)

Posté 06 octobre 2004 - 12:11

Bonjour.

Nouvel utilisateur d'iMovie (depuis samedi !) je viens de m'inscrire par ce que je rencontre déjà des problèmes. Comme quoi, son ergonomie n'est pas parfaite...

En fait, j'ai pour l'instant deux types de problème.

1. Comment réduire la longeur (et donc le nombre d'image) d'un clip inséré dans la chronologie et suivit d'une transition ? En effet, si j'insère un nouveau clip et que je positionne le curseur sur son bord de fin, ce curseur devient bien la barre fléchée qui me permet de réduire le clip. Par contre, sur un clip déjà inséré et suivit d'une transition, rien à faire !
NB : j'ai vidé la corbeille d'iMovie hier, cela a-t'il un rapport ? Ce faisant, ai-je rendu l'édition de mes clips impossibles ? sad.gif

2. Je ne trouve pas très pratique la gestion des titres, surtout quand on y rajoute des effets.
2a. comment changer la couleur de fond d'un titre (balayage) ? Apperement, si j'ai bien compris, la seule solution en dehors du noir (cocher "fond noir" dans les paramètre, pourquoi fond noir et pas autre chose ???) est de mettre un clip à côté, de le supprimer, ce qui crée un clip noir, d'afficher les infos de clip afin de changer la couleur de fond de ce clip, de modifier le clip titre et de le mettre à jour. Ouf !!! Là normalement, le clip titre prend la couleur de fond du clip suivant et supprime se dernier (je crois). Si la couleur ne convient pas, refaire toute la manoeuvre ! blink.gif
2b. Peut-on rééditer les effets appliqués à un titre, et si oui, comment ?
2c. j'ai un titre "FIN" à la fin de mon montage, suivit d'un clip de fond coloré pour qu'il prenne cette couleur de fond (cf. 2a). Seulement, si je modifie mon clip titre j'ai un message d'alerte : "Ce titre est trop long pour la fin du film. Veuillez le placer à 11:04 de la fin du film." suivi d'un plantage !! mad.gif
Késako ?

#2 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 06 octobre 2004 - 14:51

D'abord, bienvenu ! laugh.gif

Je vois que tu as fait le tour des possibilités de iMovie et t'as découvert ses limites sad.gif

A mon avis, ne cherche pas plus loin dans iMovie, investis quelques centaines d'euros dans FinalCutExpress et t'auras toutes les solutions aux pb que tu poses dans ton post. La souplesse d'utilisation en plus rolleyes.gif

Vas voir la série d'articles à ce sujet sur Macetvideo à l'adresse
http://www.macetvide...t/FinalCut.html
ainsi que la section FinalCut de ce forum.

Bye
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#3 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 07 octobre 2004 - 23:22

QUOTE
1. Comment réduire la longeur (et donc le nombre d'image) d'un clip inséré dans la chronologie et suivit d'une transition ?

supprime la transition et ton clip redevient modifiable, réapplique la transition (avant effacement, regardes ses paramètres pour pouvoir les réappliquer aussitôt)

QUOTE
2. Je ne trouve pas très pratique la gestion des titres, surtout quand on y rajoute des effets.
c'est en effet ou l'un ou l'autre, si tu appliques un effet sur un titre, tu n'as plus d'accès au titre (mais uniquement la possibilité d'annuler l'effet, qui te redonneras la main sur ton titre, que tu pourras enfin modifier mais sans l'effet...) et vice-versa

QUOTE
2b. Peut-on rééditer les effets appliqués à un titre, et si oui, comment ?
si tu veux dire rééditer ton clip (les mots, le type de caractères, le mode d'apparition,...) tu sélectionnes ton clip "titre" dans la palette des titres tu fais tes réglages et tu cliques sur 'mettre à jour" (si ta question portait sur les "effets", agir de la même façon via la palette des effets)

QUOTE
2c. j'ai un titre "FIN" à la fin de mon montage, suivit d'un clip de fond coloré pour qu'il prenne cette couleur de fond (cf. 2a). Seulement, si je modifie mon clip titre j'ai un message d'alerte : "Ce titre est trop long pour la fin du film. Veuillez le placer à 11:04 de la fin du film." suivi d'un plantage !!  mad.gif [b]Késako ?
le plantage je ne sais pas. iMovie peut faire des titres plus ou moins longs (avec temps d"arrivée, pause et départ), si ton titre n'est pas sur fond noir (automatiquement généré), il va forcément se mettre sur un "clip" existant. Si tu paramètres un titre d'une durée de 20sec et que ton clip n'est d'une durée de 8 secondes, iMovie ne pourras pas générér ton titre (il lui manquera 12sec de clip pour pouvoir le placer)

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#4 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 08 octobre 2004 - 13:39

QUOTE
2. Je ne trouve pas très pratique la gestion des titres, surtout quand on y rajoute des effets.
c'est en effet ou l'un ou l'autre, si tu appliques un effet sur un titre, tu n'as plus d'accès au titre (mais uniquement la possibilité d'annuler l'effet, qui te redonneras la main sur ton titre, que tu pourras enfin modifier mais sans l'effet...) et vice-versa

Quand je veux appliquer plusieurs effets successifs sur le même clip, j'utilise une méthode très simple.
J'exporte le clip sélectionné en DV et je le réimporte...
C'est à dire que :
1/ dans la time-line, tu sélectionnes le ou les clips adjacents (s'il le faut, tu coupes même de façon à exporter exactement le morceau que tu as besoin de re-traiter),
2/ tu vas dans "Partager", tu choisis "Quicktime/Video num. de hte qualité", tu coches "Partager seulement les clips sélectionnés", puis "Partager",
3/ le clip est alors enregistré en DV, avec application des transitions, titres, etc...
4/ "importer" ce clip DV; il s'importe d'un seul bloc - aucune perte pendant cette manip'
5/ tu peux rajouter un titre, refaire un effet, et recomencer autant de fois que nécessaire.

C'est très intéressant quand on se retrouve avec un montage très nerveux comprenant bcp d'images, des transitions, etc... et qu'on veut appliquer dessus un titre ou un générique, par exemple...

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#5 Derw

Derw

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 15 messages
  • Location:Rennes (35)

Posté 08 octobre 2004 - 21:21

Merci pour ces réponses. Je testerai tout ça ce WE…

fufu, je pense effectivement que je vais vite me sentir à l'étroit dans iMovie ; sans doute achèterai-je alors FC Express. Mais pas avant d'avoir un caméscope wink.gif . En effet pour l'instant je monte les films issus de mon app. photo num., et la faible qualité des vidéos ne justifie pas la dépense de FC Express.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)