Aller au contenu


Photo

Dites nous quelle est votre solution d'acquisition


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 13 mai 2004 - 15:04

Nouvelle rubrique consacrée à l'acquisition (principalement video...).
==============================================
Entre les diverses cartes (AlchemyTV et DC30), les boitiers DV (Formac Studio, Miglia Take 2, Pinnacle Movie Box), les autres boitiers (EyeTV et EyeTV 200) pour ne citer que ceux-là - il y en a d'autres ! - cet espace sera réservé à la discussion / comparaison / dépannage, etc... de ces diverses solutions.


Je commence (par mon cas) !
Je dispose de plusieurs solutions d'acquisition :
1/ un camescope D8 Sony, avec entrées analogiques; ça fonctionne très bien, le seul problème (avantage ou inconvénient ?) c'est qu'on est limité par la taille de la cassette DV utilisée, et que l'on est obligé par la suite de faire l'importation via Firewire. Mais je dois dire que la qualité obtenue est très satisfaisante.
2/ un boitier Miglia Take 2; avec celui-là, c'est plus simple puisque la capture se fait directement (via FW) dans iMovie. Et là, on n'est limité que par la taille du Disque Dur qui capte les infos, à raison de 12 Go/h en DV PAL. Avec un DD de 160 Go dédié à cette opération, je peux aller dormir tranquille...

Bien sûr, les sources doivent être en PAL, ou il faut disposer d'un transcodeur SECAM -> PAL (j'en ai un, c'est un CGV SP-10).

Comme je fais principalement de la capture sur des émissions diffusées par satellite, j'ai tout simplement basculé la sortie de mon décodeur en PAL.

J'ai également eu (mais revendu) un boitier EyeTV, 2 cartes AlchemyTV et 2 Pinnacle DC30. Même si je n'en dispose plus actuellement, j'ai quand même conservé de ces solutions certains souvenirs...

Et vous, vous utilisez quoi ???

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#2 KCd

KCd

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Location:Gelbique
  • Interests:Powet powet

Posté 13 mai 2004 - 16:24

Ben pour le DV j'ai un magnifique magnetoscope mumérique Sony GVD 300. Il dispose d'entres/sorties FW et analogiques. Seul defaut : il faut passer par une copie sur bande DV. Mais cela garanti une meilleure qualité et un manque de drop frame.
Sinon j'utilise avec bonheur une carte miro DC 30 + qui permet l'acquisition et la sortie de video sur mon G4.
Son seul ennuis : une cohabitation difficile avec une autre carte PCI, une radeon 7000. Comme cette derniére faisait double emploi, je l'ai viré de mon G4 ( d'ailleurs elle est en vente.. smile.gif ).
Et pour les videos de tous les jpurs stockée sur mon serveur, un EyeTV USB qui me satisfait completement en mode HQ.
Voilà. La miro etant incopatible avec les G5, je vais attendre un peu avant de changer de machine...
A+
KCd

MacPro 2.6 Ghz, 8 Go RAM, 2,8 To,MacBookPro 2.5 GHz 4 Go, en attente de la XLH1a et du Sony GVHD700

#3 jebe

jebe

    Créateur

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 189 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2004 - 16:29

Ici, utilisation d'un Studio Formac et aucun bléme sur G3, G4, G5

G6 M.. il est pas sorti celui là biggrin.gif

pour toutes infos vous pouvez me contacter. biggrin.gif

#4 pierre

pierre

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 13 mai 2004 - 16:33

Bonjour a tous

Pour mon cas ,j'utilise le boitier formac .
En parlant de recup super 8 mon copain fana du support il y a 1/4 de siecle et qui ,suite a l'annonce pour Total immersion pour le transfert sur DVD ;on a fait transfere un film de 2h30 sur
une course Paris New-yok Paris en Juin 81 en avion . Le DVD était utilisable ,mais le son un peu criard .Recemment il a decide avec mes conseils de refaire une copie sur casette DV .Et je dois dire qu'au bout de trois jours de labeur , le resultat est meilleur que chez total immersion . Oui mais 30h de boulot pour 2H20 de film chez Total immersion ,ça ferais cher du m de peliculle .enfin ya que le resultat qui comte .
a+ pierre69

#5 ibax

ibax

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 78 messages
  • Location:Toulouse

Posté 13 mai 2004 - 16:52

Moi je branche mon camescope MV400i sur la prise peritel de la télé de mes parents. Et ca me fait de l'aquisition DV sur la bande.

Je ne le fais pas souvent car il faut que j'aille chez mes parents et que je n'ai qu'un G3 (50x pour transformer en MEPG2 c'est TRES long) donc pour les films on oublie; mais ca marche, je l'ai fait une fois pour une emission.

A noter que ca marche car la télé envoie du PAL (ce qui est rare, typiquement la mienne ne le fait pas) et que j'ai un convertisseur peritel/RCA bidirectionnel.


SINON: je reve d'un boitier qui convertisse de l'image analogique en MPEG1, en MEPG2 et en MEPG4 DivX, qui utilise le FW et qui donc fonctionnerait avec mon G3.
C'est possible mais ca n'existe pas. C'est le seul truc qui manque a mon pov' G3.
sad.gif
Désolé pour le bruit...

#6 claudefrch

claudefrch

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 13 mai 2004 - 16:59

Pour moi, le Studio Formac et une carte d'acquisition Wired sous OS9

#7 le ronin

le ronin

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 79 messages

Posté 15 mai 2004 - 16:13

ben moi aussi j'ai le formac studio TV (décidément) choisi parce que c'était le seul boitier qui accepte le sécam et je ne voulais pas d'un transfo en plus (maintenant il y a le nouveau miglia qui a l'air bien); pour ce qui est de la qualité vidéo, je n'ai pas à me plaindre, c'est acceptable; je fais principalement de la conversion de VHS; seul bémol de ce boitier: le driver qui est une m***** absolue; A+ smile.gif

#8 aacp

aacp

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 mai 2004 - 09:07

Bonjour à tous,
J'ai un boitier Miglia, que j'apprécie pour son alimentation via le firewire. Je ne m'en sert qu'en le connectant sur des optiques vidéos opératoires (fibroscopie, arthroscopies,...) donc en PAL. J'en suis au début de l'expérience, mais c'est très prometteur (sauf le pb d'enregistrement disque via QT broadcast, cf rubrique "logiciels inclassables").

#9 Halodysse

Halodysse

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 20 mai 2004 - 19:10

Bonjour,

Je viens d'acheter une Miro Video DC30+ (pour PC donc) et avec le pilote de Squared5
elle fonctionne tres bien:les aquisitions se font tres bien ainsi que le sortie TV pour visualiser ses videos via Quicktime/VLC/Mplayer.Mon G4/400 semble un peu faiblard:cette carte serait a utiliser sur une machine plus rapide.
Je confirme que la carte etait bien pour PC mais elle fonctionne parfaitement sur G4. rolleyes.gif

#10 KCd

KCd

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Location:Gelbique
  • Interests:Powet powet

Posté 20 mai 2004 - 19:16

As tu des complements/questions a l'article posté ici ?
Merci
Kcd

MacPro 2.6 Ghz, 8 Go RAM, 2,8 To,MacBookPro 2.5 GHz 4 Go, en attente de la XLH1a et du Sony GVHD700

#11 Halodysse

Halodysse

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 20 mai 2004 - 20:27

Bonsoir KCD,

Je n'ai pas fait d'acquisition via FCP3:via Imovie4 cela fonctionne mais lentement.Seul BTV Pro Carbon reste rapide.Squared 5 devrait inclure un module d'acquisition directe via son panneau de configuration.L'avantage c'est que l'on peut choisir le type de codec en fonction de la rapidité/configuration de sa machine.Je dois dire que je suis bluffé par la qualité de l'acquisition:ce n'est pas une solution "bricolage" ou l'on doit pester a tous moment.Pour ceux qui ont encore de l'analogique Pal/Secam cela reste une excellente solution en interne sur G4.Je souhaiterais encoder au format MPG2 et je dois faire le menage sur mon disk dur d'abord pour "voir" le temps que j'y met.

#12 emmaco

emmaco

    Membre

  • Membres
  • PipPip
  • 35 messages
  • Location:Champs sur Marne (77)
  • Interests:Musique, photo, vidéo.

Posté 22 mai 2004 - 10:12

Salut !

J'utilise pour ma part un camescope Canon MV550i. Pour ce que j'ai à faire ça me suffit.
Et ensuite montage dans iMovie, puis passage à iDvd.

Ciao

Emma


#13 benamad

benamad

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 23 mai 2004 - 12:15

J'utilise un boitier eyeTV USB recemment acheté. J'ai juste besoin d'avoir une copie de VHS et regarder les chaines TV de la freebox, le mpeg me suffit en qualité pour l'utilisation que j'en ai.
Mais ca marche tres mal : la source n'est pas detectee la plupart du temps. Ce n'est qu'au bout de redamarrages, diverses manip que j'arrive parfois a le faire fonctionner (le dernier truc qui semble faiire marcherc'est eteindre la machine, brancher l'eyeTV, demarrer l'ibook puis lancer le logiciel ...) J'ai deja fais changer le boitier mais meme probleme. Je connais une personne qui a aussi eu une mauvaise experience. Je tenais a le signaler car je n'ai jamais entendu parler de probleme avec ce boitier (a part mon post dans ce forum), est-ce les dernieres versions qui ont des problemes ?
Je suis sous panther 10.3.3 avec un ibook G3 500 (meme problemes avec un ibook G4 800).

EDIT : le probleme a été résolu : ca ne vient pas de l'eyeTV mais de mon ibook qui n'alimente pas assez les ports USB. L'eye marche sans probleme si je le branchhe a un hub avec alim externe.

Modifié par benamad, 28 octobre 2004 - 22:33.


#14 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 24 mai 2004 - 18:07

Si je vous dis que j'ai des K7 vidéo personnelle (vieille) que j'aimerais passer sur DVD, que j'en un certain nombre (50), que je posséde un magnétoscope OCEANIC (relativement vieux) sans prise S-VIDEO, mais simplement avec entrée/sortie antenne, prise péritel. Que me conseillez-vous pour pouvoir m'en servir pour faire de l'acquistion sur mon PM, sachant que je suis prêt à acheter une carte ou un boitier d'acquisition ? La carte MIRO DC30+ peux-t-elle faire l'affaire ?
Merci d'avance pour votre aide.

#15 Alynpier

Alynpier

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages
  • Location:Paris-Est
  • Interests:Video numérique, Mac, euh... PC (!)<br>Sports mécaniques : F1, MotoGP, Nascar<br>Voir les copains...

Posté 25 mai 2004 - 16:27

Oui pour la DC30 ! Ou une AlchemyTV, au choix...
Tu n'as qu'à brancher la Peritel sur le scope, aux entrées RCA video et audio de la carte (oublie le S-Video).
La carte pourra acquérir Pal ou Secam et te produira un fichier .mov
Tu n'as qu'à suivre les indications données sur l'article concernant la DC30 ou celui qui cause de l'AlchemyTV...

Si tu veux plutôt un boitier (ou si tu ne peux pas installer une carte), il y a aussi eu plusieurs articles qui en ont traité.

hein.gif
"Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche..." (proverbe Shadok)
A lire absolument : LE "TOP TEN" DE MAC & VIDEO
Retrouvez moi tous les mois dans "Vous et Votre Mac"

#16 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 25 mai 2004 - 16:39

Merci, je vais essayer d'acquerir une carte MIRO DC30+.

#17 E.T.

E.T.

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages

Posté 27 mai 2004 - 19:21

QUOTE (Alynpier @ 13 05 2004, 16:04)
… 
1/ un camescope D8 Sony, avec entrées analogiques; ça fonctionne très bien, le seul problème (avantage ou inconvénient ?) c'est qu'on est limité par la taille de la cassette DV utilisée, et que l'on est obligé par la suite de faire l'importation via Firewire. Mais je dois dire que la qualité obtenue est très satisfaisante…


Cet inconvénient n'existe qu'avec la première génération de D8 car les générations suivantes ont le pass through au menu, d'origine ou par débridage. Ça permet de rentrer n'importe quelle longueur de vidéo Pal dans l'ordinateur, dans les limites de capacité du disque dur et sans passer par une copie sur bande. La qualité de conversion n'a rien à envier aux cartes dédiées. Le caméscope se comporte en pass through comme un boîtier de conversion analogique/DV et la partie magnétoscope ne s'use pas car elle est inactive. smile.gif

#18 harzack86

harzack86

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Location:Toronto

Posté 03 juin 2004 - 03:04

Pour ma part, ayant déménagé de France vers le Canada, je devais trouver un boitier PAL pour l'acquisition sur mon camescope Sony TRV65 PAL et mon magnétoscope PAL et NTSC pour les systèmes nord américains.
J'ai trouvé un boitier dont je n'ai pas vu de tests sur mac et vidéo, probablement car il n'est pas vendu en France (mais apparement vendu aux Royaumes Unis, Allemagne et Italie !!).

Il s'agit du Canopus ADVC 100, dont voici un résumé des caractéristiques:
- alim externe, boitier tout petit
- compatible PAL et NTSC (passage de l'un à l'autre par un switch sous l'appareil)
- il reconnait automatiquement la source et la cible, et iMovie le reconnais sans problème
- entrées/sorties devant et derriere le boitier:
- avant = audio/vidéo in c-inch et s-video, firewire in/out
- arriere = DV in/out, S-video in, audio jack in, s-video out, audio/video out c-inch
- ils annoncent que leur puce de conversion possède un verrouillage automatique de la vidéo avec le son, ce qui évite tout décalage entre le son et l'image lors de l'acquisition.
- tres bel aspect et très bon niveau de qualité apparent.
- (prix environs 300$ US)

Je le connecte soit directement avec mon camescope, soit avec mon magnétoscope (via un adaptateur in/out péritel/c-inch), et l'acquisition sur mon G4 MDD 2x1GHz est impec.
J'utilise iMovie pour l'acquisition et le montage.
Le seul inconvénient par rapport à un camescope numérique est que je dois retailler chaque clip a la main, ce qui est valable pour toute solution de conversion analogique/numérique je pense.
Je pense un jour m'acheter un vieux magnétoscope et me servir de l'ADCV 100 pour regarder la télé sur le mac ;-)

pour plus d'info (et je ne travaille pas pour eux) sur cette marque très populaire outre atlantique:
www.canopus.com

Et sur le boitier que j'utilise:
Canopus ADVC 100

Conclusion: je suis extrêmement satisfait de cette solution.

#19 normacan

normacan

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 16 messages

Posté 05 juin 2004 - 15:19

J,utilise une cam sony digital 8 et formac tv/dv. (je suis canadien, ntsc). Avec formac j'ai un conflit entre imovie et formac malgré la mise à jour de Formac StudioTVR 3.0.4 et une mise à jour du firmware 1.0.7 fort couteuse à la cie. L'acquisition TV à travers le satellite est impécable. L'acquisition par le magnétoscope est un peu mois parfaite pcq je dois passer par les entrées rca, pour des raisons inconnues certainnes casettes video doivent passer par l'intermédiaire de ma cam video (sans cassette) vers imovie. Pour moi passer par formac m'avantage car il crée des fichiers de 2 gig max. J,ai essayé d'utiliser les services techniques de formac mais je n'ai eu aucune réponse ou accusé de réception"

#20 jcfsw

jcfsw

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Location:Eaunes 31
  • Interests:F1 et sports mécanique en général, Ferrari, le Mac, ma femme et bientôt mes enfants...

Posté 07 juin 2004 - 20:09

Je viens de recevoir ma carte Alchemy TV et d'en faire la configuration en suivant cette recette (merci Alympier) et c'est vraiement super. Pour l'acquisition de K7 VHS je vais essayer ce WE, je vous tiendrais au courant.


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)