Aller au contenu


Photo

difficulté de conversion HD vers H264-FCP et Tvix


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 jeepster

jeepster

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 octobre 2007 - 08:30

j'ai acquis un HD tvix 4100 SH, convaincu que j'allais pouvoir profiter de la HD avant que les blue ray ou autres se popularisent un peu plus.
Je fais depuis quelques temps déjà des tournages (SONY HVR V1E)et montages sur Final CUT avec conversion pour finaliser sur DVD. Jusque là pas de soucis tous les résultats sont ce que j'attendais dans ce format.J'ai acheté , pour éviter de travailler avec la caméra, un magnéto Sony HDV "HVR M15E". après avoir retransfété les montages sur bande,avec cette chaîne, je peux profiter de la "presque HD" avec mon projecteur Sanyo Z3 et mon plasma "ready hd" .Qualité finale,déjà de haut niveau. J'ai évidemment fait un essai sur un full HD et là, c'est même époustoufflant..
PAR CONTRE... avec le 4100, j'ai essayé toutes les compressions possibles offertes par la suite Final Cut, soit , Quick Time, et j'arrive , en suivant le même chemin qu'avec le magnéto, a des résultats divers. ( sans parler des temps de compressions d'une longueur exaspérante...mais soit..c'est le prix à payer)
J'arrive a des images de qualié en H264, mais pas de son... Sur l'ordi ( power PC 2x 2,7 G et 4G de ram) pas de problème. Le son est bien en PCM linéaire dans les deux cas. J'ai pu obtenir du son en AAC alors que sur le 4100 , il est coché PCM...Mais dans le cas de cette compression et très souvent d'ailleurs, l'image est saccadées.
En gros. avec Q.T ou compressor, qui emploie le même moteur, quand je compresse en H264, l'image est soit saccadées, sans que je puisses déterminer la cause, soit elle est très bonne avec la compression standard et là.. plus de son.La compression "standard, ne peux être faite que en son PCM.
Si quelqu'un peut m'aider,
Una autre question. J'ai lu sur ce site , que l'on pouvait télécharger les images HDV sur le site de Quick time. Je peux les lire sur mon écran, mais pas les importer. Comment faire?
Ce serait pas mal de pouvoir les charger sur le 4100 pour les test de lecture.
Merci déjà à ceux qui pourraient m'orienter.
Inutile de dire que les MP3, ou autre s Divix, fonctionnent parfaitement.


merci d'avance


#2 champagne

champagne

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 84 messages

Posté 19 octobre 2007 - 09:03

CITATION(jeepster @ vendredi 19 octobre 2007 à 09 h 30) Voir le message

Una autre question. J'ai lu sur ce site , que l'on pouvait télécharger les images HDV sur le site de Quick time. Je peux les lire sur mon écran, mais pas les importer. Comment faire?

Les video HD du site de QT se chargent et s'ouvrent dans une fenêtre QT.
Quand la vidéo est chargée, ne peux-tu pas faire Fichier->enregistrer->Séquence autonome?
Je suis en 56k alors je n'ai pas fait l'essai, mais il me semble que ça doit marcher (avec QTpro).
En l'espérant
François


#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 octobre 2007 - 09:37

Une fois la vidéo QT chargée, tu cliques sur le triangle en bas à droite de la timeline, et tu demandes "save as QT movie..." sur ton bureau.

salut, UZ

#4 jeepster

jeepster

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 octobre 2007 - 15:53

re...
merci pour vos réponses...
je me suis acharné et ai enfin trouvé le bon paramètre... Il suffitsait de changer le paramètre des images clés en choisissant "toutes"...
Donc : compression QT dans compressor avec tous les paramètres d'origine, en changeant juste les images clés.
J'ai donc , maintenant le résultat escompté. L'image parfaite et ...le son. je persévère dans des essais complémentaires pour voir le minimum de compression avant de perdre les qualités du HD. Pour l'instant, le travail dure 12xle temps original.
Je ne peux que conseiller ce disque dur multimédia( DVICO 4100-320G ), à ceux qui veulent stocker leurs "HD" et pouvoir les visionner en vrai HD, pour autant que l'on ai le projo ou écran, évidemment. Mais avec sa sortie HDMI ou composite, sur du HD ready, c'est déjà extra
Sanyo sort son nouveau projo FULL HD. mon Z3 va bientôt se retrouver sur EBAY...
Je communiquerai les résultats de mes pérégrinations...
Je vais de ce pas essayer de télécharger les fichiers sur le site de QT.
encore merci ...

#5 jeepster

jeepster

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 02 décembre 2007 - 19:16

suite de mes essais.
d'autres soucis étaient venus s'ajouter. Du fait du disque formaté en Fat 32. Je suis limité à 2 gigas de téléchargement, soit.
Pour la parade, je le formate en NTFS, et passe par un PC pour les transferts, ou mon Arcos...et on peut profiter du volume complet du disque.
Pour les compressions. J'ai tout essayé avec Compressor qui ne veut rien savoir avec les gros fichiers. Il plante à chaque fois. Je suis en contact avec le service technique qui cherche pourquoi, mais là, j'ai également une parade.
Après montage des HD sur FCP , j'en fait un film autonome .mov.
Je le reprend sur la time line et l'exporte via Compressor.
Compression Quick tme H264 - Je ne change que le taux ( moyen+ au delà il ne suit pas.) je choisis AAC et désentrelacer.
Réussite à tous les coups. Je divise le fichier par 4 en gardant la qualité. Temps de compression, 8 à 12 x le temps initial
Avec on projecteur full HD Sanyo, l'image est vraiment extraordinaire de contraste, définition... la totale.
Je peux enfin après une pratique de 3 ans de HD pouvoir les transférer et les apprécier en vrai HD...
Le 4100 est le seul qui peut lire du H264, me semble t-il!
Je compare au meilleur Blue ray que j'ai et obtient le même résultat, à quelques petits détails près, mais là, on ne regarde plus le film, mais les détails. ce n'est pas le but évidemment.
Si cela peut aider quelqu'un...

#6 phychi

phychi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 09 décembre 2007 - 10:00

Purée, ça m'énerve. Moi je n'arrive pas à sortir qqchose en h264 depuis Quicktime ou Compressor qui soit lu par le Tvix 4100SH (firmware 1.3.15).

Est-ce que tu pourrais (jeepster) donner précisément tes réglages ? ou encore mieux m'envoyer ton fichier de profil Compressor h264 qui marche avec le Tvix.

Pour ma part, dans le meilleur des cas j'ai l'image mais pas le son. J'ai aussi remarqué que certaines BA du site Apple avaient tendance à saccader en 720p (the golden globe en particulier).

#7 Claude

Claude

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : MacBook Pro 17''
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 31 octobre 2008 - 23:21

Bonsoir,

Voici ma contribution à ce post, car utilisant également un lecteur Dvico Tvix 4130 SH (le même que le 4100, mais équipé d’origine d’un tuner TNT HD), je me suis posé les mêmes questions que vous…
J’ais longuement cherché comment encoder mes vidéo HD (source caméscope HDV) au format H264 afin de bénéficier de la meilleure qualité d’image tout en ayant des fichiers d’un poids raisonnable et surtout que la lecture fonctionne sur mon lecteur Tvix…
Il est dommage que le constructeur ne donne pas plus d’informations (voir ne fournisse par un encodeur vue le prix du lecteur Tvix) pour encoder des vidéos de qualités compatibles avec le Tvix… Mais là n’est pas le débat.

Le format H264 permet de répondre aux exigences de qualité de la vidéo HD d’aujourd’hui et de demain et doit pouvoir être utilisé afin différents appareils (baladeurs numériques, lecteur multimédia, MAC, lecteur blu ray, etc…). Pour cela la norme H264 est déclinée selon plusieurs profils et plusieurs versions. Le profil permettant d’obtenir les meilleurs résultats pour le lecteur Tvix 4130 est le High profil de niveau 4.
Malheureusement, tous les encodeurs ne permettent pas de définir avec précision le profil lors de l’encodage et d’appliquer certaines limites (voir plus bas) ce qui explique que malgré de multiples essais, il est difficile de faire fonctionner une vidéo sur le Tvix…

Après de multiples essais avec Final Cut Express, j’ai obtenu des résultats corrects (mais pas toujours fluides à la lecture sur le Tvix), j’ai vite compris qu’il était possible d’obtenir mieux… En effet, après avoir essayé quelques trailers gratuits proposés sur le site d’Apple, je me suis aperçu que encoder avec Quicktime n’était pas forcément la meilleure des solutions (nombre de paramètres trop restreints)… En cherchant plus loin, j’ai essaye Episode Pro qui a enfin permis d’obtenir des vidéos de grande qualité. Ce n’est pas que celles obtenues avec l’encodeur de Quicktime sont mauvaise, mais ce dernier produit des fichiers beaucoup plus gros (2,5 fois plus gros en mettant le même débit moyen d’encodage) avec une qualité inférieure à Episode Pro. Les fichiers produits par Episode Pro étant plus petits, ils passent beaucoup mieux sur le Tvix. La vidéo est parfaitement fluide et la qualité au rendez-vous ! Il faut toutefois bien le paramétrer (je salue au passage la clarté du manuel (si si, c’est assez rare pour être souligné…)).
Enfin, une fois le profil d’encodage paramétré, deux « drag and drop » un clic sur « encode » et quelques minutes plus tard (ou quelques heures plus tard), vous voilà avec votre vidéo.

Mon expérience sur les temps d’encodage : Sur mon MacBook Pro 2,33 Ghz avec3 Go de RAM, compter 4,5 heures pour une vidéo de 17 minutes ! Mais quand on cherche la qualité, on ne compte pas…

Je partage avec mes vous mes paramétrages :

Paramétrages Audio (je commence par le plus facile) :
o Codec AAC :
o Débit constant de 192 kbit/s.

Paramétrages vidéo :
o Je choisi de spécifier la débit maximum supporté par la Norme H264 High Profil Level 4, soit 25 Mbps – 1 Mbps de marge => Je mets 24 Mbps, => C’est une bonne chose que l’encodeur permette de limiter le débit max en plus de spécifier le débit moyen,
o Pour le débit moyen, mettre 18 Mbps (inutile de monter au delà pour une vidéo HDV et ne pas descendre au dessous de 15 Mbpstoujours pour une vidéo HDV),
o Profil : High,
o Entropy coding : Cabac,
o Espace de couleur : 4 :2 :0,
o Format image à afficher (pour un encodage en anamorphique) : 16/9,
o Je limite la taille des échantillons à x 9 ou mieux à x 10 (mais ça ne passe pas toujours avec x10) => Ce paramétrage est très intéressant, car il interdit à l’encodeur de faire monter de manière trop agressive le débit d’une image à une autre…) et cela évite au Tvix de bloquer,
o Nombre d’images de référence : 5 (ne pas monter au delà et ne pas descendre au dessus de 3),
o Nombre de B-Frame : 2 (ne pas monter au delà et ne pas descendre au dessous de 1),

Filtre appliqué :
o Uniquement le désentrelacement (qui est très efficace avec l’option « Désentralecement complet »).

Ouf ! Me voilà avec des vidéos de grande qualité et qui fonctionnent sur mon Tvix.

J’ai également essayé des encodeurs gratuits tels que ffmpegX, x264, mais ces outils manquent (à mon sens) encore de maturité et ne permettent pas de limiter le débit max, la montée soudaine du débit, etc… Bref avec ces encodeurs parfois ça passe, parfois pas…

J’espère avoir apporté ma contribution. A votre tour de partager vos paramètres (pour une lecture compatible avec le lecteur Tvix) en spécifiant bien l’encodeur utilisé.

Bons encodages…

Claude.

Modifié par Claude, 02 novembre 2008 - 18:49.


#8 miklos

miklos

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : macpro
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 08 février 2009 - 14:00

Bonjour,

Je déterre quelque peu ce sujet en espérant des améliorations.
J'ai moi aussi un dvico TVIX depuis peu (6500) et j'ai aussi des problèmes pour encoder en HD depuis FCP.
Comme jeepster au début de ce fil quand j'ai une bonne image je n'ai pas de son et du son avec une mauvaise image.

J'encode dans compressor et j'obtiens une image de qualité seulement avec le réglages pour HDDVD, Du H264 HD. L'image est superbe mais pas de son... et je n'ai trouvé nulle part le paramètre des images clés avec ce réglages d'image.

En encodant avec le réglage H264, l'image obtenue est très moyenne malgré mes différentes tentatives.

Alors si une bonne âme pouvait partager ces réglages ou ses "trucs" pour pouvoir lire un film venant de FCP en H264 HD merci !!..

P.S : claude, le prix de Episode Pro est malheureusement rédhibitoire pour moi.

#9 quizz

quizz

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 13 février 2009 - 11:41

Bonjour,

J'ai le même probleme que toi, mais en pire....
je n'arrive pas à pondre un H264 qui soit lisible par Tvix.
Ni un .mov classique (compression DVPal ou HVD) d'ailleurs. Je passe par FCP ou compressor, et même résultat.
Mes HD DVD ne sont pas lus non plus.
Je suis furax. J'ai acheté ce matos pour diffuser de la video haute def et je me retrouve avec des Avi pourris ou des DVD normaux.
Quels sont tes réglages H264 qui sont lisibles par ton tvix ? (même sans le son)
Merci d'avance


#10 miklos

miklos

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : macpro
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 13 février 2009 - 18:10

Salut,

Alors en fait j'ai trouvé la solution qui consiste à encoder le son en AAC et là plus de problème.
Concernant le Tvix, j'en suis très content il lit presque tout et à part ce petit problème résolu il marche très bien.
Quel modèle as-tu ? moi le 6500a
As-tu bien téléchargé le dernier firmware disponible sur leur site ?
Cela dit je n'ai pas essayé en DVpal ni en HDDVD, mais le format HD DVD de compressor marche bien si tu fais aussi le son en AAC.
Je vais tenter le DVpal ce week-end.



#11 stefxbubu

stefxbubu

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : Imac 24"

Posté 03 avril 2009 - 21:45

Salut,
Pour la compression en H264, il y a la clé ELGATO H.264 qui fait des merveilles. Les videos converties sont parfaitement compatibles avec le TVIX 6500A. La clé ELGATO H.264 HD est également sortie récemment avec prise en charge des videos issues des camescopes HD. blush.gif



#12 mic57

mic57

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 18 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lorraine

Posté 26 janvier 2011 - 09:38

Bonjour
Je reprends ce "vieux" topic" car j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment utiliser COMPRESSOR
pour réaliser des montages qui restituent toute la HD sur un téléviseur, comme on peut le voir en lisant les messages précédents.

Je résume:
- je réalise un montage avec Final Cut Pro
- pour l'instant je l'exporte via la compression Quick Time (en utilisant tous les réglages possibles où on finit par se perdre) et çà me donne des fichiers mov qui ne sont pas terribles
- je voudrais exporter via compressor, et là, malgré le recours au manuel, je ne m'en sors pas

Je n'arrive pas à aller au-delà du message d'erreur "une ou plusieurs cibles sont incomplètes" lorsque je glisse le réglage et la destination dans la case cibles avant de soumettre. Il manquerait donc une cible, mais laquelle?

Merci de votre aide (ou de m'indiquer si ce sujet a déjà été traité, je n'ai rien trouvé)

#13 Claude

Claude

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : MacBook Pro 17''
  • Version OS X : 10.5.5

Posté 12 février 2011 - 00:34

Bonsoir,

Cela fait un moment que je ne suis plus passé sur ce forum.

Alors pour encoder ses vidéos au format h264 tout en étant lisibles, je reconnais qu'Episode Pro est une solution couteuse. L'alternative gratuite consiste à utiliser handbrake. Sans égaler un encodage réalisé avec épisode pro ou compressor, le résultat reste plutôt bon smile.gif

La clé h264 d'Elgato est aussi une solution, mais je trouve la qualité inférieure à celles obtenue par handbrake, compressor ou episode pro.

Pour répondre à la question concernant l'utilisation de compressor pour disposer d'une vidéo en h264 compatible avec le Tvix, je procède de la façon suivante en partant du principe que le réglage blu ray est le bon :
- Lancer compressor,
- Choisir le profil blue ray,
- Glisser la vidéo à encoder qui est un export depuis final cut pro,
- Cliquer sur la piste vidéo,
- Règler les débits vidéos au maximum et veiller et ce multipasse soit coché,
- Lancer l'encodage et partez faire un tour
- Après quelques minutes ou quelques heures, vous retrouver votre vidéo encodée en 2 fichiers. Un fichier portant l'extension h264 et le son portant l'extension ac3.
- Il reste à muxer ces 2 fichiers ensemble pour obtenir une vidéo lisible par le Tvix. Personnellement, j'utiliser mkvmerge (gratuit) pour créer un fichier mkv depuis le fichier vidéo avec l'extension .264 et le fichier audio portant l'extension .ac3.
- Et nous voilà avec un fichier mkv avec notre vidéo parfaitement lisible sur le lecteur Tvix (testé sur le 6500 et le 6600).

PS : Il est possible de faire un fichier mob, mais le fait de passer par le pré-réglage blu-ray garantie une qualité maximale.
PS2 : Selon la nature de votre vidéo, n'oubliez pas de la désentrelacer sous compressor si nécessaire (le désentrelacement de compressor est excellent ,mais le temps de calcl se retrouve fortement allongé).

Cordialement



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)