Jump to content


Photo
- - - - -

problème de sifflement audio


  • Please log in to reply
22 replies to this topic

#1 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 06 March 2008 - 01:03

Salut,

j'en suis au mixage audio de mon film mais j'ai un problème avec une séquence audio, que je n'arrive pas à résoudre.

J'avais pris le son avec un micro mais je ne sais pas pourquoi le son est très bas et les dialogues quasi inaudible.
J'ai donc augmenté le volume mais cela à pour conséquence d'avoir un son très parasité avec un léger sifflement.

J'ai donc essayer de traiter ce problème sur final cut avec un compresseur multi-bandes (AUGraphicEQ) mais je n'arrive pas à enlever le "déchet audio" tout en conservant pleinement la voix (c-à-d sans l'étouffer, la diminuer ou obtenir un son caverneux)

J'ai également essayé avec soundtrack, mais je n'est pas été plus heureux.

C'est la première fois que je fais du mixage audio et si dans l'aide fourni par soundtrack, je comprends ce que je lis, je ne comprend néanmoins pas du tout comment utiliser les filtres que j'ai à disposition et j'avoue être complètement perdu.

Je m'en remets donc à vous. smile.gif

Merci, salut.


#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 06 March 2008 - 11:50

Tu pourrais éventuellement poster quelques secondes de cette audio, pour voir ce que l'on peut en faire ?! wink.gif
(l'original, pas le déjà traîté !)

salut, Uz

Edited by uzboxberg, 06 March 2008 - 11:50.


#3 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 06 March 2008 - 17:43

Ca marche, voici un morceau de l'audio original.

Salut.




CITATION(uzboxberg @ jeudi 6 mars 2008 à 11 h 50) Voir le message

Tu pourrais éventuellement poster quelques secondes de cette audio, pour voir ce que l'on peut en faire ?! wink.gif
(l'original, pas le déjà traîté !)

salut, Uz

Attached Files

  • Attached File  son.mov   567.02KB   325 downloads


#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 07 March 2008 - 09:12

Pas de problème ! biggrin.gif

Voilà, une normalisation dans Amadeus (ou Audacity, voir FCP) à -12dB, puis deux passages dans BIAS SoundSoap (v. 2.1.1) et c'est tout à fait bon !*
(faut avoir SoundSoap, mais ici ça vaut le coup, mes essais dans Amadeus Pro étaient moins concluants).

salut, Uz

*) ici, transformé en .mp3 double-mono, pour gain de taille... (SS laisse le fichier en WAVE).

Edited by uzboxberg, 07 March 2008 - 09:26.


#5 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 07 March 2008 - 13:26

Merci beaucoup, mais est-il vraiment nécessaire d'utiliser le logiciel BIAS SoundSoap?

Si ce n'est pas indispensable je préfèrerais autant voir avec final cut ou soundtrack.

A part ça je ne suis pas sur de comprendre
CITATION
Voilà, une normalisation dans Amadeus (ou Audacity, voir FCP) à -12dB
Que faut-il faire? Suffit t-il de positionner le niveau sur -12 dB?

Si je loupe une étape n'hésite pas à me le dire car comme je l'ai dit, je suis un novice pur et dure biggrin.gif donc il ne faut pas hésiter à trop en dire comme je l'ai dit précédemment, je n'ai jamais travailler sur l'audio auparavant.

Voila, c'est tout, merci d'avance pour ta réponse.

Salut.


CITATION(uzboxberg @ vendredi 7 mars 2008 à 09 h 12) Voir le message

Pas de problème ! biggrin.gif

Voilà, une normalisation dans Amadeus (ou Audacity, voir FCP) à -12dB, puis deux passages dans BIAS SoundSoap (v. 2.1.1) et c'est tout à fait bon !*
(faut avoir SoundSoap, mais ici ça vaut le coup, mes essais dans Amadeus Pro étaient moins concluants).

salut, Uz

*) ici, transformé en .mp3 double-mono, pour gain de taille... (SS laisse le fichier en WAVE).



#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 07 March 2008 - 13:48

regarde donc ici les 3 formes d'onde: smile.gif (ici dans Amadeus II)
ton "son.mov", l'oscillogramme est plus que plat. biggrin.gif
ensuite, j'ai monté le même à -12 dB (normalisation), on voit quelque chose, mais à part les peaks, y a que du bruit.
Enfin, en bas, le son purifié, où l'on voit bien qu'il ne reste que la voix (plus un "plonk" au début).

A mon avis, ce serait difficile de faire pareil avec Soundtrack ou FCP...

mais peut-être quelqu'un va réussir ?? unsure.gif

(si c'est pour un "vrai docu" que tu vas montrer/vendre, les 100 roros sont bien investis, je trouve).

salut, Uz

Edited by uzboxberg, 07 March 2008 - 13:49.


#7 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 09 March 2008 - 19:28

Ok, merci.

Juste encore une petite question:
CITATION
j'ai monté le même à -12 dB
pourquoi -12 db? Ce n'est pas 12 db? (c'est le - que je ne comprends pas).

Désolé, c'est sans doute évident, biggrin.gif mais je ne comprends pourquoi, puisqu'on monte le volume, c'est une valeur négative.

Merci, salut wink.gif


CITATION(uzboxberg @ vendredi 7 mars 2008 à 13 h 48) Voir le message

regarde donc ici les 3 formes d'onde: smile.gif (ici dans Amadeus II)
ton "son.mov", l'oscillogramme est plus que plat. biggrin.gif
ensuite, j'ai monté le même à -12 dB (normalisation), on voit quelque chose, mais à part les peaks, y a que du bruit.
Enfin, en bas, le son purifié, où l'on voit bien qu'il ne reste que la voix (plus un "plonk" au début).

A mon avis, ce serait difficile de faire pareil avec Soundtrack ou FCP...

mais peut-être quelqu'un va réussir ?? unsure.gif

(si c'est pour un "vrai docu" que tu vas montrer/vendre, les 100 roros sont bien investis, je trouve).

salut, Uz



#8 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 10 March 2008 - 10:01

salut,

oui, ce n'est pas une "amplification" de, par ex. +12 dB, mais une "normalisation" à un niveau de -12 dB (le niveau audio "standard" on peut dire en digital, on ne peut en tous les cas pas dépasser -6 dB, à 0 dB tu as déjà bcp de distorsion).

Sinon, j'ai entretemps testé le filtre anti-bruit de Soundtrack II, c'est pas mal, mais pas aussi bon que SoundSoap, il restait un léger sifflement assez aigu (aussi curieusement, moins "convivial" d'utilisation que celui de Amadeus Pro ou d'Audacity, qui gardent les derniers réglages en mémoire, permettant de scanner/ supprimer le bruit sur une partie sans voix, puis faire un "undo" et sélectionner tout pour appliquer le même réglage sur toute la piste. Dans Soundtrack, il faut enregistrer le préréglage pour pouvoir l'appliquer partout).
((mon test de SoundSoap a été fait avec les reglages par défaut, sans même sélectionner la partie "bruit seul", SoundSoap s'est débrouillé tout seul)).

voilà, espérant que ça aide...
Uz

#9 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 10 March 2008 - 18:33

Merci pour toutes ces indications, mais je suis toujours un peu perdu.

Dans Soundtrack, aucun filtre ne s'appelle littéralement "filtre anti-bruit" aussi je ne vois pas duquel il s'agit.

De plus je ne vois pas quelle partie il faut modifier pour normaliser (gain, seuil, reduction, ratio, autre?)

Voila, merci d'avance pour ta réponse, et, encore une fois, il ne faut pas avoir peur d'être extrêmement précis (jusqu'à l'excès biggrin.gif ) avec un novice comme moi smile.gif

A plus, salut.


CITATION(uzboxberg @ lundi 10 mars 2008 à 10 h 01) Voir le message

salut,

oui, ce n'est pas une "amplification" de, par ex. +12 dB, mais une "normalisation" à un niveau de -12 dB (le niveau audio "standard" on peut dire en digital, on ne peut en tous les cas pas dépasser -6 dB, à 0 dB tu as déjà bcp de distorsion).

Sinon, j'ai entretemps testé le filtre anti-bruit de Soundtrack II, c'est pas mal, mais pas aussi bon que SoundSoap, il restait un léger sifflement assez aigu (aussi curieusement, moins "convivial" d'utilisation que celui de Amadeus Pro ou d'Audacity, qui gardent les derniers réglages en mémoire, permettant de scanner/ supprimer le bruit sur une partie sans voix, puis faire un "undo" et sélectionner tout pour appliquer le même réglage sur toute la piste. Dans Soundtrack, il faut enregistrer le préréglage pour pouvoir l'appliquer partout).
((mon test de SoundSoap a été fait avec les reglages par défaut, sans même sélectionner la partie "bruit seul", SoundSoap s'est débrouillé tout seul)).

voilà, espérant que ça aide...
Uz



#10 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 11 March 2008 - 11:17

Je regarderai ça ce soir (je n'utilise jamais Soundtrack).
(mais as-tu déjà jeté un coup d'oeil dans le manuel, pas aussi complexe que celui de FCP... ?) blink.gif

Il y a probablement un menu "effets" et dedans, "réduction de bruit".

à+, Uz

#11 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 11 March 2008 - 13:48

Salut,

désolé mais je ne suis pas sur de bien comprendre
CITATION
j'ai entretemps testé le filtre anti-bruit de Soundtrack II
,
CITATION
(je n'utilise jamais Soundtrack)
blink.gif il s'agit de logiciel différent ou alors je ne comprend pas?

CITATION
(mais as-tu déjà jeté un coup d'oeil dans le manuel, pas aussi complexe que celui de FCP... ?)
Bien sur, mais je croyais qu'on était dans le logiciel soundtrack.

Quand je dis
CITATION
aucun filtre ne s'appelle littéralement "filtre anti-bruit"
j'entends dans le logiciel soundtrack et non pas final cut.

Voilà, je pense qu'il s'agit de malentendu à moins que quelque chose m'échappe auquel cas je m'en excuse smile.gif

J'ajouterais encore (je pense que ça n'a aucune importance mais c'est au cas où) que j'utilise final cut express et non final cut pro.

Voilà j'attends ta réponse afin d'être sur qu'on parle bien du même logiciel.

A plus.


CITATION(uzboxberg @ mardi 11 mars 2008 à 11 h 17) Voir le message

Je regarderai ça ce soir (je n'utilise jamais Soundtrack).
(mais as-tu déjà jeté un coup d'oeil dans le manuel, pas aussi complexe que celui de FCP... ?) blink.gif

Il y a probablement un menu "effets" et dedans, "réduction de bruit".

à+, Uz



#12 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 11 March 2008 - 14:22

sisi, je parle bien de Soundtrack 2 (ou "II"). smile.gif
Le problème, tu n'avais alors jamais précisé que tu travaillais sur FCE et ne pas sur FCP !! sad.gif

La version de Soundtrack incluse dans les versions 3.x de FCE (et retirée de la version 4), n'est qu'une version "lite" de Soundtrack-1, que je ne connais pas, en plus... (ma version de FCE est pour l'instant la 2). Il est plus que probable qu'elle ne contient pas de réducteur de bruit, comme la version "pro" incluse dans FCP.

Et puis effectivement, je n'utilise jamais Soundtrack, mais j'y ai jeté un coup d'oeil exprès rien que pour toi ! wink.gif

c'est plus clair ?!

salut, Uz

#13 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 11 March 2008 - 16:06

Salut,

CITATION
c'est plus clair ?!
oui je crois, en gros si j'ai bien compris, avec FCE je ne peux pas faire grand chose pour remédier à mon problème audio sad.gif , c'est bien ça?

CITATION
n'est qu'une version "lite"
je ne suis pas encore un fin connaisseur donc, pour être sur, une version lite, ça veut bien dire une version simplifiée avec moins de possibilités?

CITATION
mais j'y ai jeté un coup d'oeil exprès rien que pour toi !
merci beaucoup wink.gif

Bon je crois que je vais sérieusement envisager de m'acheter le logiciel BIAS SoundSoap.

Aurais tu à tout hasard quelques idées de manip que je pourrais essayer au préalable maintenant que tu sais que je travaille sur FCE?

Merci, à plus




CITATION(uzboxberg @ mardi 11 mars 2008 à 14 h 22) Voir le message

sisi, je parle bien de Soundtrack 2 (ou "II"). smile.gif
Le problème, tu n'avais alors jamais précisé que tu travaillais sur FCE et ne pas sur FCP !! sad.gif

La version de Soundtrack incluse dans les versions 3.x de FCE (et retirée de la version 4), n'est qu'une version "lite" de Soundtrack-1, que je ne connais pas, en plus... (ma version de FCE est pour l'instant la 2). Il est plus que probable qu'elle ne contient pas de réducteur de bruit, comme la version "pro" incluse dans FCP.

Et puis effectivement, je n'utilise jamais Soundtrack, mais j'y ai jeté un coup d'oeil exprès rien que pour toi ! wink.gif

c'est plus clair ?!

salut, Uz

Edited by ydeg, 11 March 2008 - 16:35.


#14 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 12 March 2008 - 09:25

CITATION
Aurais tu à tout hasard quelques idées de manip que je pourrais essayer au préalable maintenant que tu sais que je travaille sur FCE?

pas vraiment...
j'ai testé la réduction de bruit dans Audacity (gratuit), pas convaincant du tout, puis dans Amadeus Pro (un peu mieux, mais payant).

As-tu du moins regardé si ta version de Soundtrack ne propose pas qq chose pour traiter le bruit ?
Une commande "normaliser" doit quand-même être présente.

salut, Uz

#15 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 17 March 2008 - 17:47

Salut,

j'ai effectivement essayé audacity, sans succès. Pour ce qui est de soundtrack, il n'ya apparemment pas de commande normaliser, j'ai bien regarder (dans l'aide également).

Pour ce qui est du bruit il y a (dans soundtrack donc) l'effet noise gate mais je ne vois pas trop comment l'utiliser et toute les manip que j'ai tenter, n'ont pas été concluant.

Je pense donc soit acheter BIAS SoundSoap ou alors faire de la post-syncro (je me demande si ce ne serait pas la meilleure solution).

A part ça, j'aurais une autre question biggrin.gif quelle sont les filtres à utiliser pour uniformiser mon ensemble audio (c à d pour que toute mes pistes audio soit au même niveau, volume)

J'aimerais savoir si il ya une manière de traiter l'audio de manière globale et non piste par piste?

Merci d'avance pour ton aide, salut.





CITATION(uzboxberg @ mercredi 12 mars 2008 à 09 h 25) Voir le message

CITATION
Aurais tu à tout hasard quelques idées de manip que je pourrais essayer au préalable maintenant que tu sais que je travaille sur FCE?

pas vraiment...
j'ai testé la réduction de bruit dans Audacity (gratuit), pas convaincant du tout, puis dans Amadeus Pro (un peu mieux, mais payant).

As-tu du moins regardé si ta version de Soundtrack ne propose pas qq chose pour traiter le bruit ?
Une commande "normaliser" doit quand-même être présente.

salut, Uz



#16 herve

herve

    Développeur de MovieConverter

  • Développeurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1,816 posts
  • Gender:Male
  • Location:Cagnes-sur-Mer

Posted 18 March 2008 - 13:55

CITATION(ydeg @ lundi 17 mars 2008 à 17 h 47) Voir le message
j'aurais une autre question biggrin.gif quelle sont les filtres à utiliser pour uniformiser mon ensemble audio (c à d pour que toute mes pistes audio soit au même niveau, volume)

J'aimerais savoir si il ya une manière de traiter l'audio de manière globale et non piste par piste?

tu télécharges le soft dans ma signature, tu fouilles à l'intérieur de" l'appli et tu trouveras un tool en ligne de commande qui fait ça (il s'appelle "normalize")
...Passage par le terminal obligatoire
PS: tu ouvres le terminal et tu glisses le tool sur la fenêtre et tu tapes " --help" (sans les guillemets) et tu valides, pour avoir le mode d'emploi

à+

Encoder pour iPad, Android, DVD, HD, TV connectée, …, iMovie ou FCPX?

Nouveau: MovieConverter-Studio 3.05 (11/05/2015)

Traiter les vidéos de vos caméscopes? …même en 50p comme 50i? …les ralentir? MovieCam

Une planche contact de vos vidéos? MovieIndex
Des petits Mickeys? v'là mon site pro

#17 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 18 March 2008 - 14:41

C'est quand-même curieux, cette fonction "normaliser" se trouve dans les applis audio les plus basiques (style Audacity), je n'arrive pas à croire qu'elle ne soit pas présente dans Soundtrack (-1). blink.gif

salut, Uz

#18 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 19 March 2008 - 01:35

Salut,

je suis tout à fait d'accord mais encore une fois je ne trouve nulle part une commande normaliser.

je te mets en fichiers joints des captures des effets que j'ai à disposition dans soundtrack (effets mac et soundtrack confondus)

Comme je l'ai déjà dit, ce programme est nouveau pour moi mais il me semble que tout les filtres audio se trouve dans la colonne effets, non?

Voila dis moi si part hasard un des filtres présent pourrait faire office d'effet normaliser où si, comme je l'ai dis plus haut, j'ai omis de regarder où il fallait.

En tout cas tu pourras constater que je ne divague pas smile.gif et que dans les effets disponibles, il n'y en à aucun qui s'appelle littéralement normaliser ou normalisation.

Merci d'avance pour tes lumières.

Salut

CITATION(uzboxberg @ mardi 18 mars 2008 à 14 h 41) Voir le message

C'est quand-même curieux, cette fonction "normaliser" se trouve dans les applis audio les plus basiques (style Audacity), je n'arrive pas à croire qu'elle ne soit pas présente dans Soundtrack (-1). blink.gif

salut, Uz

Attached Files


Edited by ydeg, 19 March 2008 - 01:39.


#19 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3,203 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posted 19 March 2008 - 13:39

Bon alors, ça semble "foutu"*.
Donc, soit tu suis le conseil de Hervé ?! smile.gif
Soit, il faut investir dans un autre log audio. Audacity (du moins ma version 1.30) ne le fait pas bien. En revanche, Amadeus le fait super-bien, déjà dans sa version basique et moins chère (pas de multi-pistes) Amadeus II.
http://www.hairersoft.com/Amadeus.html


salut, Uz

*) l'interface de Soundtrack 2 n'a rien à voir avec ce que je vois dans tes captures.

#20 ydeg

ydeg

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 62 posts

Posted 19 March 2008 - 17:52

Bon je me suis décidé à tenter le coup avec Amadeus.
Et justement... smile.gif j'aurai besoin d'aide.

En effet après avoir appliquer le filtre normaliser, j'ai utiliser suppression de bruit mais le problème, c'est que du coup il ne me reste le son que lorsqu'il parle et il est quelque peu saccadé.
Ca va mieux si j'applique les filtres "adoucir" et "accentuer" mais l'absence totale ou quasi totale de son en dehors des dialogues est gênantes.

Ma question est donc: quelle est le cheminement exact à opérer après avoir normaliser, pour purifier le son sans le supprimer? (En gros explique moi étape par étape comment tu t'y est pris biggrin.gif ).

Merci, salut




CITATION(uzboxberg @ mercredi 19 mars 2008 à 13 h 39) Voir le message

Bon alors, ça semble "foutu"*.
Donc, soit tu suis le conseil de Hervé ?! smile.gif
Soit, il faut investir dans un autre log audio. Audacity (du moins ma version 1.30) ne le fait pas bien. En revanche, Amadeus le fait super-bien, déjà dans sa version basique et moins chère (pas de multi-pistes) Amadeus II.
http://www.hairersoft.com/Amadeus.html


salut, Uz

*) l'interface de Soundtrack 2 n'a rien à voir avec ce que je vois dans tes captures.

Edited by ydeg, 19 March 2008 - 17:54.



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users