Aller au contenu


Photo

AVCHD archivage, catalogage Imovie et Montage sous Final Cut


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 mjhoudini

mjhoudini

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Book Pro 15"

Posté 27 octobre 2010 - 16:43

Bonjour,
Je possède un camescope Sony HDR CX305 et un mac book pro avec Imovie9 et Final Cut Express 4.
Pour le moment, je sauvegarde toutes mes rushs en local sur le mac book pro (+sauvegarde timemachine).
Lorsque je souhaite faire un montage video, j'utilise Final Cut et j'effectue la capture des rushs à monter par l'intermédiare de la commande "lister et transférer". Les captures des rushs sont en Pro Res et sont placés sur un disque dur externe. ça fonctionne très bien.

Je commence à avoir de plus en plus de rushs, et il devient vite compliqué de faire des recherches de séquences dues à l'arborescence des dossiers AVCHD et du fait que chaque clip a un nom en XXXX.mts. (X étant un chiffre).

Je cherche donc un catalogueur pour annoter et rechercher mes clips AVCHD et qui puissent ensuite faire un export vers Final Cut d'une liste de lot.

J'ai utilisé Imovie pour le catalogage et je me fais des projets avec les clips que je souhaite monter. L'importation dans imovie est faite en mode basse qualité (pour limiter la place prise par les clips importés), malheureusement, lorsque je fais l'export vers Final Cut, c'est le fichier importé qui est pris comme source et non le clip original et sous Final Cut si je souhaite refaire une capture, il se base sur les fichiers d'imovie.
Si je fais l'import dans imovie en haute qualité, mon disque dur interne sera vite rempli donc a oublier.

Est il possible de créer une liste de lot AVCHD à capturer par Final Cut?Si oui comment fait on?

Connaissez vous un moyen d'archiver et de cataloguer des fichiers AVCHD?








#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 octobre 2010 - 19:04

Bonjour et bienvenue,

Il faudrait évaluer FlamingoHD pour ça : http://www.shedworx.com/flamingohd

Antoine

#3 mjhoudini

mjhoudini

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Book Pro 15"

Posté 28 octobre 2010 - 11:01

J'ai testé Flamingo HD mais il ne me plait pas pour deux raisons :
- la première, lorsqu'on fait un export pour Final Cut, Flamingo HD fait la convertion des clips dans un format compréhensible par Final Cut, mais pour cela il a besoin d'un autre logiciel VoltaicHD : 2 logiciels à acheter au final.
- la deuxième raison : lorsque le clip est converti, le fichier xml à envoyer à Final Cut permet à Final Cut de savoir où se trouve les fichiers convertis et non un lien vers la structure AVCHD et donc on perd l'avantage de la liste de lot.

L'avantage d'une liste de lot, c'est que je peux refaire la capture avec Final Cut dans le format que je veux (ProRes, AIC, etc...) et surtout lorsque j'archive un projet Final Cut, je ne garde pas toutes les captures, mais si j'ai besoin de réutiliser le projet, Final Cut est capable de retrouver les fichiers AVCHD d'origine et de les recapturer.

Si je fais la meme chose avec Flamingo HD (supprimer les fichiers convertis), je n'ai aucun moyen de refaire le lien entre les fichiers Final Cut et les fichiers AVCHD d'origine.

Je ne sais pas si c'est très clair! Si ça ne l'est pas je détaillerai un peu mieux.

Je suis en train d'essayer IDive qui semble prometteur. Il semble capable de créer une liste de lot à partir des fichiers AVCHD selectionnés, malheureusement le format d'export ne semble pas compatible avec Final Cut, pour le moment en tout cas.
J'ai un fichier de lot depuis Idive et depuis Final Cut, j'étudie les différences et j'essaye de voir si je peux modifier le fichier d'export d'idive pour le rendre compatible.

Si quelqu'un a des infos sur le formatage d'un fichier de lot pour Final Cut je suis preneur.

Cdlt





#4 mjhoudini

mjhoudini

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Book Pro 15"

Posté 02 novembre 2010 - 12:20

Je n'ai pas réussi à créer un document xml conforme pour Final Cut. Il y a trop de différence et je ne maitrise pas le format des fichiers de lot Final Cut.
J'ai donc décidé de taguer toutes mes vidéos (avec le soft Tags). ça me prend un peu de temps !!! mais au final, je pourrai faire des recherches sur les tags souhaités, et ainsi obtenir la liste des clips à importer manuellement dans mon montage Final Cut.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi personne n'a ce type de problème. Est ce que toutes les personnes ayant des videos AVCHD les importent dans leur mac en effectuant une conversion (sous imovie en AIC ou via Voltaic HD ou autre)?
Et si c'est le cas, comment font ils pour gerer l'espace disque des fichiers ainsi importés (3 à 4 fois plus gros que l'AVCHD)?

A+

Modifié par mjhoudini, 02 novembre 2010 - 14:54.


#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 novembre 2010 - 19:03

Bonjour,
Citation (mjhoudini @ mardi 2 novembre 2010 à 12 h 20) <{POST_SNAPBACK}>
Par contre, je ne comprends pas pourquoi personne n'a ce type de problème. Est ce que toutes les personnes ayant des videos AVCHD les importent dans leur mac en effectuant une conversion (sous imovie en AIC ou via Voltaic HD ou autre)?
Et si c'est le cas, comment font ils pour gerer l'espace disque des fichiers ainsi importés (3 à 4 fois plus gros que l'AVCHD)?


Pour ma part, toutes les vidéos AVCHD destinées à être montées sont converties en AIC.

A moins de 300 euros TTC les bons disques de 2 To, l'espace disque est plutôt facile à gérer...

Antoine

#6 mjhoudini

mjhoudini

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Book Pro 15"

Posté 05 novembre 2010 - 14:27

Citation (adesir @ mardi 2 novembre 2010 à 20 h 03) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,
Pour ma part, toutes les vidéos AVCHD destinées à être montées sont converties en AIC.
A moins de 300 euros TTC les bons disques de 2 To, l'espace disque est plutôt facile à gérer...
Antoine


Effectivement c'est une solution possible, mais à long terme, j'ai des doutes.
J'ai mon camescope depuis le mois de mai, et j'ai déjà 80 Gigas de rushs.
Sur les 80, je suis d'accord, tout n'est pas à prendre.
J'ai fait rapidement un petit calcul, si je convertis tous les AVCHD en AIC, ça me fait déjà 440 Gigas.

J'ai encore de la marge pour les 2To mais d'ici un an il faudra que j'investisse à nouveau, je pense!

#7 pseudomacvideo

pseudomacvideo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Gender:Female
  • Mac : MBP 500 GB, 3.06 MHz, 4 GB RAM
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 30 décembre 2010 - 00:33

Citation (mjhoudini @ vendredi 5 novembre 2010 à 14 h 27) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (adesir @ mardi 2 novembre 2010 à 20 h 03) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour,
Pour ma part, toutes les vidéos AVCHD destinées à être montées sont converties en AIC.
A moins de 300 euros TTC les bons disques de 2 To, l'espace disque est plutôt facile à gérer...
Antoine


Effectivement c'est une solution possible, mais à long terme, j'ai des doutes.
J'ai mon camescope depuis le mois de mai, et j'ai déjà 80 Gigas de rushs.
Sur les 80, je suis d'accord, tout n'est pas à prendre.
J'ai fait rapidement un petit calcul, si je convertis tous les AVCHD en AIC, ça me fait déjà 440 Gigas.

J'ai encore de la marge pour les 2To mais d'ici un an il faudra que j'investisse à nouveau, je pense!


Bonjour mjhoudini,

J'ai ce aussi ce probleme d'archivage. Tu n'es pas le seul wink.gif Sans compter que pour bien faire il faudrait faire 2 voire 3 sauvegardes, ca fait beaucoup de Go. Je croule sous les DDE, je jette l'eponge, c'est devenu ingerable. Je craque.smile.gif

J'en arrive a me dire que je vais garder seulement les AVCHD d'origine et l'export final. Mais ce n'est pas terrible comme solution.

As-tu optimise ta solution de cataloguage? Je n'y connais rien mais à te lire je me suis dis que c'est sans doute de cela dont j'ai besoin. J'utilise iMovie ou FCP selon les cas.

Peux-tu m'en dire plus, stp, sur ton process exactement pour creer ton catalogue/tags? Et que gardes-tu exactement? Les AVCHD uniquement?
Merci par avance.


#8 mjhoudini

mjhoudini

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Book Pro 15"

Posté 31 décembre 2010 - 11:15

Bonjour,

Depuis j'ai abandonné le catalogage avec un logiciel specifique.
Je fais tout à la main...
J'ai installé sur mon Mac le soft : Tags (pour tagger les fichiers videos), et le plugins QuickLookHD (pour visualiser mes clips AVCHD dans le finder et dans quick look : j'ai la première image du clip qui est affiché). Les deux softs, de mémoire, coutent environ 20 euros chacun.

Ensuite, sur mon camescope, je fais le tris des clips que je veux garder ou non, puis j'enregistre tout le dossier AVCHD sur un disque dur externe. Je modifie le nom du dossier AVCHD en un nom du type : ANNEE-MOIS-JOUR NOM_EVENEMENT.

Une fois que c'est fait, je vais dans le repertoire contenant tous les clips AVCHD et pour chacun des clips, je m'amuse huh.gif à les tagger. En general, je mets par défaut le nom du repertoire en tant que tags (cela me permet de les retrouver plus facilement dans Final Cut), puis tous les tags qui je pense peuvent être important (date, lieu, nom des personnes sur le clips, etc...).

C'est le travail le plus fastidieux mais utile au final.

Ensuite lorsque je travaille avec Final Cut, j'ouvre Tags en mode "browser", je sélectionne les tags qui m'intéressent. Je me retrouve avec la liste de tous les clips qui correspondent et j'ai pour chaque clip l'aperçu qui s'affiche, avec les tags correspondant dont celui du repertoire AVCHD.
Dans Final Cut, j'ouvre la fenêtre "lister et transférer", je cherche le repertoire et le clip correspond et je l'importe.

J'utilise un autre disque dur externe pour faire l'importation de mes clips.

Donc au final, je garde seulement mes fichiers originaux AVCHD sur un disque dur spécifique dont je fais régulièrement une sauvegarde.

J'espère avoir été assez clair, si il faut plus d'explication, dites le moi.

Et Bonne année!





#9 pseudomacvideo

pseudomacvideo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Gender:Female
  • Mac : MBP 500 GB, 3.06 MHz, 4 GB RAM
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 31 décembre 2010 - 13:31

Bonjour mjhoudini,

Merci beaucoup pour ces explications tres detaillees. Je vais essayer ce systeme. smile.gif

- Je ne trouve pas le logiciel Tags en recherche sur GG, aurais-tu un lien ou un nom d'editeur a me donner stp?

- Si c'est un logiciel proprietaire, je me demande quelle sera la perennite du systeme de Taggage dans quelques annees? C'est un des problemes de l'archivage.

- Pour des raisons diverses je n'ai pas toujours efface les clips qui ne m'interessaient pas dans le camescope, avant de copier le dossier entier AVCHD sur mon bureau (et reaffecter ma carte SD a un autre tournage).
Donc, a posteriori j'efface en local les clips inutiles (les .mts). Je les visualise avec VLC qui est assez pratique et gratuit.

Cependant il y a beaucoup d'autres fichiers associes dans l'architecture AVCHD. Pour etre "propre" il faudrait que j'efface aussi ceux rattaches a mes .mts inutiles.
Mais a ce jour je n'ai pas trouve d'explication sur toute l'architecture du AVCHD et quels fichiers font quoi.
Aurais-tu cette information ou un lien stp?
Ma question est un peu embrouillee peut-etre, alors voila: je parle de ca (les .mts sont dans "Stream" bien sur):
Quels autres fichiers garder/effacer quand j'efface en local quelques .mts ?
Picture_13.png


Voici le detail des .mts de cet exemple:
Picture_15.png

Est-ce qu'il serait correct par exemple si je veux garder uniquement les streams du 26 novembre, d'effacer tous les fichiers (.mts et non-.mts) d'avant le 26 novembre ? Mon doute vient de ce que je ne connais rien a ces fichiers, leurs fonctions, et je me demande s'il y a des infos/fonctions reparties de façon incrementale entre eux (donc anciens fichiers indispensables aux nouveaux...). smile.gif

Merci par avance!

Excellente Annee 2011 a toi aussi! rolleyes.gif

Modifié par pseudomacvideo, 31 décembre 2010 - 13:39.


#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 janvier 2011 - 14:27

Bonjour et bonne année,

Attention, iMovie et Final Cut ne reconnaissent plus les fichiers si l'arborescence est modifiée "à la main". Tant qu'un programme de gestion des AVCHD correct n'est pas disponible, il faut faire le tri sur le caméscope.

Antoine

#11 mjhoudini

mjhoudini

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : Mac Book Pro 15"

Posté 02 janvier 2011 - 14:50

Citation (pseudomacvideo @ vendredi 31 décembre 2010 à 13 h 31) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour mjhoudini,

Merci beaucoup pour ces explications tres detaillees. Je vais essayer ce systeme. smile.gif

- Je ne trouve pas le logiciel Tags en recherche sur GG, aurais-tu un lien ou un nom d'editeur a me donner stp?


Voici le lien : http://gravityapps.com/tags

Citation
- Si c'est un logiciel proprietaire, je me demande quelle sera la perennite du systeme de Taggage dans quelques annees? C'est un des problemes de l'archivage.


C'est effectivement un risque mais je crois que ce sont des tags "classiques", qui je crois sont compatibles avec d'autres logiciels de tags. A vérifier!!


Citation
- Pour des raisons diverses je n'ai pas toujours efface les clips qui ne m'interessaient pas dans le camescope, avant de copier le dossier entier AVCHD sur mon bureau (et reaffecter ma carte SD a un autre tournage).
Donc, a posteriori j'efface en local les clips inutiles (les .mts). Je les visualise avec VLC qui est assez pratique et gratuit.

Cela peut être problématique voir après...

Cependant il y a beaucoup d'autres fichiers associes dans l'architecture AVCHD. Pour etre "propre" il faudrait que j'efface aussi ceux rattaches a mes .mts inutiles.
Mais a ce jour je n'ai pas trouve d'explication sur toute l'architecture du AVCHD et quels fichiers font quoi.
Aurais-tu cette information ou un lien stp?


Je vais regarder ce que je peux trouver mais je sais que ce n'est pas facile de dénicher ces infos.

Citation
Ma question est un peu embrouillee peut-etre, alors voila: je parle de ca (les .mts sont dans "Stream" bien sur):
Quels autres fichiers garder/effacer quand j'efface en local quelques .mts ?

Est-ce qu'il serait correct par exemple si je veux garder uniquement les streams du 26 novembre, d'effacer tous les fichiers (.mts et non-.mts) d'avant le 26 novembre ? Mon doute vient de ce que je ne connais rien a ces fichiers, leurs fonctions, et je me demande s'il y a des infos/fonctions reparties de façon incrementale entre eux (donc anciens fichiers indispensables aux nouveaux...). smile.gif



Si tu souhaites seulement utiliser VLC pour visualiser tes clips, tu peux effacer tout ce que tu veux et garder seulement les fichiers .mts (les clips)...
Par contre, si tu souhaites faire du montage video avec Imovie et/ou Final Cut, il faut garder TOUS les fichiers et répertoires présents dans le répertoire principal AVCHD sans rien changer de l'arborescence et des noms des fichiers et répertoires.
Car Final Cut et Imovie utilisent des informations contenues dans les autres fichiers pour pouvoir éditer les clips AVCHD.

Si tu ne fais pas ça ou si c'est déjà trop tard, il faut passer par un logiciel pour transformer tes fichiers mts dans un format compatible directement avec FinalCut et Imovie.

Pour ma part un avantage supplémentaire de garder toutes la structure, c'est de pouvoir recopier une structure complète sur la carte SD du camescope et ainsi utiliser le camescope pour supprimer des clips que je n'avais pas supprimer au départ.

Ensuite je refais le boulot inverse, carte SD -> copie sur disque dur externe le rep AVCHD -> tags etc...

Bonne journée.


#12 pseudomacvideo

pseudomacvideo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Gender:Female
  • Mac : MBP 500 GB, 3.06 MHz, 4 GB RAM
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 03 janvier 2011 - 11:59

Bonjour Antoine,

Bonne Annee 2011 a toi aussi!

Oui merci pour le "warning". J'avais lu ca quelque part sur ce forum - heureusement!- avant de commettre l'irreparable.

Ceci-dit, de memoire il me semble que - sans rien modifier d'autre - j'ai efface des .mts pour gagner de la place quand j'etais coincee... et que j'ai pu importer les autres .mts dans iMovie sans probleme.

(Faudrait que je fasse un test pour vous confirmer.)

Enfin, a l'avenir je vais essayer d'eviter de faire cela. C'est mal smile.gif



#13 pseudomacvideo

pseudomacvideo

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Gender:Female
  • Mac : MBP 500 GB, 3.06 MHz, 4 GB RAM
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 03 janvier 2011 - 12:25


Bonjour mjhoudini,

Merci pour le lien. Tags necessite 10.6 donc il va falloir que j'y passe avant de pouvoir l'acheter smile.gif

Pour la perrenite des Tags, j'ai trouve ca:
Les Tags sont conditionnes au systeme de meta donnees de MacOsX donc sur HFS (principe OpenMeta de Apple). Si tu transferes sur FAT32: en copiant sur cle usb, serveur NAS, ou meme DropBox (!) tu perds tes Tags.

J'utilise VLC juste pour visualiser et reperer mes clips. Tres pratique car tu peux voir tout le clip.
Une seule image du debut (quicklook) ne me suffirait pas a reperer la bonne prise quand elles tres sont similaires.

Ah! merci pour l'idee de retransferer toute la structure sur la carte SD, je vais utiliser ca. smile.gif

Belle journee!

#14 mitiajawas

mitiajawas

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : macbook pro
  • Version OS X : 10.5.8

Posté 29 mars 2011 - 16:15

Je me permets d'intervenir dans cette conversation car j'ai rencontré les mêmes difficultés et que je crois avoir trouvé le moyen de "leurer" FCP ou Imovie.
Dans un disque dur externe, j'ouvre un répertoire type :

- Film Escalade
- Premier jour
- Deuxième jour
- Etc...

Dans le sous répertoire Premier jour, je copie l'intégralité du contenu de la carte, c'est à dire toute l'arborescence AVCHD.
Je stocke ainsi les données.
Lorsque je veux les monter, je crée sur mon bureau une IMAGE DISQUE sur laquelle je recopie la totalité de l'arborescence contenu par exemple dans "Premier jour" soit deux fichiers nommés : AFC_INFO et PRIVATE contenant l'arborescence complexe.

Depusi Final Cut (version studio pro) je vais dans lister et transférer, les fichier MTS apparaissent en mini icone, il suffit de les décompresser vers un disque externe de travail où sont traditionnellement stockées les rushs.
Je supprime ensuite le contenu de l'Image Disque, afin de le remplir à nouveau d'un autre Répertoire type : Deuxième jour, ou d'un autre Film etc.
En espérant que cette découverte vous sera utile.
Cordialement.
Mitia

#15 souitch

souitch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2011 - 15:59

Bonjour, je me permet aussi d'intervenir... Même pas besoin de créer l'image disque, suffit de donner le chemin du dossier "premier jour" dans la fenêtre lister et transférer.. wink.gif

#16 souitch

souitch

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2011 - 16:06

Oui, j' ai fait l'expérience dernièrement avec qqn qui a cru bien faire de jeter des .mts du dossier..
Mais on peut quand même importer les autres (FCP).
Les fichiers effacés apparaissent dans la liste mais on ne peut pas les importer (évidemment).


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)