Salut uzboxberg
Tout à fait d'accord avec toi, la politique d'Apple concernent sa suite vidéo n'est à mon avis pas cool. Pour des amateurs comme moi qui installent les nouveaux OS dès leur sortie, il n'y a pas de problème.
Mais il n'est pas normal de pénaliser ceux qui pour des raisons souvent très fondées ne peuvent faire évoluer leur OS, en leur interdisant l'accès à des mises à jour plus anciennes, ou aux dernières mises à jour.
Même pour ce qui me concerne, à chaque ouverture de Motion ou de FCP X, j'ai droit à un message me disant 'cet mon ordinateur ne dispose pas de la configuration système requise pour les titres 3D, bla bla bla' (alors que cela fonctionne très bien)…
Alors si non seulement il faut disposer du dernier OS, mais il faut en plus changer d'ordinateur, cela fait un peu lourd !!!
Je crains malheureusement que cela soit la même chose quel que soit le logiciel. Je lis par ailleurs qu'un nombre croissant de fonctions/compatibilité avec les nouveaux formats ne sont disponibles chez Adobe que dans Première CC.
Et très rapidement, il n'y aura d'autres solutions que de verser son écot mensuellement à Adobe sinon rien…