Aller au contenu


Photo

Quelle config pour un montage multiformat ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 ds11

ds11

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : powerbook G4
  • Version OS X : 10.3.9

Posté 04 novembre 2010 - 14:36

Bonjour,

Voilà.
J'ai filmé un concert de musique de chambre à 4 caméras:
2 P2, 1 XDCam et 1 AVCHD
(je sais, ça fait fouilli!) blush.gif

Je suis sur FCP 7.
J'ai mes rushes P2 et XDCam sur 1 DDE
Mes rushes AVCHD sur 1 autre (sous forme de projet FCP)
et enfin le transfert XDCam sur 1 troisième.
Bref, à priori, tout est lisible et montable sur FCP.

On m'a conseillé le Format ProRes 422 ou 422 LT
Quelle est la différence ?

Est-ce le format idéal pour monter ces images ?

Le but est de produire un DVD grand public.
Et d'insérer des extraits sur notre site.

Je songe à passer par un montage multicam, si ça marche et si j'y arrive !?

Je découvre les images tapeless, venant du bon vieux DVCam et FCP 4.5 HD

Encore une question :
Il me parait prudent d'enregistrer mes images dérushées sur 1 quatrième DDE (voire un 5è en sécu!?), mais quel est le DD idéal. (2T classique, Raid, Dual, … … … ?)
Sachant que ça commence à faire bcp de DD achetés pour un seul projet (qui n'est d'ailleurs qu'un projet ! blink.gif

Et donc, pour résumer, quelle est la config idéale ?
Et simple!?? cool.gif

Merci de vos lumières !


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 novembre 2010 - 08:13

Bonjour,

Le ProRes 422 LT est plus léger que le 422, avec une qualité d'image moindre. Il est donc plus adapté aux portables.
Le ProRes422 semble le bon format de montage pour réunir ces rushs.

Il serait effectivement préférable de rassembler tous les rushs sur un seul DD, ce serait plus facile. Pour le multicam, un disque 2To en RAID0 serait préférable.

Antoine

#3 ds11

ds11

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : powerbook G4
  • Version OS X : 10.3.9

Posté 05 novembre 2010 - 09:39

Merci beaucoup pour cette réponse claire, ça fait du bien !

Donc, "Raid 0" ! (euh c'est quoi un DD Raid ?) blush.gif
Une marque de préférence ? (G-technologie ? WD ? LaCie ? … ? … ?)

Autre chose :
Je me suis lancé hier dans mon dérush (pour le moment, j'ai stocké sur un de mes DD, je transférerai quand j'aurai le nouveau.)

Et je tombe sur des choses curieuses en faisant "lister et transférer" avec les images issues de P2
Il y a certains rushes qui sont groupés sur 2 dossiers (ceux-là sont en "continue") et d'autres qui sont indépendants, mais découpés en tranches de 4' 55" 05 !!!

Ça ne m'inquiète pas outre-mesure, mais j'aimerais comprendre ! huh.gif

A bientôt

#4 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 05 novembre 2010 - 18:50

Bonsoir,

C'est RAID0 et non Raid 0 à utiliser sur un moteur de recherche !

Allez !

Avec WIKIPEDIA, cela donne le lien suivant :

http://fr.wikipedia....3.A9_par_bandes

Pour le(s) disque(s) dur(s), relié(s) au PowerBook G4 (au fait ! Alu ou Titanium ? sous OS 10.3.9 ça doit être un Ti, ... increvables ces bêtes-la ... wink.gif ), une interface FireWire800/eSATA de préférence, avec une vitesse de 7200 trs/min ou 10 000 trs/min et buffer de 16, 32 ou 64Mo suivant le portefeuille !

Les kits boitiers/alim. + disques durs + cordons coûtent moins chers qu'un modèle tout monté (trés facile et rapide).

Pour les rushs sur carte P2 (PANASONIC) quelle était la caméra utilisée et quels formats vidéos, SD, HD, ... ?

Merci de respecter les quelques règles du forums, pour nous aider à mieux vous répondre ! c'est plus rapide pour tout le monde !


Bon courage smile.gif

A+

Modifié par Specialized, 05 novembre 2010 - 19:41.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#5 ds11

ds11

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : powerbook G4
  • Version OS X : 10.3.9

Posté 06 novembre 2010 - 19:02

Merci Jean-Paul pour cette remise à l'ordre,
et je suis confus de ma confusion, car, si j'interprète ce que tu dis, là est le problème !? wink.gif

Alors, je vais d'une part tâcher d'être plus clair et d'autre part donner les bonnes indications.

1 / Concernant mon matériel.
Je travaille sur une station de montage FCP 7 que l'on m'a prêtée.
Et la machine est sous Mac OS 10.6.4
C'est un Mac Pro 2,93 Ghz - Quad Core Intel Xeon - 8Go 1066 Mhz DDR3

J'ai effectivement un Powerbook, mais un alu (qui a fait suite au Tita), et c'est sûr qu'il est increvable, mais in-upgradable !!! Donc, bloqué sous 10.3 (ou 10.4), je ne peux plus évoluer. Je vais donc devoir passer au Macbook Pro ou couler sad.gif

2/ A propos des DDE, donc.
Je pense avoir bien analysé mes besoins, et je me suis arrêté sur un G-Raid 2 To de G-Technologie.
Le problème, introuvable en France! Macway me propose un Storeva Aluice, mais le prix n'est pas le même.

3/ Mon problème (mais est-ce le bon endroit pour narrer ma mésaventure ?)
Je résume et vous me dites si je détaille, ou vais ailleurs ! ph34r.gif
Je numérise des rushes P2 et SxS (déjà sauvegardés sur mes DD) en Prores.
Les dossiers mères n'ont pas les mêmes références que ce qu'ils contiennent !!!!
Et j'ai des "images" qui ne montent pas ! Et j'ai des Codec "pirates" blush.gif
Donc il me manque des images…

J'ai fait des photos d'écran pour être plus clair… Donc dites-moi si je détaille ici ou … … ?? blink.gif

Bon, suis-je dans les "règles" du forum?
Mais surtout aidez-moi !
Merci.

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 novembre 2010 - 21:43

Bonjour,

Pas de souci pour les règles.

Par contre, je vaux bien des copies d'écran car je ne comprends pas tout, en particulier les dossiers mères et les codec pirates...

Antoine

#7 mllerouge

mllerouge

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Gender:Female
  • Location:Paris
  • Interests:cinema, documentaires, actu, univers musical et artistique en général.
  • Mac : imac dual, quad at home
  • Version OS X : snow

Posté 06 novembre 2010 - 22:59

Je sais pas si ce que je vais écrire pourra aider, je ne viens ici que rarement mais bon peite pause et rien à la télé donc tour du web...
Concernant le stokage, et bien fait le calcul en fonction de la taille des cartes enregistrées, du rapport durée des images et donc taille des fichiers 2T pour juste un concert ça me semble plus que raisonnable. Concernant la sauvegarde de ton projet d'une part faire des doublons du fichiers fcp d'enregistrement et éventuellement des fichiers de sauvegarde automatique également sur un autre support (ça tient sur une clé USB.
Pas besoin de Raid si tes fichiers sources sont conservés en copie images disques, c'est comme pour le bon vieux montage off line , ils seront toujours là.
La copie image-disc peu de gens y pensent car on se dit que ça prend de la place mais au moins il reste une trace au moins jusqu'à la finalisation quitte à e garder (bon dans un multicam c'est utopiste, mais pas pour un doc) que les rushs qui semblent utiles.
Le Proress 422 est un bon compromis le 422 HQ est le meilleur surtout si tu dispose d'une machine puissante. Un point important à l'import et pour la séquence si tout n'a pas été filmé avec des images hd de même ratio et format, prendre le format le plus petit comme référence pour la séquence, les upscaling doivent se faire de préférence à l'export pour éviter les risques de perdre en qualité.

Concernant les images qui ne montent pas as-tu une version à jour du logiciel avec les codecs et pilotes nécessaires à la visualisation des images disques. genre XDCAM Transfer, quand aux fichiers coupés ou hachés heu ça se règle une p2 non? Je vois pas d'ailleurs pourquoi faire un multicam avec des coupure de cam perso j'aurais laissé tournée jusqu'au bout. j'espère que tu avais un bon son console avec ça .

à plus

Christine

Modifié par mllerouge, 06 novembre 2010 - 23:08.


#8 ds11

ds11

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : powerbook G4
  • Version OS X : 10.3.9

Posté 06 novembre 2010 - 23:27

Merci Antoine.
Alors voilà, dans les détails, autant que faire se peut !

J'ai tourné avec deux panasonic P2
qui m'ont donné des images aux codec : DVCPROHD 1080
et une sony SxS au codec : MPEG 2

Les images issues des P2 se présentent sous forme de dossier :
2000 320.000, etc…
et les SxS également.
(pour mémoire, je rappelle que c'est une captation de concert, donc, une prise de vue en continue)
Mais je remarque que,
1/ Parfois mes plans sont en "étendue complète" et parfois en "étendue partielle" ces derniers ont une durée constante de 4'55"05
2/ Parfois, les images deviennent complètes lorsque je "liste et transfère" deux dossiers à la fois, et parfois, les prises sont complètes sur un seul dossier.
3/ concernant mon questionnement sur les dossiers mères, voilà :
dans le dossier : 2000320.000 : j'ai le même n°, mais rien dedans
dans le dossier : 2000320.001 : celui-ci devient 2000320.000 (images impec, codec info : DVCPROHD 1080)
dans le dossier : 2000320.002 : celui-ci devient 2000320.001 (1 fichier "insupported video" Codec info : DV
dans le dossier : 2000320.003 : celui-ci devient 2000320.002 (image et codec impec)
Etc… etc…
Capture_d__cran_2010_11_06___17.13.14.png
Capture_d__cran_2010_11_06___17.13.40.png
ALors, ce qui m'étonne le plus dans les deux exemples que je vous adresse, c'est que ces images sont issues de deux caméras différentes (non genlockée) et que le "défaut" est exactement au même endroit ohmy.gif

Par ailleurs, pour poursuivre mes questionnements, voilà d'autres dossiers "mère" qui m'interrogent !
Le dossier 20100926.000 : contient le même N° pour des images SxS (Codec MPEG2)
le 926.001, 926.002, 926.003 : idem (à priori, rien d'anormal)
Sauf, qu'ensuite, les dossiers qui suivent :
926.004 : celui-ci devient 926.000 (images impec, codec info : DVCPROHD 1080)
926.005 : celui-ci devient 926.001
etc… (et là, bien sûr, ce sont de nouveau des images venant des P2.

Pour finir, voilà à quoi ressemble la fenêtre "lister et capturer" quand j'ai un fichier "bancal".
Capture_d__cran_2010_11_06___18.09.01.png

Est-ce clair ?
J'espère que je ne m'étends pas trop…
Mais, ce n'est pas simple à résumer et j'avoue que j'y perds mon latin…
Moi qui était devenu un pro du FCP (en DVCam!), je retourne à la maternelle !!!

Merci de vos lumières !



#9 ds11

ds11

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : powerbook G4
  • Version OS X : 10.3.9

Posté 06 novembre 2010 - 23:50

Merci Christine,
Tout m'est utile, aujourd'hui !

Pas besoin de Raid si tes fichiers sources sont conservés en copie images disques, c'est comme pour le bon vieux montage off line , ils seront toujours là.

Effectivement, bonne idée les copies images discs, mais comment procède-t-on ?

quant au DD Raid, c'était surtout pour le montage, un conseil d'Antoine (voir plus haut)

prendre le format le plus petit comme référence pour la séquence,

J'ai du P2 (DVCPROHD 1080), du SxS (MPEG 2) et de l'AVCHD… Je prendrais donc ce dernier, comme référence, c'est à dire où dans les réglages… Prores, ce n'est pas ça le format de montage ?

[post="Concernant les images qui ne montent pas as-tu une version à jour du logiciel avec les codecs et pilotes nécessaires à la visualisation des images disques. genre XDCAM Transfer, quand aux fichiers coupés ou hachés heu ça se règle une p2 non? Je vois pas d'ailleurs pourquoi faire un multicam avec des coupure de cam perso j'aurais laissé tournée jusqu'au bout. j'espère que tu avais un bon son console avec ça " [/post]

Bien sûr qu'on a tourné en continu, c'est bien la raison de mes inquiètudes.
Pour le son, tout va bien, j'ai un master stéréo sur la caméra SxS, et une sauvegarde mulipiste sur DD.
Pour les logiciels, il n'y a que XDCam transfert que j'ai téléchargé sur le site de Sony, comme il faut (en principe!)
Pour les P2, il n'y a pas de logiciel, je dérushe directement via FCP (est-ce un problème ? Manque-t-il une étape ? unsure.gif

Merci

Jean-Claude

PS: Désolé, je ne manie pas très bien les citations !


#10 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 07 novembre 2010 - 01:56

Bonjour,

Je connais un peu la Pana HVX200, le 1080 en DVCPRO HD, tu l'as fait en 25p ou en 50i ?
Les cartes étaient de quelles types ? AJ-P2C016HG ou AJ-P2C032HG (16 ou 32 Go) une ou deux cartes par caméra ?

les fonctions, Enregistrement à intervalles (INTERVAL REC) et/ou Enregistrement en boucle (LOOP REC) n'étaient elles pas activées ?

Sur l'écran de miniatures de la caméra le dernier clip "unknow" est-il marqué d'une croix ? cela voudrait dire <<clip défectueux>> !

De plus ce clip est en DV et non en DVCPROHD 1080 comme les trois premiers ! as-tu fait ce changement ?

L'horodatage est-t'il normal ? (Lundi 20 Mars 2000 à 02H26'24") car la deuxième séquence est, elle, bien en 2010 !

Vérifier les propriétés des clips et éventuellement des cartes avec la fonction PROPERTY dans le l'écran de miniatures, appuyer sur la touche MENU,
puis sélectionner PROPERTY,
puis CLIP PROPERTY (informations du clip sélectionné, Nom/Début Code Temporel/Informations utilisateur/Date/Heure/Durée/format/Débit de lecture/Débit d'enregistrement),
également CARD STATUS (capacité/mémoire restante/mémoire utilisée)

Sinon, il arrive que certaines vieilles cartes P2 soient en fin de cycle d'écriture/effacement, ce ne sont que des cartes SD montées en RAID0 (*) qui donne 4 fois leur vitesse et 4 fois leur capacité à une P2 PCMCIA (théoriquement 640 Mbps).

Quel interrogatoire ! huh.gif désolé mais l'enquête est hardue ! car les inconnues sont nombreuses !

En réfléchissant à plusieurs, nous allons forcément trouver le (la) coupable !

(*) Tiens le revoilà celui-là, maintenant tu sais ce que cela veut dire RAID0 wink.gif

Bonne nuit, A+

Modifié par Specialized, 07 novembre 2010 - 23:03.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#11 ds11

ds11

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : powerbook G4
  • Version OS X : 10.3.9

Posté 07 novembre 2010 - 12:12

Ouh là!!!
Effectivement quel interrogatoire! Je dirais davantage, d'ailleurs, "interro ecrite" ! sad.gif

Pour répondre correctement, en ce qui concerne la prise de vue, je dois en référer à mon chef op!

Ce à quoi je peux répondre :

1/ les cartes étaient des 32Go

2/Je les ai "vidées" en cours de tournage (3 concerts de 90' chacun dans la même journée, avec ces trois caméras et 3 cartes par cam*) sur des Nextodi NVS2500, puis, tout transféré sur DD à la maison, avant de tout rendre au loueur.

*Les deux cartes dans la caméra, sauf aux moments où nous en ôtions une pour la décharger. (aux moments de changement de formation musicale, en principe!)

3/Pour les dates différentes, je crois qu'on a mis une des 2 P2 en "free run" (elle a donc, je pense la bonne date : 26 sept 2010) et l'autre on a dû oublier (le début de ce tournage a été un peu Rock'n roll, ce qui est dommage pour du Schumann!)… et sans doute que chez le loueur, elle n'avait pas été "mise à jour"… un truc comme ça…
D'ailleurs, du coup le montage "multicam" va être chaud!

4/on n'a rien changé pour avoir tout à coup du DV (surtout en plein enregistrement d'un morceau) tu peux remarquer sur la capture d'image de la fenêtre "lister et transférer" la quatrième "image" apparaît! (j'ai volontairement présenté le même exemple)

5/ Quand tu parles "d'écran de miniatures", je pense que tu parles sur la caméra ? (pour les croix et les "property") Or je n'ai plus ces caméras!

6/ pour le reste je joins mon chef-op et reviens avec les infos manquantes.

Merci pour les "plusieurs"… et sus au coupable! mad.gif

#12 Specialized

Specialized

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 messages
  • Gender:Male
  • Location:ANGOULEME (16)
  • Interests:Architecture, VTT, MAO, Ma femme et mes enfants, bien sûr !
    Ah j'oubliais la vidéo ;)
  • Mac : iMac, PowerBook, MacBookPro,
  • Version OS X : X.9

Posté 07 novembre 2010 - 12:23

Bonjour,

Citation
J'ai effectivement un Powerbook, mais un alu (qui a fait suite au Tita), et c'est sûr qu'il est increvable, mais in-upgradable !!! Donc, bloqué sous 10.3 (ou 10.4), je ne peux plus évoluer. Je vais donc devoir passer au Macbook Pro ou couler

Au fait, pour le PowerBook G4 Alu, il peut évoluer jusqu'à l'OSX.5.8, Snow LEOPARD étant réservé exclusivement au Mac Intel.

J'en ai un depuis plus de 5 ans qui a également remplacé un Ti, je l'ai gonflé en mémoire à 2 Go (le maxi) très facilement, et j'ai remplacé le disque dur (IDE/ATA) par un plus rapide et plus gros (avec le bon tournevis et un peu de patience c'est très faisable). Il me suit encore, il a vu du pays, il n'y a que la batterie qui est fatiguée ! Mais, elle tient encore 45/50 minutes avec le Wi-Fi actif, vraiment increvable ! mon dernier LENOVO/IBM n'a même pas tenu deux ans et avec deux batteries amovibles. unsure.gif
C'est le slot carte PCMCIA, les ports SVidéo, DVI, et les USB/FireWire 400/800 qui font que je le trouve encore très utile.
Son affichage en 1280x854 me permet le travail de ma HD en 720p, avec les logiciels optimisés.
Quand on travaille sur une machine que l'on connaît bien, nous l'exploitons plus facilement à haut rendement. wink.gif

A+

Modifié par Specialized, 07 novembre 2010 - 23:04.

Jean-Paul

L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

La Poétique de la rêverie
Citation de Gaston Bachelard

#13 mllerouge

mllerouge

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Gender:Female
  • Location:Paris
  • Interests:cinema, documentaires, actu, univers musical et artistique en général.
  • Mac : imac dual, quad at home
  • Version OS X : snow

Posté 07 novembre 2010 - 14:55

bonjour, je suis en déplacement pour la journée , je regarderais de plus près ce soir, et concernant la sauvegarde image disc c'est une astuce que j'apprends aux JRI d'une part pour le gain de place d'autre part pour l'archivage en vue de réutilisation des rushs sources.
J'ai vu la remarque de quelqu'un qui t'a épondu sur le mode d'enregistrement des p2 en effet tu avais peut-être bien les coupes sélectionnées et non pas l'enregistrement en boucle. on peut toujours y remédier c'est pas un soucis, nous c'est le truc récurrent.

à plus

Christine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)