Aller au contenu


Photo

Conversion mp2 (ou m1a) en mp3 ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 florelle1

florelle1

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 mars 2007 - 23:27

Bonjour,

Lorsque je télécharge des films ou des musiques via ma Freebox HD, j'obtiens des fichiers MPEG-PS dont la piste son ( qu'elle soit multiplexée ou demultiplexée en m1a via bbdemux ou mpegstreamclip) correspond à ça :

Pistes audio :
192 MP2 stereo (joint), 48 kHz, 192 kbps ( indication mpegstreamclip)

Quel est le moyen le moins destructeur pour convertir la chose en mp3 ? ( ffmpegx le fait directement mais est-ce la bonne solution ?) Faut-il passer par du aiff et réencoder ensuite ?

Quel est la spécification du mp3 pour avoir un fichier avec le moins de perte possible : 128,192 ou le max ?

Merci aux puristes… 

Antoine

#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 mars 2007 - 10:32

Bonjour Antoine wink.gif

A mon humble avis, passer par le AIFF ou réencoder directement de MP2 en MP3 revient au même. Dans le transcodage en MP3, le MP2 passera forcément par une étape non compressée (comme le AIFF) en mémoire. Passer par le AIFF ajoute juste une étape supplémentaire.

Mes encodages MP3 se font toujours en 192 kbps si la source est bonne (en général, c'est du WAV 48KHz issus du caméscope). Je trouve que le MP3 128 est trop "pâteux". Mais du MP2 à 192 kbps l'est déjà...

Antoine

#3 HEP

HEP

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : mac os x
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 20 mars 2010 - 00:51

personnellement pour extraire (ou convertir) d'un film mp4, la musique en mp3

j'ai extrait du mp4, un fichier aiff à l'aide de MPEG streamclip

puis avec Audacity j'ai converti le aiff en mp3

cela présente l'avantage d'être gratuit ( chargement des logiciels de clubic.com ou ailleurs ) et de ne pas être bloqué par les durées limitées des versions gratuites de convertisseurs

j'ai fait comme cela car je n'ai rien trouvé de gratuit pour convertir du mp2 en mp3. Mais peut être certains connaissent.

#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 20 mars 2010 - 14:42

Citation (florelle1 @ vendredi 23 mars 2007 à 23 h 27) <{POST_SNAPBACK}>
Lorsque je télécharge des films ou des musiques via ma Freebox HD, j'obtiens des fichiers MPEG-PS
MPEG-TS(Transport Stream et pas Private elementary Stream)

Citation
192 MP2 stereo (joint), 48 kHz, 192 kbps
audio : mpeg1-layer 2 (= mp2)
soit le format audio par défaut de la norme DVD-VIDEO
PS: le mp3 c'est du mpeg1-layer 3

Citation
Quel est le moyen le moins destructeur pour convertir la chose en mp3 ?
tu veux passer d'un format compressé dans un autre format compressé.
Si tu ne veux pas manipuler ton audio, convertis-le directement en mp3
si tu veux manipuler ton audio, passe par un format intermédaire non-compressé (aiff ou wave), tripote ton audio et quand c'est fini, compresse en mp3

Citation
Quel est la spécification du mp3 pour avoir un fichier avec le moins de perte possible : 128,192 ou le max ?
ton audio source est défini à raison de "192" ensembles de données à la seconde.
- Si tu augmentes ce nombre, tu es sûr que tu n'auras pas de perte supplémentaire (ex: mp2 192, réencodé en mp3 256 ne procurera pas de perte… mais aucun gain non plus tongue.gif)
- Si tu conserves le nombre, tu devrais avoir une qualité égale (le mp2 et le "frère" du mp3, il y a peu de différences entre ces 2 formats)
- Si tu réduis ce nombre, l'encodeur va devoir faire rentrer les "ensembles de données" de la source dans moins d'ensembles en final (il va donc sur-compresser)

Tout ça reste assez théorique, fais tes essais et vois entends ce qui te convient wink.gif

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)