Aller au contenu


Photo

Blackmagic lance sa caméra


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 23 avril 2012 - 19:29

Bonjour,

RED avait essayé et partiellement réussi à révolutionner les caméras numériques.

Blackmagic Design frappe beaucoup plus fort avec sa Cinema Camera !



En gros, vous prenez un reflex, vous enlevez la partie photo et le coût qui va avec, vous ajoutez un vrai écran tactile, un connecteur SATA pour SSD et toute une connectique standard, vous oubliez toute notion de format propriétaire en incluant l'électronique du HyperDeck Studio et vous obtenez une révolution dans le cinéma numérique : une vraie caméra à 3000 € !

Les avantages sont impressionnants et la machine, si les tests sont concluants, devrait avoir un gros succès et faire très mal aux reflex numériques vendus pour la vidéo.
Mais attention, c'est une caméra qui ne remplace pas les caméscopes :
  • pas d'objectif en standard
  • faible autonomie électrique
  • batterie non amovible
  • ergonomie de studio, pas de terrain


Comme la plupart des caméras de cinéma, elle est prévue pour être équipée, fixée sur une trépied lourd et alimentée par le secteur. Elle sera souvent connectée à un MacBook Pro. Sympa la webcam ! laugh.gif

Antoine

#2 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 24 avril 2012 - 10:15

Salut Antoine,

Moi aussi je lorgne dessus.... Deux questions alors :

- Qu'elle est l'autonomie annoncée ? Faible ? mais combien de temps ? Je travaille beaucoup en extérieur.
- on peut y mettre les optiques EF ou ZF, donc à priori les optiques EOS et Zeiss. Vu la taille du capteur, quelle est le "crop" facteur ? (coefficient de modifs (si l'on compare avec les focales 24x36))

Modifié par Pidji, 24 avril 2012 - 10:15.

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#3 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 avril 2012 - 10:40

oui, la taille du capteur est relativement petite (moins qu'un micro-4/3), mais excelle apparemment avec une dynamique hors du commun (à voir bien sûr sur le terrain).
Concernant l'ergonomie, je pense qu'un trépied s'impose, filmer à main levée me paraît difficile; en plus, perso je "hais" les touch-screen. wink.gif

L'utilisation d'objectifs EOS (ou ZF) est évidemment une très bonne chose (déjà, pour pidji...); ainsi que le format de fichiers RAW non-propriétaire. smile.gif
(Bon, signalons que chez ARRI c'est la même chose, on peut sortir en des formats Avid, en ProRes entre 4444-12bit et LT, en DNG/RAW, etc. Mais le prix des Alexa n'est pas tout à fait le même. J'en parle ici juste parce que j'ai l'impression qu'en France on parle souvent des RED [et je suis quand-même un peu allemand sur les bords... biggrin.gif ]).

#4 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 24 avril 2012 - 11:10

Citation (uzboxberg @ mardi 24 avril 2012 à 11 h 40) <{POST_SNAPBACK}>
... [et je suis quand-même un peu allemand sur les bords... biggrin.gif ]).

ah bon ? tongue.gif

Disons que RED communique très bien, et que ARRI moins. Ce qui ne retire en rien les bonnes appréciations chez les pros de sa Camera. Tout est histoire de comm.

Pour l'équipement, je m'en fous un peu, je n'ai jamais tourné non plus avec mon 7D sans crosse d'épaule ou pied. Tout est adaptable... mais cette histoire de batterie non amovible me chiffonne un peu.
Un si bonne caméra sur le papier... mais que pour le studio... dry.gif !

Salut Uz !

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 avril 2012 - 11:16

Pour l'autonomie, j'ai vu 90 minutes au mieux. Mais comme la batterie n'est pas amovible, il faut passer à la recharge juste après (2 heures). L'utilisation en autonome est donc très limitée.
Solution classique : brancher sur l'entrée 12-30 V une grosse batterie 12 ou 24 V portée sur l'épaule, comme on fait en pro. Et la, c'est la journée d'autonomie assurée. Si la voiture est à coté, un branchement sur l'allume cigare avec une rallonge fonctionne aussi...

Le crop factor est d'environ 2,3. Il va falloir de vrais grand angles ! Avantage : on travaille toujours avec le centre de l'optique

Antoine

#6 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 24 avril 2012 - 11:37

Tabernacle !!!! 2,3 !

Mon sigma 20mm devient un 45 ! effectivement, c'est aussi une info intéressante.
Pour les batteries, il y aura certainement des accessoires. Faut que je m'équipe pour mes ballades en pleine nature cool.gif

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#7 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 24 avril 2012 - 12:33

on a oublié de dire que le prix inclut une licence de DaVinci Resolve (bon, en même temps il y a la version devenue gratuite).

Citation
Disons que RED communique très bien, et que ARRI moins. Ce qui ne retire en rien les bonnes appréciations chez les pros de sa Camera. Tout est histoire de comm.

Pourtant, leur site est pas mal (et peut-être ils communiquent moins parce que dans le cinéma ils sont connus depuis fort longtemps, bien que pour les caméras 35 et 65mm):
http://www.arri.com/...as/cameras.html


salut pidji ! smile.gif

#8 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 avril 2012 - 13:34

Citation (Pidji @ mardi 24 avril 2012 à 12 h 37) <{POST_SNAPBACK}>
Mon sigma 20mm devient un 45 !

En même temps, il ne fait "que" 32mm sur ton 7D... non ? wink.gif
Par contre, c'est sûr qu'à f/1.8, il est plutôt lumineux, même si la pleine ouverture sacrifie quelque peu la netteté.

#9 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 26 avril 2012 - 08:35

Citation (Mikélé @ mercredi 25 avril 2012 à 14 h 34) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Pidji @ mardi 24 avril 2012 à 12 h 37) <{POST_SNAPBACK}>
Mon sigma 20mm devient un 45 !

En même temps, il ne fait "que" 32mm sur ton 7D... non ? wink.gif
Par contre, c'est sûr qu'à f/1.8, il est plutôt lumineux, même si la pleine ouverture sacrifie quelque peu la netteté.

10 mm vers cette zone de focale ça compte beaucoup non ? smile.gif
J'aime l'ouverture 1.8 de ce grand angle, et le 1.4 du 50 de Canon : je m'en sers beaucoup (tu l'a peut-être vu sur vimeo (Haikus 37, 38,39,40 ?)

CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...


#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 26 avril 2012 - 10:26

Citation (Pidji @ jeudi 26 avril 2012 à 09 h 35) <{POST_SNAPBACK}>
(tu l'a peut-être vu sur vimeo (Haikus 37, 38,39,40 ?)

salut pidji ! smile.gif
Dis-donc, vimeo est passé entièrement sous HTML5 ? (les haikus ne passent plus sous flash player, tout du moins ici au boulot sous 10.5).

Malheureusement, le Canon L 14mm 2,8 est un peu cher (et encombrant).
Il y a un Sigma 10-20mm en ouverture 3.5 constante.
Ou un Walimex 14mm/2,8 en map manuelle pas cher (aucune idée de la qualité):
http://www.fotokoch....=objektive.html

#11 Pidji

Pidji

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 651 messages
  • Gender:Male
  • Location:chez les ch'tis et oui !
  • Interests:Art vidéo, création vidéo...montage...
  • Mac : MacPro
  • Version OS X : 10.6

Posté 26 avril 2012 - 10:40

Salut Uz smile.gif

L'encombrement importe peu pour moi, je tourne beaucoup sur pied ou sur crosse avec Follow Focus. J'espère que je pourrais y mettre la BlackMagic !

Ils ont lancé en Janvier un "new vimeo" look, peut-être ceci explique cela. D'après leur FAQ :

Why can't I play a video on Vimeo?
Make sure you have installed the newest version of Adobe Flash Player. You also need to have javascript enabled on your browser to load the player. If the video still won't play, check the Help forum to see if we are experiencing technical difficulties.



CANON 5DmIII, Sony a7sII et Mac Pro 2015 - MacBookPro 2016 pour les mails :-) - Allez faire un tour par ici...par là...



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)