Aller au contenu


Photo

Format d'import Video


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 .H.

.H.

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Mac : Mac pro

Posté 11 mars 2012 - 15:57

BOnjour,

J'immporte de la video de ma sony HDR - XR550, initialement en prores HQ 1920.
La taille de stockage etanat consequente, je voudrais importer dans un format moins important ( pour cetains type de video / type video familiale )
mais lorsque j'essaye toujours en ProRes (1280*720) LT ou Proxy , la taille du fichier importer ne semble pas moins lourd.
Que me conseillez vous pour archiver ces videos en format moins consequent ?

merci


#2 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 mars 2012 - 17:14

Bonjour,

Pourquoi ne pas archiver en format natif (AVCHD) ? C'est pour archiver les prises de vue ou le montage final ?

Antoine

#3 .H.

.H.

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Mac : Mac pro

Posté 11 mars 2012 - 17:32

Il s'agit d'archiver ses sources ( import via FCP ( d'ou le choix egalement du ProRes)
comment faire l'import du natif ? y gagnerais je vraiement en poids ?

merci

#4 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 11 mars 2012 - 18:26

Citation (.H. @ dimanche 11 mars 2012 à 17 h 32) <{POST_SNAPBACK}>
Il s'agit d'archiver ses sources ( import via FCP ( d'ou le choix egalement du ProRes)
comment faire l'import du natif ? y gagnerais je vraiement en poids ?

merci

Tout simplement en glissant sur le DD de ton ordinateur le dossier Stream contenu dans le dossier BDMV de la mémoire de ta caméra.
Ce dossier contient tes rushes au format mts à 24 Mbps pour le 25p et 28 Mbps pour le 50p. A comparer au minimum à 80 Mbps pour le ProRes…
Soit au mieux, 3 fois moins de poids.
BDMV.jpg

#5 .H.

.H.

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Mac : Mac pro

Posté 11 mars 2012 - 18:31

ah comme ça smile.gif

Oui je vois, mais le format .mts n'est pas lisible tel quel, je voulais archiver , mais avec un visionnage possible directement de ces sequences. rolleyes.gif

merci


#6 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 mars 2012 - 19:32

Pour que la copie soit complète, c'est tout le dossier BDMV qu'il faut copier.

Les fichiers MTS sont lisibles avec VLC, donc pas de souci.

Antoine

#7 .H.

.H.

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Mac : Mac pro

Posté 11 mars 2012 - 19:48

ok.

et rencodable ensuite au format que je desire.?

merci


#8 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 11 mars 2012 - 20:25

Citation (.H. @ dimanche 11 mars 2012 à 18 h 31) <{POST_SNAPBACK}>
ah comme ça smile.gif

Oui je vois, mais le format .mts n'est pas lisible tel quel, je voulais archiver , mais avec un visionnage possible directement de ces sequences. rolleyes.gif

merci

Si tu veux pouvoir les lire avecQuikTime et les importer pour effectuer un montage, il te suffit d'installer le plugin de Panasonic AVCCAM Importer.
iMovie, FCE et FCP pourront alors les importer depuis le DD de ton ordo.
Idem pour FCP X qui permettra de les monter en natif (sauf le 50p qui nécessitera une autre transformation).

Moyennant quoi, également, il est inutile de copier l'intégralité du dossier de ta caméra, le dossier Stream (ou son contenu) suffit.

Sinon, pour la lecture en série d'un dossier de mts, je te conseille MPlayer X.

Modifié par JLB21, 11 mars 2012 - 20:30.


#9 .H.

.H.

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Mac : Mac pro

Posté 01 septembre 2013 - 13:11

Bonjour,

je reviens dans ce sujet, ayant perdu un disque avec mes sauvegardes.
je desire importer ce qui se trouve sur ma camera via final cut en format .mov mais avec une taille nettement moins moins importante que le poids natif.
Quel codec et parametres preconiser vous pour que je puisse importer/lire et monter ses films ( plutot familiaux ) avec FCP sans soucis et un gain de poids notable ?


merci d'avance

#10 Mikélé

Mikélé

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Gender:Male
  • Location:92° sud
  • Mac : iMac Pro 2017 10© 64Gio 2To V64
  • Version OS X : 10.14

Posté 04 septembre 2013 - 18:39

Bonjour,

comme expliqué par Antoine plus haut (l'an dernier), le format natif (.MTS) est le plus compact pour la qualité maxi. Certes ce n'est pas un format facilement éditable mais les clips sont lisibles avec l'application VLC ou QuickTime Player après l'ajout du plugin AVCCAM ainsi qu'expliqué par Jean-Louis.

De plus, il est possible de convertir les .MTS en différents formats éditables (comme le ProRes).
Ton problème est apparemment lié au fait que tu veuilles importer les clips de ta caméra via l'appli FCP, qui un, n'est plus supportée, et deux, insiste pour convertir les clips (.MTS) en ProRes avant toute chose.

La solution que j'utilise personnellement consiste à convertir un .MTS en .MOV de taille quasi identique via un logiciel payant appelé ClipWrap et à éditer avec FCPX le .MOV généré. FCP devrait pouvoir utiliser lui aussi ce .MOV.

Je conserve ainsi une taille de clip minimale (environ 8 Go par heure en AVCHD 50i, 12 Go en 50p) mais la solution nécessite une machine puissante. Comme tu as apparemement un Mac Pro (de quelle année ?), cela devrait pouvoir te convenir également.

D'autres alternatives à ClipWrap existent, comme celle de notre cher Hervé (movie50p60p) qui est sortie après mon achat de licence ClipWrap mais qui est bien meilleur marché ! (8€ vs 50$)

Voila, A+
Mikélé

Modifié par Mikélé, 04 septembre 2013 - 18:40.


#11 .H.

.H.

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 20 messages
  • Mac : Mac pro

Posté 14 septembre 2013 - 14:28

Hello,

merci de ce retour.

effectivement une app tierce (clipwrap) permet la convertion rapide et proche de la source.

merci ! wink.gif


#12 Paradisio56

Paradisio56

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : iMac 2,8 GHz Intel Core i7
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 25 avril 2015 - 18:11

Dans FCP, "Lister et transférer", aucun fichier de la carte mémoire n'apparaissent comme j'en ai pourtant l'habitude. Il s'agit de fichiers avec l'extension ".MTS". Lorsque je vais les rechercher, ces fichiers sont grisés et il m'est précisé : Attention "STREAM" contient des données non prises en charge ou possède une structure de répertoire invalide. Choisissez un dossier dont la structure corresponde aux données prises en charge.

Existe-t-il une solution ?



#13 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 25 avril 2015 - 21:50

justement, on ne doit pas rechercher ces fichiers .MTS, il faut donner toute la carte à FCP, ou du moins une copie exacte ("dossier plus structure").

(Si c'est trop tard, il faut convertir les fichiers au préalable.)



#14 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 26 avril 2015 - 08:00

Je ne connais pas FCP 7, mais je pense que tu peux aussi ré-encapsuler en .mov avec avec iFFmpeg, avec vidéo intouchée (Passthrough) et audio converti en PCM  à 17,50 € (disposant d'un iMac un peu faible, c'est ce que je pratique systématiquement pour monter en natif dans FCP X).

 

Tu peux bien sûr choisir 'audio passthrough également si FCP 7 accepte l'AC3)

 

Cela ne prend qu'une poignée de secondes par Go de rushes, et tu peux même conserver leur date de création en cochant la case idoine dans les préférences. 



#15 Paradisio56

Paradisio56

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Mac : iMac 2,8 GHz Intel Core i7
  • Version OS X : 10.6.8

Posté 26 avril 2015 - 17:46

Merci uzboxberg pour ta réponse. Pense-bien que je donne toute la carte à FCP, comme cela se passe automatiquement dès lors que l'on est sur FCP fenêtre "Lister et capturer" active. Mais dans ce cas précis, pour lequel je rencontre une difficulté, les fichiers de la carte n'apparaissent pas. Si je vais la chercher, je surfe sur l'arborescence proposée par la carte ("PRIVATE" ; "AVCHD" ; "BDMV" ; "STREAM"), et j'accède ainsi aux fichiers vidéos, avec l'extension .MTS et tous grisés et donc non importables dans FCP. C'est à n'y rien comprendre alors qu'habituellement ça marche tout seul. Merci aussi JLB21. Je vais suivre tes conseils, bien que j'ai du mal à me résoudre à exécuter ces opérations alors même que j'ai un outil des plus performant Final Cut Pro, qui comprend notamment "Compressor". Pour la petite histoire, j'ai filmé ces fichiers avec un appareil photo Panasonic DMC-TZ30, que j'ai l'habitude d'utiliser et en bidouillant dans le menu "Image animée", dans la rubrique "Qualité enr." j'ai sélectionné "FSH". Ainsi j'ai retrouvé le fonctionnement normal de mon appareil et de ma suite FCP. Cependant, je tiens beaucoup à monter les fichiers que j'ai décrits ci-dessus et qui me soucient. Comment faire ? Est-ce que ces dernières indications vous disent quelque chose et vous mettraient-t-elles sur une piste ? Merci bien.



#16 js95

js95

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 183 messages
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise
  • Interests:Vidéo, retouches photos,la vie en général, les z'amis.

Posté 26 avril 2015 - 22:06

Dans FCP, "Lister et transférer", aucun fichier de la carte mémoire n'apparaissent .....

Bonsoir,

FCP 7 ne prends pas en charge les fichiers .mts. Il faut convertir les fichiers (ceux contenus dans "stream") avant l'importation. J'utilise "MovieConverter Studio", ou "Movie Cam" (conversion sans perte de qualité) et l'importation est possible dans FCP 7. Bonne soirée


Modifié par js95, 26 avril 2015 - 22:11.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez !

 

PowerBook G4 17", 1,67Mhz, DD 100 Go, 1Go ram, DDexterne 250 Go + 320 Go + 500 Go +1 To + 2 To, Caméra Panasonic HC-X900

+ MacBook Pro rétina 15" mi 2014, SSD 500 Go, 16 Go de ram, iPhone 12, 64 Go. iPad Pro 128 Go.


#17 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 avril 2015 - 08:43

...autrement dit des logiciels proposés par notre membre Hervé et que tu trouveras dans sa signature, ou ici-même dans ce fil du forum. ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)