Aller au contenu


Photo

Elgato Vidéo Capture


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 polux748

polux748

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : X

Posté 29 juin 2014 - 19:15

Bonsoir à tous.

Je ne suis pas le premier a le demander, ou à en parler. Mais là, ce serais pour avoir votre opinion (pour ceux qui l'aurais utiliser plus d'une fois) par rapport à une acquisition que je vais faire prochainement.

Et cette acquisition, est une Elgato Vidéo Capture.

Et je voudrais savoir, si c'est performant, pour de la récupération vidéo à travers un magnétoscope et camescope ?

Merci de vos réponse.

#2 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 01 juillet 2014 - 15:25

Bonjour, c'est une solution qui fonctionne très bien.

Le matériel est semblable - en mieux fini - à un grand nombre de dongles USB par chers pour PC.
Ce qui fait la différence c'est le logiciel qui d'abord est prévu pour Mac et de très bonne facture comme tous ceux de chez elgato.

Et donc, pour un utilisateur Mac, c'est une alternative "sans souci" à des solutions plus "bricolage" à base de produits conçus pour PC. Mais il est possible d'utiliser ces dernières via bootcamp ou VMware pour moins cher (environ 35 euros) au prix de jonglages.

Une autre solution, plus tournée vers l'avenir si on est intéressé par la capture de sources HD, est Game Capture HD du même fabricant. C'est plus cher mais beaucoup plus puissant (entrées HDMI et composantes, en plus de composite et S-Video).

Petites questions quand même :
• quel est le type de caméscope ? (VHS-C, Hi8, miniDV, D8, AVCHD)
• le magnétoscope dispose-t-il d'une sortie S-Vidéo ?

Modifié par Mikélé, 01 juillet 2014 - 15:30.


#3 polux748

polux748

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : X

Posté 01 juillet 2014 - 20:11

Citation (Mikélé @ mardi 1 juillet 2014 à 16 h 25) <{POST_SNAPBACK}>
Petites questions quand même :
• quel est le type de caméscope ? (VHS-C, Hi8, miniDV, D8, AVCHD)
• le magnétoscope dispose-t-il d'une sortie S-Vidéo ?


Bonsoir.

Pour le Caméscope, c'est un JVC a petite cassette VHS. Pour le magnétoscope, c'est un grandin v2060r qui a 2 branchement peritel a l'arrière, lecteur VHS et branchement des 3 cables (Rouge - blanc - jaune )

#4 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 02 juillet 2014 - 00:40

OK, quelques conseils donc pour optimiser la numérisation.

Premièrement, j'imagine que tant le caméscope VHS-C(ompact) que le magnétoscope VHS ont un certain âge. Les courroies en caoutchouc notamment sont bien plus fragiles que lors de l'achat et les parties graissées du mécanisme sont certainement très visqueuses et collantes... Et même si les phases d'insertion et d'éjection sont assez contraintes par l'automatisme, il convient de manipuler les cassettes avec délicatesse en n'essayant pas de gagner du temps lors de l'insertion ou de l'éjection.

Ensuite, je ne sais pas si tu as gardé tes cassettes VHS-C d'origine ou si tu as systématiquement recopié les VHS-C vers des VHS normales. L'idéal serait que tes VHS-C n'aient servi qu'une seule fois et que tu les aies toujours.

Si c'est le cas, le mieux est de les lire sur le caméscope.
Sinon, comme les VHS ont été enregistrées par le magnétoscope, il vaut mieux les lire sur ce dernier.

Si maintenant tu peux emprunter dans ton entourage un magnétoscope disposant d'une sortie S-Video (mini DIN 4 broches), tu gagneras probablement en qualité de capture, notamment sur les rouges qui baveront beaucoup moins. Sinon tant pis.

Le format de numérisation recommandé pour de la vidéo SD est le format DV car il est peu compressé et s'édite très facilement. Une fois nettoyés et recadrés, les clips pourront être convertis en un format plus compact.

Voila pour l'instant ! smile.gif



#5 polux748

polux748

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : X

Posté 02 juillet 2014 - 06:01

Oui, les 2 appareils ne sont plus tous jeunes. Et je ne peux plus vraiment compter sur le camescope. Pour le magnétoscope, il est toujours en bonne état de marche.

Sinon, j'ai ma mère qui a fait tourner les petites cassettes, qui sont encore en état d'être lu.

Et je pourrais les mettre, sans soucis, avec l'adaptateur, les lire dans le magnétoscope.

Merci de l'aide smile.gif .

#6 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 juillet 2014 - 10:04

C'est bien si tu disposes toujours des petites K7 (VHS-C) qui ont servi au tournage. happy.gif

La qualité sera maximale, à défaut d'être parfaite. Car malheureusement, pour beaucoup, le choix (économique) a été fait de recopier les VHS-C vers des grandes K7 pour pouvoir ré-utiliser les VHS-C. Avec deux inconvénients majeurs :
1) la perte de qualité à la recopie (très visible, on parle de vidéo analogique)
2) la perte de qualité sur les nouveaux enregistrements (en effacement du précédent)

Je ne sais pas combien d'heures de vidéo VHS tu as à numériser, mais à ta place je vérifierai bien la qualité de l'image sur les premières numérisations. Car les tambours des caméscopes / magnétoscopes ne sont pas toujours bien alignés (les pistes sont diagonales sur la bande) et malgré les 4 ou 6 têtes de lecture et une électronique assurant le suivi de piste, les déceptions sont fréquentes avec des petits défauts ça et là (image "piquée" de petits points ("cuir d'autruche"), bavures de couleurs, notamment rouge, etc...)

Si c'était le cas (image bruitée), il faudrait essayer d'emprunter dans ton entourage un magnétoscope qui ne présente pas le défaut, si possible avec une sortie S-Vidéo. L'avantage de ce dernier point est que l'image est envoyée en 2 signaux différents : luminance (Noir et Blanc) et chrominance (Couleurs) au lieu d'un seul signal (composite, fiche jaune) où les deux sont mélangés et interfèrent. De plus, le SECAM, notre standard national, est moins performant question chrominance que le PAL allemand... mais cela ne devrait pas influer sur le résultat du match ce soir ! wink.gif

Un (contre-)exemple : la même bande lue sur 2 magnétoscopes assez récents (moins de 7 ans !) et de la même marque : à gauche, l'image présentant des défauts majeurs (cuir d'autruche, bavures multicolores), à droite celle - meilleure - du magnétoscope emprunté à un ami. La différence est flagrante et le pire, c'est que la meilleure image provient d'un magnétoscope bien meilleur marché ! Et le premier est équipé d'une sortie S-Vidéo, pas le second ! huh.gif
Pour info, l'effet de peigne légèrement présent sur la deuxième image (manche verte) n'est pas un souci, n'est visible que sur une image fixe et provient du fait que la vidéo est entrelacée.

Donc il est important de ne pas conclure trop vite à un défaut de la bande, surtout si tu as la K7 d'origine qui n'a été enregistrée qu'une seule fois !

Capture_d__cran_2014_07_04___10.57.26.jpg

Modifié par Mikélé, 04 juillet 2014 - 10:14.


#7 polux748

polux748

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Mac : MacBook Pro
  • Version OS X : X

Posté 06 juillet 2014 - 08:04

Bonjour Mikélé .

L'état des cassettes, on parle bien des vidéo faite dessus, est d'un état correcte, vu qu'ils ont été lu par une première fois dans le magnétoscope que je vais me servir.

Et ce qui est dommage, par rapport à ton exemple, de tester sur un 2ième magnétoscope pour la qualités d'image. Je ne pourrais pas tester, vu qu'il n'y a plus personne dans mon entourage, qui garder leurs magnétoscope.

Cordialement.

#8 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 juillet 2014 - 16:28

Et oui, le magnétoscope VHS est une antiquité de nos jours !
Sans parler des bandes analogiques qui, année après année, perdent en qualité.
Citation
il n'y a plus personne dans mon entourage, qui garder leurs magnétoscope (sic)

Quand bien même ! Le temps faisant son office, il est assez probable que les appareils de plus de 10 ans soient maintenant en piètre état interne (cabestans, qualité des courroies en caoutchouc, graisses figées, etc...) selon l'endroit où ils vieillissent. La mécanique quoi !

Il est donc urgent d'agir pour ceux qui n'ont pas encore pris conscience du problème... et pour qui ces souvenirs ont de l'importance.

J'ai essayé d'acheter un magnétoscope - haut de gamme bien sûr - il y a 2-3 ans et... je suis arrivé à la conclusion que ce n'était plus que des "bouses". La plupart sont désormais des "combos" DVD + magnétoscope, espérant (souvent avec succès) leurer le consommateur en lui faisant croire qu'il pourrait sauvegarder ses chères K7 VHS sur des DVD alors que la qualité y est calamiteuse ! En effet, l'encodage MPEG2 en temps-réel par ces appareils est... comment dire... tout pourri ! Mais bon, cela doit suffire à certains...

Je suis moi-même "tombé dans le panneau" il y a quelques années avec un enregistreur haut de gamme (Sony RDR-HX900... prix >1000€) qui, malgré sa connectique sophistiquée (S-Vidéo, FireWire / iLink, composantes, péritel RVB en entrée), ne produit que des enregistrements médiocres sur disque optique DVD±R(W). Les compressions faibles (meilleure qualité) ne sont accessibles qu'aux enregistrements sur le disque dur interne et impossible à exporter telles quelles hormis via un DVD gravé (avec les mêmes limitations liées aux débits du standard DVD, largement obsolètes). J'ai même essayé d'extraire le disque interne et de le lire sur mon Mac, sans succès. SONY bien sûr ! sad.gif

Donc, crois-en mon expérience, rien ne vaut une capture non compressée avec un dongle USB (en format DV) sur ordi.

Une exception, la numérisation des cassettes 8mm (Video 8, Hi8) sur un caméscope Digital8 (D8); eh oui, SONY ! Hmmmm. Le résultat est très satisfaisant (bien meilleur que la capture avec dongle via un câble analogique). Malheureusement, offre et demande aidant, les rares appareils d'occasion encore fonctionnels (mécanique pas trop scabreuse) se vendent très chers (>250€). J'en ai un (Sony TRV110E) que je fais tourner dans la famille.. jusqu'à ce que mort s'en suive ! Ah la mécanique ! rolleyes.gif

Modifié par Mikélé, 06 juillet 2014 - 23:31.


#9 novice95

novice95

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : IMAC27
  • Version OS X : 10.11.1

Posté 23 novembre 2015 - 08:06

bonjours a tous, 

je debute sur ce site alors merci pour votre compréhension, 

voila mon soucis! je suis dans la configue de faire de mes cassettes HI8 et VHS des copies numériques,  j'ai pour cela un IMAC27" ++MAGNETOSCOPE "pal-secam  +Elgato Vidéo Capture.++ camescopes HI8,

apres des tentatives.... avec tout les elements tout va presque bien"" je récupère le signal des sources... 

 

( sur les 2 formats) pendent la lecture de l'enregistrement sur l'ecran témoin du logiciel "lElgato Vidéo Capture". de mon IMAC  je constate après plusieurs minutes d'enregistrement que l'image ce fige et le son va bien  puis l'image reprends sa place""".....

A la lecture de l'enregistrement terminé  évidement il y a un beug,  a savoir;  par endroit une accélération de l image en décalage avec le son et a d'autres endroits toute fonctionne bien! 

j'espere avoir ete clair ?????? 

j'esperei aussi une solution ??????

Bien Cordialement  :unsure:  :D 



#10 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 30 novembre 2015 - 13:44

Bonjour et bienvenue,

 

Visiblement, il y a un problème de débit de l'encodage et de l'arrivée des images analogiques. Comme si le Mac se mettait à faire autre chose pendant la capture. Il faut qu'il soit très disponible. Par exemple en coupant tous les autres logiciels et en débranchant du réseau (plus de WiFi non plus).

 

Sinon, la propreté des têtes de lecture  du magnétsocope et du caméscope est aussi à soigner : l'expérience montre que la qualité de capture est améliorée lorsque la lecture des bandes est parfaite.

 

Antoine



#11 novice95

novice95

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : IMAC27
  • Version OS X : 10.11.1

Posté 05 décembre 2015 - 12:41

Bonjour

merci pour votre réponse .....toute en suggestions!

je peux vous répondre avec une quasi certitude aux sujets de la propretés , têtes de lectures, magnto,camescope et autre matériel source........tout est a mon sens parfaitement propre,

ce qui m'interpel le plus c'est effectivement c'est sur la question des appareils connectés en wifi, en effet j'ai régulièrement a la maison il y a au moins 4 téléphones + la tele + 4 pc+une tablette   bref peut etre bcp trop de chose en même temps ..?

je prends en compte vos "remarques et je re tente mes transferts.... sans la wifi et tant pis si tout le monde râle a la maison.....

Cordialement 



#12 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 05 décembre 2015 - 21:32

Bonjour,

 

Pas besoin de déconnecter tout le monde du WiFi, juste le Mac.

 

Antoine



#13 Stef62

Stef62

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mac : Imac MC 511 F/A
  • Version OS X : OS X

Posté 24 février 2016 - 19:27

Bonjour à tous,

 

J'ai des cassettes à numériser avec Elgato Vidéo Capture sur iMac 27".

Les cassettes sont du VHS,du 8mm et du DV,tout va bien au niveau de la numérisation,son et image.

Dans les réglages au moment de faire la numérisation on peut choisir 4:3 ou 16:9,

En 4:3 l'image est bien mais bandes noirs sur les coté.

Et en 16:9 l'image est écrasée ainsi que les personnages,y a t'il une possibilité pour avoir l'image sans bande et sur tout l'écran,peut être un logiciel ??

 

J'espère que vous pouvez m'aider.

 

Merci 



#14 KYOOR

KYOOR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : MacBook Pro 2009
  • Version OS X : 10.11.4

Posté 26 mars 2016 - 10:36

Bonjour à tous ,

c'est ma première intervention sur ce forum.

Je suis en train de numériser des cassettes 8 et Hi8mm. J'utilise Elgateau converter, un camescope Sony Handycam Vision et MacBook Pro avec El Capitan. La procedure se déroule sans problème et pour répondre à Stef62 je choisi le format 4:3.

Par contre certaine cassettes ( qui ont 20 ans de moyenne d'age) présente de nombreux petits traits horizontaux brillants et scintillants. Toutes les cassettes ne sont pas concernées( une bonne moitié), ce qui met peut-etre hors de cause le camescope. Exist-il une solution logicielle pour améliorer les choses (y compris dans iMovie) ?

 

Merci de votre aide



#15 KYOOR

KYOOR

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mac : MacBook Pro 2009
  • Version OS X : 10.11.4

Posté 26 mars 2016 - 10:40

Je corrige: Elgato Video Capture.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)