Aller au contenu


Photo

Images tremblantes AVCHD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 loursin

loursin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 juin 2008 - 09:18

Bonjour,
je viens d'acheter un camescope sony AVCHD.
J'ai fait un montage sous FCE mélangeant des images issues de ce camescope avec des images de mon ancien camescope DV 16/9.
J'ai un export du montage au format Flux DV PAL Entrelacé format 16/9

Ce flux DV est parfaitement lu sur mon macbook par quicktime (taille 1024x576)
IPS : 25
Débit 57.6 mbits/s

Je l'ai intégré à IDVD, gravé sur un DVD-R.

Ce DVD est parfaitement lu par mon macbook

Par contre quand j'ai voulu le lire sur le lecteur graveur philips de salon ou sur une PS3 les parties du film enregistrées en AVCHD sont tremblantes. (Les parties filmées avec le camescope DV sont bonnes)

Merci d'avance pour votre aide.


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2008 - 10:07

Bonjour et bienvenue,

Mmm, si je comprends bien, l'affichage est correct sur l'ordinateur, mais pas sur une télé ?

Quelle était le réglage de la séquence dans FCE ? HD ou DV ?

Il y a peut-être une problème de différence d'entrelacement entre le AVCHD (1080 lignes) converti et le DV (576 lignes).

Antoine

#3 loursin

loursin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 juin 2008 - 11:41

Bonjour, merci de votre accueil et du temps que vous me consacrez

Vous avez certainement raison.
Il se trouve que j'ai exporté la séquence depuis Imovie et qu'elle est au format 720x576 DV pal

Par dessus cette séquence j'ai mis les clips AVCHD (1440x1080 AIC HD) comme deuxième piste vidéo et utiliser l'outil lame pour faire des coupes

Ce n'était surement pas la bonne procédure.

Je vais recommencer en important le DV dans FCE

Modifié par loursin, 21 juin 2008 - 11:42.


#4 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 21 juin 2008 - 14:39

CITATION(loursin @ samedi 21 juin 2008 à 12 h 41) Voir le message
Par dessus cette séquence j'ai mis les clips AVCHD (1440x1080 AIC HD) comme deuxième piste vidéo et utiliser l'outil lame pour faire des coupes

Ce n'était surement pas la bonne procédure.
ben non
CITATION
Je vais recommencer en important le DV dans FCE
ben non plus wink.gif

2 pb:

- ton AVCD est un 1080i = 2 images entrelacées par frame. Si tu exportes un entrelacé en DV AVEC rescale, tu plantes toutes les trames (en pratique tu les mélanges n'immporte comment et en dur dans ton DV)

- les camescopes HD enregistrent en top-field-first (la première image entrelacée est celle du haut, la suivante est en bas)
les camescopes mini-dv enregistrent en bottom-field-first (la première image entrelacée est celle du bas, la suivante est en haut)

donc tu ne peux pas monter 2 sources incompatibles comme ça, il te faut passer l'AVCHD en dv compatible d'abord (trames + ordre des trames) et tout monter en dv.

(PUB: voir ci-dessous)

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#5 loursin

loursin

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 juin 2008 - 17:56

Merci beaucoup pour la réponse et pour le ton.

J'ai malheureusement pas le niveau de tout comprendre smile.gif mais l'essentiel c'est déjà que ça m'ait évité beaucoup de recherches.

Comment je fais pour passer l'AVCHD en DV compatible?

Merci par avance.

#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 21 juin 2008 - 19:02

Bonjour,

Merci Hervé, explication claire ! smile.gif

Comment faire ? D'abord, il faut transformer le AVCHD en AIC, avec FCE ou iMovie. Exporter en AIC (Apple Intermediate codec). Avec MovieConverter (voir la signature d'Hervé ou http://forum.mac-vid...eConverter.html ), le transformer en DV. Importer ce DV dans le montage FCE (séquence réglée en DV), ça devrait bien se passer.

Antoine

#7 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 816 messages
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posté 22 juin 2008 - 14:38

CITATION(loursin @ samedi 21 juin 2008 à 18 h 56) Voir le message
J'ai malheureusement pas le niveau de tout comprendre
alors on reprend les explications plus basiques

il existe de type de vidéos:
- "video progressive" : quand on fait un arrêt sur l'image (dans QuickTime par exemple), on voit une image pleine et continue (tu ne piges pas ce que je veux dire, alors compare avec la suite wink.gif)
- "vidéo entrelacée" : quand on fait un arrêt sur l'image on voit une image striée de lignes horizontales. En fait il n'y a pas 1 mais 2 images différentes qui sont affichées en même temps (chacune des 2 images est découpée en lignes horizontales et re-assemblées en 1 image unique à raison de (toutes les lignes paires = "image" 1), (toutes les lignes impaires = "image" 2))

ton caméscope fait de la vidéo entrelacée. Si tu modifies l'échelle de ta vidéo => tu modifies l'arrangement de ces lignes. Elles étaient bien organisées sur 1 ligne sur 2, tu viens de foutre en l'air ce bel arrangement tongue.gif

l'autre "truc", c'est que quand tu as 2 "images" réunies en 1, il faut indiquer au lecteur (QuickTime player, iMovie, etc) dans quel ordre les afficher / les lire. Laquelle de "l'image 1" ou de "l'image 2" doit être lue en premier. C'est ce qu'on appelle l'ordre des trames.
Le DV (format de prédilection de iMovie), utilise un ordre des trames en "image 2 en premier" (image composée des lignes paires = celle du "bas" = bottom-field-first) puis l'autre.
Ton caméscope utilise un ordre des trames en "image 1 en premier" (image composée des lignes impaires = celle du "haut" = top-field-first) puis l'autre.

Donc pour passer ta vidéo en DV il te faut:
- faire une modification de taille sans foirer l'agencement des 2 "images" (=trames), tu te retrouverai avec 2 images mélangées et affichées en même temps au lieu d'être à la suite.
- mettre l'ordre de lecture des images dans l'autre sens (pour éviter de lire les images "pas dans le bon ordre").
PS: et QuickTime est incapable de te faire ça.

Voilou, j'espère que c'est plus clair wink.gif
à+




Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)