Aller au contenu


Photo

[Résolu] Fichier final sature dans les rouges.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mars 2017 - 14:54

Bonjour à tous,

Voici ma config :
Mac OS 10.9.5
Imovie 9.0.4

Ma source vidéo :
Filmée avec Canon Legria HFG25 (fichier .mts)
Désentrelacée avec MPEG Streamclip et exportée en Apple ProRes 422 Proxy
Récupérée dans iMovie
Synchro avec le son et export à nouveau en Apple ProRes 422 Proxy.

Puis re-import dans iMovie, montage et export avec les paramètres :

  - Compression h.264

  - Qualitée Elevée

  - Couleurs : 8000 kbit/s

  - Réordonner les images : Oui

  - Mode d'encodage : multi-passes

  - Dimensions : 1920 x 1080 (1888x1062)

Mon problème :
Alors que mes sources (.mts et fichier désentrelacé en Apple ProRes 422 Proxy) sont ok à la lecture, le rendu de mon exportation finale tire franchement dans les rouges. J'ai fait un chargement sur Youtube de ce fichier, et là, c'est la catastrophe : ça sature franchement dans les rouges.

 

Alors, j'ai essayé d'exporter directement depuis Imovie vers Youtube (en activant la connexion des applications non sécurisées dans les options Google) et là c'est impossible j'ai le message : "une erreur est survenue" (et débrouilles toi avec ça !).

 

Bref, je suis un peu perdu. J'ai beau analyser chaque étape depuis le début, et à part un problème lors de l'exportation finale, je ne vois pas ou est le soucis.

 

Merci pour votre aide.


Modifié par Jean-Chris, 14 mars 2017 - 08:54.


#2 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 06 mars 2017 - 15:40

Bonjour,

 

Pourrais-tu mettre un bout de clip ORIGINAL au téléchargement, quelques secondes suffisent.



#3 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mars 2017 - 19:32

Bonsoir,

 

En fait je ne suis pas hyper chaud pour poster ma vidéo sur un forum public (même un extrait), ne le prends surtout pas mal. Je précise que ma vidéo est morale et légale, mais comme c'est une interview, je n'ai pas envie que la personne interviewée se voit ici.

 

Par contre, après des recherches approfondies, il y a quelques trucs qui m'intriguent et qui seraient peut-être liés ???

 

 

Quand j'ouvre mes fichiers sources avec VidéoSpec, ceux convertis par MPEG Streamclip (pour désentrelacement), voici ce que j'ai :

PHASE 1

Format : Apple ProRes 422 (Proxy)

Débit : 36.7 Mbps / min

Profil d'encodage : Proxy

Dimensions : 1920*1080

Aspect des pixels : non définie

Prop. de l'image : 16:9

Entrelacement : progressif

 

Quand j'ouvre le fichier avec le son synchronisé et qui me sert à faire le montage final, voici ce que j'ai :

PHASE 2 -> avant importation dans iMovie

Format : Apple ProRes 422 (LT)

Débit : moyen : 77.2 Mbps / min

Profil d'encodage : LT

Dimensions : 1920*1080

Aspect des pixels : non définie

Prop. de l'image : 16:9

Entrelacement : progressif

 

PHASE 3 -> après importation dans iMovie

Format : apple Intermediate Codec (ça correspond bien à Apple ProRes ??)

Débit : Moyen 72,6 Mbps / min.

Profil d'encodage : non défini

Dimensions 1888*1062

Aspect des pixels : non définie

Prop. de l'image : 16:9

Entrelacement : progressif

 

Quand j'ouvre le fichier .mov que je charge sur Youtube j'ai :

PHASE 4

Format : H.264/MPEG-4 AVC

Débit : Moyen 8345 Mbps / min

Profil d'encodage : Main@L4.0

Dimensions : 1920*1080

Aspect des pixels : non définie

Prop. de l'image : 16:9

Entrelacement : progressif

 

Déjà, les dimensions PHASE 3 m'intriguent. Il me semble que j'avais choisi 1920*1080 et je retrouve 1888*1062... Et je ne sais même pas à quoi correspondent ces dimensions. Est-ce à l'importation dans iMovie qu'il y a eu un changement de taille ? iMovie le fait-il par défaut ?

 

Entre PHASE 1 et PHASE 2, il y a un changement de format... D'où surement une perte de qualité. Là c'est moi qui ai du m'embrouiller.

 

Bref, j'ai déjà fait cette manip sans soucis dans le passé, donc là, j'ai surement du louer un truc. Je pense que je vais tout reprendre à 0. Ça sera plus simple et plus sain.

 

Je vous dirais si ça améliore quelque chose.

 

Qu'en penses-tu ?


Modifié par Jean-Chris, 06 mars 2017 - 19:33.


#4 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mars 2017 - 19:58

Dans MPEG Streamclip, il faut choisir quelle taille d'image ? 1920 x 1080 (16:9) ou 1920 x 1080 (Non mis à l'échelle) ?

 

182073Capture.png

 

Merci.



#5 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 06 mars 2017 - 20:25

Non, il ne s'agit pas de poster ta vidéo privée, simplement filmer quelques secondes dans ta rue, dans le bois d'à côté dans ton jardin ou autre, et de poster le fichier sur un site de transfert.

 

 

Concernant ton workFlow, il y a d'emblée une aberration : iMovie 9 transcode tous les fichiers autres que DV et HDV en AIC (Apple Intermediate Codec) qui est un codec propriétaire Apple NON PROFESSIONNEL. Donc de qualité qui n'a rien de commun avec le ProRes, soit-il le plus bas niveau de la gamme (Proxy ou 422 LT).

Ensuite de quoi s'agit-il lorsque tu parles de son synchronisé ?



#6 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mars 2017 - 20:31

Ok pour la vidéo, je ferai un essai.

 

Si je comprend bien, je ne peux pas me servir de iMovie pour exporter en Apple ProRes ?

 

Son synchronisé : J'ai un micro cravate de type Rode SmartLav+. Il n'est pas auto alimenté donc ma caméra ne l'accepte pas. Alors j'enregistre le son via ce micro et un smartphone. Ensuite, je le synchronise avec la vidéo de la caméra (via iMovie), et j'en extrais un fichier qui me sert à faire le montage final : découpes, transitions, etc...



#7 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 06 mars 2017 - 20:47

Tu peux exporter d'iMovie en ProRes, mais iMovie n'importe pas en ProRes, il transcode en AIC. C'est son codec de fonctionnement.

 

J'attend ton échantillon, car impossible de te conseiller quoi que ce soit sans tester.



#8 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 06 mars 2017 - 20:51

A mon avis ma perte de qualité vient de là. J'ai Motion 5 alors je vais faire essai avec.

 

 

PS : Vous connaitriez une solution pour réussir à brancher ce micro sur la caméra ? En rajoutant un pré-amp ?


Modifié par Jean-Chris, 06 mars 2017 - 20:52.


#9 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 07 mars 2017 - 10:17

Pour le micro, je ne suis pas compétent pour te répondre.

 

Sinon, tu pourrais commencer par essayer de rester en AIC tout au long ton de ton workflow :

 

1/ depuis MPEG Streamclip, exporter en .mov : Fichier/Exporter en QuickTime, Compression : AIC (voire capture d'écran), réglages autres avec désentrelacement si nécessaire.

Vérification si qualité satisfaisante.

 

2/ importer ce .mov dans iMovie (l'importation est immédiate puisque tes clips étant en AIC, il n'y a pas d'encodage) pour synchro piste audio et montage.

 

3/ Export via QuickTime, type de compression H.264, limiter le débit à 7 000 kbps pour produire ton fichier YT.

Vérification qualité, puis upload YT.

Miniature(s) jointe(s)

  • Capture_d’écran_.jpg


#10 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 07 mars 2017 - 10:38

Merci pour ta réponse.

 

Par rapport à tes propositions, j'ai une étape entre 2/ et 3/ (la 2bis/). C'est à dire qu'une fois le son synchronisé, j'exporte le fichier (qui en suivant ta technique devrait être une exportation en AIC ?), que je re-importe dans iMovie. Puis je monte et j'exporte pour Youtube.

 

Sinon, hier j'ai fait un essai en restant en Apple ProRes tout au long du workflow en utilisant "Motion 5" pour la phase de synchronisation du son et là... C'est parfait !!!! Bon, c'est un peu plus long à synchroniser... Mais c'est parfait.

 

A mon prochain montage j'essaierai ta solution et je vous ferai un retour sur le forum.

 

Merci.



#11 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 07 mars 2017 - 11:21

Le problème de Motion, c'est que ce n'est pas un logiciel de montage. Evidemment, si ton workflow est continuellement en ProRes, et si possible dans le même type, tu peux être certain d'un bon résultat. ProRes est un codec propriétaite Apple comme AIC, mais c'est un codec professionnel.

 

Mais tu n'as pas besoin d'attendre un nouveau montage pour essayer la solution 'AIC' : prends un clip de quelques mn ou moins et tu lui fait franchir toutes les étapes, il y en a pour quelques minutes à être fixé sur le résultat… :D

 

Sache que si tu restes en permanence en AIC, l'import dans iMovie ne touche pas à la vidéo de tes rushes, ils sont simplement copiés en l'état. Je pense même que la vidéo ne sera pas touchée non plus lors de l'export (avec compression AIC bien sûr) après synchro audio (car en fait, il s'agit d'un simple multiplexage de la piste vidéo avec la piste audio) .

Si donc en sortie de MPEG Streamclip la qualité te convient, elle devrait rester la même tout au long de ton workflow.

 

Un conseil pour finir, fais quelques économies pour passer à FCP X. Le workflow sera alors très simple : import dans FCP X en natif, création d'un projet avec tous les clips sur la timeline, pose de l'audio et synchro, sélection de tous les éléments de la timeline pour créer un seul plan composé qui va se loger dans le navigateur d'Evénement, supression des éléments de le timeline (puisque le plan composé se trouve dans le navigateur d'événements), puis montage à partir du plan composé qui se comporte comme un clip ordinaire. :P



#12 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2017 - 19:25

Bonjour,

 

J'ai tourné aujourd'hui et j'ai suivi ton conseil d'encoder en AIC.

 

En mettant la qualité à 100% dans MPEG Streamclip, je ne constate pas une perte de qualité flagrante. Si on met les 2 vidéos côte à côte (celle encodée en AIC et le fichier mts), la vidéo encodée est peut-être un tout petit peu plus pâle, mais ce n'est pas choquant, et ça doit pouvoir se rattraper au montage final.

 

A suivre donc...

 

Par contre je passe d'un débit moyen (fichier source) de 22,2 Mbps à 70,4 Mbps (fichier encodé). Je dois pouvoir baisser la qualité de l'encodage dans MPEG Streamclip alors ?



#13 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 13 mars 2017 - 22:31

je pense que le slider de pourcentage de qualité de MPSC ne joue pas lors de l'encodage en AIC (qui pèse environ 25 Go/h), pareil que pour le DV.

 

 

(rien à voir, mais aucazou: pour l'encodage par MPSC  en H.264 je n'ai jamais dépassé les 60%, on peut cocher les "B-frames", mais il faut éviter le multi-pass. La qualité est très bonne et l'encodage est rapide).



#14 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 14 mars 2017 - 08:53

J'ai effectué quelques tests, et effectivement le curseur de qualité ne joue pas sur le débit avec le codec AIC.

 

Bonne journée.



#15 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 15 mars 2017 - 20:28

Bonjour,

 

Petits retours suite à mon dernier montage en utilisant la technique décrite ci-dessus, notamment en laissant tout le workflow en AIC... Ben c'est pas terrible du tout.

 

Je vous explique les 2 problèmes que j'ai rencontré :

 

- Le premier c'est que malheureusement iMovie dégrade à l'export les fichiers en AIC. Les fichiers issus de MSC étaient nickels à l'importation dans iMovie, mais après avoir synchronisé mon son, puis exporté/importé à nouveau dans iMovie, il y a une nette perte de qualité, notamment dans les couleurs sombres. Il y a comme un effet moiré (je ne sais pas si c'est le terme exact).

 

- Le deuxième, c'est que j'ai du faire quelques animations sur ces rushes avec Motion 5, et il ne permet pas de les exporter en AIC. Si on choisi "comme encodé actuellement", on se retrouve avec un fichier au format Apple ProRes 4444, et lorsqu'on le ré-importe dans le montage iMovie... On a encore une perte de qualité, et un changement de couleur (l'image s’éclaircit et devient pâle).

 

De plus, j'ai quand même l'impression qu'à chaque export en AIC, iMovie dégrade un peu plus la vidéo.

 

Bref, comme c'est une petite vidéo de 5 min, je pense que je vais tout reprendre depuis le début en restant en Apple ProRes tout le workflow et en faisant la synchro du son avec Motion 5.

 

Oui, je sais, il faudrait que j'utilise un autre soft que iMovie... Mais comme je fais ça en loisir pour une association, je n'ai pas l'intention d'investir plus (pour le moment). :-)

 

Voilà pour mon feedback.


Modifié par Jean-Chris, 15 mars 2017 - 20:30.


#16 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mars 2017 - 09:06

Bonjour,

 

Je viens de voir sur le net que iMovie 10 permettait l'import de fichier Apple ProRes sans conversion. Je viens d'essayer, et effectivement, le fichier importé dans la bibliothèque, est bien resté au format Apple ProRes (alors qu'il était converti en AIC avec iMovie 9)... En plus, je ne constate aucune perte de qualité par rapport au fichier issu de MSC.

 

Par contre, sauf erreur de ma part, avec iMovie 10, on n'a plus la main pour choisir le format de sortie, c'est exact ?

 

Bonne journée.


Modifié par Jean-Chris, 16 mars 2017 - 10:20.


#17 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 16 mars 2017 - 10:53

Bien sûr qu'iMovie 10 importe le ProRes en natif. iMovie 10 n'a rien de commun avec iMovie 9. Il permet d'importer n'importe quel vidéo sans transcodage préalable, jusqu'au 4k.

 

Il permet d'exporter uniquement en ProRes 422 (dans le cadre d'un workflow comme par exemple la reprise dans un logiciel d'Authoring DVD) ou en H.264 sous container mp4, un format de diffusion universel.

Que veux-tu donc de plus ?

 

En revanche, il n'est pas réputé en mesure de bien traiter les vidéos entrelacées.

 

Mais dans ton cas, avec ton ProRes une fois désentrelacé en sortie de MPEG Streamclip, la qualité de sortie sera excellente.

 

Et il n'y a rien à ma connaissance qui puisse être fait dans iMovie 9 qui ne puisse être fait dans iMovie 10… :P

 

Il faut juste apprendre une autre façon de procéder (voir tutoriels ici).

 

Et si un jour tu passes à FCP X, tu ne seras nullement dépaysé.



#18 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 mars 2017 - 11:09

Bonjour,

 

Soit je ne comprends pas ta réponse, soit je me suis mal exprimé.

 

J'ai importé mes fichiers en ProRes dans iMovie 10.0, et effectivement, j'ai une superbe qualité (j'ai contrôlé le fichier importé, il est bien en Apple ProRes). J'ai synchronisé mon son et je voudrais exporter ce fichier en Apple ProRes pour le reprendre dans iMovie 10 ou dans Motion, mais à l'export je n'ai aucune option de format d'enregistrement (ou d'ailleurs de choix de format .mov ou .mp4). J'ai uniquement une possibilité de choix de résolution, et rien d'autre.

 

J'ai fais un essai d'exportation, et j'ai un fichier H.264/MPEG-4AVC, débit moyen 20,2 Mbps. Alors qu'il devrait être en Apple ProRes, non ?

 

Ce que je ne trouve pas, c'est l'exportation via Quicktime comme il y avait avant dans iMovie 9.

 

C'est vrai que la première prise en main de iMovie 10 est un peu déconcertante, mais ça parait plus fluide dans son utilisation.



#19 JLB21

JLB21

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Gender:Male
  • Location:78
  • Mac : iMac i9 5K 3,6 GHz 40 Go CG 8 Go
  • Version OS X : 13.02

Posté 16 mars 2017 - 12:27

Ah, cela dépend en effet de ta version de iMovie 10… La 10.0 ne permettait aucune 'fantaisie'… Et de plus n'était et de loin, pas aussi complète que la version actuelle.

 

Moi, je te parles de la 10.1.4, mais je crois que c'est avec 10.1 que l'export ProRes est apparu, ainsi que de réglage du débit d'encodage H.264… Mais je ne sais pas si tu peux accéder à la version 10.1 avec ton OS ?

 

De toutes façons, Jean-Chris, il va te falloir monter en OS, sinon tu vas comme beaucoup te retrouver dans un désert, surtout dans le monde de la vidéo…  ;)



#20 Jean-Chris

Jean-Chris

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 227 messages
  • Gender:Male
  • Mac : Mac min + eGPU
  • Version OS X : 10.14

Posté 27 mars 2017 - 18:48

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. Alors ce we j'ai changé d'OS et du coup je peux utiliser iMovie 10.1.4, j'ai donc un peu changé mon flux de travail.

 

Pour le résumer :

  1. Récupération des fichiers .mts et passage par MPSC pour désentrelacement et conversion en Apple ProRes.
  2. Importation de ce fichier dans iMovie
  3. Synchronisation du son, et export à nouveau en Apple ProRes (aucune perte de qualité)
  4. Importation du fichier vidéo/son synchronisé dans iMovie, montage, y compris quelques allers/retours vers Motion 5 toujours en Apple ProRes et aucune perte de qualité.

 

Comme les paramètres d'exportation finale dans iMovie ne sont pas terribles (pas beaucoup de choix de paramètres), j'ai donc exporté en Apple ProRes en me disant que j'allais le convertir au bon format pour Youtube avec MPSC.

 

Voici les caractéristiques du film fini après export de iMovie

 

599217731.jpg

 

 

Je l'ouvre avec MPSC, et voici mes réglages d'exportation en h264 (pour envoi vers Youtube)

 

729069682.png

 

Voici les caractéristiques du fichier encodé par MPSC :

 

634133923.jpg

 

 

Je ne pense pas avoir commis d'erreur, et d'ailleurs, le film est de qualité très satisfaisante, MAIS au cours de l'exportation vers Youtube (sa destination finale), j'ai un message qui me dit :

 

Qualité vidéo/audio :
Nous ne sommes pas parvenus à reconnaître le format de ce fichier. Nous allons néanmoins essayer de le traiter. Pour plus d'informations, veuillez consulter cet article sur les formats recommandés.

 

 

Je laisse finir de charger et le fichier mis en ligne est vraiment dégueux, avec une fois de plus les couleurs qui sont hyper saturées, et c'est vraiment décevant.

 

D'après les informations que je vous ai données, savez-vous ce que j'ai loupé ? Je pense que le problème vient de la dernière conversion avec MPSC, mais impossible de voir ce qui ne va pas dans mes réglages. Est-ce parce que j'exporte en .mov et que Youtube ne le reconnait pas ?

 

Auriez-vous une astuce à me conseiller ?

 

Merci.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)