Aller au contenu


Photo
- - - - -

animation de cartes pour films de voyages


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 15 juillet 2015 - 16:05

Bonjour,

 

Je désirerais utiliser un logiciel permettant d'effectuer des animations de cartes(trajets,localisations...); j'ai trouvé ce logiciel qui parait très "pro": Jumps :     https://fxfactory.co...-plugins-fcp-x/   son prix est de 49$

 

Il existe un tutoriel créé par remy deveze

 

Est ce que certains d'entre vous l'utilisent; dans l'affirmative,pourriez vous faire un retour? merci



#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 15 juillet 2015 - 18:24

Salut,

 

J'ai acheté Jumps en mai 2013. Et je ne l'ai utilisé qu'une fois. Difficile de te donner un avis car chacun voit les choses à sa façon.

 

Je préfère effectuer mes animations de voyage avec Motion qui permet, après quelque apprentissage, de faire de très belles choses.

 

Jump peut-être utile dans certains cas, mais cela dépend du style de présentation que l'on adopte pour rapporter un voyage. J'aime personnellement en changer à chaque montage de façon à ne pas apparaître répétitif.

Je trouve que ce plugin enferme l'utilisateur dans un certain style. Il faudrait pour être plus fun que Jumps propose une véritable bibliothèque d'objets de présentation ou permette d'en créer soi-même avec des logiciels de type Illustrator ou Affinité Designer, pour offrir, en s'appuyant sur ses outils, un peu plus de créativité.



#3 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 16 juillet 2015 - 15:19

Bonjour et merci

Je pense que Jumps répond à ce que je cherche: matérialiser des tracés et des localisations sur une carte; il est vrai que ce logiciel offre peu d'options de présentation.

Je ne connais pas Motion; pourrais tu me préciser les options qu'il offre dans ce domaine? A bientôt



#4 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 26 juillet 2015 - 14:34

Bonjour à tous,

 Capture d’écran 2015-07-12 à 18.37.33.png

 

 

 

J'ai trouvé un petit logiciel "The road trip effect" que je trouve sympa; il me permet d'effectuer des tracés sur des cartes que je télécharge; je l'utilise avec FCPX,version 10.2.1; 

Il y a plusieurs options de format: Pal, HD 720 p et HD 1080p; j'ai choisi le dernier.

Lorsque j'importe le tracé dans la time line, une image sur 2 y figure:  Capture d’écran 2015-07-26 à 14.47.56.png , avec un message: " des images video ont été considérées comme Drop Frame lors de la lecture", d'où une lecture saccadée!; comment y remédier? merci



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 juillet 2015 - 19:04

Bonjour Marbot,

 

Je possède ce petit logiciel que j'avais téléchargé en son temps, juste pour essai (mais que je n'ai pas acheté). Effectivement, c'est un logiciel sympa et on peut y insérer les cartes que l'on veut.

 

Concernant ton problème, difficile d'y répondre si l'on ne sait pas comment as-tu exporté ton tracé : quel type de compression, quel fréquence d'image, quel débit ?

 

Pourrais-tu passer le clip sur VideoSpec et nous communiquer l'analyse ?



#6 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 27 juillet 2015 - 14:42

Bonjour JLB21?

C'était bien mon intention de joindre le rapport VideoSpec du clip"trajet" qui figure bien dans "original media";le problème est que VideoSpec ne reconnait pas le clip;lorsque je clique dessus,il ne s'ouvre pas(fichier endommagé ou incompatible avec quick time player)

Par contre,je peux importer sans problème le clip dans FCPX et l'insérer dans la time line.

Road trip permet de générer le trajet,soit avec quick time,sans compression,soit en utilisant les paramètres de compression:  Fichier joint  Capture d’écran 2015-07-27 à 14.47.22.pdf   19,33 Ko   385 téléchargement(s)

 

Lorsque je choisis la 1ère option,sans compression,la lecture est saccadée dans la time line ; 1 image sur 2 avec affichage "Drop frame"

 

Avec la 2ème option,avec compression H264,pas de saccade.

Je ne comprends pas pourquoi la 1ère option ne fonctionne pas; qu'en penses tu? Merci



#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 juillet 2015 - 16:01

sans compression, ta vidéo devrait avoir une bitrate bien trop élevée pour que ton iMac suive.

Pourquoi choisir du H.264, puisque ton montage est peut-être en ProRes ?



#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 27 juillet 2015 - 19:22

Je pense que uzboxberg ;)  a raison.

 

Tout en reconnaissant que l'encodage effectué par ce logiciel semble tout sauf académique, même si ma version n'est pas enregistrée. 

 

Comme tu le dis, le fichier n'est pas reconnu par QT X, ni par VideoSpec. MediaInfo ne sait pas l'analyser non plus, et le qualifie de format QuickTime, Original Apple Spécifications.

 

En revanche, QT 7 l'ouvre et FCP X l'importe, ce qui pour toi est l'essentiel.

 

En sans compression, c'est du 24p à 1200 Mbps selon QT 7.

 

Chez moi, il n'y a pas de sacades en lecture dans FCP X, et la présentation sur la timeline est celle d'un clip normal.

 

Même chose en H.264, sauf que le même tracé en 50 ips sur une timeline en 25 ips, réduit la durée par deux… ???

 

Enfin, l'important est que tu puisses d'une manière ou de l'autre, en tirer profit dans FCP X, ce qui semble être le cas en H.264, non ? :D



#9 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 29 juillet 2015 - 14:19

Bonjour et merci uzboxberg et JLB21 pour vos réponses

uzboxberg,je ne transcode pas mes clips en ProRes

JLB21,effectivement,le clip est en 24p sans compression; j'utilise donc l'option compression en H 264 et en 50 i/s(tous mes clips sont en 50p), ce qui me permet de ne pas avoir de saccades; c'est l'essentie

 

l

Est ce que Motion est intéressant pour ce genre d'animation?



#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 29 juillet 2015 - 14:41

uzboxberg,je ne transcode pas mes clips en ProRes

c'était juste un exemple. Je voulais suggérer que tu transcodes dans le meme format que ton montage (qui n'est probablement pas H.264 non plus, à moins que tu parles de AVCHD)



#11 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 30 juillet 2015 - 11:58

Bonjour uzboxberg

 

J'ai un camescope Sony CX 740  AVCHD qui génère des fichiers MTS encodés en AVC/H.264; j'importe directement mes clips dans FCPX depuis mon camescope(je filme toujours en 50p)



#12 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 30 juillet 2015 - 12:04

 

 

Enfin, l'important est que tu puisses d'une manière ou de l'autre, en tirer profit dans FCP X, ce qui semble être le cas en H.264, non ? :D

Oui,ça fonctionne et c'est l'essentiel! :D



#13 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 09 novembre 2015 - 18:13

Bonjour à tous,

 

Me revoilà ; j'ai quelques démêlés avec Road Trip; le clip"trajet" est importé dans FCPX(version 10.2.2); une fois mis dans la "timeline",les images du clip qui vient immédiatement après Road Trip sont saccadées et le son haché lorsque je visionne sur ma box(Num..); ensuite,tout redevient normal! Par contre,il n'y a aucun problème lorsque j'utilise WDTV Live(sauf le son qui n'est restitué qu'en Stereo!). Quick Time player le lit sans problème également;  je pense que c'est la Box qui est à incriminer

 

Mes clips AVCHD sont importés directement depuis mon camescope dans FCPX(version 10.2.2)

 

Fichier joint  Rapport VideoSpec 2015-11-09.txt   1023 octets   358 téléchargement(s)

 

J'appréciais ce logiciel qui est cependant simpliste(p ex, le tracé ne peut se faire qu'en ligne droite; pas de courbes)

 

Je me demande si je n'utiliserai pas Motion mais je crains que ce soit ardu(j'ai visionné un video de "YAKYAKYAK": animer les tracés dans Motion)

Je crois,JLB21,que tu utilises Motion; pourrais tu m'en dire plus? Merci

 

 

 



#14 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 10 novembre 2015 - 09:10

Bonjour Marbot,

 

Comme dit plus haut, j'utilise Motion… :D

 

Je me suis aussi appuyé au début sur le tuto que tu cites (qui était réalisé, je crois, sur une ancienne version de Motion).

Tu en trouveras d'autres concernant l'animation de tracés, notamment ici et ici (parmi près de 90 sur différents sujets).

 

Je pense que la meilleure solution d'utiliser ces tutos et de prendre le temps de les reproduire 'pas à pas' (pour cela, je télécharge ceux qui m'intéressent sur mon ordi avec 4K Downloader et je peux ainsi aisément jouer sur les stop, aller en avant/arrière durant la reproduction dans Motion).

 

Et très rapidement, cela permet de comprendre le fonctionnement de Motion qui, s'il est complexe, est impressionnant de possibilités offertes, et passionnant à découvrir.



#15 Marbot

Marbot

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 messages
  • Gender:Male
  • Location:Talence 33
  • Interests:Voyages,cinéma
  • Mac : imac I5 5K 3,7GHz 24Go CG 8Go
  • Version OS X : 10.15

Posté 11 novembre 2015 - 14:22

Bonjour et merci JLB21

Je vais me pencher sur Motion sans trop me prendre la tête! je ferai très certainement des retours. A+



#16 MJL-Prod

MJL-Prod

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Location:Nantes
  • Interests:Photos-video-informatique

Posté 19 novembre 2015 - 07:04

Bonjour à tous

 

J'utilise un petit truc pas cher (en fait gratuit) qui marche bien pour les trajets terrestres (je l'ai utilisé pour un voyage au canada). Il suffit d'utiliser la fonction itinéraire de Googlemap. On fait une copie d'écran de l'itinéraire choisi (le logiciel alors marque la route d'un trait bleu) puis de supprimer cet itinéraire et de refaire une copie d'écran (attention à ce que la seconde copie d'écran soit identique à la première). J'utilise AE mais Motion doit faire le même boulot: sur le calque sans trajet qui sert de fond, on dévoile progressivement le calque avec trajet et on voit apparaître le trajet qui suit la route empruntée. 

Jean-Luc


MacBook Pro 2.93 8 Go DDR3, iMac 2.16 GHz intel Core 2 Duo 3 Go SDRAM, iMac 1GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, iBook 1,42GHz PowerPC G4 1,5 Go SDRAM, MacBook 1,83 Ghz Intel 2 Go SDRAM, PowerMac 500 MHz G4 756 Mo SDRAM, Mac Classic (pour le devoir de mémoire)

#17 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 20 novembre 2015 - 09:24

Bonjour,

 

Oui, bien sûr, on peut le faire sans difficulté dans Motion.

 

Dans AE, tu dois pouvoir aussi faire comme dans Motion : tracer le circuit en suivant la route au virage près (en utilisant un fort grossissement), et ensuite, voir le tracé se dérouler au fur et à mesure de l'avancement.

A l'arrivée dans une ville, celle-ci se superpose au tracé qui reprend après visite de la ville.

 

J'utilise même des vidéos de Google Earth, par exemple pour aller d'un aéroport français à un aéroport étranger, avec le véritable avion qui suit sa trajectoire d'un aéroport à l'autre, enveloppé de légers nuages changeants… :rolleyes:



#18 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 novembre 2015 - 13:42

moi aussi, il m'arrive que je lis des choses et d'autres que je ne connaissais pas encore... ;)

(mais si je le disais à chaque fois...)

 

Tu aurais peut-être une question précise à poser ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)