Aller au contenu


Photo

Questions à propos de la compression

compression

  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 28 avril 2022 - 13:53

Bonjour,

 

J'ai un cas à vous soumettre :

 

Je fais des montages sur Premiere Pro, et au moment de les exporter, comme je compte les héberger sur Vimeo, je choisi le preset "Vimeo 1080 Full HD".

 

Le réglage du débit est le suivant :

- Encodage du débit : VBR, 1 passage.

- Débit cibles [Mbits/s] : 16

 

Voici ce que j'obtiens pour 2 projets différents.

 

vimeo.png

 

Ma première question est : Pourquoi, alors que j'utilise le même preset, déjà j'ai 2 débits moyens différents ?

 

Ensuite j'uploade ma vidéo sur Vimeo.

 

J'ai vu que je pouvais télécharger (downloader) mes fichiers depuis Vimeo (après traitement par la plateforme), et notamment au format 1080 Full HD et après téléchargés, je constate que les fichiers sont moins lourds.

 

Ces nouveaux fichiers ont les caractéristiques suivantes.

 

compressé.png

 

On voit que les débits ont drastiquement chuté. Mais la qualité est restée très correcte.

 

Ma deuxième question est : Avez-vous une idée de comment est calculé ce nouveau taux de compression par Vimeo, étant donné qu'une règle de 3 montre que le taux de réduction n'est pas le même sur ces 2 fichiers (je veux dire que ce n'est pas le même coefficient de réduction appliqué dans les 2 cas) ?

 

J'essaye donc depuis Premiere de créer un preset à partir de ces Bitrates (en ne changeant que cette valeur), et j'obtiens quelque chose de similaire, notamment en poids et en débits, mais on perçoit une différence de qualité avec les fichiers compressé par Vimeo (ceux que j'ai téléchargé), et notamment sur le bord des textes qui donne une légère impression de bavure (sur les miens).

 

Et c'est là que je cale...

 

Est-ce qu'il faudrait modifier autre chose que le débit pour me retrouver avec le même poids des fichiers mais une qualité un peu meilleure (notamment sur les textes).

 

Je précise que mon post est dans un but d'apprentissage, c'est à dire que je voudrais comprendre qu'est-ce qui pourrait être traité par Vimeo, et que je n'arrive pas reproduire totalement dans mon preset.

 

Merci à vous.

 

 


Modifié par Jean-Chris, 28 avril 2022 - 13:56.


#2 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 29 avril 2022 - 07:30

Salut,

 

La question est plutôt complexe et les réponses diverses.

 

Pour faire simple, chaque logiciels ou services va plus ou moins bricoler son algorithme pour faire une compression. Le résultat sera différent que se soit avec Premiere, Final Cut, HandBrake, YouTube ou Vimeo.

Chacun va optimiser les choses (ou pas) en fonction de ce qui l’arrange.

Et je n’ai aucun doute que les plateformes comme Vimeo ou Youtube utiliser des techniques bien plus efficaces que Adobe ou Apple dans leurs logiciels.

 

Pour ta première question, le débit en VBR sera variable. Il y a un débit cible, mais qui ne pourra pas forcément être atteint. Cela dépendra de la complexité des images. Beaucoup de mouvements, de coupes et images avec du contenu très dense et détaillé obligera le débit à augmenter.

Au contraire, peu de coupes, un fond uni et peu de mouvements autoriseront des débits plus bas.

 

D’après tes deux fichiers on peut penser que Premiere va choisir de baisser le débit pour du contenu plus simple.

 

J’ai déjà un peu répondu à ta deuxième question dans le début de mon message.

Il est probable que Vimeo utilise des techniques qui ne sont pas intégrées dans un logiciel comme Premiere. 

Depuis Premiere il y a sûrement des moyens de modifier la compression pour tenter de l’optimiser.

Dans ce domaine on entend souvent parler de HandBrake qui serait très performant dans la compression H.264 avec des possibilités de réglages avancés et des optimisations.

 

Et en même temps, il est sûrement certain que si tu compresses en H.265 tu feras une meilleure qualité pour une taille de fichier inférieur à ce que tu pourrais faire en H.264.



#3 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 avril 2022 - 07:32

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Oui, on m'a suggéré d'essayer Handbrake, et je n'avais pas pensé au H.265. Dans ce cas, que ce soit en H.264 ou en H.265, le réglage du débit est similaire ?

 

Merci.


Modifié par Jean-Chris, 29 avril 2022 - 07:33.


#4 Macgicien

Macgicien

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 30 avril 2022 - 07:48

Oui, une grande partie des réglages sont identiques entre le H.264 et le H.265.

Cela dépendra d'un logiciel à l'autre, mais pas de quoi se perdre.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : compression

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)